wollongong australia nsw
Roadtrip AUS#1

Wollongong : dernière ligne droite avant la fin.

Nous voilà arrivé au terme de ce long et magnifique roadtrip, réalisé en 2018-2019. Depuis des mois, je vous partage étape après étape toutes nos découvertes et souvenirs inoubliables de nos 6 mois en Australie. Vous pouvez retrouver mes articles précédents en cliquant ici. J’ai retracé jusqu’à aujourd’hui les principaux stops que nous avons effectués entre Perth et Sydney. J’ai eu à cœur de rédiger ces articles pour deux raisons. La première est pour inscrire ce voyage et ainsi garder en souvenir tout ce que nous avons vécu (enfin pas tout mais les grandes lignes). La deuxième raison est pour offrir à tous ceux qui souhaite réaliser un roadtrip sur la côte sud de l’Australie. Ils trouveront un tas d’idées de visites et choses à faire/voir. 

Cet article marque la fin de ce retour en mots et en images de notre voyage. En effet, j’ai déjà rédigé un article sur Sydney – qui fut le dernier endroit visité – mais également sur nos 3 jours passés dans le parc national des Blue Mountains.

Comme vous avez pu le lire dans le titre, notre dernière étape avant de rejoindre Sydney a été la ville de Wollongong. Si mes souvenirs sont bons, nous y sommes restés 1,5 ou 2 jours. Laissez-moi donc vous partager ce que nous y avons fait. J’incluse également dans cet article les alentours. 

Wollongong Australia nsw
Wollongong depuis Sublime Point lookout.

Wollongong : 3ème ville du New South Wales

Située à 88km au sud de Sydney, Wollongong est une ville de la « South Coast », dans la région de l’Illawarra. Elle compte environ 300’000 habitants, ce qui fait d’elle la troisième ville du New South Wales. 

La ville est surtout connue pour son université de renommée internationale, son temple bouddhiste Nan Tien (le plus grand de l’hémisphère sud) et ses deux cathédrales. Mais ce qui a fait l’histoire de Wollongong sont son industrie minière et son industrie de la pêche du sud de l’état. 

Découverte en 1796 par des navigateurs britanniques, la région de Wollongong est pourtant habitée par le peuple aborigène : les Dharwals. En quelques années, les premiers colons s’installent et envahissent le territoire. C’est pour ses terres cultivables et son charbon que la région est exploitée. 

Depuis la ville s’est développée. De plus en plus d’émigrés viennent vivre à Wollongong mais également de nombreux habitants de Sydney décident d’y emménager pour s’éloigner du tumulte de la grande ville. 

What to do in and around

Comme je vous ai dit précédemment nous ne sommes pas restés très longtemps à Wollongong. Nous n’avons donc pas fait énormément d’activités ou de visites. Nous avons surtout pris le temps de se promener le long de l’océan. D’ailleurs les côtes sont très bien aménagées, c’est vraiment beau. 

Découvrez dès à présent ce que nous avons fait dans cette ville. 

Nos quelques jours sur place

Stuart Park & Towradgi Beach

La première chose que nous avons fait en arrivant à Wollongong était de nous parquer près d’un parc où il y avait un gril. C’était devenu une habitude pour nous de nous diriger immédiatement vers ce genre d’endroit lorsque nous arrivions à une nouvelle étape. 

La carte nous a donc indiqué le Stuart Park et nous avons filé nous y installer. Et franchement c’était parfait. La vue était belle, et c’est de là que nous avons profité de sortir les vélos pour redescendre jusqu’aux phares. 

Au nord de Stuart Park, il y a la plage Towradgi. C’est une très longue plage s’étendant jusqu’à l’horizon. Si mes souvenirs sont bons, à certains endroits la baignade peut être dangereuse. Les vagues et courants peuvent être assez forts. 

Continental Pool & Rockpool

Avant de rejoindre les deux phares, nous avons remarqué le long de la côte deux piscines atypiques. Si vous êtes déjà allés en Australie, et plus particulièrement sur le côte est, vous connaissez très certainement ces piscines d’eau salée. Du mot anglais Ocean Pools ou Ocean bath, ces piscines sont des bassins où l’eau provient de la mer, elles sont à même l’océan. Les vagues peuvent donc se casser dans les bassins. La plus célèbre de ces Ocean Pools est sans nul doute la Bondi Icebergs Pool à Bondi Beach – Sydney. En gros, vous vous baignez dans l’océan mais avec la sécurité et le « calme » d’une piscine. 

Enfin bref, il y en a deux à Wollongong, côte à côte. Elles sont cependant très différentes, puisque la plus petite est un simple bassin dont les murs sont fait de roches et sont quasiment recouverts par l’eau. 

Cette piscine d’eau salée – The Rockpool – est davantage un bassin « sécurisé » à même l’océan. Elle est gratuite et est accessible par des escaliers 24h/24. 

Contrairement à la petite, la Continental Pool ressemble vraiment à une piscine pour faire des longueurs. Elle est également gratuite mais a des heures d’ouvertures. L’eau est donc directement tirée de l’océan mais n’est pas dansl’océan. Si les vagues sont très grandes, alors oui, elles peuvent s’écraser dans la piscine mais ce n’est pas très fréquent.

J’espère que mes explications sont compréhensives mais je pense qu’en photo vous comprendrez mieux 😛 

Flagstaff Hill Park & Lighthouses

Après ces deux belles piscines, nous avons continué à longer la côte pour nous retrouver vers les deux phares de la ville. Le plus petit est le Breakwater Lighthouse. Il n’est pas possible d’entrer dedans mais il est très joli. 

A quelques mètres de là, le grand phare trône au milieu du Flagstaff Hill Park. Promenez-vous autour, le cadre est très beau. Et encore une fois vous trouverez en contre-bas, une Ocean pool au milieu des rochers. 

Sublime Point

Partons un peu plus loin en direction de Sydney. Comme je vous l’ai dit nous n’avons pas fait énormément de choses à Wollongong. Nous avions une date précise pour arriver à Sydney. Mais sur le chemin pour rejoindre la dernière ville, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits. 

Et le premier stop a été Sublime Point, à 22km au nord. C’est un point de vue situé sur une colline. Vous pouvez y accéder en voiture mais nous, nous avons préféré monter à pieds. Nous avons donc posé le van à Foothills Road. Bien que la montée soit rude pour atteindre Sublime Point, le cadre est superbe. C’est dans une forêt subtropicale. Malgré le fait que ça monte constamment, ça vaut mille fois la peine. Comment refuser un peu d’exercice pour mériter la vue ? Elle est d’autant plus belle quand tu as fait un effort pour l’avoir !

Après une bonne heure de marche en montée, on atteint le magnifique point de vue. Il offre un paysage incroyable sur la région de l’Illawarra. On voit d’ailleurs Wollongong au sud. 

Sea Cliff Bridge

Nous avons ensuite repris notre van et sur la route en direction Sydney il y a un « monument célèbre » dans la région. Il s’agit d’un pont : le Sea Cliff Bridge. Il est l’un des deux ponts qui supportent la route panoramique Lawrence Hargrave le long de la paroi rocheuse d’Illawarra. Il relie les villages côtiers de Coalcliff et de Clifton. Il est également l’un des sept ponts au monde parallèles à la côte – les pieds dans l’eau. Mais il est principalement connu pour offrir une incroyable vue, grâce à sa hauteur de 70 mètres et sa longueur de 450 mètres. 

Il a été construit pour remplacer une section de la route Lawrence Hargrave qui était constamment fermée pour des chutes de pierres. Dès 2003, la construction est mise en route et l’ouverture officielle s’est fait en décembre 2005

Il est possible de s’arrêter à certains endroits pour prendre en photo le pont. Mais nous n’avons pas pris le temps de le faire, préférant apprécier la vue en roulant. 

Bald Hill

Après avoir passé le pont, nous avons continué la route et en fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtés à un autre point de vue donnant sur la région d’Illawarra. Il s’agit d’une colline de la chaine d’Illawarra, s’élevant à environ 300m. Bald Hill est l’un des plus connus et des plus populaires points de vue sur la région. Le paysage s’étend jusqu’à Wollongong, une trentaine de kilomètres au sud. 

Même s’il y a pas mal de touristes, le cadre reste beau et agréable à admirer. Il faut savoir que plus on se rapproche des grandes villes en Australie, plus il y aura de touristes. Et c’est encore plus valable pour la côte est, bien plus « populaire » auprès des voyageurs que la côte ouest (et pourtant !!)

Dernier bol d’air frais avant l’entrée en ville

Et voilà comment se sont achevés nos derniers instants de véritable roadtrip en Australie. Après avoir rejoint Sydney, nous avons pris la direction du parc national des Blue Mountains pour quelques jours. Mais à Sydney même, nous n’avons que très peu bougé avec le van et nous avons surtout vendu nos affaires et le véhicule. 

Cette dernière ligne droite avant la toute fin de notre voyage était un véritable dernier bol d’air frais et de grands espaces. C’est ce que nous avons le plus apprécié durant nos 6 mois sur place : l’espace, les grandes et longues routes, les plages à l’infini. Et même si Wollongong est la troisième ville de l’état au niveau du nombre d’habitants, nous n’avons pas ressenti l’oppression qu’on a pu avoir lorsque nous étions dans d’autres grandes villes au bout de quelques jours. 

Wollongong bald hill australia
La colline de Bald Hill

Arrêtez-vous à Wollongong pour des instants tranquilles tout en appréciant le confort et les avantages d’une ville. Les alentours sont également magnifiques et offrent tout un tas d’activités. 

Je vous laisse les deux liens des sites officiels pour plus d’activité et de renseignements :

Liens officiels :

Site de Wollongong et alentours

Site du New South Wales

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera envie de découvrir ces merveilles. Avec cet article, je marque la fin du retour sur les différentes étapes de notre roadtrip en Australie. Je trouverais – certainement – d’autres choses à raconter et à vous partager. En attendant un nouvel article, n’hésitez pas à checker mes autres articles pour préparer votre prochain voyage en Australie J

Commentez, aimez, partagez ! Ça fait toujours plaisir ! 

A bientôt les voyageurs ! 

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Wollongong Australia nsw
Wollongong Australia nsw
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration