Wilson Promontory National Park
Voyager autrement

Wilson Promontory national park : grimpez au sommet du Mt Oberon

Avons-nous bientôt terminé le retour sur notre roadtrip en Australie, étape par étape ? Non je ne crois pas ! Nous avons vécu, vu et parcouru tellement de paysages et de kilomètres en 6 mois. Il me faudra encore écrire quelques articles pour tout vous partager. 

N’hésitez pas à cliquer ici pour retrouver mes articles sur les étapes de notre voyage. Aventures garanties !

Enfin bref ! Aujourd’hui nous continuons donc notre chemin, bien que ça fasse bientôt un an que nous soyons rentrés. 

Eh oui, le temps passe beaucoup trop vite. A l’endroit où je vous emmène aujourd’hui, nous y étions en début avril 2019. 

Il s’agit d’un parc national dans l’Etat du Victoria où nous y sommes restés seulement une demi-journée même si on serait volontiers resté plus longtemps. Comme dans chaque parc national australien, il y a tellement de balades, randonnées et activités à faire ! 

Mais voilà, nous avons fait le choix de ne faire qu’une randonnée jusqu’à un sommet. Et finalement, nous avons pu apprécier une bonne douche chaude gratuite

Alors si ça vous intéresse, je vous propose d’entrer plus en détail du parc tout de suite 🙂

Forêt d'eucalyptus pendant la montée  au sommet du Mont Oberon, Wilson Promontory National Park

Le parc national Wilson Promontory

Le parc national Wilson Promontory, aussi connu sous le nom de Wilsons Prom ou The Prom, se situe dans la région Gippsland, dans l’état du Victoria en Australie. A environ 157km au sud-est de Melbourne, ce parc se trouve dans la péninsule du même nom. Et c’est le lieu du point le plus au sud-est du continent australien. Le parc national en lui-même ne couvre que la partie sud de la péninsule. 

Sur 50’500 hectares, le parc national est apprécié pour le camping et les randonnées bush et océan. 

Bien que découvert par les Européens en 1798, Wilson Promontory est un territoire habité par les aborigènes depuis plus 6’500 ans. Il devient « national park » en juillet 1898

Panorama imprenable sur le parc Wilson Promontory

Randonnée jusqu’au sommet du Mont Oberon 

De par son immense superficie, le parc regorge de points d’intérêt et de sentiers pédestres. Mais par manque de temps et pour suivre notre itinéraire, nous n’y sommes allés que pour une demi-journée. Nous sommes arrivés en début d’après-midi pour repartir en soirée après une bonne douche chaude (gratuite) proche du camping-car principal. Je ne pourrais donc vous parler que de l’unique randonnée que nous avons faite. Mais je ne peux que vous conseiller de prendre plus de temps pour découvrir d’autres endroits. Nous aurions adoré rester plus longtemps mais voilà, un choix a dû être fait.  

Nous avons donc décidé de monter jusqu’au sommet du Mont Oberon. Il s’agit de l’une des marches les plus connues du parc. Au sommet, la vue est imprenable sur Tidal River, la côte et l’intérieur des terres. 

Vue sur la Tidal River depuis le sommet du Mont Oberon, Wilson Promontory
Vue sur la Tidal River et l’océan depuis le sommet du Mont Oberon, Wilson Promontory

Pour accéder au point de départ de la randonnée, il vous faudra emprunter une route d’une trentaine de kilomètres depuis l’entrée du parc. Et qu’il faudra reprendre en sens inverse ! Et c’est parti pour une belle marche vers l’une des plus belles vues du Victoria !

Une montée vers l’une des plus belles vues du Victoria

Le Mont Oberon s’élève à plus de 558m, offrant ainsi une vue de 360° sur l’océan et le territoire. La marche commence au parking Telegraph Saddle à 2.5km de la route principale Wilson Promontory Road. Posez votre véhicule et chaussez vos chaussures de marche ! 

Considérée comme une randonnée « moyenne à difficile », cette marche n’est pourtant que de 6.8km au total. Il s’agit d’un aller et retour d’une heure chacun. Mais comme vous vous en doutez, pour grimper au sommet, ce n’est que de la montée sur un sentier principalement fait de gravier compact. Si vous avez l’habitude de marcher, cette randonnée vers le sommet ne sera pas considérée comme difficile, cependant vous pourrez quand même trouver à intervalle régulier des bancs pour s’asseoir un moment. 

Forêt d'eucalyptus et gravel road au parc national de Wilson Promontory

Mise à part au sommet, le sentier est entouré d’eucalyptus tous plus grands les uns que les autres où kangourous et oiseaux pointent de temps en temps le bout de leurs nez. Grâce à cette dense forêt, la montée et la descente se font à l’abri du vent. Ah oui parce qu’au sommet, c’est une autre histoire ! Même durant les mois d’été le haut du rocher est extrêmement venteux. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de prendre un coupe-vent (on sait tous qu’en Australie, il a beau faire 30° dès qu’il y a du vent c’est comme s’il faisait 10° !!). 

Une fois arrivé au sommet, vous quitterez le sentier de gravier pour avancer grimper sur des rochers de granit

Nous y étions en été mais ce jour-là il y avait une fine pluie, ce qui rendait les rochers légèrement glissants. Par contre, la montée sur les rochers est sécurisée donc vous ne risquerez pas de tomber tout en bas 😛 

Au bout d’une bonne heure de marche, la vue se dégage, les eucalyptus disparaissent petit à petit pour laisser place à un panorama dégagé sur tout le parc national. C’est vraiment très très beau ! 

Une fois au sommet, nous avons pris le temps (pas trop quand même, parce qu’il y avait du vent !) de nous asseoir sur les rochers pour contempler le paysage. Et je vous promets, qu’en admirant le parc national depuis les hauteurs, vous allez avoir envie de découvrir tous les recoins du parc ! C’est ce qui s’est passé avec nous, mais malheureusement la fin de journée approchait et il nous fallait quitter le parc avant la tombée de la nuit puisque nous n’avions pas d’autorisation pour dormir dans le périmètre. 

Après avoir fait quelques photos et apprécié le moment, il est temps de redescendre. Et franchement, sur les sites, ils disent qu’il faut une heure aussi à la descente mais en 30 minutes à peine, nous étions déjà en bas

Je vous laisse avec quelques photos pour terminer de vous convaincre d’y aller 😉

En Australie, nous prenions tout le temps, lors de nos balades, un sac pour ramasser les déchets.

Une bonne douche pour terminer la journée

Comme je vous disais plus haut, après la randonnée, nous avons pris la direction de la douche !!!!! Et si vous êtes en roadtrip, vous savez à quel point les douches chaudes gratuites sont le saint graal ! 

Reprendre la route après une douche gratuite au Wilson Promontory national park

Elle se trouve à côté du Visitor centre. Ce n’est de loin pas la douche la plus clean que nous avons pu avoir mais elle était clairement la bienvenue. Et franchement, qui va se plaindre d’avoir de l’eau chaude gratuitement !?

Le centre des visiteurs est à l’entrée du camping, au bout de la Wilson Promontory Road. Les douches se trouvent dans les toilettes, hommes et femmes séparés, en libre accès.

Donc après la douche, nous avons contemplé le coucher de soleil puis repris la route pour la suite de notre roadtrip. J’ai lu à divers endroits qu’un bon spot pour admirer le coucher de soleil est justement au sommet du Mont Oberon (et bien entendu, ils conseillent de prendre une lampe torche pour le retour). A tester 🙂

To be continued…

Donc voilà nous arrivons au terme de cet article sur notre petit passage dans le parc national Wilson Promontory. J’espère qu’il vous aura convaincu de passer par là. Je conseille vraiment d’y aller, je regretterai presque de ne pas y être restée plus longtemps mais ce n’est pas grave nous avons fait pleins d’autres choses exceptionnelles durant notre voyage.

Alors si je peux vous donner un dernier conseil : prévoyez en tout cas une journée entière dans le parc ! 

Je vous dis à très bientôt pour la suite de notre roadtrip

Vous trouverez ci-dessous les liens des sites officiels concernent Wilson Promontory National Park. 

Cliquez ici pour accéder au site officiel des parcs nationaux de l’Etat du Victoria

Cliquez ici pour accéder au site officiel du Prom Country

Sur Pinterest ? Epinglez ces images !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 3
    Partages

2 commentaires

  • Travel2leisure

    Lors de ma visite a Wilson Promontory National Park, malgre que l on soit en plein ete austral, il ne faisait pas tres chaud ce jour la. Le temps s est couvert peu a peu et je ne regrette pas d etre allee voir le point de vue de Mont Oberon des le matin lorsqu il faisait encore a peu pres beau. Tout cela pour dire que j ai prefere passer pas mal de temps a randonner et tres peu de temps sur les magnifiques plages du parc (ce qui explique le programme un peu charge de ma journee !)

    • Léonore Emery

      Merci pour ce partage d’expérience.
      C’est bien vrai que là-bas, le vent rafraîchit énormément l’air et on est mieux en train de marcher que d’être couché sur son linge 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration