Activités pour s'occuper
Voyager autrement

Voyages en stand-by : 10 activités pour s’occuper !

On ne le sait que trop bien : la situation est compliquée, pénible et longue à supporter. Mais nous sommes tous dans le même bâteau alors j’ai eu à cœur de vous partager quelques activités et conseils pour ne pas désespérer ou s’ennuyer à rester chez soi. Je pense qu’il est important de voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide dans n’importe quelle situation. Alors prenons les choses en main et attaquons avec optimisme cette délicate période ! 

J’ai longtemps hésité à écrire un article sur le sujet. Pour tout vous dire, je suis lasse d’entendre parler de ça à longueur de journées. Je ne vais donc pas m’étendre sur la pandémie en tant que telle (logiquement si vous êtes sur ce blog de voyage, c’est surtout pour entendre parler de… voyages !). Du coup, l’idée d’écrire sur le fait de mettre en pause nos projets de voyage et comment s’occuper, de manière générale, m’a paru être une bonne idée. Ça fera un article non pas uniquement utile durant cette période mais également pour toute situation où vous vous voyez bloqué dans vos projets voyages

Alors si ça vous intéresse, je vous propose de passer au vif du sujet ! 

Voyages annulés, reportés et des rêves abandonnés.

Nous mettons souvent des semaines, de mois à préparer un beau voyage. L’excitation et l’envie grandit petit à petit jusqu’au moment du départ. Cette préparation et ses sensations font, pour moi, également partie du voyage en lui-même. 

Mais voilà, parfois la vie fait que les projets peuvent être annulés ou reportés. Et là, une partie de notre monde peut s’écrouler. C’est difficile de voir son/ses rêve/s s’envoler (et de voir parfois son argent perdu). 

Et je ne le sais que trop bien. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour pallier de telles situations. Nous ne réagirons pas tous de la même manière et n’affronterons pas tous la suite avec la même énergie. Toutefois, j’avais envie de vous partager quelques activités et conseils pour adoucir l’impact, aider à avancer et éviter l’ennui. La déception et la tristesse seront, je pense, inévitables mais passeront avec le temps et quelques efforts pour remonter la pente.  

Que faire pour éviter l’ennui et/ou la déception ?

Nous pouvons lire partout sur Instagram, Facebook, dans les journaux, à la télévision, que l’une des activités à faire durant cette période est le grand nettoyage de printemps. Alors que vous l’avez entendu partout, je ne le redirais pas ici, ni même : « faites du sport, vous avez enfin le temps ». Ce sont les premières choses auxquelles on pense. Du coup je ne voulais pas vous donner des conseils « bateaux ». Bien que ce soit bel et bien des bonnes activités, j’ai réfléchi sous un autre angle

Que faire pour garder les voyages dans notre quotidien dans une telle situation ?

Alors que vous soyez totalement bloqués à la maison ou non, voici 10 activités et conseils pour répondre à cette question

Je vous propose des activités non pas extrêmement physiques ou remplies d’aventures mais davantage des activités où l’esprit du voyage sera toujours présent. Ces moments de calmes dans une vie sont tout aussi indispensables pour le bien-être, surtout dans la société dans laquelle nous vivons. Alors qu’il faut toujours bouger, s’activer, se fatiguer pour montrer que nous travaillons dur, nous perdons généralement le sens de l’existence. A toujours courir, nous oublions le but de tout ça et nous oublions surtout où nous allons et ce que nous désirons profondément. Prenons donc du temps pour nous, pour ralentir. Apprécions le fait d’être au ralenti et d’avoir la possibilité de s’écouter

10 activités et conseils pour s’occuper !

1) Réaliser une Bucket List

Parfois, dans le tumulte du quotidien, il est difficile de prendre le temps de s’arrêter et se poser des questions telles que : qu’est-ce que je souhaite faire ? qu’est-ce que je souhaite vivre dans ma vie ? Et pourtant ces questions peuvent être essentielles pour mieux se connaître, pour se projeter dans la vie avec excitation et bonheur. Du coup, dans ces moments d’attente, de confinement, il est grand temps de prendre un stylo et de coucher sur papier toutes nos idées/envies ! 

Une bucket list est une sorte de « liste de vie », une liste où l’on ose écrire tout ce qui nous fait rêver, tout ce qui suscite en nous curiosité. En écrivant vos envies, vous ferez un pas de plus dans la réalisation de vos projets. Vous travaillez également votre motivation à réaliser les choses. 

Notez par exemple les pays que vous souhaitez découvrir, les activités à l’étranger qui vous font envie mais que vous n’avez jamais osé réaliser ou même y penser.  

Une bucket list est une bonne manière de « passer le temps » puisqu’elle ne se fait pas forcément en 10 minutes. Prenez le temps de vous écouter, de faire des recherches sur Internet, dans des livres pour trouver de l’inspiration et pour susciter en vous de la curiosité

2) Planifier des balades et découvertes à proximité

Peut-être que votre bucket list vous dévoilera des envies cachées. Alors mettez-vous à planifier des activités réalisables proche de chez vous : balades, excursions, activités à plusieurs ou en solo, etc. 

3) Préparer et peaufiner son prochain voyage 

Et puis voyez plus grand ! Commencez à préparer ou améliorer votre prochain voyage. Si vous deviez partir et que ça ne s’est pas fait, décidez de changer des choses. Peaufinez les activités prévues, réalisez plus de recherches sur les lieux, les cultures, les populations locales, etc. C’est le bon moment d’aller en profondeur dans ce qui vous fait rêver

Si aucun voyage n’est prévu ou n’était prévu dans l’immédiat, alors mettez-vous au travail ! Un pays vous donne envie ? Alors planifiez le budget, les activités, la bonne période et la durée. Établissez une liste des choses à faire pour parvenir à réaliser un tel voyage

Ou tout simplement organiser vos prochaines vacances (sans pour autant tout réserver hein, surtout si c’est pour cet été… on ne sait jamais ce qui peut se passer). 

Pour les grands voyages, j’aime beaucoup utiliser le site Planificateur.a-contresens. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article où je vous disais justement que c’était l’un des sites de planification les plus complets qu’avec mon compagnon nous avions trouvé. Franchement, il n’y a rien à redire de ce site, c’est le top ! 

A lire aussi : 3 bons sites de planification de voyage.

4) Se renseigner et apprendre sur les cultures/langues étrangères

Ces périodes où les voyages et autres activités sont mis en stand-by sont souvent synonyme d’ennui. Nous passons notre temps à dire que nous souhaitons partir, bouger, découvrir. Mais nous n’agissons pas. Et pourtant comme je l’ai dit plus haut, organiser et préparer font également partie du voyage et des expériences à vivre ! Et un bon moyen de se préparer à un futur voyage est d’apprendre les langues parlées ou de s’intéresser aux différentes cultures. S’immerger préalablement dans le pays que vous allez visiter vous fera passer cette période d’attente dans les meilleures conditions, et surtout, accentuera l’excitation du départ de manière positive car vous serez dans l’action et dans l’amélioration de votre expérience avant même de partir

5) Lire des livres d’aventurières/ers 

L’une des choses que j’aime faire quand je n’ai pas l’occasion de vivre par moi-même des expériences et aventures est de lire des récits de voyage, des livres d’aventurières/ers tels que Sarah Marquis. J’ai d’ailleurs parlé à plusieurs reprises sur mon blog de cette aventurière suisse. Elle m’impressionne, me fascine et ses livres me transportent vraiment dans les lieux qu’elle parcourt. 

Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce genre de récit ! Ils vous feront voyager à coup sûr et surtout ils peuvent vous donner des idées de futurs voyages.

A lire aussi : Sarah Marquis : marcheuse partie à la rencontre de la Nature

A écouter : Podcast : Instincts, de Sarah Marquis

6) Trier et re-regarder les photos de voyage/vacances 

A force de voyager, de se balader, de vivre, nous accumulons des centaines et des centaines de photos ! Avec des téléphones portables toujours plus performants et des appareils photos plus accessibles financièrement, prendre des belles photos n’a jamais été aussi facile. Mais l’inconvénient de tout ça c’est que ces photos finissent au fond de notre ordinateur et sont vite oubliées. 

Alors c’est le moment de faire un bon tri. Et par la même occasion, ce tri vous fera rappeler des bons moments ! 

7) Reprendre en main sa santé : alimentation et sport

Durant notre long voyage de 2018 à 2019, nous avons réussi à maintenir une belle activité physique. En Chine, nous avons quand même fait 1 mois de kung-fu intensif dans une école. Au Népal, nous avons réalisé un trek sur 10 jours et en Australie, les randonnées ne manquaient pas. J’ai également réussi à faire 30 à 45 minutes de sport tous les jours en Australie pour ne pas perdre tout ce que j’avais réussi à construire avant notre départ. 

Mais voilà, à notre retour, la routine et le train-train quotidien ont peu à peu effacé mes entrainements. Et mon alimentation n’était plus aussi variée. 

J’ai donc dû redoubler d’effort pour reprendre le bon chemin. Mais une fois lancée, j’ai retrouvé toutes les bonnes sensations liées à l’activité physique. Et comme tout est lié, l’alimentation a petit à petit suivi. 

Ces moments de calme dans nos vies, que ce soit entre deux voyages ou de pause dans la routine, aident aussi à se pencher sur notre santé. Prendre le temps de planifier les choses permet également de se motiver et s’encourager. Alors redéfinissez ce que vous souhaitez pour vous, pour votre corps et votre santé. Et occupez votre temps libre de petites étapes pour parvenir à vos objectifs

8) Créer, bricoler, réaliser ! Faire ce que l’on n’a jamais eu le temps de faire 

Il est parfois difficile de se lancer dans ce genre d’activités de peur de ne pas être créatif ou de ne pas être doué. Mais c’est souvent comme ça qu’on passe à côté d’une potentielle passion. Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Et surtout, il faut se donner du temps pour s’améliorer, se perfectionner et apprendre. 

Alors sortez le papier, les crayons, la peinture, ou tout ce qui vous a toujours attiré. Et profitez !

9) Se perfectionner dans un domaine

Cette activité ressemble et rejoint sans doute tous les points précédents.

Du coup si vous avez peur de vous lancer dans quelques choses de totalement nouveau (point 8), alors prenez tout ce temps pour vous perfectionner dans un domaine connu. Photographie, dessin, écriture, lecture, développement personnel, etc.

Il existe un nombre incalculable de formations en ligne à tous les prix. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur internet (sur les blogs des thèmes choisis) si vous avez de la peine à vous former par vous-mêmes. On trouve vraiment de tout. 

10) Éteindre les écrans et apprendre à se divertir autrement

Jeux de société, lecture, méditation, etc., les divertissements ne manquent pas !

Pour ma dernière activité/mon dernier conseil, j’avais envie de vous partager une idée toute bête mais tellement importante à rappeler. Je sais que Netflix et YouTube tournent à fond sur tous les écrans mais parfois il est bon d’apprendre à éteindre tout ça.

Il est grand temps de se déconnecter, au moins quelques heures voir 1 ou 2 jours où les écrans ne sont pas la principale activité. 

Profitez de tout ce temps en famille, à redécouvrir les jeux de société. Franchement, on passe toujours de bonne soirée à jouer, non !?

Et si vous travaillez à la maison sur votre ordinateur, accordez-vous des pauses où, à nouveau, les écrans sont éteints. Fermez votre ordinateur, retournez votre téléphone portable et, pendant 5-10 minutes, lisez un journal, un livre, méditez, etc. 

Voyez le verre à moitié plein !

Finalement pour clôturer cet article, je vous partage un (ou deux) dernier conseil :

Prenez tout ce temps où vous êtes dans l’attente d’un prochain voyage, des prochaines vacances ou autre, pour modifier les mauvaises habitudes ou pour en prendre de nouvelles (des bonnes hein !!)

Apprenez à vous occuper de vous, des gens qui vous entourent, à vous connaître davantage et d’avancer vers ce qui vous motive le plus (un beau et grand voyage, une nouvelle activité longuement repoussée, etc.) 

Profitez de la vie et de tout ce temps pour vivre pleinement ! 

A bientôt !

Sur Pinterest ? Épinglez ces images pour plus tard. 

Activités pour s'occuper
Activités pour s'occuper
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration