VL#6 aménagement intérieur et meubles
Aménager soi-même

L’incroyable aventure de la Van Life (partie 6) : Comment nous avons réalisé notre aménagement intérieur

Aménagement intérieur : mais où sont les meubles ?

Après avoir posé les murs et le plafond, nous sommes passés à la création des meubles (ou devrais-je simplement dire “aménagement intérieur”). J’ai hésité longuement à vous faire un article sur ce sujet parce que j’ai de la peine à penser en terme de “meubles”.

Mais au fur et à mesure je me suis dit qu’il fallait bien expliquer ce que nous avions décidé de mettre comme « meubles » dans notre petite maison sur roues. Je ne considère en effet pas avoir des meubles construits mais nous avons bel et bien de l’ameublement. Oui oui notre fourgon n’est pas un espace vide avec du lambris au mur… 😛 Et c’est ce que je vais vous dévoiler dans cet article. 

Ce que je considère comme étant des meubles ce sont par exemple la banquette et la table, les rangements/armoires, les meubles de cuisine, le lit, etc. Voilà ce que j’entends par meubles que les gens construisent habituellement dans leur van. 

Mais globalement nous n’avons pratiquement rien construit de tout ça. Alors c’est parti ! Je vais vous expliquer notre aménagement intérieur !

Notre aménagement intérieur

Je vais procéder par « pièces » … enfin… voilà quoi, dans si peu de mètres carré c’est clair qu’on ne peut pas parler de pièces ou de salles mais vous aurez compris 😛 

Cuisine 

Commençons par ce que nous découvrons en premier lorsque nous ouvrons la porte de notre véhicule : la cuisine. Nous avons décidé de la placer contre la paroi noire qui sépare la cabine du conducteur de l’habitation, le plus au bord de la porte possible. 

Et concrètement comment nous l’avons conçu ? Eh bien, nous avons tout simplement construit la structure – l’ossature. Ce sont deux rectangles réalisés à partir de poutres et des équerres reliés par des poutres similaires. Nous avons fixé ce « caisson » sur une plaque de MDF collée préalablement au sol. 

Ensuite nous avons récupéré un évier en inox (avec égouttoir !! Le top, super pratique) que nous avons découpé pour qu’il s’imbrique dans la structure de la cuisine. 

A la base, j’aurais rêvé d’avoir des tiroirs et des portes dans ce meuble. Mais bon voilà, nous voulions le plus simple et surtout utiliser un maximum de nos restes de bois que nous avions utilisé pour l’habillage. Du coup, nous avons fermer ce caisson-cuisine avec du lambris jusqu’à mi-hauteur. Pour couvrir le reste, nous avons mis un rideau facile à ouvrir puisque dessous nous avons mis notre frigo-glacière, les réservoirs d’eaux (propres et sales) et d’autres petites caisses. 

Assises et table

Notre Ford Transit n’est pas le modèle super long (il mesure 5.50m environ, c’est un L2H3), il a fallu faire des choix. Nous avons préféré mettre une salle de bain fixe et « fabriquer » une table amovible. Du coup les assises ne pouvaient pas non plus être sous forme de banquettes fixes. Nous avons trouvé de jolies assises carrées qui font également rangements. Concernant la table, ce sera le plan de travail qui sera principalement placé sur l’évier en inox, qu’on pourra enlever et fixer entre la cuisine et le lit (en cours de construction).

notre aménagement intérieur : nos sièges

Lit et matelas

Alors là c’est vraiment le truc qu’on n’a pratiquement rien fait… Pour tout vous dire, nous avons simplement posé un sommier (que nous avons coupé dans la longueur) entre les murs dans la largeur… Eh oui, nous n’avons rien fait de plus, mise à part que nous avons fermé le dessous du lit avec du lambris (en laissant une ouverture pour accéder aux rangements). Le sommier est quand même fixé à la tôle avec des équerres aux quatre coins. 

Rangements

A la base nous avions prévu de réaliser des rangements-armoires aux murs, au-dessus des pieds. Mais après avoir monté tout notre aménagement intérieur, nous avons abandonné l’idée puisque nous avions déjà bien assez de rangements. 

Donc au niveau des rangements, nous avions de toute façon l’espace au-dessus de la cabine du conducteur. Il sera destiné aux réserves d’eau potable, aux affaires que nous utilisons moins régulièrement. Et du côté de la salle de bain, ce sera l’espace destiné aux affaires de toilette. 

L’espace dessous le lit est immense ce qui nous a permis de mettre deux caissons à tiroirs qui nous servira d’armoires à habits. Tout autour seront rangées nos affaires dans des caisses. 

Notre choix de mettre une salle de bain

Je pensais vous faire un article entier consacré à la salle de bain mais concrètement elle se résume en une base réalisée comme celle de la cuisine avec une paroi contre cette dernière.

Nous avons pour l’instant des toilettes portables “sèches” (il s’agit d’un bidon, dans lequel nous mettrons de la sciure dans un sac).

Voilà donc notre aménagement intérieur avec nos “meubles”. Nous avons essayé d’optimiser la place disponible tout en gardant un espace libre où nous pourrions nous tenir les deux ou avoir un bel espace pour cuisiner.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez une question ou si vous souhaitez partager votre propre aménagement.

A très bientôt pour une nouvelle étape. Ou sinon retrouvez-moi sur Instagram pour suivre les dernières étapes de notre conversion.

Epinglez cette image sur Pinterest

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :