Choisir son matériel
Aménager soi-même

L’incroyable aventure de la Van Life (partie 2) : Choisir son matériel

Choisir son matériel : par où commencer ?

Il se peut que vous soyez du genre à tout prévoir à l’avance. Qu’avant même avoir acheté (ou trouvé !) votre véhicule, vous saviez exactement le matériel intérieur – et extérieur – que vous voulez avoir dans votre future maison.

Mais si vous êtes plutôt comme nous – mon compagnon et moi-même -, à préparer un peu, à improviser beaucoup, alors vous êtes au bon endroit. Nous avons tendance à tout faire en même temps : acheter le véhicule, être indécis sur le plan intérieur, commander sur internet du matériel pour ensuite le renvoyer (parce qu’on trouve toujours mieux), penser déjà à la revente du véhicule, etc. Enfin bref ! Nous tâtonnons, nous expérimentons, nous apprenons. Cependant une chose ne change pas : les tableaux Excel ! Oui oui, nous sommes fans des tableaux Excel. Et aménager un van est parfait pour extérioriser notre passion pour Excel et travailler notre organisation.

Non mais sérieusement, c’est très pratique, ça permet de voir les choses clairement et, on doit bien l’avouer, ça peut faire assez organisé

Du coup, que vous ayez déjà votre véhicule prêt à être aménagé ou non, l’étape suivante est de choisir son matériel. Et pour cela, ouvrez Excel afin de mettre à plat et de rendre visible tout ce dont vous avez envie, tout ce dont vous avez besoin pour votre future maison sur roues.

Établir des listes du matériel nécessaire est à mon avis une bonne manière de poser les bases de l’aménagement d’un véhicule.

 

Établir des listes et gérer son budget

Listez donc tout ce qui vous passe par la tête mais également tout ce qui est indispensable, jusqu’aux petites visses. Penser à tout permet ainsi d’éviter les surprises.

En établissant des listes du matériel nécessaire, vous aurez également l’occasion de gérer votre budget et d’adapter celui-ci à la suite des travaux.

 

choisir son matériel pour l'aménagement de son van
Voici nos listes pour les dépenses liées à l’aménagement de notre Ford Transit

 

Une liste des dépenses à prévoir

Si tout reste à faire, réalisez une première liste avec les dépenses à prévoir. Et si vous avez un budget limité, essayez de faire que toutes vos dépenses rentrent dans dedans. Adaptez donc votre aménagement intérieur à votre budget.

Pour réaliser une liste des dépenses à prévoir de manière réaliste, il vous faudra par la suite vous rendre en magasin ou sur internet pour comparer les prix des différents matériaux, des différents objets dont vous avez besoin.

En triant le matériel par catégorie, vous aurez une meilleure visibilité des dépenses. De plus, vous pourrez effectuer vos achats de manière structurée, organisée et optimale ! Tel jour sera consacré à l’achat du matériel de la catégorie « équipement intérieur », alors que tel autre jour vous irez acheter la « décoration ».

En bref, structurez et notez vos dépenses futures pour ensuite les faire glisser dans la seconde liste.

 

Une liste des dépenses effectuées.

Cette autre liste regroupera toutes vos dépenses déjà effectuées. En outre, elle comportera les prix « réels ». J’entends par là, les prix véritablement payés, comme par exemple lorsque vous aviez prévu d’acheter un évier à 40€ mais vous en avez trouvé un en réduction. Les montants finaux seront donc présents dans cette liste afin d’avoir une vue d’ensemble de ce que vous avez dépensé réellement.

Et plaçant votre matériel dans cette liste, supprimez-le de la liste précédente. En fonctionnant ainsi, vous pourrez continuer à adapter votre budget et voir ce qu’il vous reste à payer.

Garder une trace des dépenses effectuées permet également de pouvoir juger de la valeur finale de votre véhicule si vous souhaitez le vendre. Cela permet encore de pouvoir comparer si un jour vous seriez amenés à changer quelque chose.

 

Les différents matériaux à choisir

Je vous donne donc ci-dessous une liste des choses dont nous avons noté pour notre aménagement intérieur – bien que les catégories inscrites dans nos tableaux Excel soient moins précises que celles que je vais vous donner. Cette précision est faite exprès pour plusieurs raisons :

  1. Pour que ce soit plus clair pour vous
  2.  Pour vous montrer ce que l’on compte faire dans notre véhicule.
  3. Parce qu’en écrivant cet article je me suis surprise à être plus précise (ce qui n’est pas plus mal).

 

Isolation

L’une des premières choses à penser lorsque vous établissez une liste du matériel à choisir est, logiquement, la première chose que vous allez mettre à l’intérieur : l’isolation.

Que ce soit au sol ou sur les murs, il vous faut décider des types d’isolation que vous souhaitez avoir. Il en existe tout un tas et pour tous les budgets. De plus, les isolations pour le sol et pour les murs ne seront sans doute pas du même type.

Comptez également dans cette catégorie le coût des tasseaux de bois qui permettront de mettre à plat le sol, les murs et le plafond.

Donc à prévoir :

 

Une vidéo sera prochainement disponible concernant les types d’isolation

 

Mur, plafond et sol

Qu’allez-vous mettre sur l’isolation ? En quelle matière vous voulez vos murs ? Et le sol, le plafond ?

Tout dépendra de votre budget, de votre espace intérieur mais également de vos envies (travaux difficiles ou faciles, préférences de matériaux, etc.). Certains aiment avoir leur intérieur recouvert de bois et fourrent du sol au plafond à partir du même bois (ou presque).

Personnellement je n’ai jamais été très fan des intérieurs « chalet » (oui il existe des Suisses qui n’aiment pas les chalets, mais ceci n’est pas la question…). Cependant si le bois est bien choisi, s’il n’est pas entièrement dans sa couleur d’origine, l’aspect final peut être joli.

Donc voici nos plans :

  • Les murs : nous pensons partir sur du lambris de pin (que l’on va vernir). L’espace cabine est séparée par une paroi noire en métal. Nous allons donc peindre cette dernière en blanc. Parce qu’il est bien connu que le noir, dans un petit espace, donne une impression de fermeture, d’oppression. Une grande partie des murs ne sera pas recouvert de lambris car nous allons y placer un espace salle de bain et du rangement, construits à partir d’autres matériaux (voir ci-dessous).
  • Le plafond : pour ce qui est du revêtement du plafond, nous allons partir sur la simplicité. Ce sera donc sans doute des plaques de couleur blanche que nous allons disposer sur toute la longueur.
  • Le sol : avec très peu de surface au sol « visible », nous avons décidé d’y mettre du vinyle. Simple à la pose, cette surface est résistante et facile d’entretien. Sous le lit, il y aura un grand espace rangement, notamment pour nos vélos et nos affaires de plongée, c’est pourquoi nous allons y mettre un revêtement noir, supportant les charges lourdes et résistant à l’eau. Ce sera sans doute la même matière que nous allons mettre dans le fond de la douche.

 

Ameublement

Arrive donc la partie du matériel d’ameublement. Comment souhaitez-vous aménager votre intérieur au niveau des rangements, du lit, de l’espace cuisine (plan de travail, table, etc.) ?

Alors que certains optent pour des meubles tous faits qu’ils fixent ensuite, d’autres construisent eux-mêmes les meubles (généralement en bois). Concernant notre aménagement, nous avons décidé de réaliser l’ameublement nous-même, en bois « léger » mais solide. Le lit possèdera cependant du bois plus solide.

Ainsi dans cette catégorie, rentreront la structure du lit et les différentes planches de bois (l’intérieur des meubles n’étant pas du même type de bois que l’extérieur), les visses et autres petits consommables. Nous allons acheter un sommier que nous allons adapter aux mesures du lit.

 

Fenêtre et Décoration

N’ayant que des fenêtres sur les portes arrières, nous allons rajouter un lanterneau au plafond afin de gagner en luminosité. Ceci va nous demander du temps et une certaine attention puisque nous n’avons jamais entrepris de tels travaux.

Nous avons trouvé un lanterneau similaire à celui-ci :

Concernant la décoration, nous n’allons pas mettre énormément de choses mais ce que nous mettons dans cette catégorie sont les petits objets suivants : poignées, rideaux, coussins, tapis, etc. Nous n’avons pas envie de dépenser à outrance dans la décoration. Ce que nous désirons est un espace minimaliste et non un espace chargé en objets qui pourraient encombrer davantage.

Comptez donc « vaguement » ce que vous avez envie de mettre comme décoration. Je ne pense pas que ce soit une priorité bien qu’il faille quand même y penser. La décoration est sans doute l’unique chose qui vient par la suite, petit à petit.

 

Sanitaire, plomberie et espace cuisine

Pensez-vous à mettre des toilettes, une douche ? Si oui, consacrez une partie de votre budget à l’achat du matériel nécessaire. Dans notre Ford Transit, nous souhaitons un espace douche avec des toilettes sèches « portables ». Nous avons donc prévu d’acheter (ou nous avons déjà acheté) :

 

Lumière

Les lumières LED sont sans doute la meilleure façon d’avoir de la lumière dans son véhicule aménagé. Nous avions acheté chez Ikea en Australie une petite bande de LED très puissante que nous avons ramené au Portugal.

Nous brancherons cette lampe sur nos batteries, reliées aux panneaux solaires.

 

Divers

Lorsque vous établissez des listes du matériel et des dépenses, n’oubliez jamais de mettre une case « divers » ou « petits consommables ». Placez-y tous les petits trucs (clous, visses, papier de verre, etc.) qui ne sont pas vraiment coûteux mais qui nécessitent quand même un budget. Vous pouvez également y mettre la peinture, vernis ou laque – ou créez une catégorie à part entière.

Cette catégorie est également là pour les « au cas où ». Elle permet de voir le budget vers le haut, ce qui est plutôt bien à faire. C’est toujours agréable de voir qu’on a moins dépensé que prévu.

 

Passer au solaire ?

La question du solaire est une étape difficile dans l’aménagement d’un véhicule puisqu’elle soulève une question plus importante : aurais-je le budget nécessaire pour le matériel afin de passer à une autonomie électrique ?

De notre côté, nous nous sommes souvent posés la question de savoir si nous voulions être entièrement au solaire ou fonctionner au gaz.

Après réflexions et plusieurs calculs, nous sommes arriver à la réponse : le solaire est ce qu’il y a de plus pratique et de plus économique. Si nous n’avions pas nos appareils électriques à charger, nous serions certainement restés sur le gaz pour la cuisine. Mais en sachant que nous utilisons tous les deux nos ordinateurs et nos téléphones toute la journée pour le travail, nous avons besoin de l’électricité par le solaire. En outre, nous avons quelques appareils électriques pour cuisiner.

C’est donc tout décidé ; tout sera branché sur batteries et panneaux solaires. Nous avons donc prévu un budget pour tout l’équipement solaire qui compte : les batteries (35ha chacune, 5x), deux panneaux solaires (140W, 2x), l’inverter (1000W), le contrôleur de charge  et le câblage nécessaire.

panneau solaire et tout le matériel

Et pour savoir ce dont nous avions besoins en capacité et puissance du matériel, nous avons effectué des calculs à partir d’un simulateur d’autonomie électrique. Si vous aussi, vous avez envie de connaître vos besoins en électricité pour acheter le bon matériel (batterie, inverter et panneaux solaires), je vous laisse visionner la vidéo où je vous explique comment faire.

 

CLIQUEZ ICI POUR CONNAÎTRE SES BESOINS EN ELECTRICITE :

PANNEAUX SOLAIRES ET BATTERIES

 

Vidéos : les étapes de la construction et l’aménagement

Dans quelques jours, nous devrions bientôt débuter les travaux d’aménagement. Je ferais alors des vidéos des différentes étapes mais également des vidéos d’explications spécifiques à tel ou tel matériel.

Cet article sera notamment mis à jour au fur et à mesure afin que vous puissiez visualiser les vidéos en fonction du matériel auquel vous vous renseignez.

En attendant, je vous invite à me laisser un commentaire pour me donner votre retour (que ce soit au sujet d’un objet en particulier, d’une de vos expériences, etc.) ou pour me poser une question.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube pour être averti des nouvelles vidéos sur l’aménagement de notre Ford Transit : cliquez ici.

Et pour suivre en direct mes aventures aux quatre coins du monde, c’est sur la page Instagram que cela se passe : cliquez ici.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :