Melbourne
Roadtrip AUS#1

Une semaine pour découvrir Melbourne

Et si on continuait les mémoires de notre premier roadtrip en Australie ? Habituellement je vous raconte mes découvertes en Australie en vidéo et la dernière fois, je vous avais laissé sur la Great Ocean Road. Cette fois-ci je vous emmène quelques kilomètres plus loin mais, pour l’instant, il n’y aura pas de vidéo. Nous nous trouvions donc déjà dans l’état du Victoria et aujourd’hui je vous propose de découvrir sa capitale : Melbourne

Après la Great Ocean Road, nous avons rejoint donc Melbourne. Nous avons pris une bonne semaine pour découvrir cette ville mais aussi pour profiter de faire du fitness. Vous trouverez en fin d’article des informations concernant cette activité

Mais globalement dans cet article vous lirez à propos de tout ce que nous avons fait et découvert dans cette jolie ville. 

Alors si ça vous intéresse, restez avec moi et partons arpenter les rues de cette célèbre ville. 

Lire aussi : 10 choses à faire à Sydney

La belle ville de Melbourne

Melbourne, capitale de l’état du Victoria

Avant tout autre chose, je me permets une petite section « présentation » de la ville comme j’aime le faire. C’est vrai que pour moi c’est important d’en apprendre davantage sur l’histoire d’une ville lorsqu’on a l’intention de la visiter. 

Capitale de l’état du Victoria, Melbourne se classe en deuxième position des plus grandes villes australiennes après Sydney. En comptant la population du « Grand Melbourne », il y a un peu plus de 4’500’000 habitants

La ville se situe au bord de la baie de Port Philip et représente l’un des plus importants centres commerciaux, industriels et culturels du pays. 

Fondée en 1835 par des colons libres britanniques (47 ans après la tout première colonie – pénitentiaire – en Australie), Melbourne s’étend autour du fleuve Yarra. Cette région était initialement habitée par les Wurundjeris, depuis plus de 40’000 ans. 

C’est donc en mai 1835 que l’explorateur John Batman négocie 2400km2 de terres avec huit chefs aborigènes. Quelques mois plus tard, un autre groupe d’explorateurs arrive sur les lieux et parviennent à un accord pour partager le territoire colonisé.

Un an après, le gouverneur déclare Melbourne comme ville capitale administrative du district et commence la réalisation des plans de construction.

Cinquante ans plus tard, la ville connaît une croissance explosive, devenant ainsi l’une des cités les plus importantes de l’Empire britannique.

Dès lors elle a maintenu un taux important de croissance. 

Une semaine pour parcourir la ville

Pour vous présenter Melbourne et les choses que nous avons fait durant notre roadtrip, j’ai décidé de procéder par « zones » plutôt que par « jours ». Vous trouverez finalement en fin d’articles, après le chapitre des bons plans pour voyageurs, quelques lieux autour de la ville. 

Le centre-ville :

La ville entière regorge d’activités et de lieux à voir mais comme dans toutes grandes villes, le centre de celle-ci regroupe la majorité. Et les voici : 

  • La cathédrale Saint Paul : construite entre 1880 et 1926, elle est le siège du diocèse anglican et est notamment l’un des plus importants édifices religieux du pays. Imposante au milieu des bâtiments, la cathédrale mérite le détour ne serait-ce que pour le contraste qu’elle offre avec son environnement. En face de celle-ci vous pourrez admirer l’architecture coloniale de la gare « Flinders Street station »
  • Les galeries d’art de l’état : le musée d’art du Victoria est réparti en deux galeries non loin l’une de l’autre. Vous trouverez au nord de la rivière Yarra « The Ian Potter Center » dans lequel se trouve l’art australien. Il a été construit en 2003 seulement. De l’autre côté du pont, le musée principal regroupe des œuvres nationales ainsi qu’internationales. Créé en 1861, il est le plus ancien et le plus grand musée d’Australie. L’entrée de ces deux galeries d’art sont gratuites, comme beaucoup de musées en Australie. 
  • La State Library : à 1.5km au nord de la rivière – en ligne droite –, vous trouverez l’impressionnante bibliothèque de l’état. Avec des hauteurs sous plafond à vous faire tordre le cou, la salle principale est circulaire et bordée par des balcons s’élevant sur trois étages. Construite entre 1854 et 1856, elle détient plus de 1.5 million de livres. Il y a également une partie destinée à une galerie d’art. 
  • Le Prince Bridge : Permettant de traverser la rivière Yarra, le Prince Bridge est sans doute le pont que vous allez le plus emprunter. Il relie les deux parties du centre-ville et offre de belles vues sur Melbourne et ses bâtiments. 
  • Les jardins botaniques royaux : Fondé en 1846, les jardins botaniques royaux se situent le long du fleuve Yarra et s’étend sur 38 hectares. Ils regroupent plus de 10’000 espèces de plantes. Autrefois cette région était entièrement marécageuse
  • Chinatown : Entre la cathédrale Saint Paul et la grande bibliothèque se trouve le quartier chinois de Melbourne. Je dois vous avouer que ce n’est pas forcément la chose que je vais voir en premier dans une ville ou que je mets obligatoirement sur ma liste des visites. Mais si vous passez dans le coin c’est toujours une petite balade amusante à faire
  • Le Queen Victoria Market : Au nord-ouest du centre-ville, le grand marché couvert de la Reine Victoria est un must do à Melbourne. Vous y trouverez de tout : alimentation, artisanat, babioles chinoises, habits, restauration, etc. Officiellement ouvert en mars 1878, ce grand marché a subi maintes et maintes transformations au cours des années. Il a récemment été mis sur la liste du patrimoine nationale d’Australie, comme tenant une place importante dans l’histoire du pays. Pendant plus d’un siècle, ce marché a été le cœur de Melbourne avec plus de 600 petits échoppes. Il est ouvert cinq jours par semaine (mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche). Vous ne pouvez quitter Melbourne sans y avoir mis les pieds.
  • Le Musée de Melbourne : A moins de 2km à l’est du marché, une place ouverte bordée de parcs regroupe quelques musées payants. Vous y trouverez le grand musée de Melbourne ainsi qu’un cinéma. En face de ceux-ci, le palais royal des expositions propose d’imposantes manifestations. 
  • Le fleuve Yarra et ses ponts : Avant de quitter le centre de Melbourne, n’oubliez pas de prendre du bon temps en vous baladant le long du fleuve. De nombreux ponts enjambent le lit de la rivière, certains sont plus jolis que d’autres mais une chose est sûre : vous aurez l’occasion de voir Melbourne sous plusieurs angles ! Des sentiers pédestres vous mettront de marcher à votre rythme.

L’ouest de Melbourne :

A l’ouest du centre-ville un quartier mérite le détour : il s’agit des Docklands. Ce beau quartier très animé s’est construit autour du Victoria Harbour – le port de plaisance de la zone. Vous aurez l’occasion d’apercevoir le Marvel Stadium, le stade omnisport construit en 2000 pour accueillir principalement des matchs de football australien. 

Docklands est un grand quartier regroupant des hôtels, des restaurants, des centres commerciaux, des bibliothèques et des bureaux d’affaires. 

Je vous dévoile son plus grand intérêt à la fin de cet article dans le chapitre « bons plans » 😉

Le nord-est de Melbourne : 

L’un des endroits que nous aimions bien lors de notre séjour à Melbourne était la banlieue de Cliffton Hill, située à proximité du parc Yarra Bend. Cette banlieue n’a rien de particulier, ni énormément de choses à voir mais elle était parfaite pour se poser tranquillement le soir, pour être à proximité des barbecues électriques et, comme je l’ai dit, du très joli parc Yarra Bend. 

Cet immense parc est parsemé de sentiers pédestres le long de la rivière. Vous aurez même l’occasion de voir des colonies de chauves-souris si vous débutez votre promenade au Bellbird Picnic area

Dans chaque grande ville australienne, nous cherchions des parcs dans ce genre-là pour faire un « break » de la foule citadine. Et franchement ce parc Yarra Bend a comblé nos attentes. 

Bons plans pour voyageurs : 

Et comme je sais que les petits tuyaux entre voyageurs font toujours plaisir et sont souvent très utiles (voire plus que les « must do » d’une ville), je vous propose désormais de découvrir nos trouvailles au niveau pratique ! 

Vous trouverez donc dans ce chapitre des infos pour dormir sans soucis dans votre van au milieu de Melbourne, où se doucher à l’eau chaude, et gratuitement, et comment nous avons fait pour faire du fitness pendant 1 semaine. 

Où dormir sans tracas ? 

Nous sommes tombés à peut-être par hasard à un endroit où les rangers ne s’occupent pas des voyageurs qui souhaitent passer la nuit dans leur van. Et cet endroit n’est autre que les Docklands. Oui oui dans ce quartier animé et au bord du port à l’ouest de Melbourne. Au bout de Docklands Drive, vous aurez l’occasion de vous parquer le long du terrain de sport ou sous le pont pour dormir tranquillement, sans soucis. 

Où se doucher gratuitement ?

A seulement 3km de l’endroit parfait pour dormir se trouve des douches chaudes gratuites ! Elles se situent dans le centre-commercial DFO South Warf au dernier étage. Elles sont propres, le temps n’est pas limité et les cabines offrent assez d’espace pour les affaires. 

Rien de mieux pour se sentir propre et pour continuer le voyage !

Faire du fitness à Melbourne ? 

Avant d’arriver dans les grandes villes d’Australie, nous avons pratiquement chaque fois réserver des cours de fitness. L’Australie est, selon certaines statistiques, le pays le plus sportif au monde. Et franchement, que ce soit vrai ou non, il faut l’avouer : les Australiens passent leur vie à faire du jogging. Nous avons été très surpris de voir autant de monde courir partout, tout le temps. Mais surtout, nous avons remarqué que dès 6h du matin les salles de sport sont pleines à craquer ! 

Et du coup, les offres de sport sur des sites tels que groupon.com ne manquent pas. Pour notre plus grand plaisir, nous avons pu faire une à trois semaines de sport à Melbourne et à Sydney grâce à ça. 

Alors n’hésitez pas à regarder sur ces sites d’offres pour dénicher des rabais sur les séances de sport. Et il faut le dire : les cours de fitness en Australie sont très réussis !

Les alentours de la ville

Pour terminer cet article, je voulais encore vous conseiller deux-trois endroits à visiter si vous êtes à proximité de Melbourne. Il y a tout d’abord la banlieue de Port Melbourne, située au bord de la baie Port Phillip. C’est aussi de ce port que vous pouvez prendre les ferries qui vont jusqu’en Tasmanie. 

A l’est de Port Melbourne, la banlieue de Saint Kilda vaut vraiment le détour. Jolie ville au bord de l’océan, elle possède tout : des parcs, des parcs d’attractions, des piscines, des restaurants, etc. 

Et finalement, à environ 80 km à l’est, la ville de Geelong est également un bel endroit à visiter. Situé non loin de la Great Ocean Road, Geelong est un avant-goût de Melbourne. Ses jardins botaniques rivalisent avec ceux de Melbourne (et franchement je les ai préféré). 

Et surtout n’oubliez pas de télécharger les applications indispensables pour un roadtrip en Australie : cliquez ici pour les découvrir !

J’espère que cet article vous aura été utile pour préparer votre voyage/passage à Melbourne ! Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à me contacter. Et si vous avez des retours d’expériences, les commentaires sont ouverts à tous 🙂

Sur Pinterest ? Alors épinglez ces images !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration