Roadtrip AUS#1

Trois jours dans le parc national des Blue Mountains

Présentation du parc

Situé à 80km à l’ouest de Sydney, le parc national des Blue Mountains est un lieu unique où forêts d’eucalyptus se déploient sur des gorges et canyons, traversées par des rivières et cascades. D’une superficie de 267955 hectares, il est l’un des plus grands espaces sauvages au monde. Dès 2001, il a notamment été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il se visite toute l’année et à chaque saison sa particularité et sa beauté. En été vous aurez l’occasion de comprendre pourquoi on lui a donné le nom de montagnes bleues. En effet, c’est durant cette période que l’huile des eucalyptus s’élèvent dans les gorges grâce à la brume, donnant ainsi une teinte bleutée à l’atmosphère.

Ce parc possède une biodiversité incroyablement riche. Bien qu’au niveau des eucalyptus il n’y a pas une grande variété d’espèces présentes, les Blue Mountains possèdent de nombreuses espèces de plantes d’importance significative pour comprendre l’évolution de certaines. La flore du parc offre un magnifique habitat pour une riche diversité d’espèces animales, avec notamment un tiers des espèces d’oiseau de l’Australie toute entière.

Les formations rocheuses sont exceptionnellement belles et vous couperont le souffle lorsque vous vous tiendrez face à l’immensité des gorges et canyons.

Pour toutes ces raisons, le parc mérite définitivement le tour !

Vous trouverez dans cet article des activités pour trois jours. Les choses à faire ne manquent pas et il est facile d’y rester plus longtemps. Si vous aimez les randonnées, cet endroit est définitivement fait pour vous. Il y en a pour tous les goûts et toutes les conditions physiques.

Le parc regorge d’un nombre incalculable d’hôtels, de motels et de camping. Vous n’aurez aucune difficulté de trouver un endroit pour loger. Mais si vous êtes comme moi à aimer dormir dans votre van sans frais alors je vous conseille de visualiser ma vidéo pour trouver le spot parfait pour dormir en toute tranquillité.

Chaussez vos bottes de randonnée et partez avec moi pour trois jours à la découverte des Blue Mountains ! 😀

 

Jour 1 : Blackheath, la descente dans le Grand Canyon

Commençons notre aventure par l’un des villages au fond du plateau des Montagnes Bleues. A 10km de la ville principale de Katoomba, Blackheath possède certains des plus beaux points de vue sur le Grand Canyon.  C’est donc ici que nous ferons nos premiers pas dans le parc et nous sommes très vite mis dans l’ambiance avec notre première marche.

Parmi les nombreuses randonnées proposées par l’office du tourisme de la ville, c’est la plus longue et la plus difficile qui retient notre attention. Nous enfilons nos chaussures, prenons des litres et des litres d’eau et nous voilà parti.

Informations pratiques :

  • Type de marche : boucle
  • Début et retour de la marche : Govetts Leap lookout
  • Durée : 6h30
  • Difficulté : 3-4 (échelle australienne – avec passage de difficulté 5)
  • Informations complémentaires : avec le même départ, vous avez l’occasion d’emprunter d’autres chemins afin d’adapter la randonnée à vos envies et à votre condition physique. Dans l’ensemble, il s’agit d’une marche facile bien que longue. Toutefois la montée finale pour sortir du canyon est difficile. Sur 1km, vous n’allez cesser de monter par des escaliers escarpés. Pour consulter le site des parcs nationaux du NSW : cliquez ici pour se renseigner sur la boucle depuis l’Evans lookout.

La randonnée dans le Grand Canyon :

Le début de la marche se fait au point de vue Govetts Leap (parking disponible). Magnifique plateforme offrant un panorama époustouflant sur le Grand Canyon, Govetts Leap est un endroit très prisé et il est facile de se faire submerger par la foule suivant l’heure à laquelle vous décidez d’y aller. Pour ne pas se faire avoir, je vous propose de lire « les 4 astuces pour éviter les foules de touristes » (téléchargeable gratuitement à la fin de l’article).

Après avoir admiré la vue, dirigez-vous en direction du Evans Lookout en passant par le point de vue sur la cascade « Bridal Veil ». Pour rejoindre l’Evans Lookout, il vous faudra compter entre 1h. et 1h30. Très beau chemin, nous avons eu la chance d’être quasiment seul sur ce tronçon avant de rejoindre le second point de vue très peuplé. De là vous aurez l’occasion d’avoir un autre angle de vue sur le Canyon et c’est tout simplement éblouissant ! Le paysage qui s’offre à vous est d’une magnifique sérénité et les couleurs ne vous feront qu’aimer ce lieu.

C’est à partir d’Evans Lookout que vous pourrez descendre dans le Canyon. Faite d’escalier, la descente vous emmène dans une végétation semi-tropicale où mousses vertes et fougères recouvres le sol et les pierres. Un nouveau spectacle s’offre à vous. Mais attention, il se peut qu’il y ait beaucoup de monde et les croisements peuvent s’avérer pénibles.

C’est pourquoi au croisement de deux chemins, nous privilégierions celui qui est largement moins emprunté. Et pour cause ! Les panneaux sont clairs : il se peut que les sentiers soient peu visibles et il faudra quelques fois les chercher. Peu importe ! C’est l’aventure et les randonnées physiques sont devenues une véritable passion. Ainsi c’est à ce croisement que vous aurez l’occasion de choisir entre un chemin difficile vous faisant aller à gauche afin de rejoindre Govetts Leap (direction Rodgriguez Pass) et un chemin davantage facile partant sur la droite qui vous fera retourner à Evans Lookout. Cependant c’est ce dernier chemin que la plupart des visiteurs empruntent.

Partant à gauche, nous nous retrouvons tous seuls à notre plus grand plaisir. Nous marchons durant 5h30 entre eucalyptus et rivières. Le cadre est unique et nous fait nous sentir des Indiana Jones. La partie se corse lorsque nous remarquons que la marche est bientôt finie mais que nous ne cessons de descendre… Arrivé au pied d’une cascade – et par la même occasion, du canyon… – la remontée se fait visible. Ok. Ce sera 1km de remontée. Allons-y. C’est physique, c’est intense. Il fait chaud. Mais qu’est-ce que c’est magnifique et satisfaisant ! Après une bonne heure de remontée, nous rejoignons finalement la voiture.

Si vous avez du temps pour cette marche, faites-là !

La vue depuis Evans Lookout des Blue Mountains
La spectaculaire vue depuis l’Evans Lookout (Blue Mountains, 19.04.19, NSW, Australie)

 

Jour 2 : Katoomba, The Three Sisters et Katoomba Falls

Quittons Blackhearth pour rejoinder Katoomba qui nous occupera pour les deux prochains jours.

Informations pratiques

A Katoomba, il existe énormément de marches et de points de vue à voir. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avons choisi les célèbres Trois Sœurs pour la matinée et les cascades de la ville pour la fin de journée.

La formation rocheuse “Three Sisters” est l’un des points forts des Blue Mountains, situé à Echo Point. Attendez-vous à y voir du monde dès 8-9h.

Pour rejoindre le point de vue, il y a plusieurs solutions.

  1. Soit vous vous rendez sur place en voiture (parking 4$)
  2. Soit vous déposez votre voiture en ville et marchez
  3. Soit vous déposez votre voiture au parc Maple Grove et empruntez un joli petit chemin au bord des gorges avec plusieurs points de vue. C’est cette option que nous avons choisie !

Du point de vue « Three Sisters », vous avez l’occasion de descendre au pied de celles-ci. Attention, c’est 900 marches à descendre… et à remonter ! (Pas exactement puisque vous pouvez très bien décider de prolonger la marche et vous faire remonter par voiture.

Pour consulter le site des parcs nationaux du NSW : cliquez ici.

Les cascades sont accessibles depuis deux endroits : Cliff Drive ou Maple Grove. Il s’agit d’un chemin de quelques minutes seulement. Très agréable petite promenade pour se détendre, vous pouvez prolonger en direction de plusieurs points de vue.

Promenade jusqu’aux Three Sisters et autour

Comptez donc une petite heure de marche de Maple Grove à Three Sisters Lookout. Mais vous allez apercevoir les Trois sœursun peu avant déjà. C’est très beau mais allez-y le matin. Cela vous fera une petite marche matinale.

Sur place vous trouverez alors l’office du tourisme de Katoomba et à proximité différents cafés, shops et restaurants.

Pour notre part, nous décidons de descendre au pied des Trois Sœurs. Après avoir descendu 900 marches nous nous retrouvons dans un début de forêt semi-tropicale où les oiseaux se donnent à cœur joie et chantent dans tous les sens.  Et c’est reparti pour une bonne montée ! En une petite demi-heure, nous voilà en haut (transpirants) mais contents de l’effort physique.

Les cascades de Katoomba

Je ne pourrais vous dire si en été, il y a énormément d’eau mais en automne, les cascades coulent raisonnablement. Situé au centre-sud de la ville, ces cascades vous transporteront dans une petite bulle le temps de la promenade. Nous déciderons de prolonger la promenade en direction des points de vue le lendemain matin. Mais c’est largement faisable en une journée. Entre pontons et chemins de terre, le parcours est agréable et très peu peuplé.

 

Three Sisters Blue Mountains
Vue sur la formation rocheuse “The Three Sisters” (Blue Mountains, 20.04.19, NSW, Australie)

 

Jour 3 : marche depuis Jamisons lookout et Wentworth Falls

Pour notre troisième jour dans les Blue Mountains, nous décidons de nous diriger vers la sortie de Katoomba, dans la suburbaine Wentworth Falls. Comme son nom l’indique, cette banlieue possède de belles cascades tombant dans le Canyon.

Le point de vue Jamisons est bondé de monde tout au long de la journée mais la plupart des gens restent au niveau des différentes plateformes en haut. Engagez-vous donc sur quelques sentiers pour éviter les foules.

Informations pratiques

Depuis le Jamisons Lookout, il existe plusieurs randonnées. Nous décidons de nous balader le long des parois du canyon. Les sentiers que nous empruntons se nomment : Overcliff-Undercliff track. Combinant des sentiers le long des parois et dans le bush, c’est une très belle marche que vous pouvez faire plutôt rapidement.

  • Type de marche : boucle
  • Début et retour de la marche : Jamisons Lookout
  • Durée : 1-2h.
  • Difficulté : 3 (échelle australienne)
  • Informations complémentaires : renseignez-vous sur l’accessibilité des différentes marches. Elles sont régulièrement fermées pour cause de travaux d’amélioration. Pour consulter le site des parcs nationaux du NSW : cliquez ici.

Overcliff-Undercliff track : entre canyon et cascades.

Overcliff-undercliff track à Wentworth Falls
Overcliff-undercliff track à Wentworth Falls (Blue Mountains, 21.04.19, NSW, Australie)

A défaut de pouvoir nous lancer dans le National Pass track (fermé ce jour-là), nous empruntons le sentier qui nous emmène dessous les falaises puis dessus. Cette marche est tout de même très belle et permet de se promener le long du canyon sans difficulté. Les facettes du canyon sont multiples et à chaque pas vous aurez l’occasion de découvrir quelque-chose de nouveau. Les Blue Mountains ont ça d’exceptionnel : vous croyez avoir tout vu depuis un point de vue et pourtant, à chaque randonnée, tout est à redécouvrir.

 

Laissez-vous donc porter par l’instinct sur les différents sentiers. Vous ne pouvez être déçus.

 

 

Pourquoi aller aux Blue Mountains

Vous l’aurez compris, le parc national des Blue Mountains vaut largement le détour et le grand nombre de randonnée vous permet d’y rester plusieurs jours. Et je vous conseille vivement de prendre minimum 3 jours pour découvrir les beautés de ces « Montagnes » (oui, parce que ce n’est pas des montagnes mais plutôt un immense plateau où s’est créé des gorges et canyons). De plus, la grande majorité des points d’intérêts sont gratuits ! Alors aucune excuse 🙂

 

Comment éviter les foules de touristes





Recevez gratuitement "4 astuces pour éviter les foules de touristes"


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration