Livres pour voyager
Des livres qui inspirent,  Réflexions

Top 5 des livres pour voyager sans partir

Il y a quelques mois, j’ai débuté une série de podcast sur des livres qui m’inspirent, qui me font voyager, qui me font réfléchir. J’ai créé ces podcasts pour partager sous une autre forme un contenu un peu à part. Toujours axés sur le voyage et la découverte, bien entendu, mais ces podcasts étaient consacré à des ouvrages exclusivement.

J’ai donc d’abord voulu vous partager ce top 5 des livres qui font voyager sous forme de podcast, car il me semblait logique de le faire. Mais ayant quelques soucis avec mon micro et l’enregistrement, j’ai finalement décidé de vous proposer ce contenu sous forme d’un article normal. Je l’enregistrerai très certainement pour en faire un podcast une fois que mon matériel sera opérationnel.

Quoiqu’il en soit, je reviens aujourd’hui avec 5 livres aux histoires et réflexions différentes mais à la même caractéristique. Ils vous font voyager, ils vous emmènent loin le temps de la lecture.

Et avec cette année 2020 légèrement atypique, notre esprit a besoin de prendre le large. Les voyages à l’étranger sont en plus fortement déconseillés pour cet été, alors pourquoi ne pas partir en voyage en lisant de bons d’aventures ?

Un top 5 axé sur l’aventure et la découverte

C’était un top 5 difficile à établir parce que sur le podium, les 3 livres sont quasiment à égalité. Mais je suis quand même parvenue à réaliser un classement. 

Ce sont donc 5 livres que j’ai lu il y a plus ou moins longtemps, mais ils m’ont tous apporté quelque-chose que j’avais envie de vous partager. Il y a certainement d’autres livres que j’ai oublié ou pas encore lu, du coup je referais sans doute d’autres top 5 au fur et à mesure de mes lectures et de vos recommandations. Alors n’hésitez pas à me dire s’il y a des livres qui vous ont fait voyager à leur manière.

Je ne ferais pas une « analyse » détaillée comme j’avais l’habitude de faire dans mes podcasts. Je vais plutôt faire un résumé de chaque livre, et avec le pourquoi je les mis dans ce classement

Alors si ça vous intéresse, je vous propose de commencer tout de suite ! 

#5 : Vivre pour se sentir vivant, d’Albert Bosch

Ecrit en 2013 en catalan. Traduit en 2014. 

Je dois bien vous avouer que c’est son titre qui m’a attiré immédiatement, et puis son résumé qui nous emmène déjà loin.

« Seul, sans la moindre assistance extérieure, Albert Bosch a traversé à pied l’Antarctique, depuis la côte jusqu’au Pôle Sud géographique. Au cours de ces 67 jours sans la moindre assistance extérieure, il a marché jusqu’au bout du monde

Mais qu’est-ce qui a poussé cet Espagnol, père de famille ordinaire, à se lancer dans une aventure aussi risquée et – apparemment – dépourvue de sens ? A préférer la traque insatiable de ses propres limites à la douce routine d’une vie ordinaire ?

Tout simplement la conviction que tout rêve mérite d’être pris au sérieux, et la volonté de vivre pleinement, en cohérence avec ses idées. Mais n’avons-nous pas tous la possibilité de faire de même ? 

Au-delà d’une expérience extrême, une réflexion passionnante sur notre aptitude à mener à bien nos aspirations, et un guide pour devenir à notre tour les explorateurs de nos potentialités. » 

Résumé présent sur la couverture du livre d’Albert Bosch

Vivre pour se sentir vivant c’est donc tout d’abord le récit d’un aventurier, Albert Bosch, grand sportif espagnol. Mais au fur et à mesure de la lecture, on découvre que ce récit va au delà d’une simple histoire de vie. Bosch nous laisse entrevoir son besoin de transmettre un message plus profond.

La vie se trouve au-delà de notre zone de confort. Le bonheur est à chercher dans le dépassement de soi et dans l’évolution constante de notre être. Rien ne doit nous décourager ou nous faire abandonner. Il est nécessaire d’aller où le coeur veut nous mener. L’auteur nous partage ainsi son besoin de réaliser ses rêves et nous encourage à faire de même

Au-delà du fait que je ne suis pas 100% fan de la manière dont s’est écrit et qu’il n’y a pas vraiment ce truc qui donne envie de le lire d’une traite, le fond du livre est vraiment beau. On peut en puiser des belles citations ! Et franchement ça encourage à se dépasser, à réaliser ses propres rêves. 

Je ne le relirais pas 10 fois mais à la première lecture, ce livre est un bon moyen de faire voyager son esprit. 

Cliquez ici pour acheter le livre en format numérique.

#4 : Loin de la mer. A pied à travers les Grandes Plaines, de Wolfgang Büscher

Ecrit en 2011 en allemand, et traduit en 2014.

Encore une fois, le titre « loin de la mer » m’a attiré vers cet ouvrage et franchement j’étais curieuse de découvrir le récit de cet homme

Il s’agit du voyage que Büscher a réalisé aux Etats-Unis, il y a quelques années. Il a décidé de marcher à travers les Grandes Plaines au centre du pays, du nord au sud. 

Malgré les dissuasions, Büscher persiste à marcher, à continuer à pied sur les routes américaines au le danger rôde. Mais le danger n’est pas celui auquel on s’y attend. Il croisera la route d’un bon nombre de personnes qui, chacune à leur manière, alimentera et participera à son périple.

Pas après pas, le marcheur découvre l’histoire mouvementée de l’Amérique. Et au fil de ses rencontre et découvertes, son imaginaire sur ce pays va être complètement chamboulé

C’est donc un livre autant sur l’aventure de ce marcheur que sur une réflexion profonde face à l’inconnu, à l’imaginaire et aux clichés, face à l’histoire d’un territoire. 

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est tout d’abord le courage, la force mentale et physique de l’auteur. Les récits de personnes qui décident de marcher sur des longues distances m’ont toujours fasciné. Je les admire tellement. J’aimerais vraiment avoir la force – surtout mentale – d’effectuer ce genre d’aventure. Et puis il y a aussi tout ce côté réflexif sur l’histoire d’un pays et sur nos préjugés qui m’a attiré.

Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les récits de grands marcheurs. 

Cliquez ici pour acheter le livre en format numérique.

#3 : Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi.

Ecrit en 2018 en français. 

Il y a quelques temps, j’ai rédigé un article entier dédié à ce livre. Il me semblait alors logique de le remettre dans ce classement. Je vous invite à lire cet article pour une analyse plus complète 🙂

Je dois vous avouer que sa couverture, son titre, son résumé : tout m’a attiré pour que je le lise. Et très sincèrement je n’ai pas regretté de l’avoir lu. Je l’ai adoré. Il ne s’agit pas comme les deux livres présentés juste avant d’un récit « autobiographique » mais d’un roman

En quelques mots, c’est l’histoire d’une mère de famille qui est submergée par la vie, par le travail, par les dettes et décide sur un coup de tête, d’emmener ses filles en camping-car direction la Scandinavie

C’est un voyage entre filles, un voyage dans leur vie et dans leurs relations. Elles vont devoir réapprendre à se connaître, à vivre ensemble après quelques années où les difficultés les ont petit à petit éloignées les unes des autres. Elles vont se redécouvrir pour renouer des liens effacés.

Le récit change de narrateur à chaque chapitre : on passe d’Anna, la mère, à Chloé, l’adolescente, et à Lilly, la petite dernière. Je sais que ça peut parfois être difficile d’entrer dans le monde d’un narrateur, alors quand il y en a trois différents à tour de rôle, c’est encore plus difficile d’apprécier le livre. Mais dans le livre de Virginie Grimaldi, on entre vraiment dans le monde de chacune des filles, on apprend très vite à les apprécier. L’histoire avance et on a toujours envie de savoir la suite. 

Ce n’est pas un gros livre, du coup il se lit vite. Et me concernant, quand je suis arrivée à la fin, j’étais frustrée. J’aurais voulu qu’il continue, parce que je l’ai vraiment apprécié

Ce qui m’a le plus plu, c’est l’aventure dans laquelle ses femmes se lancent. On constate très vite que le centre de l’histoire n’est pas le voyage en camping-car en lui-même, mais davantage la relation entre elles. Mais c’est grâce à ce long voyage sur les routes qu’elles vont se reconnecter. Et ça, ça donne envie ! Qui n’a jamais rêvé de partir avec « sa maison sur le dos », pour se déconnecter du quotidien, pour revenir à ce qui est essentiel ?

Et c’est ça que j’ai ressenti et aimé durant ma lecture. 

C’est donc une histoire douce, remplie d’amour et d’aventures (tant physiques qu’émotionnelles). Et franchement, l’écriture de Virginie Grimaldi est facile, agréable, parfaite pour se détendre

Cliquez ici pour acheter le livre en format numérique.

#2 : Le lièvre de Vatanen, de Arto Paasilinna

Ecrit en 1975 en finnois.

Et là vous vous posez beaucoup de questions !? Pourquoi un si vieux livre ? Pourquoi un roman finlandais ? Et pourquoi l’histoire d’un lièvre ?

Parce que oui il s’agit bel et bien d’un roman avec comme « personnage principal » un lièvre. 

En fait c’est l’histoire d’un journaliste finlandais qui recueille un lièvre au bord de la route et décide de le soigner puis de s’en occuper. 

Vatanen est un journaliste, malheureux dans son quotidien et dans son travail. Il décide sur un coup de tête et en voyant ce lièvre blessé de tout quitter. Il s’enfonce peu à peu dans la nature pour y vivre avec son nouveau compagnon. Ils prennent ensemble la direction du cercle polaire et vivront toutes sortes d’aventures

J’ai tout simplement adoré ce roman. On s’attache tellement vite à ce petit lièvre qui devient un compagnon de route fidèle et indispensable à cet homme qui se cherchait dans son quotidien. Je ne saurais vraiment vous expliquer comment ça se fait que j’ai autant aimé ce livre mais en tout cas il m’a donné envie d’avoir un lapin comme petit compagnon ! (Et c’est chose faite).

C’est une très jolie histoire où, à nouveau, on retrouve ce besoin de revenir à l’essentiel, à la simplicité et à la nature. Ce besoin de grandeur, de solitude et de quête de soi et de l’autre, est une chose que l’on retrouve dans quasiment tous les livres présents dans ce classement.

Je vous conseille vraiment ce roman. Je l’ai écouté en livre audio mais c’est un magnifique livre nordique. C’est vrai que les romans nordiques peuvent être spéciaux si on n’a pas l’habitude. C’est généralement des histoires assez lentes avec un style d’écriture particulier mais personnellement j’adore. Ils ont cette force qui vous fait voyager, vous transporte dans ces contrées éloignées et gigantesques.

Cliquez ici pour acheter le livre en format numérique.

#1 : J’ai réveillé le tigre, de Sarah Marquis. 

Ecrit en 2019 en français. 

Comment ne pas mettre Sarah Marquis sur le podium ? Si vous avez déjà fait un tour sur mon blog (ou même écouté un de mes autres podcasts), vous savez très certainement que je suis une grande fan de cette femme ! Je lui ai donc déjà consacré un podcast et un article, que je ne peux que vous conseiller d’écouter et lire. 

C’est donc avec excitation que je vous partage ma lecture du dernier livre de Sarah Marquis. Si vous ne la connaissez pas, c’est une grande aventurière et marcheuse Suisse, qui, depuis plus de 20 ans, explore le monde à pied. Elle tente, pas après pas, de se reconnecter avec la Nature, avec le Tout de l’Univers en étant le plus proche de son environnement. Elle part très souvent dans des contrées reculées, où peu d’hommes s’y trouvent. 

Dans le livre que je vous présente aujourd’hui, Sarah Marquis est partie découvrir la Tasmanie, dans l’ouest de l’île où personne n’a encore tracé de chemin. Elle devra faire face à une nature indomptée et sauvage qui la mettra dans des situations bien compliquées.

Et franchement ce livre est sans doute celui que j’ai préféré de tous ceux qu’elle a écrit. Il y a dans son récit une philosophie plus poussée, plus réfléchie qui m’inspire davantage. Elle a ce désir de recréer un lien avec la Nature qui transparait à travers son écriture.

Sarah Marquis a une force mentale et physique qui m’impressionne, qui me donne moi aussi envie de dépasser mes limites, d’aller au-delà de ma zone de confort. En lisant son livre, on part à l’aventure avec elle, on suit ses pas et c’est vraiment une source d’inspiration

Je ne peux donc que vous conseiller ce livre en premier lieu, puis tous les autres de Sarah Marquis. 

Ce n’est pas un livre qu’on lit pour le style d’écriture mais davantage pour la philosophie, la force de l’auteure qui transparait et l’aventure incroyable dans laquelle elle est

Cliquez ici pour acheter le livre en format numérique.

Faites voyager votre esprit

A défaut de pouvoir voyager quand et comme on veut, nous pouvons toujours trouver des moyens de s’évader. Et les livres sont une bonne solution. Le corps ne voyage pas mais l’esprit, lui, peut parcourir des kilomètres grâce à la lecture.

J’espère que ce top 5 de mes livres actuels vous donnera envie d’en lire au moins un et vous fera autant voyager.

Et vous, quels sont les livres qui vous font voyager ? N’hésitez pas à laisser en commentaire les livres qui ont permis à votre esprit de voyager le temps d’une lecture 🙂 .

Sur Pinterest ? Alors épinglez ces images pour plus tard !

Livres pour voyager
Livres pour voyager
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

2 commentaires

  • Blog de voyage - Partir Loin

    Hey,

    merci beaucoup pour ces conseils :).
    La description que tu as faite du livre de Sarah Marquise nous plaît beaucoup.

    On va voir si on peut le trouver ici à la bibliothèque à Québec, sinon on le commandera :).
    On te dira ce qu’on en a pensé ;).

    Nous, on te conseille le livre suivant: Le monde en stop – Ludovic Hubler.
    Ce dernier, donne tout simplement l’envie de foncer, croire en ses rêves et de persévérer. C’est l’histoire d’un jeune diplômé qui fait le tour du monde en stop. Le voyage, était initialement sensé duré 1 an. Finalement, il aura duré 5 ans…On avoue, qu’il donne aussi bien l’envie de préparer son sac à dos et de prendre la route hihi.
    C’est d’ailleurs une voyageuse rencontrée aux Philippines, qui aujourd’hui est une amie, qui nous l’a donné.

    N’hésite pas à nous dire ce que tu en penses si tu as l’occasion de le lire :).

    Antho et Maëva
    https://partirloin.be

    • Léonore Emery

      Merci pour votre commentaire 😀
      Et surtout merci pour votre recommandation de livre ! Je vais aller lire tout ça dès que je le trouve 🙂
      Je suis contente si je vous ai donné envie de lire le livre de Sarah Marquis, elle est incroyable et ses livres transmettent sa force mentale et physique. J’ai hâte d’avoir votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration