Suisse Romande top 5 des villes
Suisse

Top 5 des villes de Suisse Romande !

Ce n’est pas parce que la Suisse est petite qu’il n’y a rien à voir ou à faire. Ce petit pays –offre une quantité impressionnante de paysages tout aussi magnifiques les uns que les autres. Alors oui, certes, les villes ne sont pas immenses, les montagnes recouvrent environ le 70% du territoire et la vie y est plutôt chère. Mais j’ai à cœur de vous montrer que la Suisse vaut le détour et que les choses à faire et à voir n’y manquent pas. 

Dans un précédent article, je vous partageais les incontournables le long du Léman (sur le territoire suisse). Je vous invite à le lire parce que c’est sincèrement une région magnifique avec une vue exceptionnelle sur les Alpes. 

Mais du coup, dans cet article, je vous propose de découvrir une autre partie de la Suisse. Non loin du lac Léman, ces villes se retrouvent toutes dans la région romande du pays. 

Et comme je souhaite tout d’abord parler de ce que je connais le mieux avant de m’aventurer plus loin de chez moi, je vous partage donc aujourd’hui mon top 5 des villes de Suisse Romande. 

Après vous avoir fait découvrir ce qui se trouve à proximité, je partirais plus loin pour explorer les petits endroits, les montagnes, les rivières, les sentiers, etc. 

Mais pour l’instant, concentrons-nous sur les 5 villes que je préfère en Suisse Romande ! Alors si ça vous intéresse, restez avec moi le temps de quelques minutes 🙂

Top 5 : Critères et classement 

Comme tous classements à faire, il y a des dilemmes. Ce n’est pas toujours facile de choisir. Alors pour m’aider dans mon top 5, j’ai décidé de m’imposer des critères et caractéristiques. 

Dans un premier temps, et comme vous l’avez vu dans le titre, je me suis exclusivement focalisée sur la Suisse Romande. Cette région, appelée aussi Romandie, est la partie dans laquelle je vis, située à l’ouest du pays. Elle représente la partie francophone et couvre une superficie de 9’508 km2 (23% du territoire suisse). 

Pour resserrer davantage, j’ai décidé de parler des villes qui se trouve dans un canton exclusivement francophone, parce qu’il y a plusieurs cantons romands bilingues (français-allemand).

Un autre critère a été bien évidemment la taille des villes que j’allais placer dans ce top 5. Il est vrai que même les plus grandes villes suisses sont « petites » comparées aux villes du monde. Mais ici, une ville est, selon la définition statistique, une agglomération supérieure à 10’000 habitants. Toutefois, j’ai décidé de me concentrer sur les villes de 20’000 habitants ou plus. Si j’étais restée à 10’000 habitants, j’aurais eu bien plus de peine à faire des choix. Il existe en Suisse tellement de petits endroits magnifiques que choisir seulement 5 d’entre eux aurait été impossible.

Le dernier critère a été ma connaissance du lieu. Je ne souhaite parler que de ce que je connais bien pour vous conseiller et renseigner au mieux. Ce sont donc 5 villes que je connais relativement bien, c’est-à-dire que j’ai plusieurs fois visité. 

Voilà, on peut désormais passer au vif du sujet. Et je vais commencer par la ville en bas du podium pour terminer par celle à la première place. 

5e position : Genève

A la cinquième position, j’ai mis Genève. J’en ai déjà parlé dans les incontournables du Léman en vous y présentant les lieux à voir et choses à faire. Je ne vais donc pas m’attarder davantage. Mais il faut quand même la mentionner. J’ai bien dû me résoudre à la mettre dans ce classement car il s’agit quand même d’une belle ville qui mérite le détour

Avec une population de 205’372 habitants (2019), Genève est la deuxième plus grande ville après Zurich. Elle est reconnue comme étant la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. 

C’est une magnifique cité, dont le centre laisse entrevoir une histoire dense et riche en événements. Le bord du lac vaut également le détour pour prendre l’air et admirer les rives opposées. 

J’ai placé Genève à la 5ème place, parce que oui c’est une belle ville qui vaut vraiment d’être visitée si vous êtes de passage en Romandie mais je dois vous avouer que ce n’est pas mon plus grand coup de cœur des villes romandes. Toutefois Genève reste une ville dont le centre historique est un incontournable et dont l’importance dans l’histoire de l’Europe n’est pas à négliger. 

Photo prise sur geneve.com

4e position : Yverdon-les-Bains 

Largement moins connue que Genève au niveau européen, Yverdon-les-Bains est pourtant une jolie petite ville discrète. Située à la pointe sud du Lac de Neuchâtel dans le canton de Vaud, Yverdon comptait en 2018 environ 30’200. Oui je sais, on fait un bon monstrueux entre les 200’000 habitants de Genève et ces 30’000. Mais voilà, j’ai voulu mettre cette petite ville dans mon top 5. Avant de vous dire pourquoi je l’ai placé en 4e position, laissez-moi vous la présenter brièvement. 

Construite donc à la pointe du lac de Neuchâtel, Yverdon est le chef-lieu du district du Jura-Nord vaudois. La ville est quasiment en ligne droite à 33km au nord de Lausanne. Le site où la ville a été construite est l’un des plus anciens de Suisse. Yverdon possède ainsi un patrimoine historique important et un passé de plus de 6000 ans. Ses origines remontent à l’âge du Néolithique mais c’est au cours du IIe siècle avant notre ère que les Helvètes se sont véritablement établis sur le territoire. 

De par la petite taille d’Yverdon, le centre historique n’est pas immense mais ses ruelles ont un charme indéniable. Vous aurez l’occasion de visiter des musées, de faire les boutiques, de vous promener dans des parcs ou le long des canaux. Je vous conseille de vous rendre à la Place Pestalozzi pour commencer votre promenade et admirer notamment le château

Ensuite prenez la direction du bord du lac et de la plage, prisée lors des beaux jours. 

Et c’est d’ailleurs à proximité de celle-ci que se trouve un site préhistoriques classé, avec d’autres similaires autour des Alpes, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’alignement de Clendy, site palafittique composé d’une série de 45 menhirs. Les pierres ont été replacées à leur position d’origine en 1986 après avoir été progressivement couchées par la montée des eaux en 850 av. J-C. 

Les bains-thermaux d’Yverdon permettent aussi de passer un bon moment entre bains de bulles et sauna. 

J’ai donc décidé d’inclure Yverdon-les-Bains dans mon top 5 parce que c’est une ville que je connais très bien. J’y vais souvent pour me promener dans les rues pavées du centre et j’ai notamment passé beaucoup de temps à la plage durant mon enfance. 

Et si vous continuez depuis la plage en direction de la rive est du lac vous atteindrez la réserve naturelle de Champs-Pittet où grenouilles et canards vivent tranquillement. Vous pouvez vous promener sur des pontons en respectant le silence pour ne pas déranger les habitants du lac. C’est vraiment un endroit très agréable ! (Photos ci-dessous)

Yverdon n’est pas très connue des visiteurs et pourtant cette ville permet de découvrir d’une autre manière la culture et les paysages suisses. 

C’est également un bon point de départ pour se rendre sur les rives ouest ou est du lac de Neuchâtel, et notamment Estavayer-le-Lac à l’est ou Grandson à l’ouest (deux magnifiques petites villes médiévales). 

3e position : Montreux

Montreux est une ville de Suisse Romande que j’ai également parlé dans les incontournables du Lac Léman. Oui oui, on redescend au bord de l’autre lac 😛 ! On aime bien les allers-et-retours. 

Enfin bref, Montreux se situe à 26km à l’est de Lausanne dans la région de la Riviera vaudoise. On compte environ 26’000 habitants permanents (2018) dans la ville, mais sa population se voit fortement augmenter durant les vacances. 

Montreux est connue, entre autres, pour ses nombreux hôtels historiques au bord du lac, pour son casino, sa belle gare et ses musées. 

La ville accueille également chaque année au mois de juillet le célèbre Festival de Jazz. Et en décembre, le grand marché de Noël illumine les rives. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux marchés de Suisse.

A partir de Montreux, n’hésitez pas à faire un tour au Château de Chillon pour prolonger l’expérience de la culture suisse. 

J’ai placé Montreux sur les marches du podium, en troisième position, car pour moi, il s’agit d’une ville qui offre l’une des plus incroyables vues sur le lac Léman et les Alpes. Les rives sont parfaitement aménagées, avec des accès à l’eau, des arrangements floraux, des arbres, etc. Tout pour plaire et pour se faire sentir en vacances. L’architecture des bâtiments historiques est aussi un point de plus pour cette ville. 

Suisse romande

2e position : Lausanne et alentours 

En deuxième position des villes de Suisse Romande, et sans grande surprise, j’ai placé Lausanne. Je sais qu’elle ne fait pas forcément l’unanimité parmi les romands mais, très sincèrement, j’aime beaucoup Lausanne. C’est sans doute la ville où je me rends le plus (moi petite habitante de la campagne vaudoise) et que je connais le mieux. J’y ai notamment fait une grande partie de mes études. 

La commune de Lausanne en elle-même compte 146’000 habitants (2019) mais l’agglomération lausannoise a une population d’environ 420’700 habitants (2018). J’en ai aussi déjà parlé dans mon précédent article, je vous laisse donc le consulter pour plus d’informations sur ce qu’il y a à voir et à faire. Mais je ne pouvais pas à nouveau manquer de la mentionner. 

Pour un peu d’histoire, je peux vous dire que le site actuel où est construit Lausanne est habité depuis l’an 6000 av. J-C. Son passé est donc riche et non sans importance dans l’histoire du pays. 

Désormais elle constitue la 4ville du pays et concentre environ 50% de la population du canton de Vaud. Lausanne est aussi connue pour son nombre élevé d’institutions internationales sportives, c’est notamment elle qui accueille le siège du Comité international olympique (CIO).

Cette ville a tout pour plaire : des musées, des centres commerciaux, des cinémas, des hôtels, des bars et restaurants, etc. En bref, c’est une ville jeune et animée dont le bord du lac est encore une fois l’un des atouts majeurs. 

Cliquez ici pour plus d’infos sur Lausanne et ses alentours

Les alentours de Lausanne sont également très beaux avec des vues imprenables sur le lac (photo : Pully, Lausanne)

1e position : Neuchâtel 

Pour terminer ce top 5, j’ai placé en tête de liste la ville de Neuchâtel ! Pour moi c’est la ville la plus belle de la Suisse romande (telle que je l’ai définie avec les critères mentionnés). Je ne saurais vous dire pourquoi elle détrône toutes les autres, surtout qu’elle n’est pas immense et franchement il y a moins de choses à faire qu’à Lausanne par exemple. 

Neuchâtel est une ville d’environ 33’500 habitants (2018), située sur la rive ouest du Lac de Neuchâtel et sur le flanc sud du massif du Jura. Citée pour la première fois en 1011, la ville est pourtant sur un site historique bien plus ancien

Son centre-ville est très agréable à visiter. L’architecture est magnifique avec ses édifices de couleur ocre. Son bord du lac est également très bien aménagé et parfait pour des tranquilles promenades. 

Lorsque j’ai réfléchi à mon top 5 des villes de Suisse Romande, j’ai – sans hésiter – pensé à Neuchâtel pour la première place. Comme je vous l’ai dit juste avant, je ne saurais dire précisément pourquoi mais c’est une ville qui m’a toujours beaucoup plu. Je m’y sens bien, elle est belle et agréable. Il n’y a pas trop de bruit, la vue est magnifique. J’aime sincèrement me promener dans les ruelles et le long du lac. 

Comme toutes les villes présentées précédemment, lorsque je dis que la ville est belle, je parle bien évidemment du centre-ville. Je ne m’attarde pas sur les zones plus « industrielles » ou résidentielles.

Un jour, je me rendrais à Neuchâtel avec un bloc note, une caméra dans l’intention d’écrire davantage sur la ville pour vous partager un article plus détaillé. J’aime cette ville mais je ne l’ai au final bien moins visitée que Lausanne, par exemple. La prochaine fois je m’y attarderai plus et prolongerai l’expérience à ses alentours. 

Quoiqu’il en soit, elle a une place privilégiée dans mon cœur et je ne peux que vous la conseiller !

Neuchâtel - Suisse Romande
Vue sur la ville de Neuchâtel depuis le bord du lac

Tout est petit, tout est proche en Suisse !

L’un des grands avantages de la Suisse, c’est que tout est à proximité ! Bon ok pour nous autres, habitants de ce pays, rouler d’un canton à un autre c’est déjà beaucoup – une heure de route c’est déjà bien loin 😛 ! Mais pour ceux qui souhaitent visiter la Suisse sur un temps donné, il est très facile de découvrir pleins d’endroits différents : passer d’un canton à un autre, de la ville à la montagne, du lac à la campagne, etc. C’est effectivement très pratique pour changer d’air et d’admirer des paysages extrêmement variés. 

Du coup, je vous partage en bonus une ville supplémentaire – qui, faut bien le dire, ne rentre pas dans les critères du top 5. Mais bon on me pardonnera 🙂

L’une de mes villes de Suisse Romande coups de cœur – mais qui ne se trouve pas dans un canton parlant uniquement français – est la ville de Sion. Située dans le canton du Valais, Sion se trouve à une heure de route à l’est de Lausanne. C’est la ville la plus peuplée du canton avec une population de 34’700 habitants (2018). Occupé depuis le néolithique, le site sur lequel la ville s’est construite connaît son grand essor à la période celte. 

Sion se trouve donc dans la vallée du Rhône et ses deux châteaux (le château de Valère et le château de Tourbillon) surplombent la ville, érigés sur les collines entourant la ville. La vieille-ville est un très joli centre médiévalparticulièrement bien conservé. 

Sion est une belle ville qui vaut vraiment la peine d’être visitée, surtout si vous aimez l’ambiance médiévale. 

Sion - top 5 des villes de suisse romande

J’espère que ce top 5 vous aidera à choisir un itinéraire pour votre prochain voyage en Suisse Romande ou qu’il vous donnera des idées de promenade d’une journée. 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur et/ou vos villes préférées en Suisse ! Ça me donnera des idées pour des prochains articles 🙂

Sur Pinterest ? Épinglez cette image !

top 5 des villes de suisse romande
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Un commentaire

  • olivier

    Il est difficile de faire une sélection car il y a beaucoup de belles destinations en Suisse Romande. Parmi ces 5 villes, je préfère Lausanne. Mais, c’est vrai que Neuchâtel est pas mal non plus 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration