Gorges covatannaz via salina
Randonnée

Randonnée des Gorges de Covatannaz et la Via Salina

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un nouvel article consacré à une randonnée dans notre chère petite Suisse. C’est donc au pied du Jura, dans le Nord Vaudois, que je vous emmène. Et plus précisément dans des gorges où la forêt remplit l’espace et l’histoire y a laissé sa trace

Initialement je voulais réunir dans un seul et même article deux randonnées. Elles avaient pour point commun les gorges et les montagnes du Jura. Mais après réflexion j’ai constaté que la randonnée que je vais vous présenter aujourd’hui prenait bien plus de place dans l’article. Et pour cause ; l’histoire qui s’y est installée. J’ai donc abandonné l’idée de la confronter à une autre randonnée plus ou moins similaire. Je n’exclue cependant pas la présentation de la deuxième randonnée dans un prochain article. 

Enfin bref. Je m’attarde comme d’habitude. Quoiqu’il en soit je vous propose de nous plonger dans un bout d’histoire en chaussant nos chaussures. Vous n’allez pas être déçus 🙂

Randonnée dans les Gorges de Covatannaz

Avant de vous partager mon expérience et mon ressenti de cette randonnée, découvrez une courte fiche pratique où sont réunies toutes les informations de la marche. Il existe plusieurs itinéraires dans/autour des gorges, j’ai réalisé mon propre tracé en me basant sur l’itinéraire “officiel” de SchweizMobil.ch – qui n’est quant à lui qu’un aller simple.

Fiche pratique

Départ/arrivée : Vuiteboeuf

Type de randonnée : Boucle

Longueur : 6,8km

Temps : 2,5 heures

Dénivelé : +/- 400m

Difficulté : Techniquement facile mais physiquement « moyen ». 

Parking : A l’entrée du sentier des gorges, sur la route de Sainte-Croix (entre les numéros 13 et 15), à gauche de la chaussée et avant la rivière Arnon. Un panneau de sentier pédestre jaune pointe la direction du début de la marche. Vous ne pourrez le manquer. 

Intérêt de la balade : de nombreuses petites cascades, une belle et dense forêt, des parois calcaires immenses et surtout les « voies historiques de la Côte de Vuiteboeuf ». Il s’agit d’un chemin historique emprunté depuis des siècles pour le transport de marchandises (plus de détails ci-dessous). 

Fréquentation : nous y sommes allés le matin du coup nous avons croisé que très peu de monde. Sur le sentier « des voies historiques de la Côte de Vuiteboeuf » nous avons par contre vu aucun autre marcheur ! Parfois ça fait plaisir d’être seul en pleine nature.

Téléchargez l’image ci-dessous pour organiser votre marche :

Gorges de covatannaz

Mon expérience de la randonnée

Cette randonnée a été réalisée en juillet 2020.

Nous sommes partis à 9h du matin du parking qui se situe près de l’entrée du sentier. La marche débute par une légère montée mais l’air est frais dans la forêt ce qui atténue la chaleur matinale du mois de juillet. Très vite, nous voilà dans une belle et grande forêt où la verdure et les arbres nous font penser à une forêt enchantée (ou au Seigneur des Anneaux, il y a les deux écoles 😛 ). Les rochers calcaires trônent en contre-bas, à proximité de la rivière. Après avoir crapahuté quelques minutes, nous reprenons la direction des gorges où le chemin ne cesse de monter

Et puis, les falaises blanches surgissent de derrière les arbres. L’itinéraire nous fait longer pendant quelques minutes ces immenses parois, avant de suivre le lit de rivière. 

A l’intersection, nous nous engageons à droite, direction Le Château. Les vaches nous regardent passer tranquillement puis au bout de quelques minutes de montée, nous surplombons les gorges. Ce début de marche est vraiment superbe ! 

Pour rejoindre le sentier historique qui redescend dans la vallée, il faut continuer à suivre les panneaux jaunes jusqu’aux panneaux bruns. C’est ce que nous avons donc fait. Et ensuite, nous avons suivi ce sentier nommée « Les voies historiques de la Côte de Vuiteboeuf ». Je vous en parle plus dès à présent. 

Cette deuxième partie de randonnée est tout aussi belle. Les traces d’un passé historique nous guident jusqu’à la fin et grâce aux explications, la marche se fait toute seule sans difficulté. Toutefois, la deuxième partie n’est que de la descente alors faites attention où vous mettez les pieds.

« Les voies historiques de la Côte de Vuiteboeuf », qu’est-ce que c’est ? 

Ce sentier historique se situe entre Sainte-Croix et Vuiteboeuf. Il retrace l’histoire des voies à ornières où, durant des siècles, des marchandises étaient acheminées. Appelé également Via Salina, ce chemin est un véritable vestige archéologique et historique. La dénomination « Via Salina » provient du fait que ce sentier soit une ancienne route empruntée principalement, dès la fin du XVIIe siècle, pour transporter le sel français (de Franche-Comté) en Suisse. Berne a alors la main mise sur cette voie. 

Autour de 1730, la route devient inadaptée au trafic et au transport de plus en plus modernes. Le chemin de la Côte à Vuiteboeuf tombe alors à l’abandon pendant une bonne dizaine d’année. C’est seulement lorsque les villages de Sainte-Croix et de Bullet reprennent à leur compte la route qu’ils en construisent une toute nouvelle. 

Cependant cette voie était empruntée il y a déjà bien longtemps. Des découvertes archéologiques ont permis de dater les premiers pas sur les lieux à la Préhistoire

Depuis, la route évoluera en fonction des modernisations du trafic jusqu’à la route actuelle

 Les vestiges que vous aurez l’occasion de voir durant votre marche sont des rainures creusées dans le calcaire. Ces ornières peuvent être comparées à des rails de tram. Mais elles s’usaient extrêmement vite par les nombreux passages des chariots et des animaux. C’est pourquoi chaque dizaine d’années de nouvelles ornières étaient aménagées. D’ailleurs dès le début du XVIIIe siècle, un tracé d’évitement a été aménagé pour que les véhicules puissent se croiser sans devoir sortir des ornières. Il s’agit du passage-clé de la Via Salina et représente l’un des plus complexes de tout le réseau de voies à rainures

Cette voie historique était extrêmement importante pour la survie et la prospérité des villages alentours. Lorsqu’elle est abandonnée par les Bernois en 1745, une bonne partie de la population de Sainte-Croix tombe dans une extrême pauvreté. C’est notamment pour cela que le village s’associe à Bullet pour reconstruire une nouvelle route. 

Un parcours didactique pour apprendre et s’émerveiller davantage

Bien évidemment vous trouverez plus d’explications sur les panneaux disposés tout au long du sentier. En effet, cinq panneaux didactiques ont été réalisé pour mettre à l’honneur cette importance voie historique. Vous y trouverez des informations complètes accompagnées d’images et de cartes pour se rendre compte des tracés de l’époque

J’ai trouvé extrêmement fascinant de marcher sur ces anciennes ornières et descendre les escaliers empruntés par des milliers de personnes transportant du sel et de la marchandise. Avoir des explications permet de prendre conscience que ce chemin n’est pas simplement un petit sentier de randonnée mais correspond à tout un pan de l’histoire de la région

Vuiteboeuf gorges de covatannaz

A faire et à refaire 

Vous l’aurez donc compris, cette randonnée est tout simplement magique. Entre la forêt au début et le sentier historique de Vuiteboeuf, tout est au rendez-vous pour que vous passiez un excellent moment en pleine nature. 

Les gorges sont sublimes et la Via Salina nous plonge dans l’histoire. Que demander de plus ? 

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller marcher dans le coin. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé ! 

En attendant un nouvel article, n’oubliez pas que vous pouvez toujours télécharger votre ebook gratuit pour préparer de manière optimale votre prochain voyage en le demandant dans les différents formulaires sur le blog. 

Sur Pinterest ? Épinglez ces images pour plus tard !

Gorges covatannaz via salina
Gorges covatannaz via salina
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 5
    Partages

4 commentaires

    • Léonore Emery

      Ah je suis contente que ça vous donne envie d’aller découvrir cet endroit ! Merci du commentaire et n’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé une fois la marche réalisée ☺️

  • Partir Loin

    Ça avait l’air d’être une rando super sympa :).
    La Suisse, c’est pas loin de chez nous mais ça à vraiment l’air d’être magnifique et d’offrir de beaux terrains de jeux niveau randonnée.

    Vous êtes gâtés :).

    Maëva et Antho

    • Léonore Emery

      Oui c’était une super marche dans le Jura 😍 Vous êtes dans quel coin ? Peut-être qu’un jour vous aurez l’occasion de franchir les frontières pour expérimenter la randonnée en Suisse. C’est vrai qu’on ne manque pas de coins pour se faire plaisir. Mais j’en suis sûre que c’est pareil par chez vous ☺️
      Merci du commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration