randonnée suisse creux-du-van jura
Randonnée

Randonnée au Creux-du-Van, dans le Jura

La saison des randonnées est officiellement et largement ouverte ! Oui bon ok il n’y a pas réellement de saison pour en faire. Mais faut le dire, marcher en printemps-été c’est plus agréable que de marcher sous 2m de neige. Enfin bref. Il y a quelques semaines, mon compagnon et moi-même avons pris la route du Jura suisse pour faire l’une des premières grandes marches de l’année. Je profite donc de cette randonnée pour inaugurer sur mon blog une catégorie que j’ai longtemps voulu insérer. Etant passionnée de longues marches, j’ai à cœur de vous partager mes différentes sorties en Suisse – et plus particulièrement en montagne. Bien qu’il y ait par la suite des randonnées en plaine également, j’ai quand même une préférence pour les randonnées où il y a des bonnes montées !  

Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier l’altitude, le grand air et les espaces en pleine nature. C’est tellement ressourçant et agréable de marcher, sentir la nature et la vie à chaque pas. C’est un sentiment qui, pour moi, à toute son importance dans mon bien-être. En partageant mes différentes randonnées, j’espère vous donner de nouvelles idées d’itinéraires pour découvrir d’autres coins qui vous feront autant vibrer que moi. 

Le cirque rocheux du Creux-du-Van

La région : le massif du Jura

Nous sommes donc partis pour le massif Jura et plus précisément le Creux-du-Van. Il se situe sur le canton de Neuchâtel – dans la région Littoral –, offrant ainsi une vue imprenable sur la vallée en contrebas jusqu’au lac de Neuchâtel. Le massif du Jura est donc une chaine de montagne longeant la frontière entre la Suisse et la France et suivant la courbe de l’arc alpin. 

Ce massif démontre une géologie complexe, ce qui a notamment été à l’origine de la dénomination de la période géologique du Jurassique. Complexe le Creux-du-Van l’est donc également. Mais nous ne sommes pas là pour approfondir et apprendre sur la géologie du Jura. Alors entrons dans le vif du sujet

Un lieu emblématique

Le Creux-du-Van est, de par sa composition et sa formation spectaculaires, un des hauts lieux du massif. En effet, ce site environnemental fabuleux est extrêmement connu dans les environs, attirant chaque jour de nombreux visiteurs et randonneurs. Et pour cause ! Ce site d’une importance géologique conséquente se trouve au cœur d’une réserve naturelle de 15.5km2 où la faune et la flore sont toutes aussi belles que le lieu en lui-même. 

Randonnée suisse jura

Le Creux-du-Van est une formation rocheuse en hémicycle composé de couches successives de calcaires. Cette forme unique le définit comme étant un cirque rocheux, offrant un panorama époustouflant sur tout le site mais également sur la vallée de l’Areuse en contrebas. 

Haut de 150m, le Creux-du-Van s’est créé naturellement lors des périodes glaciaires il y a de cela des millions d’années. Le retrait des dernières glaces a provoqué l’importance érosion du calcaire déjà bien fragilisé à cause du gel-dégel. 

Le cirque rocheux est orienté nord-est avec une altitude moyenne de 1440m. Son sommet le plus haut est le Soliat culminant à 1464m qu’il est possible d’atteindre lors des randonnées sur le site. 

Creux-du-Van randonnée suisse jura

Les différentes randonnées et promenades au Creux-du-Van permettent d’apprécier le cirque dans son ensemble depuis le haut sur une belle circonférence de 1400m.

Comment y accéder 

Accéder au Creux-du-Van est relativement facile. Il y a d’ailleurs plusieurs manières d’y arriver. Dans cet article, je vais vous partager ma randonnée au départ du village en bas dans la vallée – Noiraigue. 

Mais il est également possible de monter au sommet en voiture. Vous avez l’option de monter tout de suite au sommet ce qui vous permet d’éviter la marche. Le parking se trouve au restaurant la ferme restaurant du Soliat. Vous pouvez également vous arrêter à divers endroits dans la vallée en contrebas pour réduire le temps de marche. 

Toutefois les randonnées sur sentiers balisés commencent surtout en bas du sommet. Le plus célèbre des itinéraires est Le sentier des quatorze contours qui débute à la gare de Noiraigue. Pour notre randonnée nous avons partiellement emprunté ce chemin pour la montée. 

Sinon pour le reste de notre randonnée, nous avons surtout suivi l’itinéraire pédestre SuisseMobile n°5 (Jura-Höhenweg)« Sentier du Creux-du-Van ». Mais vous retrouvez plus bas toutes les infos pratiques de notre randonnée au Creux-du-Van. 

Le Creux-du-Van est facilement accessible comme vous avez pu le constater. Il y a des accès pour tous les niveaux, pour tous les âges et toutes les conditions. Cependant pour rejoindre le bord du cirque, les chemins sont « natures ». Je veux dire par là qu’il s’agit de chemins de montagne non goudronnés ou quoique ce soit. Les personnes à mobilité réduite doivent donc faire attention aux aléas du sol. 

Une randonnée au départ de Noiraigue

Fiche pratique 

Le Sentier du Creux-du-Van, itinéraire SuisseMobile 5

Départ/arrivée : Noiraigue

Type de randonnée : boucle 

Longueur : 14km

Durée : 4h-4h30

Dénivelés positifs/négatifs : 780m/780m

Difficulté : facile à moyenne. Le sentier est facile puisqu’aménagé en chemin de randonnée. La plus grande difficulté réside, selon moi, dans l’important dénivelé positif dès le début. 

Parkings : Des parkings sont disponibles à Noiraigue dont un spécialement aménagé pour les randonneurs. Ce dernier est – bien évidemment payant… – derrière la gare de Noiraigue. Des panneaux indiquent sa direction. Il est placé au tout début de la randonnée mais coûte 5.- les 4 heures ou 10.- les 10 heures. A savoir qu’il n’est pas possible de choisir d’autres durées. Alors faites attention car la randonnée dure généralement plus de 4h mais bien moins que 10 heures… On sent l’abus là. D’ailleurs, nous avons écopé d’une amende parce que nous ne sommes pas redescendus assez vite. Pour à peine 30 minutes nous avons eu 40.- d’amende. Les contrôles se font toute la journée. Enfin bref, vous avez compris l’histoire. 

A la gare de Noiraigue, il y a quelques places bleues (1h) et quelques places blanches 10h (avec le disque) mais il faut se lever tôt pour les obtenir. 

Sinon vous avez l’option (que nous avons vu trop tard…) de vous parquer à l’entrée de Noiraigue, vers les terrains de foot, de chaque côté de la route. Et là c’est gratuit. 

La randonnée 

Nous sommes arrivés au point de départ relativement tard. J’avais prévu de commencer la randonnée à 8h30 mais les choses ont fait que nous avons commencé à marcher à seulement 10h. Ce qui a été, à mon avis, une petite erreur parce que nous sommes arrivés en même temps que la « foule ». Donc je ne peux que vous conseiller de venir le plus tôt possible pour apprécier la montée plus tranquillement. Le sentier pour monter est serré. Deux personnes ne peuvent pas marcher côte à côte. Du coup, avec le nombre impressionnant de randonneurs il faut s’armer de patience si vous êtes plus rapides que la moyenne. Bon dans l’ensemble, les gens se mettent sur le côté pour que vous puissiez passer mais parfois il y a de grands groupes qui mettent du temps à comprendre. 

Enfin bref ! Nous avons débuté la randonnée seuls de notre côté car nous avons suivi le sentier n°5 comme je vous l’ai mentionné dans la fiche pratique. Le reste des marcheurs a pris la direction du Sentier des quatorze contours

Toutefois au bout d’une petite demi-heure de marche, nous avons rejoint l’autre sentier. A l’embranchement de ces deux chemins, il y a une ferme où vous pourrez déjà prendre une pause pour boire et/ou manger. Mais de notre côté, nous avons préféré continuer directement. 

Après avoir dépassé tous les randonneurs que l’on rattrapait, nous sommes parvenus en 1h30 au sommet. Je n’ai pas fait de photos de la montée car nous étions concentrés sur nos pas. Le sol était par endroit glissant dû à l’humidité des derniers jours. L’ascension se fait sur un sentier bien aménagé – malgré les roches quelque peu glissantes – qui grimpe en zigzag. Tout se fait dans une forêt relativement dense qui n’offre donc pas la possibilité d’avoir une vue panoramique.

L’arrivée en haut du Creux-du-Van est époustouflante ! Comme on dit : après l’effort, le réconfort ! Et c’est peu dire ! La vue sur le cirque est incroyable. Nous avons pris le temps de nous asseoir sur les rochers pour admirer la vue, boire et manger quelques bricoles. Nous avons repris la marche pour rejoindre le centre du cirque et trouver un endroit où poser la couverture. Quelques minutes et une vingtaine de photos plus tard, nous voilà en train de manger face à un panorama unique. 

La descente s’est ensuite faite de l’autre côté du cirque. Le sentier emmène petit à petit dans la vallée en contrebas par des chemins plus larges mais non moins raides. Des panneaux indiquent la direction, vous ne pouvez vous tromper. Avant d’entrer à nouveau dans la forêt nous avons donc continué à suivre le sentier 5 de SuisseMobile. Ce dernier est celui de droite à l’intersection. Contrairement au « Sentier des quatorze contours », le #5 met plus de temps avant de descendre dans la vallée et suit pendant quelques minutes une route goudronnée. 

On sent nos jambes et ça fait du bien !

Après ces 4h-4h30 de randonnée, nous sentions bien nos jambes. La montée avait été intense et même la descente est assez sportive. Mais cette sensation de fatigue physique est tellement agréable, surtout lorsque la randonnée a été une vraie bonne découverte.

Si vous ne connaissiez pas cet endroit, je vous conseille vivement d’y aller faire un tour. Et pour ceux qui l’ont déjà faite, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Sinon pour d’autres idées de sommets à gravir ou de lacs de montagne à admirer vous pouvez trouver une liste que j’ai réalisée sur mon article précédent : Eté 2020 – explorer la Suisse et ses lieux emblématiques.

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

randonnée suisse creux-du-van jura
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 12
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration