Partir à la recherche de soi-même et se découvrir en voyage
Des livres qui inspirent

Podcast : Instincts, de Sarah Marquis

A la découverte de soi-même

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Ces questions existentielles accompagnent l’humanité depuis la nuit des temps. Certains y trouvent rapidement les réponses alors que d’autres mettent du temps – voire jamais – pour les trouver. Cette recherche d’origine semble toutefois inhérente à la race humaine. Et pour cause, un lien invisible nous unit.

Nous allons aujourd’hui découvrir à travers l’ouvrage de Sarah Marquis, Instincts, que nous sommes tous faits de la même Nature, que cette dernière est le lien qui nous uni tous.

A travers la marche, Sarah Marquis fait renaitre son être et ses instincts profonds. En sortant de sa zone de confort, elle découvre en elle des forces insoupçonnées. Et elle y voit un courage et une volonté naturelle qui lui permettent d’expérimenter la liberté pure.

Nature, Univers, inconnu, lâcher-prise, instincts, courage, liberté et vie ! Voilà les maitres-mots de cet ouvrage plein d’aventures, d’amour et de magie. Sarah Marquis nous embarque au plus profond de nous-même et l’Homme à travers son expédition de survie.

Suivons alors ses pas, ses pensées et son aventure pour découvrir au fond de nous ce que nous sommes vraiment, ce qui nous fait vibrer et vivre.

Parce que voyager c’est avant tout se découvrir, se rencontrer et se comprendre soi-même.

 

Je vous propose d’écouter le résumé et l’analyse de son ouvrage Instincts. Et vous pouvez toujours l’acheter sur Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous.

(Cliquez sur play ou cliquez ici pour l’écouter ou le télécharger gratuitement afin de l’écouter où et quand vous voulez 😉 )

 

02-podcast-instincts de Sarah Marquis

 

_______________________________________________________________________

Transcription du podcast :

Bonjour et bienvenu pour ce nouveau podcast « des livres qui inspirent ».
Et aujourd’hui nous allons ouvrir le livre de Sarah Marquis, Instincts.

 –

Bonjour, je suis Léonore du blog VOYAGER-DECOUVRIR.COM. Et pour introduire la série de Podcast « des livres qui inspirent », je vous propose de nous pencher sur un livre qui m’a beaucoup touché, écrit par mon aventurière préférée : Instincts de Sarah Marquis.

Sarah Marquis est une aventurière de l’extrême suisse, qui explore le monde à pieds en solitaire depuis un peu plus de 25 ans. Auteure de 7 livres, elle raconte ses expéditions avec passions, émotions et force.

Elle est pour moi un modèle de courage et de détermination, qui m’inspire et inspire d’autres à sortir de nos zones de confort et de faire de chaque jour une expédition en soi.

Vous allez très vite comprendre pourquoi. Alors c’est parti !

Avant d’entrer plus en détail dans certains aspects du livre, je vous propose un résumé « sommaire et rapide » pour situer le livre et son expédition :

En 2015, Sarah Marquis repart pour l’Australie afin de réaliser l’un des plus grands challenge de sa carrière d’aventurière : 3 mois en survie totale dans le nord-ouest de l’Australie, dans les Kimberley.

Elle marchera seule dans cette partie sauvage de l’Australie où aucun homme n’a su s’y établir. Elle expérimentera la fatigue, la chaleur, la faim et la soif pour une survie totale.

Réalisée avec un ravitaillement à milieu de parcours, son incroyable expédition la mènera sur des terres hostiles où crocodiles et serpents seront ses plus proches voisins. La route sera longue puisqu’aucun chemin n’a été jusqu’alors tracé.

Mais comme à son habitude, Sarah Marquis puisera dans sa force physique et mentale pour continuer et survivre grâce notamment aux savoirs ancestraux des aborigènes dont elle a eu le privilège de côtoyer durant sa préparation.

Au fil de ses pas, nous suivons son aventure, ses pensées. Nous entrons avec elle dans un rapport à la Nature avec un grand N aussi touchant que plein de sens.

Instincts c’est avant tout un retour à la Nature où nos instincts reprennent le dessus et sont plus rapides que notre cerveau.

Entrons donc avec elle dans son monde et trouvons ce que l’aventure, le voyage et les découvertes peuvent nous apporter :

La première chose qui ressort dans l’ouvrage de Sarah Marquis, c’est cette nécessité de sortir de notre zone de confort, d’aller au-delà de nos peurs, de nos angoisses. Sortir de sa zone de confort en entrant dans l’inconnu peut révéler bien plus que ce que l’on pense : nous découvrons généralement une force, une puissance jusqu’alors insoupçonnée mais avant tout nous découvrons en nous-mêmes le courage !

On pense souvent que ceux qui ont l’habitude, ceux qui partent à l’aventure ou vers l’inconnu, n’ont pas peur. Que c’est facile pour eux parce qu’ils l’ont toujours fait. Ou qu’ils n’ont pas peur parce qu’ils sont fait pour ça.

Et pourtant… même les grands explorateurs éprouvent de la peur, du stress, de l’appréhension. Mais ils foncent, ils surpassent leurs craintes pour sortir de leur zone de confort. Ils bravent la peur de l’inconnu pour réaliser ce qui les font vibrer, les font vivre.

Sarah Marquis nous le démontre très bien dans Instincts : la peur et l’appréhension est toujours là avant une expédition même si elle fait ça depuis 25 ans. : p.44

« Le départ fait mal. Avant de commencer, j’ai cette sensation au ventre de me trouver en haut d’une falaise et de devoir sauter à un moment donnéOui, je suis bien au bon endroit, loin, très loin de ma zone de confort, prête à m’élancer dans ce qu’on appelle l’inconnuNaturellement, tout mon être rationnel m’envoie des signaux d’alerte de faux dangers : il n’aime pas ce qu’il ne connaît pas, même après toutes ces années d’aventure extrême […]. »

Sortir de sa zone de confort n’est donc pas facile. Mais par son témoignage, Sarah Marquis nous démontre qu’à la clé ne se trouve que la joie, le bonheur, la découverte de soi. On expérimente un lâcher-prise énorme – puisque dans l’inconnu, nous ne pouvons plus tout diriger et assurer.

Et ce lâcher-prise, cette adaptation à l’inconnu est le lieu où nous expérimentons la liberté pure.

Il se passe dans cette liberté une découverte inédite de soi-même. Ainsi se cache derrière l’inconnu, le courage ! P.45 :

« Mon cœur en a besoin, mes jambes, elles, sont nées marcheuses. […] Mon cœur a toujours cru au pouvoir que dégage l’inconnu. Et si l’on retourne la pièce de l’inconnu, on découvre le courage. Ces deux-là sont des frères de sang. […]

Ce courage révélé par la capacité à surpasser ses peurs, à lâcher-prise vis-à-vis de l’inconnu, est signe que nos instincts n’ont pas été tué par le fonctionnement de notre société.

Dans ces situations, où nous sortons de notre zone de confort, nos instincts profonds ressortent, dictent notre conduite et démontrent qui l’on est vraiment. Faisons-nous confiance.

Sarah Marquis insiste énormément dans son ouvrage sur le rapport que nous avons tous avec la Nature. Nous sommes tous faits de la même manière, venons tous du même endroit, sommes tous liés. Comme elle le dit si bien : p.103

« L’univers est en nous tous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. Je ne vous promets pas que vous n’allez pas tomber, vous faire mal, vous planter plus ou moins grossièrement. Mais une chose est sûre, le jeu en vaudra la chandelle. Vous serez ainsi plus proche, d’un pas, de vous connaître vous-même. N’y a-t-il rien de plus magnifique que de partir à l’aventure de soi-même ? Se rencontrer, se parler, se découvrir… »

Partir explorer le monde, c’est donc avant tout partir explorer l’essence de l’humanité pour finalement aboutir à la découverte de soi-même. Qui sommes-nous ? Qui suis-je ? De quoi suis-je faite ?

Un lien fort nous unit tous : Je suis faite de la Nature, nous le sommes tous. J’ai juste pris le temps de la fouler de mes pieds, c’est tout. » (p.45).

A chacun de nous de trouver ce qui nous fait vibrer, ce qui nous fait vivre pour ainsi nous révéler notre véritable Nature.

Ce lien avec la Nature, avec l’Univers, est donc au centre du livre de Sarah Marquis et c’est avec un amour inconditionnel pour la vie qu’elle nous le fait comprendre.

Nous finirons alors sur cette phrase que je cite de la page 44 :

« La vie est magique et c’est pour la sentir en moi au plus pur de ses fondations que je marche. »

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

4 commentaires

  • Diane Gingras

    Merci Léonore Emery pour ce podcast touchant qui rejoint sûrement beaucoup de gens. Je suis interpellée par cette envie de mieux me connaître.

    C’est dans le regard des autres à travers le monde et lorsque moi aussi je les regarde que j’en apprends sur moi. Sarah Marquis a beaucoup de courage de faire ce voyage intérieur grâce à ses voyages de par le monde.

    Merci d’avoir partagé ses mots avec nous.

    • Léonore Emery

      Merci de votre retour 🙂 Ca me fait très plaisir et je suis heureuse qu’il vous ait plu.
      C’est vrai que c’est en allant vers l’autre, vers l’inconnu que nous découvrons de nouvelles facettes de notre propre être.
      Nous ne sommes pas obligés de partir dans telles explorations ou même de voyager très loin pour réaliser ce genre de découvertes mais il y a quelque chose dans le voyage qui ouvre de nouvelles portes, de nouveaux inconnus, de nouveaux challenge.

      Encore merci 🙂
      A bientôt

  • Marie

    Merci Léonore pour ton podcast sur l’auteur Sarah Marquis. Cela m’a rappelé à quel point cette femme a été une inspiration pour moi. En lisant ses livres et en la suivant dans son cheminement de sa longue marche de trois ans, elle m’a permit de me dépasser malgré la peur. Aller vers la «rencontre de soi-même» est une des meilleurs façons de prendre soin de soi. Tu résumes bien son livre et son profond message. 🙂

    • Léonore Emery

      C’est vrai, par son écriture simple et sincère, Sarah Marquis nous pousse à nous surpasser, à aller de l’avant. C’est comme si à chacun de ses pas, nous avons également à notre manière. Ses livres sont très forts, très touchants. Elle est une incroyable femme !
      Je suis très contente que mon podcast vous ait plu! Merci du retour ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :