Planifier ses journées en voyage pour pouvoir faire tout ce que l'on veut faire.
Conseils et astuces

Planifier ses journées en voyage

Les découvertes en voyage.

Il est tellement facile de perdre la tête lorsque nous voyons tout ce qu’il y a à faire dans les pays, régions ou villes que nous allons visiter : entre les musées, les plages et les randonnées, le choix peut s’avérer bien compliqué. Le monde est rempli de choses à découvrir, et chaque endroit regorge de choses à faire et à voir.
Alors oui, le monde n’est jamais complètement découvert et qu’il est quasiment impossible de tout voir, mais avec quelques astuces et conseils, il est possible d’en faire un maximum. Mais surtout, il est possible de réaliser ce que vous souhaitez faire sans être pris par le temps… Si vous partez pour un long voyage, il sera sans doute plus facile de faire beaucoup de choses que si vous partez simplement pour 2 semaines. Mais même pour ce genre de petit voyage, cela est réalisable.

Bien sûr l’essentiel est que vous découvrez ce qui vous plait, en faisant un marathon de  de découvertes, ou non. Il n’y a pas une seule manière de voyager 🙂 et personnellement je suis plus du genre à prendre mon temps en voyage. J’aime passer du temps dans un lieu, même s’il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Cela me permet de m’imprégner et de me sentir comme chez moi partout où je vais.

 

Conseil/astuce n°11 : planifier sa journée

Toutefois cette façon de faire (prendre son temps) peut avoir parfois des conséquences. J’ai pu constater que j’étais, certains jours, prise par le temps et qu’il fallait que j’avance sur mon itinéraire. Durant notre voyage en Australie, nous avons avancé lentement, au gré de nos envies. Et nous avons adoré voyager de la sorte. Mais, à cause d’un impératif, il nous a fallu raccourcir notre voyage et rentrer plus tôt que prévu. Par la façon dont nous avions décidé de parcourir l’Australie (à un rythme plutôt lent), nous n’avons pas fait la moitié de ce que nous avions prévu de faire. Et qu’importe, car ce que nous avons jusqu’à maintenant découvert vaut tout l’or du monde et avoir pris notre temps a sans doute été la meilleure de solution pour nous. (Heureusement, nous avons la chance de pouvoir revenir terminer notre aventure australienne l’année prochaine).

Même si j’aime prendre mon temps et aller petit à petit, découvertes après découvertes, il peut m’arriver d’être prise par le temps. Mais j’ai réussi, maniaque de l’organisation comme je suis, à pallier à ça. Je vous laisse découvrir dans la vidéo comment j’organise mes journées en voyage et surtout pourquoi je recommande de les planifier la veille.

 

____________________________________________________

TRANSCRIPTION. VIDEO A VENIR

Je tiens à m’excuser pour cet imprévu et inconvénient mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’enregistrer la vidéo. Si vous suivez mes aventures sur Instagram, vous savez peut-être que mon appareil photo a pris l’humidité lors d’une randonnée en Australie, sous la pluie. Il attend donc patiemment de sécher dans 2kg de riz… 😛 . Et du coup, en attendant de pouvoir réaliser la vidéo je vous mets ici la transcription de ce que j’ai prévu de raconter comme conseil et astuce 🙂

 

Bonjour et bienvenu pour cette 11ème vidéo du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage”, 

Aujourd’hui, parlons banalité… ! Banalité ? Mais non je rigole, mais c’est en parti vrai car le conseil que je m’apprête à vous donner va peut-être vous paraitre banal. Et il est sans doute connu et appliqué par plusieurs d’entre vous. Toutefois, j’ai trouvé important de le partager et de le rappeler, parce que, pour moi, c’est un conseil important pour ma vie sur la route. 

Ce conseil est donc le suivant : “planifier ses journées en voyage”, c’est-à-dire réaliser un planning pour chaque journée – ou presque – passée à voyager. Comment s’y prend-t-on ?
Alors idéalement, selon moi, il faudrait planifier heure par heure et chaque jour. Mais si vous n’aimez pas les journées trop “carrées”, alors réaliser un planning plus général (en gros).
J’organise généralement ma journée la veille, avant de me coucher. Je mets par écrit tout ce que j’ai envie et/ou que je dois faire le lendemain. Je trie ensuite en fonction des priorités, du temps de réalisation, mais surtout en fonction des exigences qu’il pourrait y avoir en rapport aux choses à faire (ex. horaires d’ouverture de tels ou tels magasins, musées, ou meilleur moment pour aller à la plage, etc.). Pour ce genre de planning, j’utilise simplement mon téléphone portable, dans l’application note. Mais il m’arrive parfois d’utiliser un tableau Excel lorsque je dois impérativement réaliser qqch d’important à telle date (ex. écrire un gros texte, faire des recherches, etc.), qui nécessite une organisation plus rigoureuse car plus complexe. 

Les avantages à planifier ses journées en voyage sont les suivants :
Premièrement, cela permet d’organiser sa journée de la façon la plus optimale. Deuxièmement un planning permet de faire tout ce que l’on a envie de faire (ou que l’on doit faire), ou du moins, accorder du temps à ce que l’on aime et désire faire. Troisièmement, cela donne un rythme à vos journées et généralement on parvient à faire plus de choses que si l’on ne note rien. Oui, car il y a tellement de choses à découvrir en voyage, ce serait dommage de manquer quelque-chose par manque de temps ou d’organisation 🙂 . 

Personnellement, je vois vraiment une différence entre les journées non planifiées et celles que j’ai organisé la veille. Et il me semble que j’ai plus d’énergie durant mes journées planifiées. Je fais plus de choses, je suis moins paresseuse car j’ai un agenda à respecter, je suis davantage motivée car je sais que je vais faire pleins de choses qui me plaisent, etc. 

A vous ensuite de faire ce qui vous convient, de trouver votre façon de faire – mais surtout de vivre – vos journées sur la route. Certains apprécient également l’imprévu, et c’est vrai, quelques fois, avoir des journées où l’on ne sait pas ce que l’on va faire la veille est aussi une belle manière de vivre un voyage. Comme j’aime le dire : il n’y a pas une seule façon de voyager 😉 

C’est donc tout pour aujourd’hui, je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo du défi !
A bientôt ! 🙂 

____________________________________________________

Encore désolée pour cet imprévu. L’article sera mis à jour avec la vidéo une fois que mon appareil photo se sera remis de sa douche… 😛

 

Laissez un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Et pour me dire aussi comment, vous, vous organisez vos journées en voyage (ou si vous ne le faites pas 😉 )

 

Pour suivre mes aventures jour après jour, je vous laisse vous abonner à ma page Instagram 😀 !
Pour voir et revoir les autres conseils et astuces voyage du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage“, c’est par ici.

Vous voulez raconter comment voyager a changé votre vie au quotidien ? Vous voulez partager vos expériences ? Alors n’hésitez pas à participer au carnaval d’articles que j’organise 😀 je vous laisse cliquer ici !

 

A bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 13
    Partages

2 commentaires

  • Nonie

    Yo !

    Je reprends le fil de ton blog, alors voilà =D

    En vacances, j’aime bien planifier, histoire de ne pas faire l’impasse sur une activité par manque d’organisation ! Mais c’est assez vague, j’essaie juste de faire en sorte que ça joue dans une journée tranquille.

    Par contre, dans la vie de tous les jours, je devrais mieux m’organiser, planifier les tâches du jour. Parce que sinon, je me laisse porter, et je finis par ne pas faire grand chose.
    C’est sûr que quand les journées sont bien organisées, on se rend compte à quel point on est capable de faire plein de choses, et on en est fier =D

    Love you !

    • Léonore Emery

      Contente que tu sois de retour 😀 !!!
      Oui c’est malade comme on peut faire pleins de choses lorsqu’on organise et parfois rien du tout ! (Des fois ça fait du bien de rien faire mais des fois c’est frustrant 😅). Enfin bref, là avec l’approche du départ de l’Australie on essaie de planifier au millimètre nos journées pour ne rien manquer ☺️
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :