panneaux solaires et batteries
Aménager soi-même,  Conseils et astuces,  Van life ou Roadtrip

Panneaux solaires et batteries : comment connaitre ses besoins en électricité ?

Passer au solaire

Si vous êtes comme moi, en train d’aménager un van, ou désireux d’être autonome au niveau de l’électricité, vous vous tournez certainement vers le solaire ! Les panneaux solaires sont en effet la solution pour être autonome mais aussi pour éviter le gaz.

Quoi ? Cuisiner à l’électrique dans un van ?

Oui oui, c’est possible. Mais peut-être que ce n’est pas votre but et que vous avez simplement envie d’avoir un panneau solaire pour charger vos appareils électroniques. Et le solaire est tout aussi bien pour ça, surtout lorsque nous partons sur les routes.

Quoi qu’il en soit, il vous faudra acheter batteries et panneaux solaires. Et là, peut arriver les interrogations. Il existe tellement de batteries et de panneaux solaires aux différentes capacités, qu’il peut s’avérer compliqué de réellement comprendre ce dont nous avons besoins.

C’est là que je vous donne quelques conseils pour connaitre vos besoins en électricité 😉 . Parce que tout dépendra de la façon dont vous allez consommer. Que vous vous apprêtez à peu consommer ou énormément, il faudra que vos besoins s’accordent avec les batteries et les panneaux solaires que vous allez acheter. Et inversement.

Alors pour bien connaitre vos besoins afin d’adapter vos achats, je vous laisse me suivre.

 

Conseil/astuce n°25 : comment connaitre ses besoins en électricité ?

En Australie déjà nous avions eu l’envie de passer à l’électricité dans notre petit véhicule. Pour cela nous avions fait une liste des appareils électroniques que nous voulions avoir et utiliser sur batteries. En face, nous avions noté leur consommation en watts.

Alors pour connaitre nos besoins en électricité et donc en capacité solaire/batterie, nous avons réalisé des calculs à partir d’un simulateur !

Je vous laisse donc visionner cette vidéo pour avoir toutes les clés en main afin de connaitre vos besoins en électricité et de pouvoir acheter les bons panneaux solaires et les bonnes batteries.

 

Cliquez ici pour accéder au simulateur d’autonomie électrique.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences ou si vous avez des questions 😀

A bientôt !

 

Pour voir et revoir les autres conseils et astuces voyage du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage“, c’est par ici.

_______________________________________________________________________

Transcription (plus ou moins ahah 😛 ) de la vidéo :

Bonjour & Bienvenu pour cette 25vidéo du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage”

Cette semaine c’est une vidéo un peu différente que je vous propose. Enfin… je vais vous donner un conseil, une astuce mais je vais aussi vous aider à comprendre comment tout ça fonctionne. Vous allez très vite comprendre 😉

Pour cette avant-dernière vidéo du défi que je me suis lancée il y a 25 semaines déjà, j’avais envie de vous donner un conseil pour bien choisir ses batteries, ses panneaux solaires, lorsqu’on souhaite passer au solaire avec son véhicule aménagé. Ce conseil vous aidera aussi à comprendre et analyser votre consommation en énergie.

Mon conseil est donc le suivant : réaliser une simulation de vos consommations avant d’acheter quoique ce soit. Ou si vous avez déjà acheter votre matériel, je vous conseille quand même d’utiliser un simulateur « d’autonomie électrique » pour savoir ce qui est possible de faire avec ce que vous avez.

Et pour faire cette simulation, rendez-vous sur le forum du camping-car. Je vais donc vous montrer comment ça marche, c’est parti !

 

Donc voilà nous sommes sur le site où ils vous expliquent plutôt le principe des batteries sur camping-car, les panneaux solaires, et après vous avez des exemples de consommations de watts. Je vous laisse lire par vous-mêmes pour vous donner des idées d’appareils à brancher sur batteries. Ce que je voulais vous montrer c’est le simulateur (vous pouvez aussi le trouver en format Excel pour réaliser les calculs hors-ligne, mais j’ai plus de peine à le comprendre, personnellement)

Donc on commence ici :

  • Vous rentrez la capacité de votre/vos batterie/s
  • Si comme moi, vous en avez plus de deux : vous additionnez les capacités et vous rentrez le total dans la case du haut. Et mettez 0 à la batterie n°2
  • Sinon rentrez la capacité de la batterie 1 puis de la batterie 2.
  • Vous obtiendrez dans tous les cas la capacité par heure en haut à gauche.

Taux de décharge : qu’est-ce que c’est ? Le taux de décharge c’est le pourcentage de la capacité de la batterie que vous allez utiliser quotidiennement.

La batterie, lorsqu’elle est pleine, est en fait à 100%. Mais il ne faut pas utiliser ses 100% ! Sinon vous allez mettre en l’air votre batterie.

Ils conseillent de décharger jusqu’à 80% (tout dépend du type de batteries que vous avez, ce qu’elles vous disent). Du coup dans ce cas-là, vous ne devez utiliser « que » 80% de la capacité de vos batteries. Faites donc une simulation avec ce pourcentage-là.

Mais sachez que moins vous déchargerez votre batterie, moins vous l’abimerez (ou vous aurez moins de chance de l’épuiser entièrement).

  • Nous, en Australie, nous avons eu une mauvaise expérience justement. Nous avons mal géré le taux de décharge. Et elles se sont déchargées complètement. Du coup, elles n’ont pas pu se recharger.
  • Alors pour cette fois-ci, nous allons calculer notre besoins énergétiques journaliers en se basant sur un taux de décharge de 20% seulement !! Bon si nous voyons que ce n’est pas assez, que ça ne nous convient pas, après avoir fait nos calculs, nous allons adapter : peut-être 25%-30%.
  • Il faut que vous voyiez par vous-mêmes en fonction de ce que vous comptez utiliser comme appareils électroniques mais surtout combien de temps par jour. Mais aussi de votre budget pour les panneaux solaires… 😛

Ici concernant la température ambiante, c’est assez bizarre parce que selon ce simulateur, la température idéale pour avoir la capacité de la batterie si on utilise 80%, devrait être 79°… Il y a certainement un bug. Donc nous allons calculer avec une température de 20° parce que, comme ça, nous aurons des calculs au plus bas. Ce qui est mieux.

On obtient donc 1536 watts/heure en énergie disponible grâce aux batteries.

Vous rentrez ensuite la puissance des panneaux solaires que vous prévoyiez d’acheter. Vous adapterez en fonction. Donc imaginez que vous prévoyiez d’acheter un panneau solaire de 100 watts. Pour bien comprendre la capacité du panneau solaire je vais vous donner un exemple :

  • Nous avons 1536 wh grâce aux batteries.
  • Si nous utilisons 36w avec un petit appareil électronique, l’énergie disponible des batteries sera descendue à 1500wh… et voilà elle sera ainsi. Elle ne remontera pas toute seule.
  • C’est là que le panneau solaire joue un rôle important. Il peut faire remonter l’énergie des batteries : dans ce cas-là, de 514wh/jour.

Ensuite nous rentrez les données de tous vos appareils électroniques que vous comptez utiliser. Vous obtiendrez à la fin votre consommation par jour :

  • 205wh/jour
  • Alors que vous avez 514wh/jour de disponible. !! Ce sont des chiffres au hasard ! Mettez vraiment ce qui correspond. Mais vous avez là une idée. En plus le texte est vert donc parfait. (Texte orange : peu faire mieux – Texte rouge : ça ne va pas jouer).
  • Si vous avez par exemple une belle différence entre ces deux chiffres, soit vous décidez que vous n’avez pas besoin d’autant de batteries, soit pas autant de puissance de panneaux solaires, soit vous décidez que ça va très bien comme ça et ainsi vous aurez de belles marges pour être sûrs.

Enfin voilà à partir de ces résultats, vous verrez ce dont vous avez besoin.

 

Voilà c’était la petite astuce de la semaine pour vous aider à connaître vos besoins en électricité.

J’espère qu’elle vous aura permis de comprendre comment le simulateur fonctionne mais aussi de comprendre le fonctionnement des batteries, des panneaux solaires et vos besoins en électricité.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

2 commentaires

  • Pierre Rondeau

    Bonjour Léonore !

    C’est le premier article que je lis sur ton blog et je trouve que tu sais carrément faire preuve de créativité ! Wow !

    Merci pour cette solution ingénieuse et très utile pour les personnes désireuses d’autonomie au niveau de l’énergie électrique ! 🙂

    Je ne manquerais pas d’y pensé lorsque je partirais en voyage, j’essaierais au maximum d’avoir le bon matériel électrique et équipé de panneaux solaires.

    Bien entendu nous devons toute notre gratitude au soleil lorsque nous utilisons ce genre de matériel, pas de soleil, pas d’électricité !

    PS Il faut aussi penser à recharger les batteries de son corps par la même occasion, la peau est en quelque sorte un panneau solaire de notre corps ah ah. 😉

    À bientôt,

    Pierre

    • Léonore Emery

      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Oui c’est bien vrai, sans le soleil nous ne faisons pas grand chose 🙂 !
      Et oui, pour recharger ses propres batteries, quoi de mieux que de se détendre au soleil 🤩 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration