Mont Tendre jura suisse
Randonnée

Le Mont Tendre : le plus haut sommet du Jura

Et c’est reparti pour une nouvelle randonnée ! Depuis l’Australie, je dois bien avouer que j’ai découvert une passion pour les randonnées qui mènent à des sommets où la vue est imprenable ! Et plus ces sommets sont difficiles d’accès et/ou demandent un effort certain, mieux c’est ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui. 

Je vous emmène à nouveau dans le Jura, puisque c’est jusqu’à un de ses sommets que nous nous sommes rendus, mon copain et moi. 

Nous avons effectué cette randonnée un jour avant celle de la Dent de Vaulion, sujet de mon précédent article. Ce weekend était définitivement destiné aux plus belles vues sur la Suisse Romande ! Parce que oui, encore une fois, nous avons été éblouis par les paysages et la vue. 

C’est donc au Mont Tendre que nous nous sommes rendus ! Alors si ça vous intéresse, je vous propose de passer tout de suite au vif du sujet.

Mont Tendre Jura Suisse

Le Mont Tendre et sa région 

Le Jura et ses merveilles

Le Mont Tendre se situe dans la région du Jura vaudois. Il fait donc partie du Massif du Jura dans le domaine de la Vallée de Joux, mais il appartient avant tout au Parc Jura Vaudois. 

Ce parc naturel régional est reconnu d’importance nationale depuis 2013 et sert de Territoire modèle en matière de paysages, de biodiversité, de terroir et de traditions. En effet, les parcs naturels régionaux ont été mis en place en 2007 afin de servir de territoire modèle et d’outils de développement durable. Le Parc Jura vaudois s’étend alors sur 531km2, regroupant 30 communes. Le Mont Tendre se trouve sur la commune de Montricher.  

Chaîne de montagnes emblématique suisse, le Jura offre une multitude de randonnées et d’activités pour tous les niveaux. La beauté des paysages n’est plus à prouver et c’est donc avec plaisir que nous y retournons chaque fois pour une nouvelle randonnée. 

Le plus haut sommet du Jura suisse

Le sommet où je vous emmène aujourd’hui est notamment le plus haut du Jura Suisse. Culminant à 1679 mètres d’altitude, le Mont Tendre offre un panorama incroyable à 360°. Vous aurez l’occasion d’apercevoir autant les Alpes et le Lac Léman que la forêt du Risoud et la frontière française. La vue est tout aussi unique que celle que vous pouvez avoir à la Dent de Vaulion. Même si au Mont Tendre il est difficile de voir autant de lacs, le regard peut s’étendre aussi jusqu’au Lac de Neuchâtel. De mémoire, je ne crois pas avoir eu l’occasion de voir si loin. Mais quoiqu’il en soit, être au sommet du Mont Tendre est une expérience magique qui coupe le souffle. Les paysages sont vraiment beaux ! Ça vaut tous les efforts du monde pour y arriver ! Oui parce qu’on a bien transpiré pour y arriver… 

Concernant l’accès au Mont Tendre, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de monter jusqu’à la buvette du Mont Tendre en voiture pour ensuite marcher une petite dizaine de minutes. C’est la solution facile qui, depuis Montricher, demande simplement de conduire 8 minutes (~9km depuis le parking). 

L’option plus sportive est de rejoindre le sommet en marchant. Et c’est ce que nous avons décidé de faire. C’est une randonnée qui nécessite vraiment une bonne condition physique. On déguste un important dénivelé positif…  Je vous en parle plus tout soudain. 

Une belle randonnée jusqu’au sommet 

Cette randonnée a été réalisée en août 2020. 

Fiche pratique 

Départ/arrivée : Montricher

Type de randonnée : aller/retour simple

Longueur : pour atteindre le sommet, comptez 5.8km (l’aller/retour est donc de 11.6km).

Durée : 3h30-4h30

Dénivelés positifs : 900m

Difficulté : difficile. Cette randonnée est particulièrement physique puisque pour monter au sommet, le sentier n’est que de la montée. Il n’y a quasiment aucun moment à plat. Le chemin est relativement bien aménagé. Il reste néanmoins en pleine forêt la plupart du temps, ce qui rend les pierres glissantes par endroit et selon la météo. Une bonne condition physique et de l’endurance sont nécessaires pour une telle randonnée.

Parkings : Sur la Route du Mont Tendre, à l’ouest du village de Montricher, un parking est à la disposition des promeneurs. Il est gratuit et se situe au début de la randonnée. 

Notre expérience de la randonnée

Après une bonne nuit dans notre camping-car en pleine forêt, nous nous sommes parqués en bordure de forêt. Les chaussures lacées, nous nous sommes ensuite lancés à la conquête du sommet du Mont Tendre (sans trop savoir à quoi s’attendre je dois bien avouer). Mais on a très vite compris à quoi nous allions avoir à faire ! Le chemin ne reste pas longtemps plat… La montée arrive plus vite que ce que l’on croit. Toutefois, le cadre est beau, la forêt offre de l’air frais et de la verdure en veux-tu, en voilà. 

Nous suivons constamment les panneaux de sentiers pédestres jaunes qui nous conduisent à travers la forêt en nous faisant parfois rejoindre la route goudronnée. 

Les minutes s’enchainent, la montée ne cesse jamais. Mais une chose est sûre : nous aimons l’effort et l’endurance que cela requiert. Chaque pas nous promet une vue incroyable au sommet. Et nous ne serons pas déçus. 

Nous marchons à un bon rythme, de peur que le mauvais temps nous gâche l’arrivée. Des pâturages apparaissent entre deux bouts de forêts. Un coucou aux vaches et ça repart ! 

Je ne saurais dire si c’est la première partie la plus difficile physiquement ou la deuxième. A mon avis elles se valent. Mais durant cette deuxième partie – après les vaches – le paysage se diversifie. Des clairières aux roches calcaires parcourent le sentier. La direction est toujours très bien indiquée. Et si vous ne trouvez pas un panneau jaune, l’herbe tassée par les pas vous conduira au bon endroit.

Après environ deux heures à grimper sur le flanc du Mont, nous apercevons enfin le sommet. Il faut passer derrière la buvette pour rejoindre définitivement le but. Deux minutes de plat et la montée revient de plus belle, bien que moins abrupte. 

Mont Tendre jura suisse

Ça y est ! Le sommet est atteint et nous avons le souffle coupé ! La vue est incroyablement belle ! Bien mieux que sur toutes les photos que j’ai pu voir. Je vous promets, vous n’allez pas le regretter

Une bonne pause au sommet nous permet de recharger un peu nos batteries avant d’entreprendre la descente. 

Elle se fait sur le même chemin. Et pour moi, elle est bien moins sympathique que la montée. Je préfère mille fois une montée difficile qu’une descente trop longue. Mes genoux n’ont pas réellement apprécié la pression à force de descendre sur une pente relativement raide. Nous avons quand même mis une heure et demie pour effectuer le chemin retour. 

Nous avons finalement rejoint le camping-car où nous nous sommes enfermés pour une bonne et longue sieste 😛 

Le plaisir de marcher

Bien que fatigante physiquement, nous avons adoré cette randonnée. La forêt est très belle. Les pâturages sont là pour apporter l’ambiance typiquement suisse. Et les clairières où les roches calcaires jaillissent du sol nous transportent dans Jurassic Park (bon ce n’est pas pour rien que le Jura tient son nom de la période jurassique, mais ce n’est pas le sujet 😛 ).

Marcher intensément et dans des paysages variés participe tout autant à la beauté de la vue au sommet. Je trouve que l’effort que la randonnée exige embellit davantage ce qui se trouve au but ! La récompense est d’autant plus belle, comme on dit.

Et vous, quel est votre type de randonnée ? Exigeante ? Calme et à plat ? Ou un peu de tout ? Racontez-moi tout ça en commentaire !

J’espère que cet article vous aura donner envie d’effectuer cette marche et/ou aider dans la préparation de celle-ci.

Si vous avez d’autres idées de randonnées, je suis preneuse !

Je vous dis à très vite dans un nouvel article 🙂

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Jura Suisse mont tendre
mont tendre jura suisse
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration