La ville de Mont Gambier dans la Limestone Coast
Roadtrip australien

Mont Gambier et la Limestone Coast

Etablie autour de volcans, la ville de Mont Gambier révèle un héritage historique unique. Volcans et grottes définissent le paysage, garantissant une expérience incroyable. Au coeur de la Limestone Coast, Mont Gambier mérite de s’y arrêter le temps de quelques jours pour entendre son histoire et celle de sa région. Je vous propose donc de partir à l’aventure et à la découverte de Mont Gambier et la Limestone Coast, où merveilles de la nature et histoire cachée cohabitent depuis des millénaires. Dans cet article vous trouverez l’histoire, les informations pratiques mais également les activités à faire à Mont Gambier et dans sa région.

 

La Limestone Coast. Une terre pleine d’histoires.

Située dans le sud-est de l’Etat de l’Australie méridionale (South Australia), la Limestone Coast est une région incroyablement riche, tant au niveau de son histoire que de sa diversité de paysages et de sa faune. S’étendant sur des centaines de kilomètres, elle révèle un passé immergé par l’océan récent de 2 millions d’années. Ainsi il est possible d’observer dans les sédiments des restes de cette époque, dont des fossiles d’Héritage Mondial dans les grottes de Naracoorte.
Tandis que la partie proche de l’océan dévoile des terres humides, les paysages dans les terres sont faits de roches volcaniques. Cet héritage d’un passé volcanique offre une expérience inoubliable à qui voyage sur ces terres. En effet, la beauté des paysages façonnés par les cratères (volcanic craters), grottes (caves) et dolines (sinkholes) permet un séjour plus que passionnant.

L’une des beautés de la Limestone Coast se trouve sous nos pieds. Elle révélant sa splendeur à qui veut bien entrer dans ce passé historique. La région accueille en effet approximativement 800 grottes, dont la plupart est accessible au public. Partiellement remplies d’eau, elles étaient autrefois totalement immergée. Il est donc aujourd’hui possible de les visiter à pied et/ou en plongée.
Ces grottes partagent notamment le territoire avec les cratères de volcans désormais éteints.  Quelques-uns d’entre eux sont d’ailleurs devenus des lacs, dont le célèbre et unique Blue Lake (cf. partie Mont Gambier ci-dessous). Ces cratères permettent de magnifiques marches où vous aurez l’occasion d’observer une flore et une faune relativement denses, contrastant avec la sécheresse des terres alentours (due en grande partie à l’agriculture).
Les dolines sont des trous crées par érosion de la roche, pouvant atteindre des centaines de mètres de profondeur. La Limestone Coast en compte un bon nombre, dont 50 sont remplis d’eau. Ils peuvent donc être visité à l’égal des grottes : soit à pied, soit en plongée.

 

Quand y aller ?

L’Australie méridionale jouit d’un climat méditerranéen, ce qui donne des été très chauds et des hivers plutôt froids. Je conseille donc de visiter la Limestone Coast et le Mont Gambier en été ou en printemps pour pouvoir apprécier le séjour par des températures agréables. C’est donc de septembre à février où votre voyage sera le plus apprécié.

Il est important de savoir que l’Etat de l’Australie méridionale est l’état le plus sec de l’Australie, rendant le paysage estival particulièrement aride. La sécheresse des terres contraste néanmoins avec la dense et verte végétation des cratères de volcans, qui, même en été, reste luxuriante.

 

Comment s’y rendre ?

La région de la Limestone Coast s’étend de la ville de Keith jusqu’à la frontière de l’Etat du Victoria. Elle est donc à mi-chemin entre Adelaide et Melbourne. Ainsi si vous venez de :

  • l’ouest de l’Australie : il vous faudra compter entre 4 et 5 heures de route depuis Adelaide. 435km par les terres et non pas par la côte.
  • l’est de l’Australie, il vous faudra compter 5 heures depuis Melbourne. 425km par les terres à nouveau. Mais je vous conseille vivement de passer par la côte en empruntant la Great Ocean Road offrant des vues sur l’océan incroyablement belles !

La ville de Mont Gambier possède un petit aéroport proposant des vols internes. Vous pouvez donc accéder à la Limestone Coast par avion au départ de grandes villes. Mais, attention, les prix sont vite assez élevés (autour de 200$ de Melbourne à Mont Gambier). Il est également possible de prendre un bus pour s’y rendre. Toutefois la voiture est sans doute le meilleur moyen pour y aller mais également pour s’y déplacer.

Comparez les prix et les temps de trajet grâce à Rome2rio.com et/ou décidez pour le trajet en voiture en lisant mon article sur l’achat/location de voiture en Australie 🙂 .

 

Cratère et Limestone Coast depuis le Mont Schank
Vue sur la région du Limestone Coast depuis le haut du cratère du Mont Schank. Début mars 2019, la journée était pluvieuse et brumeuse.

 

Mont Gambier. Une ville sur le flanc de volcans.

Située entre Adelaide et Melbourne, la ville de Mont Gambier est le coeur de la Limestone Coast et en est le point de départ pour découvrir la région avec les meilleures informations. Avec environ 29’000 habitants, Mont Gambier est la deuxième plus grande ville de l’Australie méridionale, juste après Adelaide. Cette ville est très agréable à visiter et permet un séjour de quelques jours aussi intéressant qu’enrichissant. Construit à côté de deux cratères, Mont Gambier offre un terrain de jeu en pleine nature. Vous ne serez donc pas en manque d’activités en pleine air !

Partons à la découverte des trésors de cette ville et de ses alentours 🙂

Découverte de Mont Gambier et Limestone Coast
Ville de taille moyenne, Mont Gambier regorge pourtant d’activités et de choses à voir !

Le Centre d’informations et de découverte de Mont Gambier et de The Lady Nelson

Durant mes voyages, j’ai pris l’habitude de me rendre, dès que j’arrive dans un lieu, dans le centre d’informations. Regorgeant d’informations et de bons plans, ces centres permettent un rapide coup d’oeil de la région et des choses à faire. Prenez donc le temps de vous rendre dans celui de Mont Gambier à votre arrivée. En plus de vous fournir toutes les informations nécessaires, ce centre donne accès au centre de découverte The Lady Nelson où vous pourrez en apprendre davantage sur le passé historique de la région.

Vous pourrez également y louer des vélos pour explorer la ville à votre rythme.

  • Les deux centres sont ouvert tous les jours
  • Entrée gratuite

 

The Main corner (le coin principal)

Au centre de la ville, vous découvrirez une place où les principales activités sont concentrées. Vous vous confronterez principalement à l’architecture coloniale où des explications sont données pour chaque bâtiment. Sur la même place se trouve la galerie d’art Riddoch. Faites-y un tour pour découvrir l’art local, louer un vélo ou pour visionner gratuitement un film-documentaire sur la Limestone Coast. Ce dernier est d’ailleurs très intéressant pour comprendre la formation des volcans, des grottes et des dolines.

  • Le film est soit à 11h, soit à 13h.
  • Entrée gratuite.
  • Ouvert tous les jours.

De l’autre côté du “parc”, vous trouverez la bibliothèque. Considérée comme étant la plus belle des petites bibliothèques publiques du monde, elle offre un accès wifi gratuit, une zone de jeu pour enfants dans le thème d’un monde fantastique entre grottes et monde sous-marin, et un café où vous pourrez prendre votre collation 🙂

 

Mount Gambier Library
La bibliothèque de Mont Gambier

 

Cave Garden 

Au centre du Main Corner, ce jardin vous fait descendre dans une doline en plein coeur de la ville. Joliment agrémenté de fleurs et de végétation, le cave garden est un très bel espace où le temps cesse de tourner et semble vous transporter dans un autre monde. Plusieurs points de vue permettent de contempler le fond du trou.

  • Entrée gratuite
  • Accès possible à n’importe quelle heure
  • A 20h, il y a une projection et un jeu de lumière visible hors et à l’intérieur de la doline.

 

Cave Garden in Mount Gambier
The Cave Garden en plein centre de la ville.

 

Engelbrecht Cave

A seulement 2km du Main Corner, se trouve l’Engelbrecht Cave. Impressionnante grotte s’étendant sur quelques kilomètres sous la ville, vous pouvez la visite uniquement par tour guidé. Durant les 45 minutes d’exploration, vous aurez l’occasion de voir deux cavernes séparées et un lac d’une eau très claire.

  • Entrée payante (13.50$/adulte).
  • Ouvert tous les jours.
  • 1 tour chaque heure entre 10h et 14h.

 

Umpherton Sinkhole

A l’est de la ville, vous trouverez la doline Umpherton. Incroyable trou au milieu d’un parc, l’Umpherton Sinkhole vous emmène dans un autre monde où faune et flore cohabitent joliment. Parquez votre voiture aux abords du parc puis entreprenez la descente dans le trou par des escaliers descendant le long du trou. Puis prenez le temps de lire l’histoire de sa découverte et d’Umpherton (celui qui donna le nom à cette doline). Je vous conseille de descendre gentiment, d’apprécier les différents points de vue au fur et à mesure pour contempler le trou dans toute sa splendeur.
Au fond, vous aurez l’occasion de déambuler entre fleurs et palmiers, d’approcher les roches pour en observer la composition et même d’apercevoir deux ou trois invités surprise… 😉 Oui, il y a dans ces dolines des opossums australiens qui commencent à s’animer et à pointer leur bout de nez en fin de journée. Ce sinkhole vaut vraiment le détour. Nous avons passé un excellent moment 😀 !

  • Entrée gratuite
  • Ouvert tous les jours et à toute heure.
  • Possibilité de faire un tour organisé.
  • Ombrage, BBQ et prises électriques sont mis à disposition dans le parc autour du trou.

 

Umpherton Sinkhole, Mount Gambier

Le Blue Lake

A 2 km au sud du centre-ville, vous aurez l’occasion de découvrir le magnifique Blue Lake ! D’un bleu incroyablement… bleu ! ce lac se situe dans l’un des trois cratères surplombant la ville. L’explication de son bleu si intense est plutôt complexe mais serait globalement due à la réaction de plusieurs matériaux naturels dont des cristaux présents dans les roches. D’une couleur magnifique toute l’année, le lac change pourtant de novembre à mars où l’eau passe à un bleu turquoise. L’eau du lac est aujourd’hui filtrée pour alimenter la ville et la région en eau potable.
Avec seulement 5km de circonférence, vous pouvez facilement faire le tour du cratère en vous accordant des pauses à chaque point de vue. Vous aurez ainsi l’occasion de contempler le lac de tous les côtés ! Expérience unique garantie 🙂 !

 

Blue Lake
Mont Gambier doit notamment sa renommée au Blue Lake ! Incroyable phénomène naturel, le bleu de ce lac est impressionnant.

 

Le Valley Lake

Juste à côté du Blue Lake, il y a un autre lac formé dans un cratère. D’une couleur plus commune, ce lac est néanmoins très beau et offre une autre expérience. En effet, le lac est bien plus petit ce qui laisse de la place à un espace de verdure où des zones de détente et de jeux ont été installé. Descendez en voiture à l’intérieur pour jouir d’une après-midi au bord du lac, soit en vous baignant, soit en profitant d’activités aquatiques. Vous pouvez également faire le tour du cratère par le haut et accéder à la Tour Centenaire pour apprécier la vue !

Valley Lake
Le Valley Lake offre une toute autre expérience : lieu de détente et d’activités aquatiques ! Vous ne pourrez que vous amuser.

Pour prolonger l’expérience de la Limestone Coast

Quittez la ville de Mont Gambier par le sud pour découvrir à une quinzaine de kilomètres The Little Blue Lake. Ce dernier est un petit lac formé dans une doline (sinkhole) où vous pourrez vous y baigner. Perdu au milieu des champs de vaches, ce trou vous offrira une baignade dans une eau claire.
Puis continuez votre route en direction du Mont Schank. Ce volcan est l’un des plus jeunes de la Limestone Coast et est d’un autre type que celui du Blue Lake ou du Valley Lake. En effet, le Mont Chank s’élève en forme de cône d’une hauteur de 100m. Vous avez la possibilité de vous parquer au pied du volcan puis de monter pour ensuite faire le tour du cratère et d’y descendre. La boucle accompagnée de la descente au centre vous prendra une bonne heure de marche. Nécessitant un niveau de fitness intermédiaire, cette promenade offre une vue imprenable sur la région. Malheureusement le jour où j’y suis allée, le brouillard était présent et empêchait d’y voir très loin mais c’était quand même incroyablement beau.

 

Mount Schank
Partez explorer le cratère du Mont Schank à seulement 15km de Mont Gambier.
Mount Schank
Âgé seulement de 5’000 ans (ca.), le Mont Schank est le plus jeune volcan d’Australie.

 

La région de la Limestone Coast regorge de merveilles et mérite largement de s’y attarder plus d’une journée. Nous avons passé un très bon moment à Mont Gambier 🙂 Je vous conseille alors d’y passer pour découvrir cet héritage unique et intemporel au sud de l’Australie !

 

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si ça vous a donné envie d’y aller 😀 !

Pour suivre mes aventures en direct, c’est par ici !

A bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 18
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :