margaret river
Roadtrip AUS#1

Margaret River : où dormir et que faire ?

Tandis que dans la précédente vidéo j’y racontais notre petit séjour à Hamelin Bay, je vous propose aujourd’hui de revenir sur un lieu se situant dans la même région que nous avons visité autour du Nouvel An.

A 38km au nord d’Hamelin Bay, Margaret River trône sur ce grand domaine. C’est en effet le centre de la région du même nom.

C’est dans un endroit totalement différent de la belle petite baie au sable blanc que je vous emmène dans cette vidéo et dans cet article. Mais pas moins beau.

Nous y sommes restés 3 jours où nous avons pu sortir le kayak à deux reprises et découvrir de nombreuses merveilles.

Retournons alors sur cette ville et ces trois jours.

Margaret River : bien plus qu’une ville

Margaret River est tout d’abord une rivière avant de devenir une ville puis une région. Longue de 60km, la rivière prend sa source dans l’océan à moins de 10km à l’ouest de la ville. La bouche de Margaret River est un petit estuaire, fermé de l’océan par un banc de sable qui s’ouvre seulement de manière saisonnière. La rivière doit son nom à la cousine, Margaret Whicher, du fondateur de Busselton (ville à 50km au nord). Elle est nommée ainsi en 1831. Elle donnera ensuite son nom à la ville.

Bien des années plus tard, la ville de Margaret River est fondée par des colons britanniques. En 1870, débute alors un commerce de bois. La ville est aujourd’hui connue pour être le centre de la région viticole, portant le même nom. Elle compte aujourd’hui 6’392 habitants.

Margaret River se situe à mi-chemin entre le Cape Naturaliste et le Cape Leeuwin, ce qui fait que le célèbre Cape to Cape track passe par là.

C’est une charmante ville avec une rue principale très authentique. Les activités ne manquent pas à Margaret River mais également aux alentours. Mais ce qui fait sa renommée ce sont surtout ses vignobles. Les dégustations ne manquent donc pas. Alors si vous aimez le vin, cette ville est faite pour vous.

Je vous propose désormais de revenir sur nos 3 jours passés à Margaret River. Vous pouvez toujours visionner la vidéo si vous le souhaitez et si vous ne l’avez pas déjà fait pour découvrir cette jolie ville sous une autre forme.

Informations pratiques

Où se parquer ?

Si vous prévoyez de visiter la ville de Margaret River, je vous conseille vraiment de laisser votre véhicule puis de visiter la rue principale à pieds. Il y a toujours les parkings de supermarché mais ils sont souvent pleins et surtout qu’ils sont réservés aux clients. Du coup, il y a au nord de Margaret River (à l’entrée de la ville) un parking gratuit toute la journée. Il s’agit du parking du Rotary Park (je vous en parle davantage dans la description de nos 3 jours sur place). Il donne notamment accès à des balades en forêt, à la reconstitution de l’ancien emplacement de la colonie. Ce parc possède des grills électriques gratuits, des tables de pic-nique, des jeux pour enfants, des machines de fitness et une ancienne locomotive exposée avec des explications de son utilité.

Vous trouverez sur la carte “maps.me” son emplacement marqué d’un point marron (voir image ci-dessous).

Où dormir discrètement ?

Si vous avez lu mon article sur notre budget total pour 6 mois en Australie, vous aurez eu l’occasion de lire que nous n’avons pratiquement rien dépensé en “logement”. Ce que j’entends par là c’est que nous n’avons jamais payé pour une place au camping ou autre. Nous n’utilisions que les free camp (s’il y en avait à proximité) ou sinon nous nous parquions très discrètement dans des ruelles où les riverains se parquent pour la nuit (à préciser que nous ne nous mettions jamais sur des emplacements privés).

A Margaret River, nous avions entendu parler d’un endroit discret idéal pour se parquer à la nuit tombée et partir au petit matin. Il s’agit du parking du terrain de BMX, à l’ouest de la ville.

Le parking se situe au niveau du point jaune sur cette carte, un peu en retrait de la Wallcliffe Road.

Que faire ?

Il y a vraiment énormément de choses à faire à Margaret River, c’est pourquoi j’ai décidé de vous raconter nos trois jours sur place afin que vous ayez un aperçu de ce qui est possible de faire dans le coin. Mais sachez toutefois que les activités et attractions ne manquent pas : dégustations de vin, restaurant, cafés, shopping, balades, surf, kayak-canoë, etc. A vous de choisir en fonction de vos préférences.

Je vous conseille de vous rendre au Tourist Info, ils vous aideront dans votre choix.

Trois jours à Margaret River

Comme je viens de le dire, les activités et attractions ne manquent pas à Margaret River. Que vous aimiez les sorties au restaurant, les promenades en forêts ou les descentes en canoë-kayak, vous ne serez pas déçus !

Nous, nous avons décidé de sortir le kayak et découvrir les secrets de cette longue rivière. Alors c’est parti, on revient sur nos trois jours !

Arrivée en ville

Nous sommes arrivés à Margaret River depuis Cowaramup, direction nord. Mais avant de rejoindre la ville, nous avons passé par Surfers Point.

Situé au bord de l’océan à 9.8km de la ville, ce paradis du surf est de renommée mondiale pour ces incroyables vagues. Les surfeurs viennent ici en nombre très tôt le matin pour attraper les fameuses vagues.

Surfers Point est le lieu des meilleures vagues de la région, à moins de 10km de Margaret River

Nous y avons donc fait un premier saut pour admirer le paysage, se familiariser avec les environs avant de rejoindre la ville.

Notre spot principal dans la ville a été, dès le début de notre séjour, le parc à l’entrée : The Rotary Park. Il est possible de s’y parquer toute la journée gratuitement mais pas d’y dormir. Ce parc est vraiment sympa ! Il y a des barbecues électriques à disposition (c’est notamment pour cela que c’est devenu notre spot préféré pour visiter la ville), une place de jeux et de sport mais surtout l’accès à la forêt qui s’étend au-delà de la rivière.

Notre petite maison en Australie, sur le parking du Rotary Park

C’est dans ce parc, à l’heure du repas de midi, que nous avons fait la rencontre d’un couple avec lequel nous passerons la nouvelle année. Du coup, notre première après-midi à Margaret River s’est déroulée à parler, parler et parler avec nos amis. La fin de journée, nous sommes partis à la découverte de la ville.

Finalement notre Nouvel An, nous l’avons passé à Surfers Point à boire du champagne et jouer à des jeux de société.

Premier jour de 2019

Notre matinée s’est déroulée tranquillement, à regarder les surfeurs défier les vagues. Puis en début d’après-midi, nous retrouvons la ville de Margaret River où nous décidons de nous promener dans la forêt, de visiter le Tourist Info pour finalement sortir le kayak.

La rivière ne nous a vraiment pas déçue ! C’était vraiment incroyable et il faut le voir pour le croire. Parfois les mots et les photos ne peuvent décrire ce que l’on vit. Nous avançons à bord de notre kayak entre la végétation et les arbres morts, noyés par l’eau. Tout était calme, nous étions seuls.

Dernier jour d’aventure sur Margaret River

Après notre sortie en kayak de la veille, nous avions hâte de pagayer à nouveau sur la rivière. Nous prenons alors la direction de l’embouchure pour remonter et découvrir un lit de rivière bien plus large et aéré.

L’expérience était encore différente. Un peu plus difficile que la veille, le courant était légèrement contre nous. Mais l’aventure est restée magique comme la veille.

Conseil : n’hésitez pas à passer par Margaret River

En espérant que mes photos et ma vidéo vous aient donné envie de partir explorer ce petit coin d’Australie.

Souvent considérée comme une destination “luxe”, Margaret River reste pourtant un endroit unique accessible à tous.

Je ne peux que vous conseiller d’y passer si vous faites un roadtrip dans le pays.

Merci d’avoir lu mon article ! 🙂 A tout bientôt !

Sur Pinterest ? Alors épinglez cette image

Margaret River
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration