Roadtrip AUS#1

Marcher sur le sable fin à Jervis Bay

Nous revoilà pour un nouvel article consacré à notre roadtrip en Australie ! Et bien que ça fasse déjà une année – bien tapée – que nous y sommes revenus, je n’ai pas encore terminé de vous partager nos étapes. Eh oui, je suis nostalgique de ce magnifique voyage à l’autre bout du monde, que voulez-vous. Enfin bref, je fais surtout cette série d’articles consacrée à nos différents stops, pour vous conseiller et/ou vous aider à organiser votre propre roadtrip. Ou serait-ce pour maintenir vivant mes souvenirs ?! Qu’importe tant que ça sert, soit à vous, soit à moi 🙂

Aujourd’hui donc je vous emmène dans une baie au nord de notre étape précédente, Narooma. Jervis Bay a été une belle découverte inattendue. Bon ok je dis ça à chaque fois. Mais après tout c’est comme ça que nous avons vécu la plus grande partie de notre roadtrip. Le nom de ce lieu m’a attiré sur la carte. Et, en Australie, quand on dit baie, on pense souvent à dauphins ! Et ça n’a pas loupé, vous verrez. 

Mais entre Narooma et Jervis Bay, nous nous sommes tout de même arrêtés – à deux endroits notamment. C’était à Batemans Bay (où nous avons simplement fait du kayak) et à Ulladulla (où nous avons fait une petite promenade “one track for all“). J’ai décidé de ne pas en faire des articles en particulier car nous n’y sommes pas restés très longtemps ou suffisamment pour en partager les bons plans. 

Enfin bref à Jervis Bay, nous en avons pris pleins les yeux (oui parce qu’il y avait beaucoup de soleil… Mais ce n’est pas la seule raison). Le cadre est parfait, la baie est bordée de plages paradisiaques. L’atmosphère est calme, idéale pour la détente. 

Ça vous tente ? Alors c’est parti, je vous emmène dans un petit coin de paradis plutôt méconnu. 

Jervis bay australia

Jervis Bay et son sable blanc

Situé à une centaine de kilomètres au sud de Sydney, Jervis Bay est une baie océanique de 102km2 sur la côte du New South Wales. Cette baie est considérée comme possédant le sable le plus blanc du monde. Est-ce vrai ? Nous allons voir ça tout de suite et en images !

Les activités ou visites ne sont pas nombreuses là-bas. C’est surtout un endroit pour se détendre à la plage, marcher le long de la côte, se baigner et apprécier un bon pique-nique. Il y a également des excursions en bateau. Mais comme vous me connaissez (peut-être), durant notre roadtrip, ce n’était pas le genre de la maison de faire des activités payantes. Vous retrouverez toutefois plus d’informations sur les choses à faire, où loger, où manger sur le site officiel de Jervis Bay (cliquez ici)

Mais laissez-moi vous raconter nos deux jours sur place. 

Nous avons décidé de ne pas faire le tour de la baie. En privilégiant le sud de celle-ci, nous avons pris la direction de Huskisson et Vincentia. Après avoir parqué le van au parc/aire de pique-nique de la plage Greenfield, nous sommes partis explorer les environs premièrement à pied puis à vélo.

Huskisson

Huskisson est une petite ville de moins de 1000 habitants. Elle est surtout une destination de vacances. Construite en 1840, la ville est s’est dans un premier développée en tant que port maritime, mais surtout en tant que lieu de construction de navire.

Nous n’y sommes pas restés énormément de temps, puisque nous voulions principalement rejoindre les plages plus au sud. C’est pourquoi nous avons privilégié le petit village d’après : Vicentia.

Vicentia

Située entre Huskisson et Hyams Beach, Vincentia est encore une autre ville balnéaire de la région Shoalhaven. C’est au bout de ce village que nous avons parqué notre véhicule pour continuer à explorer les environs à pieds et à vélo. La vue sur l’incroyable parc marin de Jervis Bay est tout simplement fabuleuse.

Ainsi posé à l’aire de picnic de Greenfield Beach, nous avons profité d’utiliser les grils et les douches gratuites. Une fois nos affaires réglées, nous sommes partis explorer cette fameuse plage : Greenfield Beach.

Greenfield Beach

Petite plage entre la localité de Vincentia et la célèbre Hyams Beach, Greenfield Beach nous a tout de suite mis dans l’ambiance ! Sable blanc et fin, eaux claires et turquoises, la plage bordée d’eucalyptus… Nous nous sommes tout de suite sentis bien sur cette plage. Nous avions hâte de découvrir la suite. 

Greenfield beach jervis bay australia

Mais c’est surtout le lieu où nous avons vu depuis la côte un groupe de dauphins en pleine séance de chasse ! Même si nous commencions à avoir l’habitude de voir des dauphins, notre fascination pour eux était toujours présente. Nous étions comme des enfants à suivre leurs mouvements.

Depuis le parc où nous avions posé le véhicule, il y a une jolie promenade prénommée White Sands Walk. Empruntez-la et vous tomberez sur Hyams Beach. Cette petite marche passe par une belle forêt qui vous donnera l’impression d’être dans le bush.

Hyams Beach

Bien que Hyams Beach soit également un village balnéaire, ce nom désigne principalement une plage de plus de 6.5km. Si je ne me trompe, Hyams Beach est la plage la plus connue de Jervis Bay. Elle l’est notamment pour ses eaux turquoise et son sable extrêmement blanc, fin et brillant dû à sa composition de quartz pur. Hyams Beach a souvent hérité du statut de la plage au sable le plus blanc du monde. Et même si le sable est certes très blanc, ce n’est finalement qu’un mythe. Les plages de Lucky Bay et Hellfire Beach dans le parc national de Cape Le Grand (Western Australie – Esperance) sont quant à elles clairement les plus blanches du pays – voire du monde.

Jervis Bay Australie
Du sable, de l’eau et l’horizon à perte de vue. Que demander de plus ?

Ces moments qu’on n’oublie pas

Alors oui ce n’était pas la grande aventure à Jervis Bay. Mais il s’est passé quelque chose en nous là-bas qui nous a fait aimé le lieu. Les eaux claires et turquoise, le calme de la baie et les dauphins vivant leur vie dans l’océan, y sont pour quelque-chose j’imagine.

J’espère que cet article – ou les photos – vous aura donner envie de découvrir ce petit paradis typique de la côte sud-est de l’Australie. Dans tous les cas, je ne peux que vous le recommander si vous êtes de passage.

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Jervis bay australie
Jervis bay australie
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration