Roadtrip australien

Les secrets d’Hamelin Bay

Après quelques mois à descendre gentiment la côte au sud de Perth, nous avons finalement atteint une petite baie ouverte sur l’océan.

Avant d’atterrir en Australie, nous n’avions jamais entendu parler de cet endroit. Et pourtant ça a été un de ces moments qui a participé à rendre notre roadtrip exceptionnel.

A vrai dire nous n’avons pas été surpris de ne pas connaitre plus tôt ce petit endroit. L’Australie est si grande et regorge d’innombrables merveilles, qu’il est impossible de tout connaitre.

Et c’est d’ailleurs comme ça que notre roadtrip s’est fait. Petit à petit, au fil des rencontres, des découvertes et des détours. Mais il s’est surtout fait grâce au hasard. Nous n’avions quasiment rien planifié, seulement la destination finale et les grandes villes à traverser. Le reste était de la pure improvisation.

C’est notamment grâce à cette improvisation que nous avons fait de nombreuses découvertes. Ces dernières marquent d’ailleurs bien plus que les visites planifiées.

C’est pourquoi dans cet article, j’ai voulu vous faire découvrir ce petit lieu.

Hamelin Bay

Une petite baie au sable blanc

Hamelin Bay est une petite baie et localité à 4 heures de route au sud de Perth. Elle se situe sur la côte sud-ouest de l’état, entre le cap Leeuwin et le cap Naturaliste. Elle doit son nom à un explorateur français qui a navigué à travers la baie en 1801.

Hamelin Bay se trouve dans la région de Margaret River et est notamment l’une des localités traversées par le célèbre Cape to Cape Track (trek de 123km le long de la côte).

Cette baie, au sable blanc et à l’eau turquoise, a tout d’abord été utilisé pour accueillir les bateaux servant à une entreprise de scierie. C’est notamment pour cela qu’une jetée a été construite en 1882 (agrandie en 1898). Aujourd’hui, seulement quelques piliers de la jetée reste sur la plage et au large.

Les restes de l'ancienne jetée d'Hamelin Bay

La rencontre avec des raies…

Hamelin Bay est donc une baie calme, connue par les Australiens – principalement – pour la visite quotidienne de raies.

Lorsque nous avions entendu parler d’Hamelin Bay, quelques jours seulement avant d’y aller, on nous avait conseillé d’y aller surtout pour voir ces raies qui longent la plage, quasiment tous les jours.

Comme nous n’avions encore pas vu de raies en Australie, nous n’avons donc pas hésité une seconde avant d’y aller.

Observer et rencontrer un animal dans son milieu naturel est toujours un moment fort et unique. Et à Hamelin Bay, ce n’est pas une raie que vous pouvez voir mais bel et bien 4, 5 ou 6 raies au bord de l’eau.

Elles étaient belles, élégantes et curieuses. Bon ok, elles ne sont pas là pour faire des longueurs toute la journée ou “dire bonjour aux visiteurs” (comme j’ai pu le lire…). Je vous expliquerais après pourquoi elles viennent si proches du bord (ou regardez ma vidéo).

La rencontre avec ces créatures a été encore plus inoubliable puisque le cadre est vraiment paradisiaque. Le sable est blanc, l’eau est d’un bleu incroyable et la végétation qui borde la baie vient parfaire le tableau.

… et avec des dauphins

Nous sommes arrivés à Hamelin Bay un jour en fin de journée où nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil. Nous y avons vu quelques raies mais le soleil s’est couché si vite qu’il nous a fallu rentrer dans notre petite maison sur roue. Mais nous avions décidé de revenir le lendemain avec le kayak.

Hamelin Bay et son coucher de soleil

C’est donc impatients que nous avons sorti notre kayak au petit matin dans l’intention d’explorer la baie et de peut-être voir d’autres raies un peu plus au large.

Et au bout de quelques minutes à pagayer, nous avons aperçu un aileron. Puis un deuxième, plus petit. C’était bel et bien une maman dauphin et son petit. Ils devaient être en pleine séance de chasse puisqu’ils tournaient dans la baie et poursuivaient quelques poissons.

Nous nous sommes arrêtés, au milieu de la baie, et observés leurs allées et venues. Ils passaient parfois assez proches de nous, puis s’enfonçaient dans l’eau pour ressortir à quelques mètres de là.

Ce n’était pas la première fois que nous voyions comme ça des dauphins. Mais comme à chaque fois, nous étions tous excités et heureux d’en croiser.

Est-ce que ça vaut le détour ?

Nous avons passé une belle journée à Hamelin Bay. Admirer des animaux dans leur milieu naturel est toujours quelque chose que j’adore. Je pourrais passer ma journée à les regarder.

C’est donc pour cela que je conseille d’aller découvrir la baie d’Hamelin.

Mais comme tout endroit touristique (et je sais que je participe plus ou moins à ceci), il y a le revers de la médaille. Les gens ne cessent de nourrir et toucher les raies. Et c’est sans doute ce que je ne supporte pas dans les endroits où il est possible d’observer des animaux sauvages.

Alors oui je conseille vraiment d’aller à Hamelin Bay mais j’aurais envie de vous dire : ne toucher pas ces animaux. Ce ne sont ni des peluches ni des animaux domestiques… Enfin voilà c’est mon opinion et c’est peut-être ce que j’ai moins aimé à Hamelin Bay.

Sur Pinterest ? Alors épinglez cette image

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration