L'une des plus belles plages d'Albufeira
L'Algarve

Les meilleures plages d’Albufeira

La côte sud portugaise, l’Algarve

L’été et les beaux jours arrivent gentiment et pour ma part, je suis partie en Algarve pour profiter du soleil portugais (et pour voir de la famille). Et comme j’en ai de la chance, je vais y rester quelques mois, notamment pour aménager un super Ford Transitafin de découvrir le reste du pays et un bout d’Europe. Quoi de mieux que d’avoir la mer juste à côté pour se rafraichir après quelques heures à bricoler et travailler ?

Le sud du Portugal est en effet une région unique – un petit trésor les pieds dans l’eau. L’Algarve est une destination de rêve pour qui aime soleil, plage et eau fraiche. Et une chose est sûre, c’est que des plages, la côte sud n’en manque pas ! De la frontière avec l’Espagne à la ville de Sagrès, il y a l’embarras du choix ! Mais surtout, pour tous les goûts.

Le patrimoine historique n’est pas non plus à négliger dans cette région ensoleillée. Si vous voulez vous échapper le temps d’une ou deux journées (voire plus !) de votre linge, vous aurez l’occasion de trouver des petits châteaux ou des ruines médiévales.

Toutefois ce qui rend l’Algarve si belle est, à mon avis, ses hautes falaises de roches jaunes. Là aussi, pour se promener hors des plages, vous pourrez toujours longer la côte et admirez sans retenue ses rochers à perte de vue tombant dans l’eau.

Que ce soit du côté de Faro – capitale administrative de l’Algarve –, d’Albufeira ou de Portimão, vous trouverez toujours une plage à votre goût.

Comme je suis actuellement à Albufeira, je vous propose dans cet article de faire un petit tour d’horizon des plages d’Albufeira et alentours.

Que vous hésitiez à aller en Algarve ou que vous planifiez déjà vos journées sur place, vous trouverez ici une liste des plages à moins de 15 minutes en voiture de la vieille ville.

Plages d'Albufeira
Praia dos pescadores

 

Liste des plages d’Albufeira et alentours !

Bien que les plages du centre-ville soient très belles, elles sont vite remplies durant la haute saison. Alors pourquoi pas s’éloigner de quelques kilomètres pour poser son linge dans d’autres plages plus ou moins grandes.

Alors c’est parti pour un tour d’horizon des plages d’Albufeira et alentours. Je vous dévoile les plus connues, les incontournables mais également mes préférées.

 

Les plages du centre-ville

Le centre historique d’Albufeira a pratiquement les pieds dans l’eau. Les rues principales mènent généralement aux 4 plages les plus faciles et rapides d’accès. Idéales pour se prélasser au soleil après quelques heures à arpenter les ruelles de la ville.

Ces 4 plages ne sont pas réellement séparées, vous pourrez toujours passer d’une à l’autre sans soucis. Ce sont de grandes plages autant dans la longueur que dans la largeur.

 

Praia do Peneco

Si vous vous tenez face à la mer cette plage sera celle de toute à droite, entre une falaise et l’accès à la Praia dos pescadores. Avec un espace pour les locations de transat et parasols, vous aurez le choix entre planter le vôtre ou en louer un. Entre deux baignades, n’hésitez pas à prendre l’ascenseur (ou les escaliers) pour admirer la vue depuis le haut de la falaise.

 

Praia dos Pescadores

Collée à la précédente, la Praia dos Pescadores est également accessible par la grande place d’Albufeira (en français : la place des pêcheurs). Moins longue mais plus profonde que la Praia do Peneco, la plage des pêcheurs est assez jolie. Si vous montez en haut de la falaise, avec les escalators depuis le fond de la place, vous aurez une magnifique vue sur la plage et la ville en fond ! Parfaite photo de carte postale.

Si vous aimez faire des plongeons ou autres sauts dans l’eau, vous aurez l’occasion d’en faire depuis la jetée de cette plage. Mais attention les marées sont assez importantes, du coup, parfois, l’eau est peu profonde au pied de la jetée.

 

Plages d'Albufeira : Praia dos Pescadores et Praia do Peneco
La Praia dos Pescadores et la Praia do Peneco en arrière-plan.

 

Praia do Inatel

Continuez un peu plus à gauche et vous tomberez sur la Praia do Inatel.Longue bande de sable le long de la falaise, elle permet de poser son linge sur les deux précédentes sont déjà pleines mais que vous n’avez pas le temps d’aller plus loin. D’ailleurs il y a souvent moins de monde qu’à la Praia dos Pescadores. On sait bien que la plupart des gens ne marchent pas longtemps avant de poser leur linge, du coup, tout le monde s’agglutine au même endroit. Cette plage (et la suivante) est donc idéale pour respirer un peu durant la haute saison tout en restant au centre-ville.

 

Praia dos Alemães

En français, cette plage s’appelle la plage des Allemands. Allez savoir pourquoi… Je ne crois pas qu’il y ait plus d’Allemands qu’autre chose… A vérifier !

Longue plage le long de baisses falaises, elle est parfaite pour marcher les pieds dans l’eau. Elle est notamment au bout de plusieurs complexes hôteliers. Il y a néanmoins une jolie vue sur la ville.

 

Les plages direction Portimão

Praia da Coelha

À l’ouest des 4 grandes plages du centre-ville d’Albufeira, il existe quelques petites plages dont la Praia da Coelha ou plage de la lapine. Située dans un joli cadre, elle est « coincée » entre des rochers aux couleurs jaunes. Son accès se fait à pieds et la plage se trouve tout près d’appartements de vacances.

Plage très agréable mais il faut quand même faire attention, l’eau devient très vite et soudainement profonde.

L’accès à la Praia do Castelo se fait par les hauteurs mais reste facile et rapide. Profitez pour y admirer la vue sur la côte et les différents trous dans les roches.

 

Praia do Castelo

La plage du château est très jolie avec ses eaux plutôt calmes et protégées du vent. Partez explorer les grottes et rochers bordant la plage.

 

Praias da Galé et dos Salgados

Ces deux plages se trouvent à l’extérieur d’Albufeira, à moins de 20km en voiture de la célèbre grotte de Benagil et à 30km de Portimão. Elles sont très longues, plates et sans falaise. Alors qu’en arrière-plan de la Praia de Galé, vous trouverez l’urbanisation de Galé, derrière la Praia dos Salgados, vous aurez l’occasion de voir des dunes. Ces deux plages sont suivies par deux autres toutes aussi longues.

Personnellement, je ne les trouve pas super joli mais vu leur longueur, vous trouverez toujours une place pour votre linge (même en haute saison).

 

Les plages direction Vilamoura

Praia do Aveiros

Cette petite plage est toute jolie, au calme et protégée du vent. Comme la plupart des plages de petite taille, elle est à moins de 3 minutes à pied d’un hôtel.

 

Praia da Oura

Cette plage est très grande. Une partie est notamment séparée tout en restant accessible par voie terrestre, par des rochers très proche du rivage, ce qui lui vaut le nom de Praia da Oura leste (côté est).

Légèrement excentrée, la Praia da Oura reste néanmoins collée à la ville. Les places de parc sont limitées puisque son accès se fait par une petite ruelle se terminant par un rond-point.

Vous y trouverez des bars et des restaurants, idéal pour les apéros de fin de journée après avoir été allonger sur son linge toute la journée.

 

Praia da Falesia

La dernière plage avant de rejoindre Vilamoura est la Praia da Falesia. Elle porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une longue plage de sable doré aux pieds d’une sublime falaise aux couleurs rouges et blanches ! Des plages du centre-ville d’Albufeira, vous pouvez l’apercevoir ! C’est vraiment magnifique et très impressionnant. Je vous conseille donc d’y aller !

Plage d'Albufeira : Praia da Falesia
Praia da Falesia

 

 

Mes plages préférées

Praia de São Rafael et Praia dos Arrifes

A l’ouest du centre-ville, direction Portimão.

Ces deux plages sont vraiment pour moi les plus jolies à l’ouest d’Albufeira, ou du moins les plus agréables. La plage São Rafael a une taille raisonnable tout en étant plus grande que la praia dos Arrifes.

Ces deux plages sont à moins de 5 minutes à pied l’une de l’autre. Et entre elles, vous pourrez vous balader sur la terre rouge en haut des falaises. La vue est spectaculaire !

La praia dos Arrifes est petite, on se sent un peu comme dans un cocon. Les eaux sont protégées et calmes, idéales pour faire du kayak (que vous pourrez notamment louer sur place).

 

Praia Santa Eulalia

A l’est du centre-ville, direction Vilamoura.

La Praia Santa Eulalia est très très belle ! Avec beaucoup d’espace pour mettre son linge, la plage est facilement accessible et les places de parc ne manquent pas.

Les petits chemins d’accès et les parasols en bois rendent le cadre presque paradisiaque. Les falaises de pierres rouges participent aussi à rendre cette plage belle, agréable et tranquille.

 

Et place à la détente

J’espère que cette liste, bien qu’incomplète, vous aura aider, vous aura donner envie de voir Albufeira et ses alentours. Bien entendu ce n’est pas une liste exhaustive des plages des environs d’Albufeira mais je vous ai donné les plages qui, selon moi, sont les plus connues, les plus faciles d’accès mais également les plus jolies.

Mais j’ai envie de vous dire de partir un peu à l’aventure, vous tomberez de toute manière sur une plage ! Et si vous avez un petit bâteau ou un kayak vous pourrez même atteindre des plages inaccessibles par voie terrestre ! C’est tentant, non ?

Allez, place aux vacances, au soleil et à la détente !

Et pour plus d’informations sur les plages du Portugal, cliquez ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration