Lac Léman
Suisse

Les incontournables du Lac Léman

Comme je l’ai dit dans le seul précédent article sur la Suisse, nous avons tendance à oublier que l’on peut très bien voyager dans notre propre pays. Et que souvent, nous oublions d’apprendre à connaître les terres qui nous entourent, que nous privilégions les pays éloignés pour nos voyages. Et pourtant avant de chercher ailleurs les beautés de ce monde, ne faudrait-il pas regarder un peu plus près pour se rendre compte que la magie est partout ? 

Enfin bref, j’ai donc décidé de vous faire découvrir la Suisse. Pour commencer, je vais écrire sur ce que je connais le mieux, c’est-à-dire la Suisse Romande. Vivant à 25km de Lausanne, j’ai souvent pris la route du Lac Léman et de ses côtes pour découvrir des paysages uniques. 

Je vous propose donc d’en apprendre davantage sur ce fameux lac mais aussi de découvrir les incontournables suisses qui le bordent. 

Alors si vous prévoyez un voyage le long du Léman, ne manquez pas de lire cet article et de le partager ! 

A lire aussi : Voyage au coeur des traditions suisses

Le Lac Léman

Pour une superficie de 581.3km2, le Lac Léman se positionne à la première place des plus grands lacs alpins et subalpins d’Europe centrale et d’Europe de l’Ouest. Bien que ses origines restent des hypothèses, l’une d’entre elles suppose que le lac s’est formé après le retrait d’un glacier qui recouvrait la région. Son nom, Léman, proviendrait de l’époque celte où les populations le nommait « Lem an », signifiant « grande eau ». 

Il se situe à la frontière entre la Suisse (348km2) et la France (234km2). Principalement alimenté par les eaux du Rhône, il est partagé entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais (côté suisse). 

Le Lac Léman offre un voyage unique avec des paysages à couper le souffle. En été comme en hiver, les activités n’y manquent pas et chaque région, chaque ville a sa particularité. Que ce soit à même l’eau ou sur ses rives, vous ne vous ennuierez pas. 

Vue sur le lac léman depuis Montreux

Découvrez dès à présent les (mes ?) incontournables le long du lac Léman. 

Ps : avant de réaliser cet article, je n’ai pas eu le temps d’aller faire des photos de chaque endroit. Et je ne retrouve pas toujours d’anciennes photos. Je me suis donc permise de vous partager quelques fois des photos provenant des sites officiels. Une mention sera à chaque fois donné, si tel est le cas.

Les incontournables du Léman 

Par soucis de rigueur et de logique si vous souhaitez réaliser un itinéraire depuis la France, je vais procéder d’ouest en est pour révéler les endroits à visiter le long du lac.

Et commençons par l’une des plus fameuses villes romandes ! 

Genève 

Située à l’extrême sud-ouest du lac, Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse après Zurich. Elle compte en effet un peu plus de 200’000 habitants. Cette ville est principalement connue pour être le lieu du siège européen des Nations unies mais elle ne compte pas moins de 23 organisations internationales et presque 760 ONG, ce qui fait d’elle la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde.

Elle est en outre considérée comme la plus importante au monde en matière de gestion de fortune privée, fait partie des 10 premières métropoles offrant la meilleure qualité de vie au monde mais apparaît comme étant l’une des villes les plus chères du monde. 

Donc ce n’est clairement pas une ville où il faut venir avec un petit budget. 

Toutefois les activités que je vous propose ne vont pas vous ruiner, vous me connaissez 😉 

Il a été difficile de faire un choix dans ce que j’allais vous présenter, tant il y a de choses à faire et à voir dans la ville. J’ai donc décidé de regrouper par catégories et d’exposer les activités rapidement, pour que vous ayez un aperçu global de ce que Genève a à vous offrir. Vous trouverez à la fin de la section « Genève », un lien cliquable pour vous rendre sur le site officiel. 

Choses à voir à Genève

Bon alors commençons par le bord du lac, n’est-ce pas la raison d’être de cet article ? Si ? Ok d’accord, alors précipitez-vous pour voir le lac. Marchez sur les quais tout en admirant les rives opposées. 

Vous ne pourrez manquer le célèbre jet d’eau, s’élevant à plus de 140m au bout de la jetée des Eaux-Vives. Selon le site officiel de la ville, le jet expulse 500 litres d’eau par seconde à plus de 200km/h ! Rien que ça ! Conçu en 1891, il était initialement utilisé pour créer du débit supplémentaire pour contrôler les pompes hydrauliques et leurs suppressions. Il est désormais l’un des symboles de la ville. 

La vieille ville de Genève vaut également le détour. La cité de Calvin révèle des rues et ruelles à l’architecture européenne typique du 18e siècle. 

Les monuments les plus incontournables de la ville restent le célèbre mur de la Réforme, le Palais des Nations (qui renferme le siège des Nations unies), l’horloge fleurie (si on peut appeler ça un monument…) ainsi que la cathédrale Saint-Pierre

Comme dans le reste de la Suisse, les musées ne manquent pas ! Il y en a exactement 16 dans toute la commune. Parmi les plus connus, vous trouverez le MAMCO (musée privé d’art moderne et contemporain), le musée Patek Philippe (musée de l’horlogerie) ainsi que le musée international de la Réforme.

La ville compte un bon nombre de parcs où vous aurez plaisir à vous promener et/ou vous reposer. Comme toute grande ville, vous y trouverez également un Jardin Botanique. En été vous pourrez apprécier d’aller vous rafraichir à Genève-Plage. Il s’agit d’un parc de 4.2 hectares avec une piscine et une plage. Ce terrain ne fait par contre pas partie de la ville elle-même bien qu’il en soit collé. Situé sur la commune de Cologny, le lieu est accessible par transport public et vous y trouverez tout ce qu’il faut pour y passer une belle journée (douches, buvette, restaurant, terrains de sport, bassins, toboggan, etc.)

Et puis finalement si le temps vous le permet, prenez la direction du Mont-Salève. Un téléphérique vous y montera pour avoir une vue imprenable sur la ville. Des randonnées débutent au sommet. 

Astuce : Si vous comptez faire un bon nombre d’activités, je vous conseille de vous procurer le GENEVA PASS. Un pass pour plus de 50 activités gratuites ou à prix réduit, pour 24, 48 ou 72 heures. Cliquez ici pour plus d’infos concernant le Pass et cliquez ici pour accéder au site touristique officiel.

Rolle, Morges et leurs châteaux

Très jolies petites villes qui offrent une vue imprenable sur la France et les Alpes en face, avec des rives très bien aménagées. Deux villes bien différentes mais qui sont, dans mon esprit, généralement associées. 

Toutes deux possèdent une belle rue principale avec des boutiques et cafés. Elles ont également un château au bord du lac. La vue et les paysages y sont toujours incroyables. 

En tout cas, pour une promenade détente vous ne serez pas déçus. 

À Rolle, les rives sont très joliment fleuries et vous y trouverez notamment une plage. Située aux pieds des vignobles de la Côte, la ville de Rolle est le départ de plusieurs sentiers pédestres ou pour vélo passant à travers les vignes. 

Autour et au château de Morges, vous trouverez régulièrement des manifestations dont la célèbre fête de la Tulipe. Chaque année entre mars/avril et mai depuis 1971. Se déroulant dans le Parc de l’Indépendance, vous aurez l’occasion d’admirer environ 150’000 tulipes et autres fleurs. 

Dans les deux villes, en été, vous aurez l’occasion de tester différentes activités nautiques et aquatiques. 

Astuce : Pour boire d’excellents chocolats chauds et/ou manger un brunch à Morges, je vous conseille fortement d’aller au Balzac Café. C’est un très joli petit café, situé près du lac. 

Lausanne et les communes avoisinantes 

Tout comme Genève, il est difficile de réaliser une brève description de ce qu’il y a à faire à Lausanne. Il y a énormément de choses à voir et à faire, c’est pourquoi je vais procéder à peu près de la manière qu’avec Genève. Je vous présente dans un premier temps, la ville et ses alentours puis vous trouverez les attractions incontournables pour avoir un aperçu de la ville. 

Située sur la rive nord du Lac Léman, Lausanne est la quatrième ville de la Suisse en termes de population. Elle est d’ailleurs la capitale du canton de Vaud comptant un peu moins de 140’000 habitants. 

Lausanne regroupe un bon nombre d’institutions internationales sportives, et s’y trouve d’ailleurs le siège du CIO. C’est notamment pour ces raisons que depuis 1994, la ville porte le titre officiel de Capitale olympique

En plein de cœur de la Suisse Romande, Lausanne s’étend depuis les collines du plateau suisse jusqu’au Lac Léman, s’étendant ainsi sur un dénivelé de plus de 500 mètres. Mais ne vous inquiétez pas pour vos pieds si vous comptiez visiter de fond en comble la ville. Lausanne est très bien desservie au niveau des transports publiques avec notamment des rames de métro avec une ligne qui la traverse du nord au sud et une autre qui relie l’ouest à l’est. 

Trois principales collines façonnent le paysage lausannois, qui le rendent unique et – je trouve – très beau. Seize rivières coulent à travers la ville, expliquant la morphologie de la ville. 

L’agglomération lausannoise s’étend de Pully et Lutry (deux très belles villes notamment grâce à leur bord de lac) jusqu’à Morges. 

Choses à voir à Lausanne

Je connais bien mieux Lausanne que Genève (puisque j’habite à proximité), c’est pourquoi j’ai plus de facilité à en parler et à vous conseiller. 

La cathédrale trône au milieu du quartier de la Cité (©lausanne-tourisme.ch)

Pour un premier aperçu de la ville, je vous conseille d’aller dans le quartier de La Cité. Perché en haut d’une colline ce joli quartier fait partie de la vieille ville médiévale et vous y trouverez la belle Cathédrale Notre-Dame (entre 1170-1230). Les ruelles pavées vous conduisent à l’Ancienne Académie (actuellement un gymnase/lycée) et au Château Saint-Maire, derrière la cathédrale. 

Depuis le belvédère en face de la cathédrale, vous aurez l’occasion d’avoir une vue imprenable sur la ville toute entière ainsi que sur le lac. De là vous apercevrez le quartier du Flon, le Palace (illuminé en hiver) et la place Saint-François

Vue depuis le Belvédère : les jours où le ciel est dégagé, la vue se prolonge jusqu’en France et sur les Alpes.

Cette dernière est une des places principales de la vie lausannoise. Elle est à la croisée du centre de la ville et de la gare. C’est également là que vous pourrez commencer votre shopping en remontant la Rue de Bourg si vous aimez les magasins de luxe, sinon descendez en direction de la rue centrale et le quartier du Flon. 

Le quartier du Flon regroupe un bon nombre de magasins, de restaurants, de bars et boites de nuit. Il s’agit du cœur de la ville où vous trouverez de tout mais surtout la plupart des transports publics. A partir de là vous pouvez remonter en direction de Saint-Laurent pour continuer votre promenade/vos achats. 

En-dessous du quartier de la Cité, vous tomberez sur la Place de la Palud où se trouve l’Hôtel-de-Ville, ainsi que la fontaine ornée d’une statue représentant la Justice et l’horloge murale parlante-animée. 

La Place de la Palud (©lausanne-tourisme.ch)

Vous venez donc d’avoir un aperçu des quartiers principaux, passons donc aux musées

Et comme à Genève, vous aurez une variété incroyable de musées – plus ou moins une vingtaine. Les incontournablesrestent sans aucun doute le grand musée Olympique situé au bord du lac, le musée romain de Vidy (si vous souhaitez découvrir les vestiges des temps passés), la nouvelle Plateforme 10 dans les anciens hangars de la gare qui réunit le musée des Beaux-Arts de la ville, le Mudac (musée d’art appliqué) ainsi que le Musée de l’Elysée (initialement sur l’Avenue de l’Elysée, il s’agit du musée de la photographie). 

La fondation de l’Hermitage est une magnifique galerie d’art dans une ancienne maison proposant des expositions de peinture toujours très réussies. Le musée d’art de Pully mérite également le détour, ainsi que la collection de l’art brut (près du Palais de Beaulieu). 

Le bord du lac de Lausanne est bien différent de ce qu’on peut voir à Genève, Rolle ou Morges. Aménagé de manière bien différente, le bord du lac se divise en plusieurs parties dont OuchyVidy et les rives de Lutry et Pully

Lieu de nombreuses activités nautiques, le bord du lac est le lieu idéal vous détendre après un passage au centre-ville. Vous pourrez louer des pédalos, vous balader entre quais et jardins, vous rafraichir dans le lac, les piscines et les fontaines, etc.

A Ouchy comme à Vidy, des parcs vous permettent de faire des pique-niques et des séances de détente les pieds dans l’eau.

Astuce : Tout comme Genève, vous pouvez acheter une carte de transport. Il s’agit de la Lausanne Transport Card & More 2020. Elle permet d’emprunter librement les transports publics durant tout votre séjour (max. 15 jours !). Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur la carte et cliquez ici pour accéder au site touristique officiel. 

Le Lavaux : une région viticole

Le Lavaux est une région viticole avec des vignobles en terrasses, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2007. Elle s’étend de Lutry à Vevey, sur plus de 800 hectares. 

Connu et reconnu pour ses fameuses terrasses, le Lavaux est une magnifique région qui « ne se visite pas » à proprement parler. Il s’agit de vignobles se succédant les uns aux autres. Toutefois, il est possible de faire des randonnées. Des sentiers balisés jalonnent les vignes permettant d’admirer des paysages incroyables. Des dégustations de vins et produits locaux peuvent être organisés dans les différents caveaux. 

La Riviera vaudoise et le Château de Chillon

Il est difficile d’écrire brièvement sur des villes. Pour entrer de manière plus précise dans chaque ville, il est nécessaire d’écrire des articles distincts. C’est ce que je prévois de faire petit à petit. Mais dans cet article j’ai décidé de passer rapidement sur les lieux entre les grandes villes. Ainsi au lieu de parler séparément de Vevey et Montreux (deux villes spécialement jolies), je les ai réunis pour ne parler que de la Riviera vaudoise

Officiellement, la Riviera comprend les villes et villages au bord du lac entre Corseaux et Villeneuve. Mais je souhaite vous parler que de Vevey, Montreux et le fameux Château de Chillon, qui, je pense, représentent le mieux cette région. 

Depuis le haut de la Riviera vaudoise, vous aurez une impressionnante vue sur la vallée du Rhône, les Préalpes et les Apes et le Lavaux, entre autres. 

Dans ces deux villes, vous aurez aussi l’occasion de découvrir des musées, de belles promenades sur les rives et de nombreux cafés-restaurants. 

A 23km de Lausanne, Vevey est surtout visité pour son joli cadre, entre lac et vignes. Quelques musées pourraient aussi vous intéresser : Musée Jenish, Musée de l’appareil photographique, Musée de l’Alimentation et le musée historique de la ville ainsi que de la confrérie des vignerons. 

Montreux, vous pouvez tester le célèbre casino, admirer la statue de Freddie Mercury au bord du lac et le marché couvert. 

Depuis 1987, chaque juillet, le Montreux Jazz Festival envahit et anime la ville avec ses animations et concerts. 

Et comment aller à Montreux et au bord du lac Léman sans prendre le temps de rejoindre le Château de Chillon ? Construit sur l’île de Chillon – un rocher en calcaire avançant dans le lac -, le Château est situé dans un entre stratégique du moins de vue militaire et commerciale. Ses premières constructions dateraient du Xe siècle, même s’il devait déjà y avoir auparavant quelque chose à cet emplacement. Ce Château fort médiéval est un incontournable pour comprendre l’histoire de la région et du lac. 

Le Château de Chillon est un passage obligé si vous longez le lac (©chillon.ch)

Le bout du Lac Léman

Initialement j’avais prévu d’écrire encore sur la région au bout du lac qui se trouve, en partie encore dans le canton de Vaud mais également dans le canton du Valais. Mais j’ai trouvé l’article déjà bien assez long et fourni, c’est pourquoi je me suis arrêtée au Château de Chillon. 

Cependant, il est clair que je ferais un article sur ce qui se trouve au bout du Lac Léman et dans le prolongement. 

Les rives du Lac Léman regorgent des paysages tout aussi uniques les uns que les autres. J’ai essayé au mieux de vous en faire découvrir les points principaux et les incontournables. Il est clair que je n’ai pas pu parler de tout. Il serait inutile – voire impossible – d’écrire un seul article réunissant de manière détaillée tous les endroits de la rive nord du lac. 

J’espère dans tous les cas que cet aperçu vous aura aidé dans votre préparatif si vous comptez venir en Suisse romande. Sinon j’espère qu’il vous donnera envie de venir découvrir cette grande partie de la Suisse romande, où une partie de l’histoire de la Suisse s’est écrite. 

Sur Pinterest ? Alors épinglez ces images pour plus tard !

Lac Léman
Lac léman
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Un commentaire

  • marcel vonnez

    Que de belles photos! Le lieu de nos promenades.
    Je remarque que toi aussi tu y prends gout. Serait-ce un retour au pays?
    La vie est un long voyage pleine de surprises
    Au plaisir de t’entendre encore, parler de tes découvertes
    Ton grand papa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration