Bienfaits du voyage
Liberté, bonheur et santé

Les bienfaits des voyages : voyager rend heureux

Quand voyage rime avec bonheur

Ce n’est plus un secret, voyager rend définitivement heureux. Il faut bien entendu le faire avec envie et non de manière forcée. Certains préféreront donc rester chez eux et être tout aussi heureux, mais d’autres découvriront dans les voyages une incroyable source de bien-être. 

Mais il semblerait que ce soit plus complexe qu’une simple dose de bonheur que l’on reçoit lorsque l’on s’aventure en terres inconnues. En effet, des études scientifiques ne cessent de révéler les nombreux bienfaits que les voyages ont sur nous. C’est pourquoi, j’avais envie aujourd’hui de faire un tour d’horizon de ces bienfaits pour comprendre finalement pourquoi tant de personnes reviennent bouleversées de leurs voyages. 

Dans l’article précédent, je partageais avec vous des conseils pour surpasser la peur que l’on peut ressentir à l’idée de partir pour un long voyage et qui a pour conséquences de bloquer tous projets. Je trouve donc l’idée de faire un article sur les bienfaits du voyage un beau complément à l’article de la semaine passée. 

Cliquez ici pour lire l’article précédent sur les 5 conseils pour oser partir pour un tour du monde.

Vivez vos rêves et partez en voyage, vous verrez il n’y a presque que des avantages !

bienfaits du voyage

Est-ce que tous les voyages ont les mêmes impacts ?

Est-ce que tous les voyages rendent heureux ? Un voyage de 2 semaines aura-t-il le même impact qu’un voyage de plusieurs mois ? Et le nombre de pays visités compte-t-il dans la balance ? 

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que survoler un pays en quelques jours pour en faire un maximum sur une durée déterminée n’est pas aussi bénéfique que de se plonger intensément dans un pays, quitte à y rester plusieurs mois. Mais d’autres préféreront voir un peu de chaque endroit pour en faire plus. Alors à quel moment pouvons-nous dire qu’un voyage est un « voyage », une aventure, un grand voyage (et non de simples vacances) ? 

A mon avis, la question restera sans réponse car je suis convaincue qu’il n’y a pas une manière de voyager mais aussi qu’il n’y a pas qu’une façon de vivre un voyage. Nous pouvons très bien partir qu’une semaine dans un endroit et en revenir changé. Mais quoiqu’il en soit, voyager est bénéfique sur plusieurs niveaux

Et c’est ce que plusieurs études scientifiques ont démontré. Le résultat de 5 études, publié dans la revue : Academy of Management Journal, semble prouver qu’il y a une corrélation solide entre l’ampleur des voyages (le nombre de pays visités sur une durée prolongée) et le développement d’une confiance généralisée

Ainsi voyager longtemps mais en parcourant plusieurs pays permettrait de prendre confiance en soi de manière généralisée. Et ça ce n’est pas négligeable ! 

Bienfaits du voyage

Les bienfaits des voyages 

Ce serait long de lister tous les bienfaits qu’apportent les voyages, surtout que – comme je l’ai dit plus haut – nous sommes tous différents et réagissons tous différemment à ce que nous vivons.

Mais de manière générale, il est possible de dégager quelques avantages à voyager sur le plan du bien-être et des compétences personnelles. 

Les bienfaits sur la personnalité : 

Alors que les 5 études mentionnées précédemment ont révélé une importance des voyages sur la confiance en soi, d’autres études ont découvert un impact positif plus étendu sur la personnalité. Je ne vais pas vous faire un résumé de pleins d’études scientifiques pour vous démontrer que « oui le voyage c’est prouvé, ça vous améliore ». Mais je trouve intéressant qu’apporter des preuves ou des appuis à nos expériences. Alors entremêlons études scientifiques et expériences et voyons ce qui en ressort.

La confiance

La confiance en soi est donc l’un des bienfaits importants qu’offrent les voyages. Et là j’ai envie de vous dire : oui c’est vrai ! Enfin pour moi, puisque j’ai effectivement ressenti un changement dans la confiance que j’avais en moi lorsque je suis partie pour mon long voyage de 8 mois. Ceci plus spécialement durant les moments où j’étais seule avec moi-même

C’est au moment de faire les choses, où l’on n’a pas le choix que de les faire par soi-même, que l’on se rend compte à quel point on peut y arriver. Réalisant cela, on prend confiance en soi. Et ce genre de situations se retrouve très facilement pendant un voyage. Grâce à ces nombreuses situations où je suis sortie de ma zone de confort, car loin de ma maison, de ma routine et de mon cocon, j’ai constaté de j’étais capable de faire bien plus que ce que je croyais

Bienfaits des voyages
Se renforcer et grandir grâce aux voyages

L’ouverture d’esprit

En découvrant de nouvelles cultures et en découvrant tout ce qui se trouve hors de notre petit monde habituel, nous développons une plus grande ouverture d’esprit. Nous serions alors plus enclins à faire de nouvelles choses, à partir vers l’inconnu. 

C’est clair, si nous ne sortons pas de chez nous, le monde extérieur et l’inconnu nous effraient. Nous sommes donc réticents envers tout ce n’est pas habituel. Mais si nous voyageons, nous nous confrontons à la nouveauté et nous y prenons goût

En voyageant, j’ai vraiment appris à accepter ce qui était différent de ce que j’avais l’habitude. J’ai appris à ne pas en avoir peur

L’étude américaine qui démontre ce bienfait est issue de la revue Journal of Personality and Social Psychology. Elle expose également l’impact des voyages sur la créativité. En étant face à la nouveauté et à l’inconnu, il semblerait que nous développions, du coup, notre créativité.

L’humilité

Cette rencontre avec la nouveauté rendrait aussi plus humble. C’est en tout cas ce que démontrent l’autre découverte de l’étude du Journal of Personality and Social Psychology. Etre face à d’autres cultures et d’autres parcours de vie nous fait généralement prendre conscience de notre vie, de ce que nous sommes capables de faire et de tout ce que nous avons déjà réalisé. 

Voyager rend donc humble. 

Je dois vous l’avouer que je n’y avais que très rarement pensé mais c’est un trait de caractère qui s’entremêle avec la confiance en soi (à condition que celle-ci soit raisonnée et réaliste). Je pense que pour vivre heureux et bien avec soi-même, il faut avoir une bonne connaissance de nous-mêmes et de nos capacités. Voyager permet d’y travailler. L’humilité serait alors une sorte de connaissance ultime de soi qui arrive au bout du voyage 🙂 !?

Les bienfaits sur les compétences personnelles

Je ne savais pas trop comment appeler ces termes… alors j’ai décidé de les ranger dans la catégorie « compétences personnelles » 😛 Voilà tout, c’est comme ça. Non mais sérieusement, en dehors de l’impact positif sur la personnalité, comme nous l’avons vu juste avant, voyager permet d’aiguiser certaines compétences telles que la créativité (ci-dessus également), la résolution de problème et la productivité. 

La résolution de problèmes

C’est toujours la même étude qui a écrit sur le sujet et j’ai trouvé les conclusions assez intéressantes.

C’est intiment lié à l’ouverture d’esprit puisqu’en se confrontant à la nouveauté d’un voyage, nous semblons plus aptes à trouver des solutions aux problèmes

Nous devenons plus réactifs quand il y a quelque chose qui ne va pas, nous nous adaptons et trouvons des solutions. Voilà ce qu’a conclu l’étude, qu’en pensez-vous ?  

La productivité

Personnellement, lorsque je voyage j’ai tellement d’énergie et de motivation que rien ne me paraît impossible. Je fais ce que j’ai à faire, je ne passe pas ma journée à rien faire ou à procrastiner. Comme si voyager me donnait des ailes ! Non ? 😛 

Cette augmentation de productivité est également le résultat d’une autre étude américaine qui s’est rendue compte que les travailleurs qui partaient en voyage étaient bien plus productifs. 

bienfaits du voyage
Faites ce que vous aimez et vous trouverez le bonheur.

Les bienfaits sur le bien-être

Bon le dernier point est plus qu’évident ! Et c’était sans doute celui que vous attendiez ! Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’étude scientifique pour nous convaincre que c’est vrai : voyager nous rend heureux ! 

Ce n’est pas pour rien qu’une grande partie d’entre nous ont fait du voyage notre passion ! 

Je ne saurais décrire ce que j’aime le plus dans les voyages et pourquoi je suis si heureuse ! Mais une chose est sûre : la beauté de notre planète en est pour beaucoup ! 

Même si les bienfaits mentionnés ci-dessus sont peut-être invisibles – ou du moins, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite -, ils participent au bien-être général lorsque nous voyageons. C’est parce que tout ça est réunis dans le voyage que nous nous sentons heureux et complets.

Lorsque nous voyageons, nous faisons généralement ce que nous aimons (enfin j’espère pour vous ! Mais personnellement je fais tout ce que j’aime : nager, partir en randonnée, les musées, etc.). Toutefois, nous faisons souvent bien plus : nous sortons de notre zone de confort et ça, ça rend heureux ! Parce que surpasser ses peurs est très gratifiant. Parce que surpasser ses peurs permet de découvrir que le bonheur est dans l’effort et dans la récompense.

Le bonheur est là où nous devons vivre pleinement et intensément.

Bienfaits du voyage

Alors, convaincus ?

Je suis plutôt curieuse de savoir pour vous. Pourquoi êtes-vous heureux lorsque vous voyagez ? Qu’aimez-vous dans les voyages ?

N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Et si vous ne l’avez pas encore déjà fait : vous pouvez télécharger gratuitement mon ebook sur la préparation à un long voyage. Et vous n’aurez qu’à ressentir les bienfaits une fois en voyage 😉

Vous êtes sur Pinterest ? Alors épinglez cette image

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration