Objets indispensables pour une voyageuse
Minimalisme,  Préparation

Les 8 objets indispensables d’une voyageuse minimaliste

De l’utile et du léger !

La question “qu’est-ce que vous mettez dans votre sac pour partir?” revient très souvent dans les discussions entre voyageurs. Même si tout dépendra de la destination, de la durée du voyage et du type de voyageurs que vous êtes, il existe quand même une petite liste d’objets indispensables à avoir avec soi en tout temps.

Et ces objets indispensables regroupent généralement tous les mêmes caractéristiques. Pour rentabiliser l’espace dans notre sac, ces objets seront souvent petits, ou du moins facile à ranger. Pour éviter d’avoir un excès de poids sur le dos, on privilégie les objets légers et/ou les multifonctions. Et finalement, on aime les objets réutilisables (oui parce que suivant où nous nous trouvons il peut être difficile de trouver les mêmes produits que l’on aime mais encore parce que, selon moi, être minimaliste c’est aussi se soucier de l’environnement et de notre consommation).

L’essentiel est d’avoir des objets utiles, légers et nécessaires à notre voyage. C’est pourquoi je vous liste ci-dessous 8 objets indispensables, selon moi, puisqu’ils m’accompagnent quand je suis sur les routes 🙂

 

Vous allez me dire “Pourquoi voyageuse ?” C’est parce que dans cette liste se trouvent juste 1 ou 2 objets qui ne sont réellement indispensables qu’aux femmes 😉

 

Les 8 objets indispensables

La machine à laver portable

C’est l’une des bonnes découvertes que nous avons fait sur internet avant de partir pour nos 8 mois de voyage. Et nous ne le regrettons pas ! Nous l’avons vraiment bien utilisé.
Pratique, légère et économique, cette machine à laver portable est vraiment idéale pour les voyageurs en sac à dos. Elle ne prend pas de place ! Vous pourrez donc faire votre lessive où et quand vous voulez, et tout ça en faisait quelques économies sur le budget laverie automatique 😉 Alors qui dit non à ça ?

Vous pouvez toujours visualiser ma vidéo astuce pour “faire la lessive en voyage” afin d’avoir quelques détails en plus sur ce super objet (indispensable pour tout bon voyageur 😀 ).

 

Le linge microfibre

Quand on voyage avec un sac à dos, on aime les objets qui ne prennent pas de place en se pliant en quatre, tout en restant très pratique ! Et c’est à nouveau le cas avec un linge microfibre !

Je vous déconseille fortement de prendre avec vous un linge en coton parce qu’il prendra tout l’espace de votre sac à dos… Donc un linge microfibre est ce qu’il y a de mieux. Et franchement ça sèche en une seconde, ça se lave facilement, quoi de mieux ? 🙂

 

Le savon multiusage

Pourquoi accumuler trois savons différents alors que nous pouvons en avoir un seul pour les mêmes usages ? Oui oui il est tout à fait possible d’avoir un savon 3 en 1 ! Vous pourrez donc l’utiliser pour vous laver le corps, les cheveux mais également laver vos vêtements.

Et franchement, c’est tellement plus pratique que se trimballer trois produits différents et, qui plus est, trois emballages plastiques à devoir jeter ! J’ai donc opté pour un savon multiusage sous forme de savonnette : sans emballage, léger et facile à ranger.

Le seul petit problème est que ça peut se finir assez vite si vous l’utilisez régulièrement pour ses trois propriétés. Mais bon pour son prix (en CHF), ce n’est pas un vrai problème (env. 9 à 10.- pour 110gr.). Au final cela revient moins cher que de devoir acheter trois produits différents. De plus, vous ferez un petit geste pour l’écologie puisque généralement ces savons sont naturels, bio et sans emballage plastique (en tout cas, j’ai trouvé la marque idéale qui réussit à combiner ces trois bons points 🙂 ).

Vous trouverez toutes sortes de marques et de types de savon 3 en 1, mais personnellement je recommande le Savon du Voyageur de la marque suisse Bionessens. Sur Amazon, vous trouverez davantage des savons multiusage combinant le lavage du corps, des cheveux et du visage (les savons de la marque Dr. Bronner’s ont très bonnes réputations à ce niveau-là et semblent pouvoir également s’utiliser pour la lessive).

Le savon multiusage: objet indispensable pour voyageuse

 

Le filtre à eau

Si vous avez déjà visionner ma vidéo sur le filtre à eau, vous l’aurez sans doute déjà compris. C’est l’un des objets les plus indispensables si vous voyagez dans les pays où l’eau potable est difficilement trouvable. Economique, pratique et écologique, le filtre à eau est obligé de devenir votre prochain compagnon de route !

Oui, j’ai bien dit économique ! En effet, son coût d’achat est très vite rentabiliser : env. 35-40 CHF (~32€). Vous n’aurez ainsi plus besoin d’acheter des tonnes de litres d’eau en bouteille, ce qui vous revient au final bien plus cher que d’investir dans ce genre de filtre. Et en plus, vous ferez encore un grand geste pour l’écologie.

Il existe plusieurs marques mais également plusieurs types de filtre (gourde, paille, poche avec filtre en embout, etc.). J’ai personnellement opté pour la poche à eau avec le filtre-embout – comme je l’appelle 😛 . Il est extrêmement efficace et sa durée de vie est très longue (la nouvelle version de celui que j’ai acheté peut filtré jusqu’à 360’000L. d’eau !!)

Le carnet de note effaçable et réutilisable

En voyage, certains aiment écrire leurs aventures, leurs journées. D’autres ont besoin d’un carnet pour travailler. Les carnets de note sont donc l’objet que nous prenons en premier dans notre sac. Mais il arrive forcément le moment où ces carnets sont remplis et doivent être changé.

C’est pourquoi, j’ai décidé de passer au carnet de note réutilisable à l’infini ! Sur le même principe qu’un tableau blanc, ces carnets sont effaçables grâce à une petite gomme en feutrine (bon il faut bien entendu utiliser le bon stylo hein…).

Grâce à ces carnets, vous n’aurez plus besoin de vous trimbaler 2-3 carnets en papier, qui prennent de la place et peuvent à la longue être lourds. A nouveau un petit geste écologique ? Tout ça en restant minimaliste puisque vous n’accumulerez plus des tonnes de papiers et de carnets !

J’ai découvert avant de partir la marque suisse WhyNote® que je ne peux que vous recommander :

 

La liseuse électronique ou E-Reader

Eh oui, une liseuse ! Même si ce n’est pas la même chose que de tenir un vrai livre dans nos mains, une liseuse électronique reste quand même bien plus pratique lorsqu’on part sur les routes. Nous ne pouvons pas nous permettre de mettre 10kilos de livres dans notre sac à dos quand même… Et puis un livre ça se lit une fois (voire deux) et après ? il prend la poussière sur l’étagère, nous encombre et au final nous accumulons tellement de livres qui ne serviront plus jamais.

Investir dans une liseuse électronique est donc une bonne solution pour tous ceux qui aiment lire même en voyage (et d’ailleurs certains livres sont quand même moins chers qu’en libraire, et avouons-le, les livres en Suisse sont beaucoup trop chers! 😛 ).

La marque la plus connue reste sans doute l’E-Reader Kindle® mais vous en trouverez chez d’autres marquent – j’ai personnellement une liseuse Sony, à vous de voir celle qui vous correspond.

 

Les carrés lavables pour les soins du visage

Bon là arrivent les objets destinés davantage aux femmes, même si celui-ci peut également être utilisé par les hommes. Quoi que… ils se démaquillent plus rarement que nous 😛 Enfin bref, il s’agit là de l’avant-dernier objet indispensable quand on est une voyageuse minimaliste (ou pas forcément!). Les carrés – en coton – lavables et réutilisables pour se démaquiller et se laver le visage.

Plus de déchets car plus d’achat de lingeries démaquillantes ou de rondelles de cotons 🙂 Quoi de mieux quand on aime les choses utiles, pratiques et écologiques ?

J’ai décidé d’acheter un kit avec les carrés lavables, et deux sacs (un pour les propres et un pour les sales !) de la marque française Les Tendances d’Emma® :

 

Le pisse-debout

Quoi ? Un pisse-debout ? C’est quoi cette histoire ?

Eh oui, je recommande aux voyageuses d’avoir avec soi un pisse-debout (ou urinoir portable, mais je trouve plus drôle de dire pisse-debout…). Il en existe de plusieurs types : jetables, en silicone ou en plastique. Mais très franchement, les jetables sont, à mon avis, inutiles puisque notre but est de laisser le moins de déchets possibles mais surtout de pouvoir réutiliser, d’éviter de devoir accumuler et d’acheter sans cesse. Celui en silicone est très pratique puisqu’il est souple, donc ne prend pas de place, discret (bon ok le rose-violet ça se remarque mais vous pouvez en trouver en d’autres couleurs) et tout léger.

Plus besoin de s’asseoir sur des toilettes sales ou de se piquer les fesses aux buissons des forêts ! Le pisse-debout vous permettra de faire pipi presque comme les hommes 😛

Et en plus, ça se lave très facilement !

 

Et voilà le sac est fait !

Vous connaissez désormais tous les objets qui me semblent indispensables pour voyager. Bien sûr il en existe beaucoup d’autres mais nous sommes tous différents et n’avons pas besoin tous des mêmes choses. Ces 8 objets sont ceux que j’ai toujours avec moi puisqu’ils sont généralement légers, ils ne prennent pas de place et permettent d’être tous réutilisés – ce qui est bon pour le porte-monnaie et pour la planète ! 😀

 

Et vous, vous avez aussi des objets indispensables idéals quand on voyage en sac à dos ? Dites-le moi en commentaire 🙂

 

 

Tous les liens des objets sur Amazon sont des liens affiliés. Ils me permettent notamment de faire fonctionner ce blog, alors ne soyez pas surpris en les voyant 😉
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

6 commentaires

  • Nonie

    Yo !

    Je suis ravie de voir que parmi ces 8 objets, l’un d’eux t’a été offert par ta super soeur aînée =D
    Blague à part (ou pas), j’suis bizarrement contente et fière que ce savon 3 en 1 t’aie accompagnée et t’aie été utile ^^

    Un jour, j’essaierai le pisse-debout, ça m’intrigue trop. On se salit pas les mains en l’utilisant ?
    Et sinon, je pense que les cotons pour le visage n’ont pas besoin d’être labelisés “femmes” parce que, à moins que tu te douches tous les soirs, c’est bien de se nettoyer le visage avant dodo 😉
    Les hommes ne sont pas auto-nettoyants et auto-hydratants, comme ils ont parfois tendance à le penser x)
    (Oui oui, la meuf ramène un article sur des articles minimalistes à des questions de genre. On ne se refait pas hahahah)

    Bisouuz

    • Léonore Emery

      Ouiii le savon est beaucoup trop cool je vais aller en racheter avant le départ !
      Et non tu ne te salis pas les mains avec un pisse-debout, il suffit simplement de bien le placer et de le tenir fortement 😛
      Et oui je sais les hommes peuvent se laver le visage avec ces cotons mais comme moi je les utilise plus pour me démaquiller, je les associe au démaquillage et en plus je me lave le visage sans coton, avec les mains Ahah donc voilà, d’où l’association des cotons aux femmes 🙂

  • Pandala

    Hey,
    Ta liste est vraiment cool et je trouve assez différente de ce qu’on peut trouver.
    Je suis totalement d’accord avec toi pour la serviette et la liseuse !! Ça m’a sauvé la vie
    Je suis assez intriguée par le pisse debout ?!?
    Faut un peu de pratique ou on s’y fait rapidement ??

    • Léonore Emery

      Merci du commentaire 😀
      Oui c’est vrai que ma liste n’est pas vraiment commune mais elle me correspond bien et est adaptée à mon mode de voyage 🙂 Je n’ai bien sûr pas mis les “classiques” (sac à dos, brosse à cheveux, etc… les trucs logiques) même si j’aurais pu mais j’ai voulu présenté les objets non communs mais pourtant très utiles.
      Ahah oui le pisse-debout intrigue beaucoup mais franchement c’est un objet tellement pratique pour les femmes !!! Même si oui il faut un peu de pratique (seulement 2-3 essais pour vraiment être au top avec) et faire attention avec des pantalons. Il faut quand même baissé (pas juste ouvrir le pantalon comme les mecs 😛 ) surtout si l’on choisit un pisse-debout en silicone, c’est un peu rigide. Mais il faut tester et on s’habitue vite 🙂

  • Emma

    Si j’avais entendu parler de la machine à laver portable avant mon voyage en sac à dos je me serais certainement laisser tenter ! Pour le savon multi usage, j’avais testé celui du Dr Bronners mais je n’ai pas du tout aimé l’utiliser pour les cheveux. Ils étaient secs et très difficile à démêler. Je suis très vite repassée à un shampoing. Mais peut-être que celui que tu utilises convient mieux ?

    • Léonore Emery

      Oui la machine à laver portable est super pratique même s’il y a des inconvénients : comme c’est un petit sac et que c’est manuel, il faut laver les habits assez régulièrement sinon on peut passer une après-midi entière à laver tout notre linge sale de plusieurs jours. Donc un conseil si tu veux en avoir une : n’attends pas d’avoir plus d’habits à te mettre avant de laver tes vêtements, fais-le au fur et à mesure 😛
      Et oui je comprends quand tu dis que les shampooings solides rendent le démêlage très difficile. J’ai eu plusieurs mauvaises expériences avec des précédents savons, mais celui-là me convient très bien 🙂
      Je sais que nous avons toutes des cheveux différents et qu’on ne réagit pas toutes de la même manière, mais peut-être que tu trouveras un savon qui te convient bien. Celui que j’utilise est une petite marque Suisse que j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration