
Les 10 lieux à visiter en Algarve
Entre deux travaux de conversion de notre Ford Transit, nous avons bien profiter de l’Algarve et de ses recoins. Alors j’ai eu à coeur de vous partager mes quelques coups de coeur. Venez avec moi, je vous y emmener !
Région la plus au sud du Portugal, l’Algarve offre de magnifiques coins à visiter et ceci pour tous les goûts ! Elle révèle des plages incroyablement belles, mais pas seulement ! Son patrimoine historique datant de l’époque médiévale fait également la renommée de cette région. Vous pourrez alors combiner visites culturelles et session plage-mer-farniente ! Quoi de mieux pour s’imprégner pleinement de l’ambiance portugaise ?
J’ai beau aller en Algarve chaque année depuis 5 ans, je découvre chaque fois de nouveaux villages, de nouvelles plages, de nouveaux recoins, et c’est pour cette richesse que je ne me lasse pas d’y aller !
Ca vous tente de jeter un œil à ce qu’il y a à voir et à faire en Algarve ? Allez ! C’est parti pour le (mon ?!) top 10 des lieux incontournables à visiter si vous êtes de passage dans le coin.
Informations pratiques – transport : Avec une longueur de 155km (et env.50km de largeur), l’Algarve se visite facilement. Vous avez le choix entre les lignes de bus, de train ou les locations de voitures/scooter/moto pour vous déplacer entre les points d’intérêt. Pour les voitures, je vous conseille de réserver à l’avance (surtout en haute saison) pour être certain d’avoir une voiture de disponible mais aussi des bons prix. Pour les scooters, il n’est pas forcément nécessaire de réserver à l’avance. Allez dans une agence (il y en a vraiment partout dans les villes) et vous trouverez toujours un scooter de disponible. Les prix sont très corrects mais ayez le réflexe de comparer les différentes agences avant de louer.
Les 10 lieux qu’il vous faut absolument visiter en Algarve
Cette liste non exhaustive des 10 lieux à visiter en Algarve est bien évidemment subjective et personnelle.
1. Albufeira et alentours
La région d’Albufeira est sans doute celle que je connais le mieux puisque chaque année je réside dans un petit village à 5km de la ville d’Albufeira – Ferreiras.
Albufeira, ville de ~40’000 habitants, est plutôt jolie avec son bord de mer et ses maisons blanches. La vieille ville est ce qu’il y a sans doute de plus agréable à visiter. Vous trouverez des petites ruelles pavées avec des restaurants vue sur mer ! Comme toutes grandes villes, Albufeira est plutôt encombrée au niveau du trafic, surtout en pleine saison. Mais tout est à proximité, il est donc facile de se déplacer à pied. Ses plages lui font également honneur. Que vous aimiez les grandes plages de sable ou les petites criques rocheuses, vous serez servis !
La marina peut mériter le détour, bien que l’ambiance ne soit pas vraiment au rendez-vous. Allez-y surtout pour découvrir le quartier entourant le port avec ses maisons multicolores.
Les alentours de la ville révèlent également de sympathiques petites villes à découvrir. A moins de 15km du centre-ville d’Albufeira, le village de Paderne est adorable ! Idéal pour les promenades. Vous trouverez trois principales marches au départ du centre du village (entre le terrain de foot et le cimetière), vous emmenant vers les quelques points d’intérêt tel que le château, le moulin et la fontaine. Les fêtes et les marchés ne manquent pas non plus durant les soirées d’été.
La grande place d’Albufeira et sa plage principale : des Pescadores. La vieille ville et ses ruelles pavées. Le joli village de Paderne (vue depuis le début de la randonnée) Le château de Paderne
2. Loulé
J’ai hésité un moment avant de séparer Loulé de la région d’Albufeira. A seulement 20km de cette dernière, Loulé pourrait très bien se résumer en quelques mots. Mais j’y suis retournée il y a quelques jours et franchement… cette ville mérite qu’on s’y arrête un peu plus. C’est pourquoi j’en ai fait un point à part.
Jolie ville dynamique, le centre-ville est coloré, animé et une douce ambiance de vacances y règne. Pour une relative grande ville, Loulé reste assez authentique.
Ce que j’ai le plus apprécié ? Ses rues piétonnes (oui c’est plutôt rare, alors quand les voitures ne sont pas autorisées à rouler dans certaines rues, c’est la fête 😛 ), ses échoppes, ses restes de château, son couvent et cloître et, surtout, son marché couvert !
Ouvert du lundi au samedi, le Mercado de Loulé est incontournable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce joli marché se situe dans un bâtiment datant du début du XXe siècle rappelant le style architectural des Maures. Deuxièmement, c’est un lieu très animé, coloré et dynamique où vous ne pouvez que trouver votre bonheur. Le samedi, des marchands de la région viennent vendre leurs produits à l’extérieur de l’enceinte du marché couvert, sous des toiles de couleurs participant à l’ambiance festive du lieu. Pâtisseries, alimentations, souvenirs, produits locaux et atmosphère portugaises garantis !
Le Mercado de Loulé s’aggrandit à l’extérieur de l’enceinte les samedis en accueillant les producteurs locaux. Vous trouverez tous les produits frais et locaux au marché. Et pourquoi pas s’arrêter pour une pause café-patisseries typique du Portugal ? N’oubliez pas de vous balader dans les jolies rues colorées et pavées de Loulé Autour du Mercado, les ruelles sont décorées de toiles colorées.
3. Silves
Jusqu’aux environs du XIIIe siècle, Silves était la capitale du royaume musulman d’Algarve. C’est durant cette époque que le château est construit. Ce très joli village, posé sur le flanc d’une colline, se visite principalement pour son château érigé en haut de la colline et sa cathédrale. La vue est d’ailleurs très belle. L’atmosphère de Silves vous transporte dans un autre temps, entre conquêtes médiévales et fêtes portugaises. Durant l’été, le village propose notamment plusieurs fêtes, marchés, festivals. Idéal pour s’éloigner de la mer, le temps d’une demi-journée.
4. Faro
Faro est la capitale de l’Algarve, comptant environ 120’000 habitants. Ce n’est pas vraiment une station balnéaire comme Albufeira mais la ville est bordée par la réserve naturelle de plus de 17’000 hectares Ria Formosa. Vous pouvez notamment faire de petites croisières entre les lagunes.
Le centre historique de la ville mérite également le détour : ruines de la forteresse, églises, petites ruelles pavées. Tout ce qu’il faut pour une promenade culturelle. Vous y trouverez notamment beaucoup de cafés, restaurants et bars.
Partir à la découverte de la capitale de l’Algarve, Faro. Profitez des rues piétonnes du centre-ville de Faro
Le centre historique de Faro est d’ailleurs très joli. Son architecture vaut le détour.

5. Tavira
A 30km de Faro (par la N125), se trouve la très belle ville de Tavira. Egalement bordée par les lagunes côtières de la Ria Formosa, Tavira regorge de choses à faire et à voir. Premièrement, vous trouverez plusieurs belles plages de sable blanc le long de l’île de Tavira mesurant 10km de long avec des eaux turquoise (praia de Tavira, praia do Barril, Praia de Terra Estreita). Ensuite dirigez-vous vers le centre historique de Tavira, renfermant pas moins de 36 églises, monastères et ruines du château médiéval. La cour du château de Tavira a été transformée en un joli jardin. Et depuis les remparts, vous pourrez admirer la vue panoramique sur la ville. Empruntez et admirez le célèbre Ponte de Roman, traversant la Gilão, qui a été construit à l’époque romaine (XVIIe siècle).
Tous les matins, profitez de faire vos courses au Mercado municipal, marché très animé et fréquenté. Et puis, pour finir, au départ de Tavira vous trouverez toujours toutes sortes d’excursions. Une chose est sûre : vous ne vous ennuierez pas à Tavira 🙂
6. Lagoa
Lagoa est une petite ville à l’ouest de l’Algarve, entre Albufeira et Portimão. Elle n’est pas forcément la plus connue des villes de la région, mais personnellement je l’aime beaucoup. Comme la plupart des villes et des villages du sud du Portugal, Lagoa possède un centre historique fait de bâtiments blancs et de ruelles pavées. Et rien que ça mérite le détour. Non mais sérieusement, le centre historique de Lagoa est adorable avec pour construction principale le couvent.
Lagoa a d’ailleurs reçu le label Cittaslow, communauté réunissant toutes les communes participant à l’engagement de réduire le rythme de vie de ses citoyens dans un mouvement de décroissance économique, de nouvel urbanisme et d’écologie.

7. Carvoeiro
A 5km au sud de Lagoa se trouve le petit village de Carvoeiro, initialement village de pêcheurs. Sa plage principale, au centre, est bordée par deux petites collines qui offrent de magnifiques points de vue sur l’autre côté du village mais aussi sur la côte de l’Algarve. Ses maisons sont joliment peintes et très typiques. Vos photos ressortiront toujours parfaites ! Carvoeiro est une véritable carte postale 😀
La plage de Carvoeiro, coincée entre deux collines est tout simplement magnifique ! Et que dire de la vue sur la côte de l’Algarve ?

8. Ferragudo et Portimao
Continuez à l’ouest et vous atteindrez Ferragudo puis Portimão. Deux lieux qui méritent d’être visité et apprécié.
Tout d’abord, Ferragudo. Petite ville face à Portimão, de l’autre côté de la rivière Arade, c’est un joli village à découvrir en une demi-journée. Il n’y a pas énormément d’activités à faire, mais les ruelles sont très jolies avec des fleurs et des couleurs partout.
Baladez-vous sur la plage principale (Praia Grande) et appréciez la vue sur Portimão. Vous ne pourrez manquer le château au bord de l’eau ! Continuez plus long pour rejoindre d’autres plages ainsi que le phare.
Portimão, deuxième ville de l’Algarve, est une ville surprenante. Bien que la plupart des touristes s’y rendent pour ses plages, Portimão a bien plus à offrir. Musées, églises (dont la principale – Nossa Senhora da Conseição),places piétonnes (Praça de Repùblica, où se situe l’un des plus beaux bâtiments de la ville – l’église et le collège des Jésuites), etc. Comme dans toutes les villes de l’Algarve, le centre historique est particulièrement attachant, avec ses ruelles pavées et ses boutiques. Vous y trouverez également à Portimão une forteresse – Santa Catarina. Terminez votre visite de Portimão en vous rendant à la célèbre Praia da Rocha.
Ferragudo est un petit village tranquille aux ruelles fleuries
Le château de Ferragudo est au bord de la plage … Les pieds dans l’eau ! Depuis l’église de Ferragudo la vue sur Portimão est très belle !
9. Lagos
A 20km à l’ouest de Portimão, Lagos a été une très jolie découverte. Avec un charme à la portugaise, la vieille ville est elle aussi bordée de remparts. La célèbre église San Antonio est notamment réputée pour son incroyable intérieur considéré comme un véritable chef-d’œuvre. Lagos abrite également de nombreuses plages toutes aussi belles les unes que les autres, dont la plus connue : la Praia Dona Ana.
Le centre ville de Lagos est très agréable. La ville a gardé un côté très authentique. Profitez du bord de mer en passant devant le fort de la ville. Détail du fort de Lagos Avant la célèbre plage Dona Ana, il y a plusieurs petites plages très belles !
10. Monchique
Pour finir avec ma liste des 10 lieux à visiter en Algarve, je vous propose un dernier endroit un peu éloigné de la côte. Proche de la région de l’Alentejo, Monchique est une petite ville de 6’000 habitants nichée sur une colline à 450 mètres d’altitude. Relativement peu touristique, elle reste néanmoins connue pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est le lieu le plus proche des seuls thermes de l’Algarve – Caldas de Monchique. Deuxièmement, Monchique est le point de départ de plusieurs randonnées dans la Serra de Monchique. Et finalement, on y trouve l’une des eaux minérales les plus basiques au monde. Dans la ville et autour, vous trouverez des sources naturelles où vous pourrez boire l’eau directement. Cette dernière a d’ailleurs des bienfaits sur la santé puisqu’elle a un pH extrêmement basique – ou alcaline – (pH 9). Mais attention à ne pas en boire continuellement, mais seulement par cure ! (C’était la minute médicale 😛 )
La ville de Monchique vue depuis le haut de la colline. Et depuis le bas de la ville L’eau ultra alcaline de Monchique coule naturellement à certains endroits.

Envie de découvrir le sud du Portugal ?
J’aurais bien rajouter un bon nombre de petites villes et villages, mais je vous ai présenté celles et ceux que je visite chaque année car ils ont tous quelque chose qui me fascine, qui me plonge pleinement dans l’ambiance typique du Portugal. J’ai brièvement découvert cette année la ville de Castro Marim qui m’a donné envie d’en savoir plus. Je m’y rendrai sans doute l’année prochaine, et, qui sait, peut-être je rajouterai cette ville à la liste. La ville la plus à l’ouest de l’Europe, Sagres, m’attire également. Mais à chaque fois, nous ne prenons pas le temps de s’y rendre. Je la note également sur ma liste des choses à voir.
Si vous avez des lieux incontournables en Algarve qui vous viennent en tête, faite le moi savoir en commentaire ! 🙂
Sur Pinterest ?
Alors pin-it cette image !



3 commentaires
Jocelyne Emery
Pour y avoir passé 2 semaines cet été, j’ai été conquise par le charme de l’Algarve.
Je n’ai pas vu ces 10 lieux, mais la plupart quand même.
Je rajouterai le village d’Alte où se trouvent notamment de magnifiques fontaines baignables.
Les falaises le long des côtes sont également superbes, surtout au coucher du soleil.
Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par un séjour en Algarve !
Natacha
Voyager est à la fois un passe temps et une passion pour moi. Dans ce blog, j’ai pu découvrir des endroits magnifiques et uniques que j’aimerai découvrir dans le futur. Cet article est donc pour moi une grande révélation car il offre différentes destinations à voir pour ceux qui sont à court d’idée et qui veulent des lieux exceptionnels et paradisiaques. Un article passionnant et très utile.
Léonore Emery
Merci beaucoup pour votre retour sur mon blog ainsi que sur l’article.
Je suis contente que ce que j’ai écrit vous ait apporté quelque-chose.
Et oui, le voyage nous prend vite aux tripes pour devenir une vraie passion !