Lausanne capitale olympique Suisse
Suisse

Lausanne : que faire dans la capitale olympique

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur la Suisse, et plus particulièrement sur une ville. Depuis quelques temps – et surtout en raison de la situation sanitaire actuelle – j’ai davantage axé mes réflexions et mes recherches sur la Suisse. Puisque les voyages à l’autre bout du monde sont largement déconseillés (voire impossibles) actuellement, j’ai eu à cœur d’écrire sur mon pays, ma région et le monde qui m’entoure (c.-à-d. géographiquement proche).

Je pense sincèrement, et je n’arrête pas de le dire, que voyager n’est pas obligatoirement synonyme de bout du monde ou de pays étrangers. Il est vrai que nous pouvons très bien voyager dans son propre pays. Et puis découvrir ce qui nous entoure avant de se lancer dans l’aventure hors des frontières n’est pas plus logique ? Bon ok, on fait ce qu’on veut. Mais voilà, me concernant j’accorde beaucoup d’importance à mieux connaître mon pays et ma région car c’est de là que je viens. Enfin bref, aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler d’une ville en particulier : Lausanne. 

J’ai souvent parlé de cette ville dans mes précédents articles mais je restais toujours en surface, vous la présentant dans les grandes lignes. Mais elle était toujours là. Du coup, je me suis dit qu’il fallait quand même que je présente Lausanne d’une manière bien plus convenable

A lire aussi : Les Incontournables du Lac Léman

Lausanne est une ville incontournable de la région francophone de la Suisse. Mais c’est surtout LA ville que je connais le mieux (du monde entier ! oui oui je vous l’assure !). Du coup, s’il fallait que je présente une ville suisse, ça ne pouvait qu’être Lausanne. 

Le moment est donc venu. 

Si vous voulez redécouvrir cette ville que vous connaissez mais ne savez plus quoi y faire, ou si vous souhaitez venir découvrir la région du Léman et passer par Lausanne, alors cet article est fait pour vous ! On y va ? Ok on y va, c’est parti ! 

A lire aussi : Top 5 des villes de Suisse Romande

Je n’ai actuellement pas énormément de photos de Lausanne. Des mises à jour seront faites petit à petit en matière de photographies, au fur et à mesure de mes prises de vue. Certaines images dans cet article proviennent des sites tel que Lausanne-Tourisme.ch ou myswitzerland.com. Si tel est le cas, ce sera mentionné dans la légende.

Lausanne, capitale olympique 

Avant de vous dévoiler ce qu’il y a à faire et à voir dans cette sympathique ville de Suisse Romande, je vais – comme à mon habitude – présenter brièvement la ville

Située sur la rive nord du Lac Léman, Lausanne est la capitale et la principale ville du canton de Vaud. Elle est d’ailleurs la quatrième ville la plus peuplée du pays avec un peu plus de 146’000 habitants (la commune à elle seule, et 420’760 habitants en étendant à l’agglomération lausannoise). 

Principalement connue pour son statut de capitale olympique (depuis 1994), cette ville se distingue en effet par un nombre impressionnant d’institutions internationales liées au sport. Nous pouvons y retrouver le siège du CIO mais également une quarantaine de fédérations sportives internationales. 

Alors si vous aimez le sport, vous êtes au bon endroit ! 

Mais Lausanne n’est pas que ça, et loin de là ! Il y a tant de choses à voir et à faire dans cette ville que je manquerais sans doute une ou deux choses. J’ai décidé de regrouper par thématique/catégorie les choses à faire et voir dans la ville.

Découvrir Lausanne

Le quartier de la Cité et la cathédrale 

L’un des lieux emblématiques et incontournables de Lausanne est sans aucun doute sa cathédrale et le vieux quartier qui l’entoure. Située sur l’une des trois collines de la ville – la Cité –, la cathédrale trône majestueusement. 

Suisse Lausanne cathédrale
©Lausanne-tourisme.ch

Construite en 1170 et 1230, la cathédrale Notre-Dame est un édifice d’une beauté et d’une importance certaine. C’est en effet la plus importante cathédrale gothique de Suisse. Son portail est d’ailleurs l’un des rares d’Europe à avoir conserver de nombreuses traces de sa polychromie d’origine. Depuis 1536, elle est destinée au culte protestant. 

Autour de la cathédrale, vous trouverez les bâtiments du Gymnase cantonal de la Cité – ancien hôpital de Lausanne –, des ruelles joliment pavées vous menant jusqu’au château Saint-Maire. Ce château, construite entre 1397 et 1430, était un édifice de défense et d’habitation en forme de grand cube. Accueillant aujourd’hui le siège du Conseil d’État du canton, il était initialement destiné à être un palais des évêques de la ville. 

Le quartier de la Cité où s’érigent la cathédrale et le château est donc le centre historique. Il regroupe les bâtiments les plus anciens de la ville. C’est également de là que vous aurez l’occasion d’admirer une vue panoramique sur l’ensemble de la région grâce au belvédère situé face à la porte principale de la cathédrale. 

Lausanne : ville des musées 

Juste à côté de la cathédrale, se trouvent le musée historique de Lausanne ainsi qu’un célèbre musée d’art (qui va d’ailleurs se déplacer très prochainement dans le nouveau quartier artistique : PLATEFORME 10). Le MUDAC, ou le musée de design et d’arts appliqués contemporains, expose des collections permanente d’œuvres historiques de sculpture et de céramique mais aussi des objets contemporains en verre, des bijoux et des estampes. Six fois par an, le musée organise des expositions temporaires tel que des expositions thématiques ou centrées sur un designer en particulier mais également des expositions créées par d’autres musées. 

Le MUDAC est de loin le seul musée de la ville. A l’image du pays – qui accueille énormément de musées par rapport à sa superficie (~1111 musées), Lausanne offre une belle palette de musées sur son territoire. Pas moins de 22 institutions culturelles permettent un divertissement garanti et pour tous les goûts. 

Je vous parlais juste avant de la PLATEFORME 10, nouveau quartier des arts. Ce dernier a été construit afin de regrouper trois musées et deux fondations. Située à côté de la gare principale, PLATEFORME 10 accueille le célèbre MCBA –musée cantonal des Beaux-Arts – et ses quelques 10’000 œuvres. Vous y trouverez également à la fin de l’année le Musée de l’Elyséel’un des plus importants musées entièrement dédiés à la photographie. Deux fondations profiteront de ces nouveaux locaux pour exposer une collection de tapisseries anciennes et des créations de textiles contemporains (Fondation Toms Pauli) et une collection consacrée à la vie et à l’Œuvre du célèbre peintre Félix Vallotton (Fondation Felix Vallotton). 

Pour les amoureux d’art (dont je fais partie), vous pouvez prolonger l’expérience culturelle en visitant la Collection de l’art brut (musée unique et d’une qualité incroyable) ou la Fondation de l’Hermitage (incroyable institution aux expositions exceptionnellement belles, dans une demeure des plus jolies). 

Lausanne place de la riponne
Vue sur la place de la Riponne depuis le Palais de Rumine

Concernant les musées historiques, vous avez l’embarras du choix avec, par exemple, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne, situé dans le palais de Rumine en contrebas du quartier de la Cité. Le musée cantonal de géologie, le musée monétaire cantonal ou encore le musée de zoologie se retrouvent également dans le Palais de Rumine (dont l’architecture est à admirer). 

Si vous êtes davantage attiré par les musées plus scientifiques, vous pouvez vous rendre à l’EPFL (direction Ecublens) où vous trouverez le Musée Bolo (exposition de vieux ordinateurs et du matériel informatique), Archizoom (architecture, construction et urbanisme). Un espace entier est consacré à la culture scientifique, médicale et artistique au Musée de la Main, situé à quelques pas du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). 

Il existe également un aquarium-vivarium regroupant uniquement la vie en milieu d’eau douce. AQUATIS est d’ailleurs le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, ouvert en 2017. 

Dois-je présenter LE musée qui caractérise Lausanne et lui donne le nom de Capital Olympique ? Eh bien puisque Lausanne a été élue capitale olympique, il semble logique qu’il existe un musée consacré au sport et plus particulièrement aux Jeux Olympiques. Ouvert en 1993, le Musée Olympique se trouve sur les hauteurs des quais d’Ouchy, au bord du lac Léman. Magnifique institution emblématique de la ville, le Musée Olympique mérite vraiment d’être visité. Les expositions temporaires et permanentes sont toutes d’une qualité impressionnante. 

Les ruines romaines

J’aurais très bien pu inclure les ruines romaines de Vidy dans la catégorie « musées » puisqu’elles sont à proximité du musée romain de Vidy. Mais j’ai voulu les mettre à part puisque les ruines sont accessibles sans forcément passer par le musée. 

Ce dernier ainsi que les ruines se trouvent sur le site archéologique de Lousonna, dans le quartier de Vidy, proche du lac. Lousonna était une petite agglomération (un vicus) gallo-romaine datant de 15 av. J.-C., située à un important carrefour d’axes commerciaux de l’époque. Ce site archéologique d’importance national a donc donné son nom à la ville ; Lausanne. Quelques parties des ruines ont été dégagé et il est notamment possible de les visiter. Le musée présente une exposition permanente retraçant l’histoire de Lousonna et accueille une jolie collection de divers objets et outils de l’époque. 

Ouchy et Vidy, ou la détente au bord du lac

Puisque nous sommes déjà au bord du lac, profitez pour découvrir les rives du lac Léman : Ouchy et Vidy ! Ce sont deux incontournables pour se détendre et apprécier un air frais lors des belles et chaudes journées. A Vidy vous pourrez apprécier un bel espace « plage » pour vous allonger, pique-niquer et vous baigner. Si vous n’aimez pas vous baigner dans le lac, direction la piscine de Bellerive !

Au bord du lac, il existe une buvette très réputée qui permet de se désaltérer, de se détendre et de s’amuser entre amis La Jetée de la Compagnie est un excellent endroit pour s’arrêter après vous être promené le long des quais.

Les bancs ou espaces verts ne manquent pas pour se poser un moment tout en admirant les rives opposées du lac Léman. 

Profitez du lac : tour en bâteau, paddle, ou kayak

Et si les moments de calme et de détente ne vous intéressent pas, il existe diverses activités à faire sur le lac. A Vidy, des paddles sont à loués et à Ouchy, des pédalos sont aussi disponibles. Ou embarquez vos propres kayaks pour partir à l’aventure des eaux du lac. 

Mais si les activités physiques ne vous plaisent pas tant que ça, réservez un tour en bâteau à la CGN. Ambiance vacances garantie !

Boire un verre en terrasse ou prendre un café à l’intérieur

Les cafés, les bars et restaurants ne manquent pas à Lausanne. Vous n’aurez que l’embarras du choix. 

Pour profiter de l’animation des rues, l’un des endroits incontournables est le quartier du Flon. Les différentes terrasses permettent de s’asseoir pour un café ou un bon verre de rosé, à proximité du centre-ville. 

Lausanne possède peu de rooftops mais nous pouvons citer celui du Royal Savoy Hotel – le SkyLounge – ou celui du MadHouse. Sinon vous pouvez monter jusqu’au Hookah Bar pour siroter un cocktail posé dans un canapé ! 

Pour prendre un bon chocolat chaud dans un joli endroit, je peux conseiller le Coccinelle Café, situé au centre de Lausanne (Rue Pichard). Sinon rendez-vous au Blackbird Downtown Diner où l’ambiance est chaleureuse et agréable. Et finalement si vous souhaitez un endroit hype et où l’on mange d’excellentes tartines salées, c’est au Pointu que ça se passe !

suisse lausanne café Le Pointu
Laissez-vous tenter par un repas au Pointu !

Je ne pourrais faire la liste de tous les cafés, les bars et restaurants de Lausanne. Je ne les connais de loin pas tous mais je vous ai listé les endroits où je vais le plus (bon ok sauf le Royal Savoy Hotel mais chuut !)

Les commerçants locaux ou le shopping « conscient » 

A Lausanne, les centres commerciaux et autres grands magasins ne manquent pas à l’appel ! Mais franchement, on s’en lasse non ? 

Mais c’est surtout que ça ne correspond plus vraiment à mes valeurs que de me rendre dans ces boutiques pour faire des achats. J’essaie de privilégier des commerces locaux ou qui ont une certaine éthique et philosophie axée sur l’écologie. Mais malheureusement je n’arrive pas encore à y faire la totalité de mes courses. J’y travaille 🙂

Il existe plusieurs magasins en vrac à Lausanne pour faire ses courses :

  • Sème ta graine, au Mont-sur-Lausanne
  • La Brouette, à l’Av. d’Echallens
  • Basic Products, à la rue de la Pontaise 
  • Chez Mamie Lausanne, à l’Av. de Tivoli

Ou pour des produits du terroir, il y a toujours la Ferme Vaudoise, à la Place de la Palud. 

L’un des magasins éthiques que je connais le mieux est Arthénia. Vous y trouverez autant des habits que des bijoux ou des savons. En arrière boutique, il y a également un café avec une petite épicerie. Le tout équitable et bien pensé !

Lausanne et ses nombreux parcs

De l’herbe, des arbres et des oiseaux qui chantent, vous avez dit ? Oui oui c’est également possible à Lausanne. Bien qu’elle ne soit pas très grande, la ville de Lausanne regorge d’innombrables pépites ! Les espaces verts recouvrent d’ailleurs 350 hectares, ce qui fait d’elle l’une des villes les plus vertes du monde (selon Lausanne-tourisme.ch).

Vous aurez donc l’embarras du choix :

Parc de Milan, Plaines de Vidy, Parc Bourget, Parc Olympique, Parc du Denantou, Parc de Valency, l’Esplanade de Montbenon, etc. etc.

Pour changer d’air ou tout simplement faire une cure de vert, prenez la direction de l’un ou l’autre de ces parcs et votre journée sera embellie !

Profitez de l’été 2020 pour découvrir la ville proche de chez vous !

Comme je l’ai dit au début de cet article, voyager c’est également faisable dans notre pays. Généralement nous préférons quitter notre région pour en découvrir une autre mais parfois, à quelques pas de chez nous, se trouver des lieux incroyables et qui regorgent d’activités en tout genre. Et je pense que Lausanne est un bel exemple.

Je n’ai pas fait cet article uniquement pour les Suisses romands qui souhaitent redécouvrir la ville de Lausanne. Je l’ai également tourné de façon à qu’il convainque des voyageurs venus d’ailleurs et qui avaient de la peine à trouver un quelconque intérêt à cette ville.

Lausanne est une ville jeune, dynamique et pleine de ressources. Si vous souhaitez davantage d’idées d’activités ou de visites, je vous conseille d’aller sur le site touristique officiel de la ville : en cliquant ici.

A lire aussi : Eté 2020 – explorer la Suisse et ses lieux emblématiques

N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu ou à commenter si vous avez des recommandations à faire. Ça me fait toujours plaisir de vous entendre 🙂

En attendant, je vous souhaite un bon début d’été (oui je m’avance un peu) et à très vite !

Sur Pinterest ? Alors épinglez cette image pour plus tard !

Lausanne Suisse Pinterest
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration