Voyager autrement

La transformation du quotidien par le voyage : réponses des blogueuses.

Ecrire, partager, échanger.

Il y a quelques semaines je lançais un événement interblogueurs, appelé “carnaval d’articles” sur le thème : comment le voyage/voyager a changé votre vie au quotidien ? Aujourd’hui je vous dévoile les réponses des participant(e)s !

Il avait pour but de partager nos expériences, nos ressentis et nos opinions sur le sujet. En tant que blogueurs, c’était une opportunité de traiter un sujet différent, de réfléchir peut-être différemment et de toucher d’autres lecteurs. En tant que lecteurs, ce carnaval vous offre la possibilité de lire d’autres idées, d’autres manières d’écrire et de découvrir de nouveaux blogs.

J’avais donc choisi ce thème.

Comment le voyager/voyager a changé votre vie au quotidien ?

Question personnelle, elle obligeait à entrer dans son propre coeur et de laisser sur papier (ou écran dans ce cas-là) ce qu’on y trouvait. Parce que ce n’est pas forcément facile de trouver les mots, de comprendre ce qui a changé dans nos vies, je tiens à remercier mes deux participantes d’avoir fait l’effort de réfléchir à la question.

Vous trouverez donc ci-dessous un récapitulatif des articles de Noémie du blog Pèlerine-au-chocolat et de Sandra du blog Le blog pour Investir et s’Enrichir.

 

Le Voyage intérieur de Noémie.

« Chaque souvenir façonne la personne, chaque souvenir change la structure mentale de la personne, modifie la manière dont elle se définit. Alors, même si je ne perçois pas consciemment les changements induits par mes divers petits voyages, j’ai envie de les remercier, les remercier de participer à qui je suis. » Noémie de Pèlerine-au-chocolat.

Alors qu’elle ne se considère pas comme une grande voyageuse à proprement parlé, Noémie nous dévoile un autre type de voyage auquel elle y consacre sa vie, façonnant ainsi son quotidien. Un voyage intérieur.

Un voyage au delà du monde physique, un voyage qui occupe une vie entière et qui change la personne. C’est en effet en elle-même qu’elle a trouvé le plus long et le plus complexe des voyages. Elle explore son propre monde : dans ses pensées, dans ses émotions et dans ce qui la caractérise au plus profond. Et cette introspection révèle chaque jour de nouvelles choses et permet de changer, de grandir et d’évoluer. En un sens, de se connaitre.

Et puis en voyageant à l’intérieur d’elle-même, elle y découvre encore un autre type de voyage : celui que nous réalisons lorsque nous sortons de notre zone de confort. En décidant d’oser, de vivre quelque chose que nous n’avons pas l’habitude, nous sommes transportés et parcourons de nouveaux espaces. Ainsi voyager n’est donc pas uniquement le fait de partir sur de nouvelles terres de cette planète.

Voyager peut également être le fait de partir à la découverte de notre propre personne à l’intérieur de soi mais également hors de notre petit cocon. En voyageant dans les méandres de notre esprit, nous sommes poussés à voyager hors de notre zone de confort pour “s’aérer”, sortir du connu pour mieux revenir à soi et approfondir la connaissance de notre être. Ainsi cette introspection initiale pousse à sortir jusqu’à atteindre l’autre. Car oui, aller à la rencontre du monde, des personnes et de la nouveauté est un voyage qui nous sort souvent de notre zone de confort.

En partant du voyage qu’elle effectue à l’intérieur de son être, Noémie sort peu à peu pour réfléchir sur l’impact de certains voyages “physiques” qu’elle a réalisé ou qu’elle a vécu à distance. Ces voyages ont tous participé à ce qu’elle est aujourd’hui. Ils ont façonné sa personne, qu’elle l’ait décidé ou non.

Ainsi pour elle, voyager c’est avant tout vivre ! La vie est un voyage qui mérite d’être entrepris. Entrer au fond de vous-mêmes, à la source de votre vie, pour vous découvrir et vous redécouvrir chaque jour.

 

Je vous invite à aller lire ce beau voyage que Noémie nous raconte. Merci à elle de nous avoir fait voyager d’une nouvelle manière.

 

Voyage intérieur
Partir à la rencontre de soi-même est un voyage qui mérite d’être fait.

 

La chance de la vie par Sandra.

« Donc, si je m’en étais tenue à ce que disait les informations, à mon entourage, “mais tu pars toute seule dans ce pays dangereux ?” alors je n’aurais jamais découvert les plus belles plages du monde, je n’aurais pas ce goût pour la liberté. Et je n’apprécierai pas autant la vie telle qu’elle est aujourd’hui. Car oui, définitivement, on a de la chance ! » Sandra de leblogpourinvestiretsenrichir.

 

Les voyages pour Sandra sont bien plus que de simples vacances. Elle ne les vit pas uniquement comme des hobbys ou des moments pour se reposer et s’amuser. Elle les vit d’une manière à pouvoir en retirer quelque chose. Ce sont des souvenirs profonds qui permettent d’avancer chaque jour, de s’ouvrir au monde et d’apprécier chaque instant. Voyager est alors davantage une occasion de découvrir, d’apprendre, d’évoluer en tant que personne. Des prises de conscience, voilà ce que Sandra décide d’en retirer.

Son premier grand voyage semble avoir été décisif. Oui parce qu’il lui a fait comprendre que tout rêve était réalisable. Partir découvrir de nouveaux pays jusqu’alors impensables permet de prendre conscience que même les rêves sont là pour être vécus. Qu’avec force et détermination, chaque rêve peut prendre la place aux côtés des souvenirs. Ce grand voyage, gagné grâce à l’envie, s’est trouvé être les États-Unis. Au départ, un océan les séparait. Dans ses rêves d’enfant, elle n’y croyait pas. Ce n’était qu’un rêve, une envie. Et puis elle y est allée, ce fut le déclic. Sandra a compris que tout est réalisable, que chaque rêve peut être vécu si nous travaillons pour.

Ses voyages l’ont marqué à tel point que chaque jour, repenser à ce qu’elle a découvert lui ouvre l’esprit et elle prend alors conscience de cette chance qu’elle a. Les voyages ont cela de dépaysant, ils nous donnent bien plus que de simples photos de vacances, ils nous marquent car ils nous racontent l’histoire de la vie, l’histoire des hommes mais surtout l’histoire des différentes cultures. Voyager nous permet de prendre conscience de la chance que nous avons de pouvoir fouler les différentes terres, de parcourir des kilomètres et de vivre. Oui, de vivre tout simplement. De se réveiller chaque matin pour réaliser nos rêves.

Finalement partir à la découverte du monde lui a permis d’apprendre par elle-même et de se faire ses propres opinions. Elle a osé, elle a vécu, elle a voyagé. Le résultat n’est rien d’autre qu’une appréciation de la vie encore plus grande. Les voyages sont là, présents, comme des rappels de la chance et de la beauté de la vie.

 

Je vous invite à aller lire ce voyage au coeur de la vie de Sandra. Merci à elle pour cette approche du voyage et de la vie.

 

La beauté de la nature (Montagnes du Yuntai, Chine 2018)
Ces détails qui nous font nous rendre compte de la chance de vivre.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

2 commentaires

  • Nonie

    Yo !

    Merci de cette belle présentation de mon article, c’est presque un commentaire philosophique que tu en as fait, et j’hésite presque à le mettre en annexe sur mon blog =)

    Et j’ai aussi bien apprécié lire l’article de Sandra, qui semble avoir une vision proche de la tienne concernant la vie et les voyages, non ? Mais je ne la connais pas assez pour dire 😉

    Love you !
    Et seeeee you tout bientôt <3

    • Léonore Emery

      Déformation estudiantine 😅
      Tu as mon approbation si tu veux le mettre en annexe ☺️
      Oui je crois bien que nous avons un peu la même conception des voyages avec Sandra mais je ne pourrais pas t’en dire plus (je ne la connais pas non plus assez 🙂)

      Merci de ton retour sur mon « analyse/récapitulatif » 😘

      A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :