Dent de vaulion
Randonnée

La Dent de Vaulion : la plus belle vue sur la Suisse Romande

Cet été n’a définitivement pas été comme les autres. Habituellement, je prends quelques semaines pour me prélasser au soleil, me baigner à la mer et découvrir un nouvel endroit au sud. Mais cette année, puisque nous avons désormais le camping-car – et surtout moins de possibilités de partir à l’étranger – les vacances se font en Suisse ! 

Bien que mon pays soit petit, je n’en connais pas la moitié. C’est donc la meilleure année pour profiter de découvrir son propre pays. Jusqu’à présent je ne suis pas encore partie bien loin de chez moi. Toutefois, les choses ne manquent pas à voir en Suisse Romande ! D’ailleurs ces derniers temps, les randonnées en montagne ont été l’une de mes activités préférées durant mes temps libres. Et ce weekend n’y a pas échappé. 

Bien que je préfère les Alpes au Jura, il faut avouer que ce dernier n’est pas pour autant dénué de magnifiques endroits et de marches plus belles les unes que les autres. Et ce weekend, nous sommes partis pour deux jours entiers dans le Jura vaudois à la découverte des plus belles vues ! Je dois bien avouer que nous avons eu le droit à deux magnifiques panoramas sur la Suisse Romande. C’était à couper le souffle. 

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ces deux jours. Dans cet article, vous trouverez donc – comme le titre l’indique – notre découverte de la Dent de Vaulion et la randonnée que nous avons fait autour de la montagne. C’était une magnifique journée ! Alors si vous comptiez vous y rendre, je ne peux que vous encourager. 

La Dent de Vaulion : La plus belle vue de Suisse Romande

La Dent de Vaulion est donc un sommet jurassien dans la partie vaudoise de la chaine de montagne. Culminant à 1483 mètres d’altitude, il a une forme caractéristique : l’un des versants est extrêmement abrupt tandis que l’autre est en pente douce. A l’image du reste de la chaine de montagnes du Jura, la Dent de Vaulion est composée majoritairement de calcaire. Cette roche blanche typique participe au charme emblématique de la région. Une ambiance suisse garantie, surtout avec le son des cloches de vaches en fond. 

Le Lac Léman à gauche et le Lac de Joux à droite

Cette montagne se situe à la pointe nord du lac de Joux mais depuis le sommet il est possible de voir plus de 7 lacs ! 

C’est sans doute pour cela que la Dent de Vaulion est si connue. Elle offre une vue imprenable sur toute la Suisse Romande et – comme je viens de le dire – par temps clair et dégagé, l’horizon s’étend si loin que 7 lacs principaux sont visibles. C’est tout simplement incroyable. Je ne me souviens pas d’avoir déjà vu un paysage aussi vaste et beau si près de chez moi. Je n’en reviens toujours pas. Tout le plateau vaudois est visible. Le lac Léman domine logiquement la majeure partie de la vue mais vous pouvez également admirer le Lac de Neuchâtel, les Lacs de Joux et de Brenet, le Lac des Rousses (territoire français), les Lacs de Bienne et de Morat (si vous avez de la chance et que le ciel est totalement sans nuage). 

Depuis le point de vue, on a l’impression que tout est proche, que tout est petit. Mais on se rend compte surtout à quel point la nature est belle et immense. 

Accès et sentiers pédestres

Il existe plusieurs manières d’atteindre le sommet de la Dent de Vaulion. L’accès le plus simple est d’aller en voiture jusqu’à l’auberge. A partir de là, il n’y a que 15 minutes de marche en montée pour atteindre le point de vue. Bien que ce soit qu’un quart d’heure sur pente douce, ça reste assez sportif pour quelqu’un qui n’est pas habitué à marcher en montée sur un chemin non aménagé. Mais cela reste largement faisable. Un parking est donc disponible juste en dessous de l’auberge. Il n’est pas immense mais nous avons réussi à nous parquer avec le camping-car. C’est d’ailleurs un parking gratuit

Mais si vous êtes adeptes des randonnées avec de bons dénivelés, il est tout à fait possible de monter au sommet en laissant votre voiture en bas, à différents endroits. L’une des randonnées les plus fréquentes commence au village Le Pont. Il faut compter une bonne heure pour atteindre le sommet (+460m). Une autre solution est de laisser sa voiture au hameau « Le Morez » et effectuer une boucle d’environ 1h30 avec 300m de dénivelé positif. Plusieurs sentiers partent notamment d’un parking au croisement entre la Route du Mollendruz et la Route de la Vallée. 

Enfin bref, les sentiers pédestres ne manquent pas. Vous y trouverez de toute façon votre compte. 

Notre expérience de la Dent de Vaulion 

Cette randonnée a été réalisée en août 2020.

La randonnée que nous avions planifiée débutait à l’auberge de la Dent de Vaulion. Nous y sommes montés en camping-car pour ensuite faire une boucle à partir de là. Nous aurions très bien pu laisser le camping-car en bas mais nous avions déjà fait une grosse randonnée la veille c’est pourquoi nous avons préféré alléger cette marche-ci. Bon pour tout vous dire il a bien fallu remonter après être descendu pour réaliser la boucle que nous avions planifié. Mais ce n’était pas comparable à ce que nous avions fait un jour plus tôt (article à venir). 

Nous sommes donc partis de l’auberge en direction du sud, descendant ainsi jusqu’au parking du croisement entre les deux routes (voir ci-dessus). La descente est relativement raide mais est surtout constante. Alors je ne peux que vous dire de faire attention aux genoux. Ils ramassent… 

Durant toute la descente nous avons suivi les panneaux jaunes des sentiers pédestres ce qui nous a conduit à la route. A partir de là nous avons traversé le parking pour effectuer la remontée qui commence à travers les pâturages. Les paysages sont beaux, typiquement jurassiens avec les roches calcaires et les gentianes poussant à droite à gauche. 

Gentiment la montée devient de plus en plus abrupte. Vous avez le choix d’emprunter la route caillouteuse qui effectue un slalom ou alors le sentier herbeux qui monte tout droit. Nous avons pris le sentier traversant. C’est à travers les arbres et les rochers et, quelques fois, si l’on se retourne, la vue est magnifique sur le Lac de Joux

L’arrivée se fait derrière l’auberge de la Dent de Vaulion. Nous avons donc décidé de prolonger la marche et d’atteindre le sommet de la montagne. Et une fois arrivé en haut, la vue nous a coupé le souffle ! C’est magnifique ! Ce jour-là, le temps était nuageux du coup nous avons aperçu que les lacs principaux : le Lac Léman, le Lac de Neuchâtel, les Lacs de Joux et de Brenet. Mais qu’est-ce que c’était beau ! 

Une belle récompense pour quelques heures de marche 🙂

Téléchargez l’image ci-dessous pour organiser votre marche :

Dent de Vaulion jura suisse

Cliquez ici pour accéder au site officiel de la Vallée de Joux.

Et cliquez ici pour accéder au site officiel du tourisme suisse.

Encore une randonnée de validée !

Je peux vous le dire, c’est encore une belle randonnée effectuée et que je recommande à 100% ! Quelque peu différente des dernières réalisées, la Dent de Vaulion offre – comme vous avez pu le constater – un panorama exceptionnel dont on ne se lasse pas de si tôt !

Vous pouvez retrouver mes précédentes marches en cliquant sur les liens ci-dessous :

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Dent de Vaulion Jura Suisse
Dent de Vaulion Jura Suisse
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration