étoiles
Liberté, bonheur et santé

« Il est grand temps de rallumer les étoiles »

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Un livre pour Noël » organisé par La Voyageothèque. Blog passionnant sur les livres dédiés au voyage, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil et tout particulièrement à cet article qui me parle beaucoup : « Pourquoi voyager en camping-car ? »

Parfois, à défaut de pouvoir voyager physiquement, la lecture est un bon moyen pour s’évader, s’offrir des instants où notre esprit vagabonde au-delà des frontières. Il y a quelques jours, je vous proposais un article sur les voyages durant la période de NoëlPourquoi ces escapades de quelques jours voire quelques mois à ce moment-là de l’année sont-elles aussi une bonne idée. 

Lire aussi : pourquoi voyager durant la période de Noël ?

Toutefois il est clair que nous n’avons pas tous le temps, les moyens (ou quelques autres raisons) de pouvoir voyager en fin d’année. C’est pourquoi l’une des solutions pour y remédier est de simplement ouvrir un livre. Ouvrir un livre pour s’immerger et ressentir la force des voyages non pas physiquement mais mentalement et émotionnellement. Car oui, j’en suis convaincue. La lecture a cette capacité de nous transporter, nous porter vers d’autres horizons également sur le plan émotionnel.

Alors si vous aussi vous avez envie de vous laisser aller en cette fin d’année, d’apprécier un voyage sans bouger ou tout simplement de vous donner le goût du voyage, je vous propose aujourd’hui de nous plonger dans un roman intitulé : « Il est grand temps de rallumer les étoiles », de Virginie Grimaldi. 

Un livre qui nous transporte

L’auteure : Virginie Grimaldi

Paru en 2018, Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman croisant trois voix, trois générations, joliment écrit par Virginie Grimaldi. 

Auteure de trois best-sellers*, Virginie Grimaldi est une romancière française. Elle se place, en 2018, à la 6eplaces du Top 10 des romanciers français aux livres les plus vendus au niveau national. 

C’est donc en 2018 qu’elle publie le roman que je souhaite vous parler aujourd’hui.

voyager grâce à la lecture
Cliquez sur l’image pour l’acheter sur Amazon

Autres livres de l’auteure : Le Premier Jour du reste de ma vie, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie.

L’histoire : trois femmes et un voyage

Je dois vous avouer que, lorsque je cherche un livre à lire, le titre pèse énormément dans la balance. Et comment ne pas tomber sous le charme de ce titre ? Il fait rêver, il donne envie d’aller soi-même allumer les étoiles unes par unes, au fil de nos voyages. Non ?

Loin d’un voyage héroïque ou d’aventure, ce petit roman raconte l’histoire de trois femmes. Trois générations qui se passent à tour de rôle la parole pour raconter leurs interrogations, leurs joies et leurs angoisses. Ce sont trois voix bien différentes mais qui ont un point commun : d’être de la même famille. 

Anna est une femme au quotidien difficile bataillant entre le travail, les dettes et les secrets de son divorce. Ses filles, Chloé l’adolescente et Lilly la cadette, vivent leur vie chacune dans leur chambre. Elles ne croisent que très peu leur mère et affrontent seules les difficultés de la vie

L’éloignement s’est fait petit à petit, les séparant et créant ainsi un gouffre où discussion et contact n’ont plus leurs places. 

Le jour où Anna se rend compte que ses filles vont mal, elle prend une décision qui changera le cours de leurs vies. 

Partant ainsi au volant d’un camping-car, elle emmène Chloé et Lilly pour un voyage où la destination n’est pas plus importante que le trajet en lui-même. 

Au fil des kilomètres parcourus, des liens se créent et se cassent, des révélations se font et se défont. Alors que les débuts sont compliqués, les doutes et les peurs les poussent à vouloir faire demi-tour. Cependant une force plus grande les conduit jusqu’au bout. Cette force elles la découvriront au fur et à mesure, en réapprenant à se connaître et à se faire confiance

Il est grand temps de rallumer les étoiles est l’histoire d’un voyage au cœur d’une famille, rendu possible grâce à un camping-car. C’est un roman rempli d’amour, d’amitié, de simplicité et de liberté que je ne peux que vous conseiller pour vous donner la dose de motivation pour terminer l’année ou entreprendre la nouvelle.

Partir pour mieux se retrouver

J’ai lu ce roman très rapidement. J’étais captivée, émerveillée et parfois émue. Avec son écriture simple, Virginie Grimaldi nous offre un livre plein de tendresse, montrant un aspect du voyage qui raisonne en moi et me fait prendre conscience qu’un roadtrip n’est pas seulement un mode voyage sur les routes où l’on regarde les paysages défilés. 

Prendre la route au volant d’un véhicule peut nous permettre de prendre la route en direction de notre intérieur, pour se redécouvrir, pour apprendre à se connaître et à connaître l’autre.

Bien que, dans le livre de Virginie Grimaldi, le camping-car en tant que véhicule d’habitation n’est pas le centre de l’histoire, il est pourtant l’un des piliers, l’une des raisons d’être de la redécouverte d’un amour familial. Il permet l’évasion du quotidien. Il permet la connaissance de soi et il permet d’apprendre à apprivoiser la liberté pour mieux se retrouver. 

Aussi simple que soit ce livre, il ouvre une porte dans nos cœurs : il nous pousse à partir, à voyager, à sortir de notre zone de confort pour affronter ce qui compte vraiment dans nos vies.

La magie des voyages

Vous l’aurez compris ce roman invite au voyage. Il donne des envies de prendre le large pour mieux revenir à l’essentiel.

Trop souvent nous perdons de vue nos rêves, nos ambitions, nos valeurs ou même notre affection pour nos proches. Le quotidien avec son lot de tracas efface gentiment ce qui est réellement essentiel. Nous ne prenons plus le temps d’écouter ceux qui nous entourent, et nous ne prenons pas non plus le temps de nous écouter nous-mêmes.

Décider de voyager pour un certain temps permet de reprendre conscience de ces fondamentaux qui font que la vie est belle, douce et agréable à vivre. Et ces fondamentaux ne sont rien d’autres que des petites choses simples, essentielles et utiles comme se questionner, apprendre, faire ce qui nous plait, écouter, aimer, découvrir, s’émerveiller, ralentir, apprécier, remercier, … 

La vie n’est qu’une question de choix. Faites ceux qui vous correspondent et qui vous poussent vers l’avant. Il est grand temps de rallumer les étoiles est un livre qui raconte la vie des trois femmes qui font des choix pour améliorer leur quotidien et revenir à ce qui compte vraiment. Et ceci grâce à un voyage. 

Lire aussi : 5 raisons de voyager et Les bienfaits des voyages

Sur Pinterest ? Alors épinglez cette image !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 commentaires

    • Léonore Emery

      Oui je ne peux que te le conseiller. Je ne m’attendais pas à autant l’aimer ! Et maintenant j’ai encore plus envie de visiter la Scandinavie.
      Merci à toi pour ce joli thème de carnaval d’articles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration