Motivation sport
Bien vivre sur la route,  Conseils et astuces

Garder la motivation pour faire du sport

Les bienfaits de pratiquer une activité physique

Il n’est sans doute pas nécessaire ici de préciser ce qu’apporte le sport – ou du moins une activité physique – à notre santé. Au-delà du bien-être physique sur le long terme, la pratique d’activité sportive a de multiple bienfaits sur le psychique. Relâchement des tensions, bien-être général, confiance en soi, énergie mentale et j’en passe. Pratiquer régulièrement est donc bénéfique sur tous les niveaux.

Alors si vous prévoyez de partir en voyage sur une plus ou moins longue période, il serait dommage de passer à côté de tous ces bienfaits tout prétexte que l’on n’a pas le temps ou l’envie. Parce que pratiquer régulièrement ce n’est pas faire du sport pendant deux heures chaque jour. Vingt ou trente minutes par jour est déjà très bien.

Lorsque nous voyageons, tout notre être est sollicité. Découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures a aussi des nombreux bienfaits (l’ouverture d’esprit, l’attention à ce qui nous entoure, etc.). Alors pourquoi ne pas coupler ces bienfaits avec ceux du sport ?

Vous n’en sortirez que plus forts, plus jeunes mais surtout plus heureux.

 

Motivation à faire du sport
Les bienfaits du sport et du voyage combinés lors des randonnées ! (Frenchman Peak, WA, Australie, janv. 2019)

 

Conseil/astuce n°26 : comment garder la motivation pour faire du sport

Partir en voyage est souvent synonyme de lâcher prise, de détente et de découvertes. Et je suis entièrement d’accord sur le fait qu’il est nécessaire de se reposer, d’offrir à son corps des moments de répit. Les vacances sont sans doute le meilleur moyen pour y parvenir. Nous restons sur notre linge, à la plage, toute la journée en détente complète. Je l’avoue je le fais au moins une fois par année. Toutefois, il est très compliqué une fois de retour à la “réalité”, de retour à la routine du quotidien, de retrouver la motivation de pratiquer une activité régulière.

Je ne sais que trop bien comment une pause dans une activité sportive peut casser toute motivation.

Après m’être mise au sport de manière assez intensive, j’avais assez peur de tout perdre une fois partie pour un long voyage. Peur de perdre tout ce que j’avais gagné. Peur de perdre tout ce que j’avais mis en place pour ma santé.

J’ai donc décidé de me motiver pour garder un rythme, même une fois partie sur les routes du monde. Je vous donne alors dans cette vidéo quelques conseils pour maintenir le cap, comme on dit.

 

 

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences ou si vous avez des questions 😀

A bientôt !

 

Pour voir et revoir les autres conseils et astuces voyage du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage“, c’est par ici.

 

 

 

 

Sur Pinterest ? 

Alors pin-it cette image !  

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :