Comment éviter la déprime de retour de voyage
Bien vivre sur la route,  Conseils et astuces

Comment éviter la déprime de retour de voyage ?

Le retour à la maison

Un long voyage change beaucoup de choses dans une vie. Nous évoluons, changeons mille fois nos pensées et visions du monde. Nous prenons un autre rythme, d’autres habitudes. Et le retour à la maison peut s’avérer plus compliqué pour certaines personnes. Après avoir goûté aux joies de la liberté totale, des nouvelles découvertes quotidiennes et une vie dans une autre culture, certains voyageurs se retrouvent mal à l’aise, malheureux, déprimés une fois de retour dans leur pays de résidence. Il est vrai que de retrouver une petite routine, un petit boulot et le stress qui va avec est un dur retour à la “réalité”. Généralement, la plupart ne s’y attende pas. Ils se retrouvent submergés et envahis par un sentiment profond de malaise.

Quelques coups de blues surviennent petit à petit. Les heures passent, les jours défilent et ce si beau voyage semble déjà si loin et si irréel. Comment sortir de là ? Que faire pour éviter de ressentir de pareilles émotions ?

Il est certes tout à fait naturel de sentir comme un vide, un manque alors que nous avions, pendant des mois, des années, vécus à plein temps notre passion. La passion du voyage, de l’aventure et de la découverte.

Se retrouver embarquer à nouveau dans le train de la routine et d’une vie “normale” alors que notre caractère est celui d’un aventurier qui a besoin de changements et d’imprévus, il est vraiment compliqué de se sentir heureux et pleinement vivant.

 

Conseil/astuce n°19 : comment éviter la déprime de retour de voyage ?

Et pourtant ce n’est pas forcément un passage obligé.

Durant mon voyage de 8 mois du côté de l’Océanie, j’ai longuement et longtemps réfléchi à la question “que faire pour ne pas être déprimé à son retour de voyage ?” En effet, j’ai souvent pu lire sur internet, le désarroi et le mal-être des voyageurs de retour chez eux. Ils demandaient général de l’aide et des conseils pour s’en sortir.

J’appréhendais donc de rentrer. Allais-je ressentir la même chose ?

J’ai alors beaucoup réfléchi et me suis aperçue de plusieurs choses. J’ai ensuite décidé d’appliquer ces quelques astuces avant et après mon retour. Et je dois vous l’avouer ça fonctionne plutôt bien 😉

 

Je vous laisse visionner cette vidéo pour connaitre mes conseils !

 

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences 😀

A bientôt !

 

Pour voir et revoir les autres conseils et astuces voyage du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage“, c’est par ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration