Suisse été 2020
Suisse

Eté 2020 – explorer la Suisse et ses lieux emblématiques

Tandis que les mesures de confinement s’assouplissent petit à petit et à leur rythme suivant les pays, nous pensons – tous – bien évidemment à l’été et aux projets de vacances/voyages. Et c’est normal ! Nous sommes déjà à la fin du mois de mai et normalement à cette date-ci les voyages sont, pour la plupart, bien préparés et bookés. Mais voilà les choses ont fait que cette année 2020 restera dans l’histoire. L’incertitude générale fait que les grands projets et rêves sont mis en stand-by. Quoiqu’il en soit, d’ici une quinzaine de jours, les frontières de Suisse vont se rouvrir. Toutefois ce n’est pas forcément une raison pour se jeter à corps perdu dans un voyage à l’étranger immédiatement après la réouverture.

Et pourquoi pas profiter pour une fois d’un été dans notre pays ? Oui c’est vrai, ça paraît moins exotique, moins incroyable à raconter une fois de retour ou moins fancy à poster sur les réseaux sociaux. Mais c’est là qu’on se trompe souvent. Chaque pays possède ses merveilles et ses lieux uniques. Et votre pays n’y manque pas ! Oui oui, je vous assure. La Suisse, par exemple, est un tout petit pays aux mille et unes merveilles insoupçonnées. Le comble dans tout ça ? C’est que nous, les Suisses, nous ne connaissons pas la moitié de ce qu’il s’y trouve. 

Alors il est grand temps de consacrer un été pour partir découvrir notre belle Suisse ! Et 2020 est une belle occasion de le faire !

Voici donc dans cet article des idées de lieux incontournables qui caractérise la Suisse. Partez à l’aventure et découvrez des endroits uniques !

La Suisse et ses lieux emblématiques 

Pour vous parler de la Suisse, j’ai décidé de regrouper par catégories les lieux et choses emblématiques afin de découvrir ce pays par thème. Je ne donne pas précisément des lieux (ou si, des fois… enfin bref) mais plutôt de manière générale des types de destinations. Je ne sais pas si vous me comprenez ici et maintenant mais vous allez très vite voir.

Les montagnes et ses lacs

Quand on pense « Suisse », on pense « montagnes » non ? Pas étonnant lorsqu’on sait que 70% du territoire est recouvert de montagnes ! Du coup, ce n’est pas ce qui manque entre le Jura (10%) à l’ouest du Plateau et les Alpes (60%) à l’est. En effet, le paysage suisse est souvent caractérisé par un horizon montagneux, ce qui donne à notre pays des allures de petit cocon. Personnellement c’est ce que je ressens quand je regarde autour de moi durant une balade. 

Suisse été 2020 Creux-du-Van
Le célèbre cirque rocheux du Creux-du-Van dans le massif du Jura

Enfin bref, vous aurez l’embarras du choix quant à la montagne que vous souhaitez découvrir ou gravir. Donc bon ok les montagnes c’est beau, majestueux, à couper le souffle. Mais quand vous y rajoutez des lacs ! Ça donne un paysage de fou ! 

Dans les Alpes, il existe une multitude de lacs plus ou moins grands et, dont certains, accessibles facilement. 

En été, ces lacs sont parfaits pour manger son pique-nique dans un cadre unique mais aussi pour se rafraichir après une belle randonnée

Pour n’en citer que certains, je peux vous conseiller : le célèbre lac bleu d’Arolla, le lac Taney le lac de Derborence, le lac de Champex, le lac Noir de Nendaz ou le lac Noir dans les Alpes fribourgeoises, le lac de Salanfe et j’en passe. Ces lacs se trouvent surtout en Valais dans les Alpes. Vous pouvez donc retrouver la totalité des lacs de montagne du canton sur le site officiel du canton en cliquant ici. Mais si vous souhaitez découvrir tous les lacs de Suisse alors rendez-vous sur le site touristique officiel de Suisse en cliquant ici

A savoir que la grande majorité des lacs de montagne sont artificiels, crées par les nombreux barrages

Du côté du Jura, le massif ne possède que très peu de lacs (mise-à-part les cours d’eau). Vous trouverez néanmoins quelques étangs et notamment le Lac de Biaufond sur le Doubs, à cheval sur la frontière franco-suisse. 

Les lacs naturels

Sur un total de 175 lacs sur le territoire suisse, seul une petite vingtaine sont d’origine naturelle. Le plus grand et le plus connu n’est plus à décrire – le lac Léman (vous pouvez également lire mon article sur les lieux à visiter autour du lac en cliquant ici). Le lac de Neuchâtel offre un tout autre paysage sans pour autant perdre en beauté. J’en parle notamment dans mon article sur mon top 5 des villes de Suisse Romande).

été 2020 Suisse lac leman
Vue sur les Alpes depuis les rives du lac Léman de côté de Montreux

Au Tessin, les lacs sont magnifiques, on se croirait dans un autre monde. Le lac Majeur est un incontournable puisqu’il s’agit du lac le plus important de la région et se trouve sur la frontière italo-suisse (faisant de lui le deuxième lac le plus important d’Italie). Tandis que le lac Majeur est un lac préalpin, le lac de Lugano est, quant à lui, un lac glaciaire. Je ne l’ai pas mis dans les lacs de montagne volontairement puisque dans cette dernière catégorie, j’ai inclus uniquement les « petits lacs ». Les lacs tessinois sont relativement bien plus grands. 

Les Lacs de Constance, des Quatre Cantons, de Zurich, de Bienne, de Zoug, etc. sont autant d’autres lacs qui caractérisent la Suisse. Alors si vous êtes plutôt lacs en plaine qu’en montagne, ne manquez pas d’en découvrir certains cet été ! 

Les rives du lac à Neuchâtel

Les grandes villes…

Du coup, les autres grands lacs situés en plaine sont tous bordés par des plus ou moins grandes villes. 

Autour du lac Léman, vous pouvez passer une ou deux journées à visiter chaque ville comme Genève ou Lausanne. Ou alors prenez la direction de la Suisse alémanique en vous rendant à Berne (dont la vieille ville est très charmante avec ses rues pavées), ou à Zurich (centre économique et financier du pays) et à Bâle. 

L’ambiance baroque de Soleure ne vous laissera pas indifférent tout comme le célèbre pont en bois de Lucerne

Finalement comment ne pas citer Schaffhouse et ses fameuses chutes du Rhin ? C’est d’ailleurs l’un des endroits que je vais m’empresser de découvrir lorsque notre camping-car nous sera livré 

… Et les petits villages

C’est vrai que ces villes emblématiques sont ce qui fait la Suisse. Mais sans ces nombreux petits villages typiques et pittoresques, la Suisse ne serait pas non plus entière. Je ne pourrais vous les citer tous. Mais quel que soit la région dans laquelle vous décidez de vous rendre pour découvrir un nouveau visage de la Suisse, n’oubliez pas d’aller dans ces jolis villages.

Suisse été 2020 - Charmey

Je pense notamment à Saint-Ursanne. Cette localité se trouve dans le canton du Jura, près de Porrentruy et Delémont. Médiévale et pittoresque, elle accueille une abbaye ainsi qu’une basilique romane. Ce village fait notamment partie de l’association “Les plus beaux villages de Suisse” qui cherche à promouvoir et préserver le patrimoine national.

Et si vous préférez la double crème et les meringues, pourquoi pas faire un tour à Gruyères, autre cité médiévale ?

Quelques cantons :

Finalement j’avais envie de vous partager quelques cantons qui m’attirent tout particulièrement pour cet été.

Un petit bout d’Italie : le Tessin 

En vous parlant des lacs, je vous conseillais notamment deux sur le territoire tessinois : le lac de Lugano et le lac Majeur. Ces deux lacs se trouvent donc dans le canton du Tessin, seul canton à parler italien. Le Tessin est en effet un canton particulier autant dans ses paysages que dans son climat. Il se détache du reste de la Suisse parce qu’il donne une réelle impression d’être dans une région méditerranéenne.

Les villes et villages sont agréables, les promenades ne manquent pas et les paysages sont sincèrement époustouflants !

Et si vous voulez un lieu unique (bon ok il y a souvent beaucoup de monde, mais essayez de choisir le bon moment de la journée pour éviter les foules) : le Val Verzasca est sans doute le lieu le plus incontournable si vous vous rendez au Tessin ! Le village de Lavertezzo, au nord-est de Locarno, est au coeur du Val Verzasca. Une vraie merveille !

Pour plus d’idées et d’informations concernant le Tessin, rendez-vous sur le site officiel du canton : cliquez ici.

Pour les amoureux d’espaces isolés et montagneux : les Grisons 

Là je dois vous avouer que je n’y suis jamais allée ! Mais j’avais quand même envie de vous partager cette destination. Les Grisons est le canton le plus étendu du pays recouvrant 17% du territoire (soit 7’105km2).

Les intérêts de ce canton méconnu par la plupart sont le nombre important de pics à des altitudes élevées, les glaciers, les espaces calmes et des plus sauvages. Il faut savoir que seulement un tiers des terres du canton est cultivable, ce qui a permis à la nature de rester en bonne partie sauvage. D’ailleurs les Grisons possèdent la plus grande réserve naturelle de Suisse, appelé le parc national suisse (le seul de tout le pays… 😛 ), créé en 1914.

Aller aux Grisons c’est le dépaysement garanti et un bon bol d’air frais ! Les amateurs de randonnées seront ravis ! Comme je vous l’ai dit juste avant, je n’y suis jamais allée mais j’y compte bien y passer quelques jours, notamment pour découvrir le chef-lieu du canton : Coire. Et pourquoi pas tirer jusqu’au Val Müstair, vallée italo-suisse dont la localité de Müstair abrite un couvent bénédictin classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne vous fiez pas à sa taille

Ce n’est pas parce que la Suisse est petite qu’on a vite fait le tour. Au contraire, il existe tellement de petits endroits typiques et emblématiques qui font de la Suisse un pays riche et varié du point de vue des paysages. Je complèterais cet article au fur et à mesure de mes découvertes parce qu’il est difficile de donner précisément des lieux comme ça. J’ai volontairement voulu cet article très large dans le sens où je vous donnais plutôt des thèmes ou catégories qui peuvent vous guider dans vos envies et projets de voyage.

C’est pourquoi je me permettrais de compléter cet article avec des idées de visites, des “à ne pas manquer” où je décrirais plus en détail tel ou tel endroit. Et par la suite, je rédigerais un article par catégorie/thème.

Vous pouvez d’ailleurs, d’ors et déjà, retrouver une liste avec des idées de randonnée en montagne (avec ou sans lacs). J’ai réalisé cette liste pour garder en mémoire ce que je souhaite découvrir plus ou moins près de chez moi. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez l’occasion d’obtenir cette liste en format Excel (sur Google Drive) afin d’avoir quelques inspirations pour vos balades cet été en Suisse. Vous pourrez également télécharger la liste pour la modifier petit à petit, au gré de vos découvertes et envies. Les randonnées sont classées par canton. Il y en a pour tous les goûts : des longues, des courtes, des difficiles, des faciles, etc.

Cliquez ici pour télécharger la liste des randonnées de montagne en Suisse !

J’espère en tout cas que ça vous aura donné des envies de découvertes. N’hésitez pas à partager en commentaire vos idées et vos conseils de visites. Sinon n’hésitez pas non plus à me demander un approfondissement sur un endroit en particulier.

En attendant, je vous dis à très bientôt et passez une bonne journée !

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration