Randonnée du Saut du Doubs
Randonnée

Entre Suisse et France : randonnée jusqu’au saut du Doubs (Jura)

J’aime marcher. J’aime les longues et fatigantes marches. La sensation post-randonnée est une bonne fatigue physique que j’adore ressentir. Mais pour tout vous dire ça n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques années, j’étais plutôt du genre flemmarde. Je ne me souviens pas exactement quand j’ai (re)commencé à aimer marcher. Sans doute lorsque j’ai rencontré mon compagnon, il y a bientôt 7ans. Il m’a sorti de mon canapé et je l’en remercie. Nous avons donc pris l’habitude d’aller ensemble dès que nous pouvions marcher, explorer, découvrir la nature environnante. Bon ok après nous sommes partis à l’autre bout du monde mais avant ça, il nous est arrivé d’arpenter quelques sentiers pédestres suisses.

Aujourd’hui donc, j’écris sur une de ces randonnées. C’était une marche d’une journée qui avait surtout pour but de tester nos nouvelles chaussures de randonnée fraîchement achetées pour notre trek au Népal. Nous avions pris la direction du Jura suisse pour découvrir le fameux Saut du Doubs.

Randonnée du Saut du Doubs

Et même si ce n’était pas exactement les mêmes conditions que le Népal, cette randonnée a été une magnifique découverte et nous a confirmé que nos chaussures étaient excellentes.

Le Jura est un massif tellement beau qui recèle plus d’une merveille. J’ai d’ailleurs déjà partagé sur le blog une randonnée jurassienne : au Creux-du-Van ! N’hésitez pas à lire cet article pour une autre proposition de rabdonnée.

Et si vous voulez encore plus d’idées pour découvrir la Suisse, je vous propose un article “été 2020” ! J’y ai en plus inséré une petite liste qui pourrait vous faire plaisir 🙂 .

Enfin bref, passons au vif du sujet !

Le Saut du Doubs, à cheval sur la frontière

Situé sur la frontière franco-suisse dans le Jura, le Saut du Doubs est une chute d’eau de 27 mètres de hauteur prolongeant la course du Doubs dans les gorges. Du côté suisse, il se trouve dans le canton de Neuchâtel, à l’extrémité est du lac des Brenets. Cette chute d’eau et les gorges en aval se sont créées il y a environ 12’000 ans par l’éboulement des deux versants de la vallée. Le Saut du Doubs est donc un barrage naturel, expliquant les variations importantes du niveau du lac des Brenets. 

Magnifique endroit, il est également possible de faire des croisières sur le Doubs jusqu’à la chute d’eau. Sinon le site est accessible à pieds (plusieurs randonnées selon le point de départ) ou en voiture. Pour cette dernière option il faudra tout de même marcher 2km environ depuis le parking des Vions. 

Vous l’aurez compris, me concernant j’ai choisi l’option à pieds depuis le village des Brenets. Avec mon compagnon, nous sommes donc partis avec notre sac à dos pour une belle randonnée d’une journée. A savoir que nous avions légèrement modifié la randonnée “classique” 😛 .

Randonnée du Saut du Doubs

Une randonnée le long de la rivière 

La randonnée dite “classique” (et la plus connue) est un aller vers le Saut du Doubs depuis le village des Brenets. Elle dure 1h30 sans grande difficulté. Mais comme en si peu de temps il est difficile de se faire une vraie idée de la qualité de bonnes chaussures de marche, nous avons décidé de transformer cette petite randonnée en une boucle qui traverserait la rivière et la frontière. Non pour de vrai, nous voulions marcher plus longtemps pour le plaisir et pour que le trajet vaille la peine.

Mais laissez-moi vous expliquer plus en détails.

Fiche pratique

Départ/arrivée : Village des Brenets

Type de randonnée : Boucle

Longueur : 14-15km

Temps : 5-6 heures

Dénivelé : +/- 200m

Difficulté : Le sentier est très praticable. La randonnée jusqu’au Saut du Doubs se fait facilement avec les enfants. Ce qui peut rendre la randonnée difficile est la durée bien évidemment. C’est pourquoi si le niveau de fitness n’est pas aussi élevé pour faire la boucle, il est possible de réduire la distance en faisant une plus petite boucle.

Parking : nous avons déposé notre voiture au parc de la Crête dans le village des Brenets.

Expérience

Nous avons réalisé cette randonnée en août 2018, un mois avant le départ pour notre long voyage. Je dois dire que je ne me souviens plus de tous les détails de la marche. A cette époque-là je ne notais pas encore ces informations puisque je n’avais pas le blog. Je ne pourrais donc pas, dans ce qui va suivre, vous décrire parfaitement bien comment ça s’est passé. Mais le but de cet article est surtout de vous faire découvrir une nouvelle randonnée.

De ce que je me souviens, dès le début la vue sur les gorges est magnifique ! Nous sommes partis tôt alors il n’y avait encore personne au début de la marche, ce qui rend l’expérience encore plus unique. Seuls face à l’immensité de la nature !

Randonnée du Saut du Doubs

Les paysages sont beaux, typiques du Jura. Et comme la randonnée suit la rivière du Doubs, le sentier vallonne. Durant la première partie de la marche, on débute en haut des gorges jusqu’à rejoindre, en contrebas, le Saut du Doubs.

Le fameux Saut du Doubs

Puis nous avons continué notre route après nous être reposé près du lac des Brenets. Toujours du côté suisse, nous avons longé le lac de Moron jusqu’à passer du côté France au niveau du barrage du Châtelot.

La majeure partie de la randonnée se passe dans la forêt. Et entre forêt et rivière, la fraîcheur permet de ne pas souffrir du soleil. C’était vraiment une marche agréable, facile et parcourant des beaux paysages.

Convaincus ?

A défaut d’avoir refait une vraie randonnée depuis un bout de temps, j’ai eu à cœur de vous partager une ancienne que j’avais énormément aimé. J’espère à terme que mon blog comportera une bonne liste d’articles de randonnées en Suisse. Il y a tellement de sentiers parcourant des lieux magnifiques et uniques. En vous partageant ma petite passion pour la randonnée, j’espère vous convaincre que les beautés de ce monde ne sont pas forcément à l’autre bout du monde. Elles sont bien souvent de l’autre côté de la route !

Le Saut du Doubs est un exemple parmi tant d’autres. Mais je ne peux que vous conseiller cette randonnée. Vous n’allez pas le regretter, faites-moi confiance.

Du coup, en attendant un nouvel article, je vous propose de m’écrire vos suggestions de randonnées ou conseils de lieux à voir en Suisse ou France voisine 😉 !

Je vous dis à très vite, des bisous.

Sur Pinterest ? Epinglez ces images pour plus tard !

Randonnée du Saut du Doubs
Randonnée du Saut du Doubs
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 19
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration