Ayutthaya
Thaïlande

Découvrir Ayutthaya en une journée

En 2018, mon compagnon et moi-même partions pour un long voyage qui dura 8 mois. Après avoir débuter cette aventure en Chine par un mois de kung-fu shaolin, nous avons pris le direction des montagnes népalaises ainsi que la jungle au sud du Népal.

Avant de rejoindre l’Australie, nous nous sommes retrouvés pour quelques jours en Thaïlande pour visiter sa capitale – Bangkok.

Je n’ai que très peu parlé de notre séjour à Bangkok sur ce blog (voire jamais, je crois !?) pour plusieurs raisons.

Premièrement parce que nous ne sommes restés que 4 jours sur place (si l’on ne compte pas les deux jours de transport), et que dans ce laps de temps nous n’avons pas vu grand-chose. Deuxièmement parce que nous n’avions pas un gros budget pour cette ville, qui est d’ailleurs relativement chère, comparée à d’autres villes en Asie du sud-est. Ce qui nous amène à la troisième raison qui est que nous n’avons pas payer d’attractions touristiques, et donc je ne peux pas vous conseiller d’aller voir telle ou telle chose “connue”. La quatrième et dernière raison pour laquelle je n’ai pas encore écrit d’article sur la Thaïlande est que nous n’avons tout simplement pas aimé la ville de Bangkok.

Il est vrai que j’aurais pu vous faire un article vous exposant clairement mon ressenti sur cette ville, mais j’ai préféré rédiger jusqu’à présent des articles qui me tenait à coeur et qui me faisaient remonter des bons souvenirs.

Mais il est temps aujourd’hui de parler de la Thaïlande, parce qu’il y a eu une journée parmi nos 5 jours sur place qui a été meilleure. Nous sommes allés à Ayutthaya, qui ne se trouve pas trop loin de Bangkok.

Ayutthaya, ancienne capitale de la Thaïlande.

J’ai décidé de dédier un article et une vidéo à cette ville parce qu’elle a été comme un bol d’air frais pendant ce séjour à Bangkok. Et elle a été une vraie belle découverte que j’avais envie de partager.

Ancienne capitale de la Thaïlande, Ayutthaya est surtout connue pour son parc historique où l’on peut découvrir des ruines de temples et de palais. Fondée en 1350, elle faisait partie des plus grandes cités du monde avec environ 1 million d’habitants. La ville est pillée en 1569 par l’armée birmanes puis détruite en 1767 par la même armée.

C’est durant cet événement que le roi de Thaïlande, le général Taksin, décide de se replier à 80km au sud de l’ancienne cité pour fonder la nouvelle capitale que sera Bangkok.

Ses ruines feront donc ensuite partie du parc historique qu’il est possible aujourd’hui de visiter. En 1991, ce parc fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et la ville actuelle d’Ayutthaya a été reconstruite quelques kilomètres plus à l’est.

Vous verrez, les ruines en pierre de couleur rouge vous transporteront vraiment dans une autre époque ! C’est fascinant et magnifique. 

Je vous laisse donc regarder ma vidéo et/ou lire les informations suivantes.

Informations pratiques

Comment y aller depuis Bangkok

A seulement 80km de Bangkok, la cité d’Ayutthaya est facilement accessible en train pour seulement 15-20 Baht (l’aller – ce qui correspond à 0.50-0.60 centimes). Les départs se font à la gare Hua Lamphong. Il existe plusieurs types de train (express ou non) ainsi que des classes différentes. Les prix varieront en fonction de ce que vous déciderez de prendre. Le trajet prendra entre 2h et 2h30.

Vous pouvez également vous y rendre en minibus ou en taxi, mais les prix seront forcément plus élevés.

Comment se déplacer sur place

Il y a plusieurs options une fois arrivé à Ayutthaya.

Tout d’abord, je vous rassure ce n’est vraiment pas compliqué de trouver “l’entrée” du parc. Premièrement, suivez les gens et deuxièmement vous n’avez qu’à traverser la route et vous tomberez immédiatement sur des magasins, restaurants, qui proposent des locations de véhicule.

Oui des locations parce qu’il est largement conseillé de vous déplacer en véhicule dans le parc historique d’Ayutthaya. Cela ressemble plus à une petite ville qu’à un parc. Donc si vous souhaitez voir plusieurs ruines et temples, il vaut mieux louer quelque chose.

  • Option 1 : la location de vélo.
  • Option 2 : la location de scooter
  • Option 3 : la location d’un tuk-tuk

Nous avons opté pour l’option 2. La location de scooter nous a semblé être le meilleur moyen de visiter Ayutthaya. C’est le moyen le plus rapide de se déplacer entre les points d’intérêts mais aussi le plus amusant ! Enfin j’ai trouvé… 😛

Il me semble que le prix de la location d’un scooter pour une journée est de 300 Baht (~ 8/9.- en 2018). Mais je dois vous avouer que je n’en suis pas sûre à 100%.

Il est d’ailleurs très facile de circuler entre les temples et dans le parc historique. J’ai sincèrement trouvé qu’il y avait peu de trafic. Le plan d’Ayutthaya est très facile à suivre. Et vous ne risquez rien en vous lançant sur les routes au volant d’un scooter.

Voici le plan du parc historique, vous pouvez l’obtenir un peu partout vers l’entrée. Si vous venez en train, vous arriverez de l’autre côté de la rivière Pa Sak, à droite du plan (les rails correspondent aux petits traitillés noir – proche du rond-point de la 309).

Que faire, que voir

Comme vous le voyez sur le plan, les points d’intérêts sont surtout des temples bouddhistes, des palais (wat), des monuments ou des anciens murs de la cité.

Une grande partie des ruines sont accessibles gratuitement. Mais certains temples nécessitent un ticket d’entrée d’environ 50 Baht (1.5€ / 1.6CHFrs).

Vous trouverez sur le site officiel la liste de tous les temples/palais/monuments qui nécessitent une taxe d’entrée.

Cliquez ici pour accéder à la liste

Je dois vous avouer que je ne me souviens plus des noms des monuments que nous avons vu. Les noms thaïlandais et moi, ça fait deux. Mais vous trouverez sur wikipédia les principaux et sur le site officiel du parc la totalité des monuments.

Et ci-dessous, je vous mets mes photos de notre visite en espérant avoir retrouvé les bons noms.

Etes-vous sur Pinterest ? Oui, alors n’hésitez pas à épingler ces images

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration