animaux d'Australie
Roadtrip AUS#1

Découvrez les animaux d’Australie

Après avoir revu toutes mes photos d’Australie afin de les trier et de trouver les photos d’animaux australiens, je peux enfin vous partager cet article qui me tient particulièrement à cœur. Je sais bien qu’après les incendies dévastateurs que l’Australie a subi en 2019-2020, un nombre incalculable d’animaux a péri. Mais j’avais quand même envie d’écrire un article sur la magnifique faune australienne, tout simplement pour vous démontrer que cette belle diversité qu’il peut exister dans un pays est extrêmement fragile, que la beauté de la nature peut être anéantie en quelques minutes, jours, semaines ou mois. 

J’espère de tout cœur que la biodiversité australienne arrivera à s’en remettre et que les koalas réussiront petit à petit à reprendre leur place sur le territoire ainsi que tous les animaux meurtris par cette tragédie. 

Si vous n’êtes pas encore allés en Australie, vous ne savez sans doute pas qu’un incendie là-bas fait énormément de dommages à cause du changement climatique qui ne cesse d’altérer le climat. Les températures atteignent des chiffres impensables ce qui crée une sécheresse importante. C’est pourquoi, dans cet immense pays, on peut encore voir des forêts qui peinent à se remettre d’incendies d’il y a 5, 8 ou 10 ans. 

Et si vous êtes déjà allés en Australie, vous savez à quel point la faune australienne est magnifique. Je ne crois pas avoir été dans un autre pays où il y avait autant d’animaux sauvages différents partout. Malheureusement, une bonne partie a disparu. 

Ainsi cet article n’a pas pour but de « donner envie » à ceux qui ni sont pas encore allé alors que la réalité actuelle est tout autre mais, comme je l’ai mentionné plus haut, je désire sincèrement vous partager cette belle biodiversité fragile dont il est nécessaire de prendre soin. 

Alors si ça vous intéresse, continuez la lecture et c’est parti !

Animaux d'Australie

Petit rappel des régions parcourues

Si vous n’avez pas encore lu mes précédents articles, vous ne savez sans doute pas qu’avec mon compagnon nous avons passé 6 mois en Australie entre 2018 et 2019. Nous avons parcouru ce pays d’ouest en est en longeant la côte du sud. 

Vous pouvez retrouver notre itinéraire en cliquant ici mais également notre budget si vous avez besoin d’une idée pour votre prochain voyage 😉 

Globalement nous avons traversé 4 états : Western Australia (puisque nous avons commencé notre roadtrip à Perth), South Australia, Victoria et New South Wales. Il est donc important de noter que chaque état pourrait très bien être un pays à lui tout seul tant les paysages, la faune et la flore changent. Il y a bien entendu toujours les fameux kangourous, où que vous allez mais puisque le climat varie énormément d’une région à une autre, la nature change. Je l’ai particulièrement remarqué avec les oiseaux. C’est sans doute ce qui changeait le plus d’un état à un autre.

De plus, nous n’avons que travers le sud du pays. Au centre et au nord, les animaux et la végétation est encore bien différente. Nous n’avons donc clairement pas vu tout ce que l’Australie a (avait ?) à nous offrir. 

Les animaux d’Australie : une incroyable diversité !

Et voilà enfin le vif du sujet ! Je le sais bien, les longues introductions et moi ça fait un ! 

Enfin bref. 

J’ai longuement réfléchi à comment je voulais vous partager tous ces animaux rencontrés. Et puis l’idée de les regrouper m’a semblé bonne. Vous trouverez donc par « famille », comme ça, vous pouvez vous rendre directement à celles qui vous intéressent le plus. 

Les mammifères terrestres

Les kangourous

Comment ne pas commencer par l’emblème national ? Ce ne serait pas juste de mettre à la fin cet animal typiquement australien : le kangourou. Tout d’abord parce qu’il y en a littéralement partout, si ce n’est dans les villes. Et puis parce que cet animal australien est tellement joli (même si les Australiens le détestent… ce qui est étonnant vu que c’est leur emblème national… enfin bref). 

J’ai volontairement regroupé les wallabies sous le terme « kangourous » puisqu’ils appartiennent clairement à la même famille. Ils sont par contre très différents dans leur comportement et dans leur zone « d’habitation ».

Les kangourous sont répartis en quatre sous-espèces : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope. Mais de ce que je me souviens, nous ne les avons pas tous croisé. Les kangourous roux, les plus grands, se trouvent dans les zones arides et semi-arides, principalement au centre du pays. J’ai quand même l’impression d’en avoir vu 2 ou 3 dans l’une de nos traversées des zones sèches. Les kangourous géants sont les plus répandus sur le territoire et eux, c’est clair que nous en avons croisé un tas !

Les kangourous gris se trouve principalement dans la partie nord de l’Australie jusqu’à la moitié du New South Wales, bien qu’ils soient répandus sur la quasi-totalité du territoire à l’exception des régions très fertiles du Sud-Est. Quant à eux, nous en avons également croisé un bon nombre. Finalement, les kangourous antilopes sont uniquement dans la partie nord du pays. Et je dois dire que je n’en avais jamais entendu parler jusqu’au moment de faire quelques recherches. 

Les kangourous sont généralement bien moins timides que les wallabies. Ce sera donc plus facile de les observer et les photographier. Ils sont d’ailleurs davantage dans les plaines et les champs que leurs cousins les wallabies. 

Il existe également des sous-espèces de wallabies, je ne vais pas m’amuser à les citer mais ceux que nous avons vu se trouvaient dans le bush ou dans les forêts. Généralement ils sont bien plus petits que les kangourous et plus « poilus ». Ils sont tellement mignons. Mais plus difficile à voir car ils vivent seuls et non en groupe comme les kangourous. Les wallabies sont très discrets et peureux. Mais au détour d’une marche, vous pourrez quand même en observer. 

Animaux d'Australie : wallabies
Les Wallabies se cachent souvent dans le bush et la végétation (Port Fairy, Victoria)

Les koalas

Alors là, j’avais tellement hâte d’en voir ! Et franchement ça n’a pas été facile. Il a fallu attendre 4 mois pour que je puisse enfin en voir de près et dans leur habitat sauvage ! Il faut dire que leur habitat a été durement réduit et la population de koalas avait bien chuté lorsque nous y étions (encore pire aujourd’hui après ces terribles incendies). 

Roulés en boule, ils sont difficiles à voir si l’on n’y prête pas attention. En plus, leur pelage a la couleur du tronc des eucalyptus, alors c’est dire à quel point ils sont bien camouflés. 

Mais je dois dire que ça a été un vrai coup de cœur pour ces petites boules de poil. Ils sont si mignons avec leurs yeux fatigués et leurs gestes lents. 

J’ai croisé la route de ces marsupiaux pour la première fois dans l’état de l’Australie Méridionale (South Australia). C’était en plein mois de février et ils souffraient énormément de la chaleur, ils se cachaient donc à l’ombre, au ras du sol. 

Les échidnés

Je dois bien vous avouer que je ne connaissais pas cet animal avant d’atterrir en Australie. Les échidnés ressemblent un peu à des porcs-épics mais appartiennent à la même famille que les ornithorynques. Ce sont des animaux très peureux et fuient très vite. Tout comme les autres animaux présentés juste avant, les échidnés sont malheureusement victimes du trafic routier. C’est un peu comme chez nous les hérissons… Mais à la différence qu’ils sont 5x plus gros. 

Nous avons dû attendre un bon moment avant de pouvoir en voir, mais nous en avons finalement vu au Cape Nelson (Portland, Victoria) pour la première fois.

Animaux d'Australie : échnidés
Il n’y existe qu’une seule sorte d’échidnés en Australie : les échidnés à nez court (Cape Nelson, Portland – Victoria).

Les chauves-souris

Pour le coup je ne m’y attendais vraiment pas ! Nous avons vu énormément de colonies de chauves-souris ! Quasiment une dans chaque grande ville, si je me rappelle bien. Elles vivent par milliers dans les arbres des grands parcs des villes (plus ou moins éloignées de celles-ci). Ces roussettes se reposent principalement la journée, vous aurez donc l’occasion de les observer pendues aux branches des eucalyptus. La nuit, elles s’envolent et parcourent des dizaines et des dizaines de kilomètres pour manger. Ne vous inquiétez pas, elles sont végétariennes ! Mais elles peuvent transmettre un virus semblable à la rage si elles vous mordent. 

Enfin bref, de loin et vu du bas, c’est génial à observer. 

Les oiseaux

Avant d’arriver en Australie, je n’étais pas particulièrement intéressée par les oiseaux. Oui, ils étaient beau à regarder mais je ne trouvais aucun intérêt à les observer plus longuement. Eh bien, j’ai changé d’avis après être restée 6 mois en Australie. Il y en a tellement et tous plus beaux les uns que les autres ! Je dois bien avouer que j’ai été si fascinée par les oiseaux australiens surtout parce que ça me changeait des moineaux et des pigeons de la Suisse. Oui parce qu’à la place des pigeons dans les rues, ce sont des perroquets que vous aurez l’occasion de croiser. 

Animaux d'Australie : les oiseaux !

Du coup, il y en a pour tous les goûts : perroquets, petits « moineaux/oiseaux », rapaces, oiseaux d’eau et j’en passe. 

Les perroquets 

Pour tout vous dire, nous avons eu un petit coup de cœur pour les perroquets. Leurs couleurs sont sublimes, surtout celui dont le plumage est rouge et bleu (voir photo ci-dessous). 

Animaux d'Australie : les oiseaux !
De loin mon préféré de tous les oiseaux d’Australie ! (Blue Mountains National Park, New South Wales).

Bon par contre il ne faut pas me demander le nom de chaque perroquet… Il y en avait tellement. Comme je vous disais plus haut : chaque état pourrait être un pays à lui tout seul tant le changement de faune et de flore peut être impressionnant. Et même, chaque région a ses oiseaux spécifiques qu’on ne retrouve pas forcément dans la région suivante. Et cette diversité est magnifique

Les petits « moineaux »

Oui bon d’accord, ce n’est pas le bon terme 😛 . Mais je ne savais pas comment définir ces petits oiseaux qui ressemblent à des moineaux ou dont la taille s’en rapproche. Je voulais inclure dans la même « catégorie » les oiseaux de petite taille, du coup, ben… on les appellera les petits moineaux. 

Encore une fois, il y en a beaucoup. Et comme on n’avait pas envie de retenir les noms, on donnait des surnoms à nos préférés (on s’amuse comme on peut). Il y avait, par exemple, le danseur qui est un petit oiseau avec une queue en éventail et qui sautille partout. Ou le petit bleu, c’est un tout petit oiseau au plumage entièrement bleu (mais d’un bleu clair magnifique !). Enfin voilà, vous voyez le genre. 

Les pélicans, les cygnes et autres oiseaux d’eau

Vous comprenez ce que je souhaite inclure dans cette catégorie : tous ceux qui trempent leurs pattes dans l’eau ! Mise à part les mouettes et les goélands, il y avait une belle variété d’oiseaux d’eau et surtout des pélicans. 

Personnellement je viens de la campagne suisse, bien éloignée de la mer et de l’océan, alors voir des pélicans de si près et en si grand nombre était tout nouveau pour moi ! On compte 8 espèces dans la famille des pélicans, et ceux que nous avons vu en Australie sont les pélicans à lunette et plus rarement les pélicans gris. Et puis, il y a tous ces petits oiseaux qui vivent sur l’eau ou près de l’eau, tous plus jolis les uns que les autres. 

Finalement il ne faut pas oublier le beau cygne noir, endémique d’Australie. Il se trouve un peu partout en Australie, principalement dans les grands lacs ou aux embouchures, où l’eau est peu profonde. 

Animaux d'Australie : les pélicans

Les émeus 

Deuxième plus grand oiseau du monde, les émeus sont des oiseaux endémiques d’Australie. Ils appartiennent à la famille des dromaiidés et sont d’ailleurs les derniers représentants vivants de cette famille. Les autruches ne sont donc pas leurs cousines, ni même les casoars !! Ce qui m’a vraiment étonné en faisant mes recherches sur l’animal. Enfin bref, ils ont quand même un petit air de ressemblance, non ? Il faut savoir que les familles des émeus et celles des casoars se retrouvent quand même sous le même ordre. 

C’était la minute exposée !

Les émeus se trouvent sur la quasi-totalité du territoire australien, mais nous avons quand même dû attendre d’atteindre l’état du Victoria pour en voir. Ils se cachent bien, car généralement très peureux. Nous avons cependant pu en approcher de très près lorsque nous étions à Tower Hill Reserve (Victoria), là où ils ont l’habitude de la proximité avec les hommes. D’ailleurs ils essayaient de nous voler notre déjeuner. 

Ces grands oiseaux sont inaptes au vol mais peuvent courir très vite. 

Franchement ils m’ont fasciné ! C’est tellement loin de nos habitudes d’Européens que de voir des immenses oiseaux vivre, en toute liberté, dans les forêts. 

Animaux d'Australie : les émeus

Les insectes et autres bestioles 

Je ne vais pas m’attarder ici parce que je n’ai pas été très passionnée par les insectes, araignées ou serpents. Pourtant nous en avons vu des bien différents de ce que l’on connaît. Mais je m’attendais quand même à en voir plus, surtout des araignées. J’avais vu tellement de photos d’araignées géantes que je pensais vraiment à en voir. Heureusement ça n’a pas été le cas ! Nous n’avons pas fréquenté les lieux où elles pullulent, c’est-à-dire les fermes et autres zones plus reculées et tranquilles. 

Nous avons vu quelques serpents dont un des plus venimeux du pays. D’autres encore pendant nos 10 jours de vélo au début de notre voyage en Australie. Ils sont davantage dans le bush, les forêts et les montagnes et restent éloignés des lieux très fréquentés. 

Des fourmis, plus ou moins grandes, des termites, des insectes inconnus jusqu’à là mais surtout des mouches !! Alors là, ce n’était ce qu’il y avait de meilleur dans notre voyage. Elles envahissent les régions chaudes et suivent généralement l’été et la belle saison. Dans le bush, leur présence est constante. Vous allez me dire, « oui ben des mouches, on connaît. C’est tranquille ». Eh ben non ! Elles sont insupportables, et se collent à vous par dizaine et aiment particulièrement le visage où elles tentent d’entrer dans le nez, les oreilles, la bouche… Nous avions du acheter un filet pour la tête afin de se protéger parce que dans certain endroit ce n’est pas supportable. 

Les animaux marins

Dauphins, phoques, raies, pingouins et poissons

Je ne vous apprends rien en vous disant que la faune marine d’Australie est extrêmement variée. Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de faire de la plongée mais nous avons sorti le masque et tuba quelques fois (quand l’eau n’était pas trop glaciale). Et les poissons étaient très jolis. 

Animaux d'Australie : les poissons

Mais ce n’est pas ce que nous avons vu le plus dans l’eau. Les dauphins étaient les rois des côtes. Les premiers que nous avons vu étaient dans les canaux de Mandurah, ville à quelques kilomètres au sud de Perth. Et puis ça s’est vite enchainé : Bunbury, Dunsborough, Hamelin Bay, Albany, …

Regardez toujours en direction de l’océan et de l’horizon, les dauphins ne sont jamais bien loin 🙂

Les phoques et lions de mer peuplent également énormément certaines côtes australiennes. Et il ne faut pas aller très loin de Perth pour commencer à en voir. Généralement partout où il y a des petites îles au loin ou un petit port, les colonies de phoques ou lions de mer s’y trouvent. Les premiers vus ont été des lions de mer à Rockingham, ville au sud de Perth. Vous en trouverez également sur la côte sud-est, en dessous de Sydney. Les phoques sont, je crois, plus répandus. Ils se prélassent généralement sur les rochers mais il ne faut pas trop s’en approcher. Ces animaux peuvent être assez agressifs. Alors gardez vos distances. 

Les animaux d'Australie : les phoques

Il y a également beaucoup de raies dans les eaux australiennes. Et un endroit est réputé pour les voir longer la côte quotidienne. Il s’agit d’Hamelin Bay, à 4 heures de route au sud de Perth.  

Finalement il faut aussi s’attendre à rencontrer quelques colonies de pingouins. Il s’agit de manchots pygmées vivant en colonie sur les îles proches des côtes. Nous en avons vu dès le début de notre voyage, à Rockingham sur Pingouin Island.

Les animaux d'Australie : les pingouins

Quelques outils pour reconnaître les animaux et en apprendre davantage

Je ne me suis pas plus étalée sur les régions et lieux où ces animaux se trouvent précisément. Sans doute parce que je ne me souviens pas exactement où chaque animal a été vu et qu’il y a certainement des endroits que j’aurais manqué. 

Du coup, je ne peux que vous conseiller de télécharger certaines applications si ça vous intéresse. 

Les meilleures sont celles qui sont « propres » à chaque état, c’est-à-dire que ces applications regroupent les animaux de leurs propres états. Elles sont bien plus complètes que les « générales ». Si je m’en souviens bien, il en existe au moins une par état. Et franchement, c’est super utile ! Nous les avons beaucoup utilisés pour les oiseaux et les araignées/serpents (pour savoir s’ils étaient dangereux). 

Sinon vous avez toujours l’occasion de trouver des prospectus dans les centres de visiteurs. Généralement ils sont sur les oiseaux locaux mais il se peut qu’il y ait davantage d’espèces présentées. 

Les animaux d'Australie : opossums.
Je ne vous ai pas parlé des opossums. Mais dans l’état South Australia, nous avons pu observer ces petits marsupiaux (Mount Gambier, SA).

Honneur à la diversité de la nature

J’espère que cet article entièrement consacré aux animaux que l’on peut retrouver en Australie, et surtout, ceux que nous avons eu l’occasion de voir durant notre roadtrip entre Perth et Sydney, vous a plu.

En tout cas, moi ça me tenait particulièrement à coeur de vous partager ça. J’ai vraiment été fascinée par tant de diversité dans la faune australienne. Et j’ai aussi écrit cet article pour vous montrer à quel point cette diversité est si importante mais pourtant si fragile.

Sur Pinterest ? Alors épinglez ces images !

Animaux d'Australie
Animaux d'Australie
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration