Mercado de Loué
L'Algarve

Découverte du marché municipal de Loulé

Aujourd’hui, partons à la découverte d’un petit lieu au sud du Portugal, situé au centre d’une jolie ville de l’Algarve. Il s’agit de l’authentique et coloré Mercado Municipal de Loulé.

Avant de vous laisser visionner ma vidéo où je vous explique le comment du pourquoi de la raison de ce choix (enfin bref, vous voyez), accordez-moi quelques lignes pour vous parler de Loulé. Puisqu’en effet, à Loulé il n’y a pas que son marché qui vaut le détour.

Cliquez ici pour lire les 10 lieux à visiter en Algarve, dont fait partie Loulé.

La jolie ville de Loulé

Située à une quinzaine de kilomètres de Faro, Loulé est une ville d’environ 67’000 habitants. Son histoire remonte à plusieurs siècles avant notre ère mais son importance en tant que centre commercial d’Algarve date du Moyen-Âge (ca.XIIIe siècle).

De nos jours, Loulé jouit encore d’une belle réputation de ville commerçante dynamique et active. Et ça se ressent. La ville propose un centre ville très animé avec des commerces, des restaurants, des musées. Le tout est à arpenter par des rues piétonnes joliment pavées. Agréable visite garantie !

Au niveau culturel, Loulé possède un centre historique très intéressant avec notamment ses nombreuses églises, des musées et surtout les ruines de son château.

A la sortie de la ville, direction Albufeira, se trouve sur la colline surplombant Loulé la célèbre église Nossa Senhora Da Piedade (Notre-Dame de la Piété). Construite au XVIIIe siècle, elle est surmontée d’un large dôme et vous offrira de superbes vues panoramiques sur la ville, sur la mer et sur la campagne environnante.

Loulé est donc une ville idéale pour allier shopping et visites culturelles.

Son marché municipal

Pourquoi ai-je choisi de vous présenter uniquement le marché municipal de Loulé et non pas la ville entière ?

Sans doute parce que j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce marché cet été lorsque j’y suis retournée. Je découvrais alors un tout nouveau lieu alors qu’il me semblait connaitre cette ville.

Conçu à la fin du XIXe siècle, les travaux débutent seulement en 1905 pour se terminer en 1908, non sans quelques difficultés. Et depuis, le marché municipal a connu quelques améliorations visant principalement à améliorer l’espace ouvert aux touristes.

Ce Mercado constitue un pilier dans la défense du patrimoine historique de la ville, représentant du passé mauresque et du symbole économique. En effet, dès son ouverture, il a joué un rôle économique très important pour la ville ainsi que ces habitants.

Vous y trouverez donc tout ce qui constitue l’économie de l’Algarve : des légumes et fruits frais aux objets en liège, en passant par les poissons fraichement pêchés.

Lieu de rencontres et d’échanges, vous ne pourrez qu’apprécier l’accueil chaleureux des commerçants. Cette chaleur portugaise vous la retrouverez également dans les ruelles alentours où, le samedi, des stands supplémentaires sont montés sous de magnifiques toiles colorées.

Informations pratiques : Le Mercado Municipal de Loulé est ouvert du lundi au samedi, de 7h00 à 15h00. Le samedi uniquement, les producteurs de la région exposent leurs produits, de 7h00 à 13h00 tout autour du bâtiment. Pour se rendre à Loulé depuis Faro ou Albufeira, il vous suffit de prendre la N125 (direction ouest depuis Faro, direction est depuis Albufeira).

Cliquez ici pour visionner la vidéo ou remontez en haut de l’article 😉

Alors ça vous donne envie d’aller faire vos courses au marché ? Dites-moi tout !

Retrouvez-moi sur Pinterest en épinglant ces images 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration