Conseils pour régler la vente de votre véhicule en Australie
Conseils et astuces,  Tout pour l'Australie

Conseils pour régler la vente de votre véhicule en Australie

La vente : un saut dans l’inconnu.

Mettre en vente son véhicule et trouver un acheteur sont deux choses plutôt simples à réaliser lorsqu’on est au terme d’un roadtrip. Il suffit de s’y prendre à l’avance et d’appliquer une ou deux astuces pour trouver rapidement quelqu’un. Alors que la semaine passée je vous donnais justement ces quelques astuces, j’ai désormais envie de vous partager quelques conseils concernant l’étape d’après. En effet, trouver un acheteur est une chose mais régler les papiers liés à la vente de votre véhicule en est une autre. Et elle peut s’avérer compliquée si vous n’êtes pas préparés. Des informations personnelles, des numéros, des adresses et des prix vous seront demandés.

Ainsi pour ne pas rester muets devant – ou au téléphone avec – la personne du département des transports et/ou pour ne pas tenter de faire passer le contrat de vente avec des espaces vides, il vous faudra garder quelques informations importantes concernant votre véhicule !

Il y a 6 mois maintenant, nous achetions notre van à Perth en Australie. C’était une première étape dans l’inconnu puisqu’acheter ici n’était pas la même chose qu’acheter en Suisse ou encore en France. Il nous a fallu trouver les bonnes informations pour suivre la procédure correctement. Mais dans l’ensemble l’achat s’est fait très rapidement et sans aucun soucis. Le vendeur est généralement celui qui fournit le plus gros du travail.

Arrivés à la fin de ce magnifique voyage, nous voilà de l’autre côté de la barrière. Devenant les vendeurs il nous a fallu effectuer les démarches et remplir les papiers de vente, une fois l’acheteur trouvé. Et nous avons eu le droit à quelques surprises (oui parce que sinon ce ne serait pas drôle, à moins d’une semaine du départ… 😛 ).

 

Conseil/astuce n°17 : conseils pour régler la vente de votre véhicule en Australie

Pour vous éviter quelques frayeurs à l’approche du départ d’Australie, je vous donne dans cette nouvelle vidéo quelques conseils simples mais extrêmement utiles.

La spécialité avec l’Australie est que chaque état a sa propre législation concernant la vente de véhicules. Des informations différentes vous seront donc demandé si votre véhicule est immatriculé dans tel ou tel état. Les conseils que je vous donne ici sont donc adaptés aux véhicules immatriculés en Western Australia (bien que vendu dans le New South Wales – attention là aussi il y a des subtilités à ne pas manquer mais un article suivra pour ce genre d’histoire…). Si vous êtes prêts, avec toutes les informations en main, le jour où vous vous apprêtez à remplir les documents, tout se passera comme sur des roulettes et votre véhicule sera vendu très rapidement. Cependant s’il vous manque des informations, la vente peut vite être compromise et c’est à ce moment-là que les inquiétudes commencent. Mais cette vidéo vous sera, je l’espère, d’une aide précieuse.

Et n’oubliez pas de consulter le site du département des Transports de Western Australia pour connaitre toutes les informations importantes.

 

Je vous laisse visionner cette petite vidéo 🙂 (admirez la rapidité à laquelle le soleil se couche en Australie… il était seulement 17h30 lorsque j’ai terminé de tourner cette vidéo 😛 )

 

N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences 😀

A bientôt !

 

Pour voir et revoir les autres conseils et astuces voyage du défi “26 semaines pour 26 conseils et astuces voyage“, c’est par ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :