La meilleure saison pour être dans le bush du sud-ouest : l'été
Informations pratiques

Australie : informations générales et saisons (quand et où partir).

L’Australie est une destination très prisée pour réaliser un roadtrip. Et pour cause ! Ses grandes étendues regorgent de paysages tout aussi sublimes les uns que les autres, les activités ne manquent pas et l’aventure sur les routes est au rendez-vous. Au vu de la grandeur du pays, en faire le tour demande du temps et de la préparation. Au fil des kilomètres, vous passerez par des régions très différentes et vous aurez la drôle sensation de changer de pays au fur et à mesure que vous avancerez dans votre voyage. En effet, le pays est si grand que son climat change en fonction des régions et l’heure n’est pas la même partout.

Vous trouverez donc dans cet article toutes les informations nécessaires pour préparer votre prochain voyage mais surtout pour tomber toujours dans la bonne période. Une fiche pratique pour avoir une idée générale du pays et comment choisir la bonne région en fonction de la saison vous seront donc donnés ci-dessous.

C’est parti pour un petit tour d’horizon de ce pays aux mille et une facettes !

 

La fiche pratique du pays :

L’Australie est un pays immense, le parcourir prend du temps mais en vaut décidément la peine. D’une superficie pouvant contenir l’Europe toute entière (7 692 060km2), ce pays est à la 6ème position des pays à la plus grande superficie. Pourtant l’Australie n’est que très peu peuplée par rapport à sa taille. Avec une population de 23 470 145 habitants (2018), soit 3 habitants par km2, elle n’est que la 51ème sur la liste des pays à la plus grande population. Mais elle ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants chaque année. La beauté de ses paysages et la qualité de vie ne sont les principales raisons.
Connaitre en gros le pays avant de s’y rendre est une bonne manière de s’imprégner avant de partir mais également de préparer son voyage. Vous trouverez donc ci-dessous les informations générales qui vous permettront de vous mettre dans l’ambiance australienne : 

  • Continent : Océanie.
  • Superficie : 7 692 060km2.
  • Premiers habitants : les aborigènes, établis depuis 50’000 ans (un article suivra pour comprendre la culture aborigène mais également l’histoire de ce peuple au destin tragique).
  • Population : 23 470 145 habitants.
  • Densité : 3 hab./km2.
  • Capitale : Canberra, situé dans l’Etat du “Territoire de la capitale australienne” à 280km au sud-ouest de Sydney.
  • Etats : l’Australie comprend 8 états, chacun avec sa propre capitale. 1/ Western Australia (Australie Occidentale), Perth. 2/ South Australie (Australie Méridionale), Adelaide. 3/ Vcitoria, Melbourne. 4/ New South Wales (Nouvelle Galle du Sud), Sydney. 5/ Australian Capital Territory (Territoire de la capitale australienne), Canberra. 6/ Queensland, Brisbane. 7/ Northern Territory (Territoire du Nord), Darwin. 8/ Tasmania (Tasmanie), Hobart.
  • Langue : anglais (mais attention ! Avec un accent à couper au couteau… 😛 )
  • Monnaie locale : le dollar australien (1CHF = 1,39 AUD / 1EUR = 1,576AUD)
  • Décalages horaires avec Paris : de 6 à 10 heures de décalage. Tout dépend de où vous vous trouvez en Australie et à quel moment.

 

Si vous prévoyez de prendre la voiture pour votre séjour en Australie, je vous propose de consulter mon article dédié aux informations et conseils de sécurité pour les routes australiennes.

Et cliquez ici pour découvrir les 5 applications indispensables pour votre roadtrip en Australie.

 

le kangourou, l'animal national
Le kangourou est l’animal national de l’Australie. Sortez des villes et vous en verrez à coup sûr ! (Peaceful Bay, WA, Australie)

 

Les saisons : quand et où partir ?

Ce qui est bien avec l’Australie, c’est que vous pouvez y passer une année sans jamais vous sentir en hiver. En suivant le soleil et la chaleur, vous arrivez à faire le tour du pays sans avoir froid (ou presque… parce que le vent était toujours bien présent, surtout au niveau des côtes). Vous vous demandez comment c’est possible ? Eh bien tout simplement parce que le pays comprend un bon nombre de climats différents. Ainsi vous passerez autant par des régions subtropicale que par des zones tempérées ou des régions tropicales ou encore le désert. De ce fait, les saisons et les températures sont très différentes d’un endroit à l’autre.

Etant situé sur l’hémisphère sud de la Terre, l’Australie est “inversée” au niveau des saisons par rapport à chez nous, en Europe. Mais vous allez voir, la question des saisons s’avère bien plus complexe en réalité qu’une simple inversion des saisons.

 

Douceur du mois d'avril (automne) dans le NSW
L’automne dans le NSW offre des journées agréablement rafraîchies après un été aux températures élevées. (Avril 2019, Wollongong, NSW, Australie)

 

Les saisons dans l’ensemble :

  • Eté : décembre à mars
  • Automne : mi-mars à avril
  • Hiver : avril à septembre/octobre
  • Printemps : octobre à novembre

 

Du sud-est au sud-ouest (de Perth aux environs Sydney) :

Meilleure période pour s’y rendre : décembre à mars (attention aux canicules de janvier-février). Le climat reste toutefois très agréable dans le sud-ouest jusqu’à mai.
Type de climat : de Perth à Esperance (WA) vous trouverez un climat subtropical, d’Esperance à Ceduna (SA), il s’agira plutôt du bush et des plaines tandis que de la péninsule d’Eyre et la région d’Adelaide (SA) jusqu’à Sydney (NSW), le climat sera plus tempéré. Plus vous vous éloignerez des côtes pour rentrer dans les terres, plus vous vous situerez dans le bush puis dans le désert qui englobe la majeure partie du centre du pays.

Ainsi, le long de la côte du sud du pays jouit d’un climat de type méditerranéen. En été (décembre à mars), il fait chaud mais agréable avec un pic de chaleur et de sécheresse durant les mois de janvier et février (attention aux incendies!). Au printemps et en automne (avril, octobre et novembre), les températures chutent légèrement et peuvent sembler froides pour certains bien que la plupart des Australiens apprécient la fraicheur après les chaleurs de l’été. Durant ces intersaisons, le temps est généralement sec même si quelques précipitations peuvent survenir de temps en temps. Les hivers dans ces régions sont pluvieux avec des températures avoisinant les 10-15°C.

 

Fin mars : la saison est l'automne avec des températures plus basses.
Au sud du Victoria, vous aurez l’occasion de vous promener dans des forêts tropicales. Mais attention, à la fin du mois de mars, l’automne apparait. Les températures chutent légèrement. (Mars, Lorne, VIC, Australie)

 

De l’ouest au nord-ouest (du nord de Perth à Broome) :

Meilleure période pour s’y rendre : de juin/juillet à octobre. Bien qu’il s’agisse de l’hiver, les températures redeviennent plus tolérables et très agréables avec une moyenne de 25°C, après un été davantage plus long que dans le sud (de novembre à avril) aux lourdes chaleurs (30°C à l’ombre).
Type de climat : Avec trois types de climats différents dans cette grande partie, les saisonnalités sont légèrement modifiées et les températures sont donc être plus élevées. Du nord de Perth jusqu’à Denham, le climat sera subtropical, tandis qu’aux environs de Carnavon jusqu’à Broome le désert s’étend jusqu’à la côte avec, cependant, une grande zone autour d’Exmouth de plaines et de bush.

Avec des étés et des hivers plus longs, les intersaisons (printemps et automne) semblent quasiment inexistants. L’été (novembre à avril) dans ces régions est généralement humide et chaud, avec décembre comme mois le plus chaud. Durant cette période, les pluies sont fréquentes et peu abondantes (un peu comme par chez nous). L’hiver (mai à octobre) est très sec avec de très rares averses. Le mois de juin pour cette saison est le meilleur avec des températures plus élevées.

 

Le Territoire du Nord : 

Meilleure période pour s’y rendre : D’un climat tropical, le nord du pays se visite mieux durant la saison sèche, c’est-à-dire de mai à octobre, ce qui correspond à l’hiver. Tout comme la majeure partie du Queensland, il n’y a globalement que deux saisons : la saison sèche (mai à octobre) et la saison humide (septembre/novembre à avril, l’été). Ainsi pour éviter de subir d’abondantes pluies, il vous faudra planifier votre voyage pour y être en milieu d’année. Toutefois, en ce qui concerne le centre de l’état, le climat varie peu durant l’année. D’un climat aride ou semi-aride, il fait dans l’ensemble toujours très chaud et les pluies sont très rares. Le centre de l’état (comprenant Alice Springs) se visite alors toute l’année. Il y fait néanmoins plus chaud durant l’été. Pour ne pas subir cette chaleur, il est également conseillé d’y aller en hiver (mai à octobre).

Type de climats : Situé au nord-centre de l’Australie, l’état du Territoire du nord possède deux climats distincts : un climat tropical dans la pointe nord où se situe Darwin, et un climat désertique au centre de l’état. Ainsi, alors qu’au nord les étés sont très humides et les hivers secs, le centre ne subit que très peu de variations saisonnières. Les températures restent donc entre les 30°C à 40°C tout au long de l’année.

 

Le Queensland (cas particulier) :

Meilleure période pour s’y rendre : au vu de sa taille, l’état du Queensland a un climat qui change énormément d’un endroit à un autre. En effet, avec cinq climats différents, les conditions météorologiques varieront beaucoup. Mais dans l’ensemble, cet état connait deux saisons au lieu des quatre usuelles : l’été et l’hiver, c’est-à-dire respectivement la saison humide et la saison sèche . Avec des étés très chauds dus au climat tropical, le nord Queensland se visite plutôt en hiver pour deux raisons : premièrement, les températures redeviennent tolérables et, deuxièmement, parce que la saison des pluies est terminée (ou pas encore commencée). La meilleure période pour le reste de l’état est l’été puisque ces régions jouissent de climats tempéré, subtropical et de plaine. Les étés sont plus secs mais les hivers sont froids. Les températures seront cependant très élevées dans le centre.

Type de climats : L’extrême nord de l’état est caractérisé par des climats tropicaux et équatoriaux. De ce fait, l’été est humide et très chaud. Il est déconseillé de se rendre dans le Queensland durant cette période. Il s’agit en effet de la saison des moussons donc de fortes pluies sont fréquentes, voire même des cyclones tropicaux. Le début d’année 2019 a notamment été marqué par d’importantes inondations. Plus vous descendrez plus l’humidité sera moins pesante. Le long de la côte est et l’arrière-pays ont des étés humides et chauds avec des pluies en hiver. Alors qu’à l’ouest, le climat n’est plus humide. Mais l’été est très chaud et sec tandis que les hivers sont froids. Concernant le sud-est, le climat est tempéré ce qui permet un été chaud mais un hiver froid.

 

La Tasmanie : 

Meilleure période pour s’y rendre : les températures en Tasmanie n’excèdent que très rarement les 22°C. Le temps y est souvent frais, même en été (décembre à mars), mais c’est sans doute durant cette saison que l’île se visite le mieux. Le mois le plus chaud est février. Attention toutefois à la bise de mer qui apparait tous les après-midi.
Type de climat : vous aurez l’occasion de découvrir le climat océanique, ou maritime, en Tasmanie où le temps est tempéré.

De par sa situation, l’île subit tout au long de l’année des vents venant de la mer, principalement en été. Ainsi les journées estivales sont moyennement chaudes, voire fraiches. Mais l’indice UV reste cependant toujours très élevé. L’automne (mars à juin) est agréable et calme, le vent s’étant calmé. De juin à septembre, ce qui correspond à l’hiver, les jours sont plus courts mais néanmoins ensoleillés dans l’ensemble. Et la neige ne tombe que sur les plus hautes montagnes. Concernant le printemps (septembre à décembre), les températures sont raisonnables avec une moyenne de 18°C. C’est la belle saison de floraison.

 

L’itinéraire idéal pour une année en Australie :

L’un des meilleurs itinéraires d’une année pour réaliser son roadtrip en Australie tout en restant dans la bonne saison est le suivant :

Tout d’abord, je vous conseille d’atterrir à Perth. Pourquoi ? Parce que, premièrement, il s’agit de l’aéroport le moins cher pour les vols provenant d’Europe et, deuxièmement, parce que le sud-ouest de l’Australie est tout simplement magnifique. Vous ne serez qu’agréablement surpris lors de vos premiers pas en Australie.

  1. Novembre à mars : de Perth à Sydney, en incluant quelques semaines en Tasmanie.
  2. Avril à mai : de Sydney à Cairns.
  3. Juin à octobre : de Cairns à Perth.

En planifiant votre roadtrip dans l’ordre ci-dessus, vous tomberez chaque fois dans les meilleures périodes 🙂 .

Pour avoir une meilleure visualisation de votre parcours en fonction des saisons et des périodes favorables, je vous recommande vraiment d’utiliser le site de planification : Planificateur.a-contresens. Vous pouvez également retrouver mon comparatif de trois bons sites de planification, en cliquant ici, si vous souhaitez organiser votre voyage de la sorte.

 

Saison : automne dans le NSW
Bien que les températures baissent gentiment au mois d’avril, la saison offre tout de même des jours agréables et ensoleillés autour de Sydney. (Avril, Kiama, NSW, Australie)

 

J’espère qu’avec ce récapitulatif des saisons en Australie vous aurez plus de facilité à vous décider d’une date de départ et d’un itinéraire.

 

N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook et à Instagram pour suivre mes aventures jour après jour. Et laissez un petit commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé 😉

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 8
    Partages

2 commentaires

    • Léonore Emery

      Merciii 😀
      C’est vrai que cet article m’a demandé pas mal de recherches et de temps mais ça vaut la peine puisque le problème pour partir en Australie est souvent en rapport avec la météo. A cause de sa taille, le pays ne se visite pas en entier pendant la même période (et même si c’était possible à ce niveau-là, ce sera impossible compte tenu des distances astronomiques ahah).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :