Avantages d'avoir un véhicule immatriculé en Western Australia
Informations pratiques,  Roadtrip AUS#1

Acheter un véhicule immatriculé en Western Australia : les avantages

Pourquoi choisir un véhicule immatriculé en Western Australia ?

L’Australie vous fait rêver ? Ses routes à perte de vue vous donnent envie de prendre le volant et de conduire toujours plus loin dans le pays ? Eh bien, je vous comprends. Ce pays est le lieu idéal pour un Road Trip et j’en ai aussi rêvé de ce jour où je pourrais moi-même parcourir l’Australie au volant d’un van.

Et puis ce jour est arrivé. Ce jour, où nous avons décidé de nous diriger vers ce pays aussi grand que l’Europe pour expérimenter une vie sur la route. C’était il y a six mois. A l’heure où j’écris ces lignes, il ne me reste que 24h à passer sur les terres australiennes. Six mois se sont écoulés, six mois à parcourir des kilomètres, six mois pour faire Perth-Sydney, mais surtout six mois à vivre dans notre chère petite maison sur roues. Ce voyage sur les routes a été en partie planifié, en partie improvisé. En effet, nous connaissions le point de départ et le point d’arrivée mais l’entre-deux aura été de la pure improvisation !

Arriver à Perth était un choix prémédité pour plusieurs raisons. Et l’une d’entre elle était d’avoir un véhicule immatriculé en Western Australia. Vous allez très vite comprendre pourquoi.

En planifiant votre propre voyage là-bas, vous vous demandez notamment où atterrir, par quoi commencer. Et puis la question du choix du véhicule se pose : acheter ou louer. Vous trouverez dans mon article consacré au choix d’un véhicule toutes les informations nécessaires pour vous décider.

Si votre choix se porte sur un achat plutôt qu’une location alors voici désormais quelques bonnes raisons d’opter pour un véhicule immatriculé dans l’état de Western Australia. Bien sûr vous aurez l’embarras du choix parmi toutes les voitures en vente et généralement la question de l’immatriculation ne se pose pas lors d’une préparation à un Road Trip. Et pourtant cela peut vous faciliter la vie pour plusieurs raisons.

 

Commencer par Perth est une bonne idée
Commencer par Western Australia est une belle entrée en matière pour un Road Trip. L’état offre des paysages incroyablement beaux.

 

Atterrir à Perth.

Décider d’acheter un véhicule immatriculé en Western Australia vous amènera sans doute à choisir d’atterrir à Perth, capitale de l’état. Et c’est ici que les bons points commencent. En effet, l’aéroport de la ville est le moins cher pour les vols en provenance d’Europe ! Vous partirez donc gagnant ; déjà des économies !

Bien que moins populaire, la côte ouest regorge pourtant d’innombrables beautés naturelles et insoupçonnées qui feront de vos premiers kilomètres un véritable enchantement ! Que vous commenciez par le nord de l’état ou par le sud, le voyage ne pourra que bien débuter. Western Australia et la côte ouest sont souvent un vrai coup de cœur parmi les voyageurs. Et nous n’avons pas fait exception. C’est tout simplement magnifique. Avec une superficie de 2’529’875km2 et occupant l’entier du tiers du pays, il s’agit du plus grand état de l’Australie, les choses à découvrirne manquent donc pas.

Atterrir à Perth vous permet finalement d’être sûr de trouver un véhicule immatriculé dans l’état et ainsi de bénéficier des avantages que celui-ci offre.

 

La plateforme online du Département des Transports de WA.

Que ce soit pour payer les factures, faire le changement de nom ou encore obtenir des informations liées au véhicule, tout est conçu pour être réalisé via la plateforme online du DoT (Department of Transport). Vous n’aurez donc jamais pas besoin de vous déplacer dans l’une des succursales de l’état. Cette façon de procéder est très pratique et rend l’acquisition d’un véhicule immatriculé en WA encore plus avantageuse.

Afin d’avoir accès à vos informations quand vous voulez, il vous faudra simplement créer un compte sur cette plateforme. Gratuit, il met cependant cinq jours à être actif. Prévoyez donc une petite semaine avant de partir sur les routes, puisque vous recevrez un courrier à votre adresse avec tout le nécessaire pour l’activation. Je vous recommande donc vivement de créer ce compte dès votre arrivée (même si vous pouvez sans aucun souci le faire quand vous le voulez) puisqu’il vous donnera accès à toutes les informations nécessaires, notamment pour la revente de votre véhicule. Le faire au début vous évitera de devoir revenir au milieu de votre voyage à votre adresse pour ouvrir la lettre.

 

Plus de papiers à envoyer !

Une fois votre Road Trip terminé il vous faudra bien revendre votre véhicule ! Après l’avoir mis en vente, trouver son futur propriétaire, il vous faudra remplir un document. Et là encore, tout est réalisable en ligne grâce au compte. Au lieu de devoir remplir à la main, acheter une enveloppe et payer l’envoi par la poste, le Département des Transports vous offre l’opportunité d’effectuer toutes les démarches de changement de nom directement depuis internet.

Eh oui, c’est un petit point mais il reste néanmoins avantageux, très pratique et bon à connaître !

 

Aucun contrôle du véhicule obligatoire.

En choisissant un véhicule immatriculé en Western Australia, vous évitez de devoir revenir durant votre Road Trip dans l’état pour effectuer le contrôle périodique du véhicule. Atout non négligeable surtout lorsque vous prévoyez de vous déplacer dans d’autres états d’Australie. L’état du WA est ainsi le seul d’Australie a procédé de la sorte. En effet, less véhicules des autres états sont tous appeler régulièrement pour effectuer ce contrôle (ce qui revient à l’expertise en Suisse).

En optant pour une plaque de WA, vous économiserez quelques sous puisque ce contrôle est généralement assez coûteux.

Bien évidemment il est conseillé de faire contrôler votre véhicule avant de partir sur les routes (et même si possible avant d’acheter le véhicule). Mais ce contrôle, que vous ferez dans le garage de votre choix, reviendra bien moins cher et vous n’en ferez normalement qu’un durant votre voyage. Avec une immatriculation en Western Australia, vous ne serez donc pas appelés pour faire contrôler périodiquement votre véhicule.

 

Acheter/vendre une voiture Western Australia dans un autre état ?

Avec tous ces bons points, les plaques de Western Australia apparaissent comme une bonne nouvelle lors d’un achat de véhicule. En plus de tout ça, vous pouvez très bien acheter ou vendre une voiture immatriculé en Western Australia dans un autre état. C’est notamment ce que nous avons fait. Partis de Perth, nous avons vendu notre van à Sydney. La seule chose à savoir dans une telle situation est que, si vous vous trouvez dans un autre état et que vous êtes sur le point d’acheter un véhicule de WA, il vous faudra une adresse dans l’état d’immatriculation. Et ceci est valable pour n’importe quelle immatriculation. Que vous soyez dans le Queensland ou dans la Nouvelle Galle du Sud (New South Wales), si vous achetez un véhicule immatriculé dans un autre état, vous serez obligés d’avoir une adresse de domicile dans l’état de la voiture. Ainsi si vous désirez vendre le véhicule en fin de voyage dans un autre état, prévenez le futur propriétaire de ce détail.

Pour trouver une adresse dans un autre état, il existe plusieurs solutions. La plus facile est d’avoir une connaissance sur place qui peut vous “prêter” son adresse. Mais vous pouvez également contacter des auberges de jeunesse qui proposent ce service.

 

Véhicule immatriculé en Western Australia
En plus, la plaque d’immatriculation de WA est plutôt jolie 😉

 

Je vous donne quelques conseils supplémentaires dans une vidéo pour bien régler la vente de votre véhicule à la fin de votre séjour. Vous la trouverez ici.

 

Vous savez désormais tout sur les avantages d’avoir un véhicule immatriculé en Western Australia. J’espère que cela vous aura aidé à vous décider 🙂 .

N’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, des remarques et à partager sur les réseaux.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration