Itinéraire et bilan
Informations pratiques

6 mois à travers l’Australie : itinéraire et bilan

04 septembre 2018 : Destination bout du monde.

Voilà déjà six jours que je suis de retour de mon voyage de huit mois. Ces six jours ont passé à une vitesse folle, tout comme ces huit derniers mois d’ailleurs. J’ai l’impression que je faisais mon sac à dos il y a quelques jours seulement et que je reviens de deux-trois semaines de vacances. Et pourtant… Et pourtant il s’en est passé des choses ces huit derniers mois et surtout les six passés en Australie. Il est difficile de tout raconter, de tout se rappeler en un claquement de doigts et de mettre par écrit les expériences vécues. Mais j’ai à cœur de vous partager mon premier bilan de mon voyage en Australie. Des informations s’ajouteront certainement par la suite, après davantage de réflexions, après que les souvenirs réapparaissent au fur et à mesure.

L’Australie… ce pays aussi grand que l’Europe fascine, émerveille et fait rêver plus d’un voyageur. Y aller nécessite une bonne préparation, surtout si vous comptez vous lancer dans l’aventure d’un Road Trip. Vous trouverez déjà, en cliquant ici, quelques informations pratiques pour préparer votre voyage (quand et où partir, informations de sécurité pour conduire, les meilleures applications mobiles, etc.). Dans cet article, vous aurez l’occasion de lire l’itinéraire de six mois en Australie ainsi que mon bilan général sur ce voyage. Cet article sera là, je l’espère, pour vous aider à planifier et à avoir une idée générale d’un Road Trip dans ce pays.

Partis de Perth, mon compagnon et moi-même avons pris la route en direction de Sydney, tout en longeant la côte du sud du pays. A travers nos fenêtres, nous avons vu défiler des kilomètres et des kilomètres de paysages tous aussi incroyables les uns que les autres. Nous avons croisé la route de nombreux animaux exotiques et jusqu’alors jamais vus. Et puis nous sommes entrés dans une nouvelle culture et manière de vivre. Pour faire simple : nous avons vécu une expérience inoubliable marquant à jamais nos débuts dans la vie de voyageurs à temps plein.

Oui parce que ce voyage en Australie a été pensé sous plusieurs angles. Dans un premier temps, notre but en partant dans ce coin-là du monde était de nous rapprocher de mon plus grand rêve. Nager avec les baleines à Tonga. Nous devions normalement y aller après avoir fait le tour de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les choses ne s’étant pas passées comme prévu, nous avons simplement décidé de différer la réalisation de mon rêve. Et puis, dans un deuxième temps, l’Australie était une bonne occasion de tester si notre désir de vivre dans un véhicule aménagé était véritablement fait pour nous. Étions-nous réellement fait pour vivre sur la route ? Est-ce que cette vie alternative était vraiment celle qui nous correspondait ?

Vous trouverez donc dans cet article : notre itinéraire de six mois – qui, bien évidemment, est faisable en moins de temps – suivi d’une liste des choses incontournables à voir et à faire sur ce parcours.

Puis l’heure du bilan sera arrivée 😛 ! Vous aurez l’occasion de lire ce que nous avons pensé de ce voyage, de notre vie sur la route. Mais il y aura aussi ce que nous avons appris, aimé ou pas, ce que nous conseillons ou non, etc.

Itinéraire dans le sud de l'Australie

C’est parti ! C’est le moment de nous (re)plonger dans nos six derniers mois !

Notre itinéraire

 Nos débuts à Perth

Arrivés à Perth le 7 novembre 2018, nous y sommes restés quelques semaines pour préparer au mieux notre départ sur les routes en direction du sud. Enfin pas vraiment puisque pour tout vous dire nous avions comme projet de faire Perth-Albany à vélo via le Munda Biddi Trail. Les dix premiers jours en Australie nous étions donc dans le bush à pédaler en direction du sud de l’état. Nous avons dû revenir à Perth parce que le chemin était bien trop dur compte tenu de notre préparation et les vélos ont malheureusement cassé. Bref ! Une fois de retour à Perth nous avons pris une bonne semaine pour acheter un véhicule et l’aménager.

(Cliquez ici pour découvrir pourquoi acheter un véhicule immatriculé dans l’état de Western Australia est avantageux !)

Nous prenions ensuite la route en direction d’Albany puis d’Esperance avant de changer d’état et de rejoindre Adélaïde (SA) puis Melbourne (VIC), pour finalement atteindre Sydney (NSW), où notre voyage aura pris fin.

Entre Perth et Sydney nous avons fait environ 14’000km, il serait donc inutile de vous citer tous les villages et lieux visités. Toutefois vous trouverez plus bas une liste de nos coups de cœur et lieux marquants à faire si vous prévoyez de réaliser un Road Trip.

Nos 6 mois en chiffres

  • Nombre d’états traversés : 4

Nous avons donc débuté dans l’état de Western Australia (Australie Occidentale), puis longé la côte de South Australia (Australie Méridionale) et du Victoria pour terminer notre Road Trip dans le New South Wales (Nouvelle Galles du Sud).

  • Nombre de kilomètres parcourus : env. 14’000km

En ligne droite, la distance entre Perth et Sydney « n’est que de » 4’000km. Mais étant donné que nous avons décidé de longer l’océan et de faire quelques rentrées dans les terres, notre odomètre a vu son compteur légèrement augmenter.

  • Nombre de jours passés sur le territoire : 179 jours (5 mois et 28 jours).

Les jours ont défilé à une vitesse folle ! Et pourtant nous avons vécu ce voyage tellement intensément que tous les moments passés sont encore très présents. Mis à part quelques exceptions, nous ne sommes jamais restés très longtemps sur un même lieu. Dans le sens où nous ne nous sommes jamais arrêtés dans un endroit pour y travailler quelques semaines. Mais avec un visa d’un an, nous avons pris notre temps pour faire Perth-Sydney. Si nous aimions une ville, un village ou un parc national, nous n’hésitions pas à y rester un peu plus longtemps que prévu. La magie du voyage !

Concernant les durées dans les grandes villes, voici quelques chiffres : à Perth, nous sommes restés plus ou moins un mois. Également un mois à Adélaïde pour ma part puisque mon compagnon est rentré en Suisse. Nous n’avons, par contre, consacré à Melbourne que 5 jours puis finalement 20 jours à Sydney pour vendre correctement notre véhicule. Pour une moyenne de 85 jours dans les grandes villes, nous avons passé 94 jours à rouler entre parcs nationaux et petits villages. 94 jours au grand air et face à l’océan !

  • Nombre de lieux visités : env. 72 lieux visités.

Au vu du nombre de dossiers de photo dans mon disque dur, je dirais que nous avons explorés, plus ou moins longtemps, 72 endroits. Que ce soit des villes, des villages, des parcs nationaux ou des réserves, notre petite voiture nous a conduit vers des lieux uniques et extraordinaires. Ce qui fait que nous avons passé en moyenne 2 jours et demi par « lieu ». Enfin voilà quoi 😛

Les incontournables et nos coups de cœur d’ouest en est.

Western Australia

Après quelques mois à voyager en Australie, j’avais rédigé un article sur les 20 activités gratuites à faire entre Perth et Esperance. Il s’agit d’un bon résumé de ce que nous avons découvert dans le sud de l’état. Et j’y ai mis mes coups de cœur.

Globalement toute la côte ouest est incroyablement belle ! Les plages, les criques et l’océan sont autant d’arguments qui vous convaincront d’y passer un certain temps ! Toutefois l’intérieur des terres est également riche en lieux intéressants à explorer. Il nous a fallu faire un choix, mais voici en gros (très gros !) les villes et villages que nous avons visités :

Itinéraire et bilan de notre passage à Esperance
L’eau et les plages d’Esperance sont tellement belles qu’aucun filtre n’est nécessaire !
  • Perth et alentours (jusqu’à Joondalup)

La ville de Perth est très agréable. Ce que nous avons vraiment aimé dans cette ville qui a accueilli nos premiers pas en Australie a été : le King Park, les musées, les plages (notamment Scarborough), Swan River et Fremantle.

  • Rockingham et Mandurah

Ce sont dans ces deux lieux que nous avons eu l’occasion de croiser nos premiers dauphins en liberté ! Mais à Rockingham nous avons pu également voir des pingouins et des lions de mer. Allez à Penguin Island pour observer des pélicans et des manchots pygmées. Nous avions un kayak pour y aller et grâce à lui nous avons pu également voir des lions de mer sur une petite île non loin de Penguin Island. Découvrez également le Cape Peron. A Mandurah, les canaux sont parfaits pour faire un tour en kayak ! Il s’agit d’une jolie ville très accueillante.

  • Bunbury, Busselton et Dunsborough

A Bunbury, il vous faut absolument aller à Koombana Bay Beach si vous voulez voir des dauphins. Nous y étions le jour de Noël alors le centre des dauphins juste à côté était fermé ce qui nous a permis d’être dans l’eau avec les dauphins (le reste de l’année, les volontaires du centre délimitent une zone pour ne pas approcher de trop près les dauphins). Ces derniers y viennent depuis 30 ans chaque matin. Si vous avez un kayak ou un Stand-up Paddle, ramez depuis un coin de la plage pour pouvoir être « dans l’eau » entouré des dauphins.

A Busselton, il y a la célèbre jetée de près de 2km de long. Très jolie mais il y a beaucoup de monde en journée. Allez-y à partir de 17h, c’est gratuit et il y a moins de monde.

A Dunsborough, l’eau est incroyablement bleue et nous n’aurez que l’embarras du choix parmi les quelques plages pour vous baigner. Petit coup de cœur pour Meelup Beach mais également pour la petite promenade le long de la côte de Dunsborough jusqu’à Meelup Beach.

  • Margaret River

Belle ville dans une région viticole, Margaret River offre une multitude de choses à faire ! Nous avons notamment fait plusieurs fois du kayak dans sa rivière et observé les surfers à Surfers Point, non loin de la ville.

  • Hamelin Bay et Augusta

Hamelin Bay est surtout connu pour sa sublime plage et pour ses raies nageant très près de la plage. Ca vaut le détour !

Augusta est une petite ville pleine de charme. Nous avions hésité d’y aller parce que personne n’en parlait vraiment mais nous y sommes finalement allés et nous ne le regrettons pas ! Promenez-vous dans ses rues et prenez la direction du phare Leeuwin.

  • Pemberton et Walpole

Situés dans les forêts du sud-ouest, ces deux villages sont vraiment des belles découvertes. Les karris (espèce d’eucalyptus) peuplent les terres de cette région, offrant ainsi une activité unique. A seulement 3-4km de Pemberton, le Gloucester Tree s’élève à plus de 50m de haut. Cet arbre était initialement destiné à la détection des incendies. Étant le plus haut de sa zone, il avait été choisi pour recevoir une plateforme à son sommet pour qu’une personne puisse surveiller la région.

Dans toutes les forêts du sud-ouest de Western Australia, il existe plusieurs de ces arbres. Certains sont encore ouverts au public. Nous avons donc monté le Gloucester Tree (attention ! Cœur sensible s’abstenir, puisque c’est à l’aide de pic planté dans le tronc – parfois à la verticale – que l’on monte tout en haut !). Quelle expérience ! C’était vraiment incroyable la sensation. Du coup, nous avons décidé le lendemain de grimper en haut du plus haut des arbres : le Dave Evans Bicentennial Tree (~64m).

Walpole est un petit village au bord de l’eau. Non loin de là se trouve la Vallée des Géants. Il s’agit d’une promenade sur des passerelles à environ 40m du sol entre les eucalyptus. Nous avons décidé de ne pas faire cette activité, mais il paraît que c’est une belle découverte.

  • Denmark et Albany

Le village de Denmark est charmant. Ces maisons typiques et son centre-ville très accueillant vous feront voyager à coup sûr ! A 10km au sud de Denmark se trouve Ocean Beach. De là nous sommes partis à vélo en direction de Lights Beach, Waterfall Beach, Elephant Rocks et Greens Pool. Je vous conseille toutefois d’y aller avant d’atteindre Denmark puisque ces lieux se trouvent à l’est du village. Mais ils valent définitivement le détour (surtout Greens Pool et Elephant Rocks).

Nous avons adoré Albany ! C’est tellement joli et il y a tellement de choses à voir que nous avons d’ailleurs prolongé notre séjour sur place. En face d’Emu Point, il y a une petite colline qui offre un point de vue imprenable sur Albany ! C’était vraiment magnifique et en plus, nous étions tous seuls !

  • Esperance

Esperance… que dire ? comment décrire ? comment expliquer ? J’ai envie de vous dire que c’est un endroit magique, unique, sublime, impensable, … Mais tous ces mots ne peuvent véritablement décrire Esperance. Il ne faut pas y aller dans l’intention de trouver une belle ville. Non elle n’est vraiment pas jolie, mais elle a la chance de posséder les plus belles plages (du monde ?). Vos yeux ne pourront se décrocher de l’eau, sa couleur étant d’un turquoise surréaliste. Les paysages sont vraiment à couper le souffle ! S’il y a bien un lieu qu’il faut voir en Australie c’est bel et bien Esperance. Tout le monde vous le dira.

South Australia

Pour rejoindre South Australia depuis Esperance, il vous faudra entreprendre le long voyage dans la Nullarbor Plain. Cinq jours à conduire sans s’arrêter puisqu’il n’y a pratiquement rien à voir et à faire. Mais il s’agit d’un passage obligé. Ceduna est une petite ville qui mettra fin à vos longues heures d’ennui au volant de votre véhicule. C’est notamment le lieu où votre frigo sera vérifié. Les fruits et les légumes frais vous seront confisqués.

South Australia ou Australie Méridionale…les blogs et sites ne parlent que très peu de ce petit état. Et pourtant il regorge de lieux tout aussi uniques qu’ailleurs. Malheureusement nous n’avons pas énormément exploré ce territoire. Nous n’avons pas eu le temps d’aller dans les Flinders Range qui, à lire les avis, est un endroit magnifique parfait pour les randonnées en montagne.

prévoyez votre itinéraire afin de visiter Mont Gambier et sa région
Découvrez le cratère du Mont Schank non loin de Mont Gambier ! (SA)
  • Adelaide

Jolie ville qui mérite le détour, je vous conseille d’avoir voir ses musées et de vous balader le long de la rivière. Vous trouverez plus d’informations concernant les activités dans mon article dédié à ce lieu.

Roulez en direction du sud, dans la Péninsule de Fleurieu, vous ne serez pas déçus par les nombreuses plages où l’eau calme de la péninsule permet de se rafraichir tranquillement durant les périodes chaudes de l’été.

  • Mont Gambier et la région du Limestone

Véritable coup de cœur de South Australia, le village de Mont Gambier se situe dans la région du Limestone au passé volcanique fascinant. Consacrez-y deux trois jours pour vous imprégnez pleinement de ce lieu aux paysages magnifiques. Descendez dans les cratères de volcans, admirez le Blue Lake depuis différents points de vue, découvrez l’histoire géologique en regardant la projection gratuite au Tourist Info. Les choses à faire et à voir ne manquent définitivement pas dans cette région proche de l’état du Victoria. Cliquez icipour lire l’article dédié au Mont Gambier et à sa région.

Victoria

Non loin de la région du Limestone, l’état du Victoria prolonge l’expérience d’une terre volcanique. Si les volcans vous fascinent alors vous aurez l’occasion d’en découvrir de nouveaux dans cet état. Toutefois notre vrai coup de cœur de cet état a été un parc national

Notre itinéraire nous a amené à découvrir le parc national des Grampians
Vue depuis le Mont Abrupt sur les montagnes des Grampians
  • Le parc national des Grampians

Sublime ! Magique ! Incroyable ! Sans doute les plus belles randonnées que nous avons faites en Australie. Il existe pleins de sentiers différents aux durées et aux difficultés variables, offrant le choix pour tous les types de randonneurs. N’ayez pas peur de faire un « détour » dans les terres pour rejoindre Halls Gap (l’un des villages principaux du parc), vous n’allez pas le regretter. Les vues depuis les sommets sont tout simplement magnifiques. La chaîne de montagnes des Grampians est d’ailleurs très photogénique 😉

  • Tower Hill Reserve

A 17km de Port Fairy se trouve une petite réserve dans un cratère d’un ancien volcan. Ce petit écrin de nature héberge notamment des koalas mais également des émus. Plusieurs petites randonnées sont possibles depuis le parking.

  • La Great Ocean Road

Situé dans le parc national de Port Campbell, la célèbre Great Ocean Road vous fera passer par des points de vue à couper le souffle. Magnifique, unique, oui mais attention au tourisme de masse. S’il y a bien un endroit en Australie envahi par les touristes et les cars, c’est bien le long de la Great Ocean Road. Après avoir connu la côte ouest avec très peu de touristes, il faut avouer que c’est particulier de se retrouver là au milieu. Mais nous avons effectué la partie la plus surpeuplée en fin de journée. Ce qui a rendu les découvertes plus tolérables. Voir les Douze Apôtres sous les rayons du soleil qui se couche était vraiment incroyablement beau.

  • Melbourne

La capitale du Victoria est une belle ville qui mérite bien quelques jours. Nos coups de cœur de la ville sont les suivants : le quartier Docklands, les Jardins botaniques royaux, les deux galeries d’art, la gare Flinders Street et, juste à côté, la cathédrale Saint-Paul, la rivière Yarra avec une colonie de chauves-souris ! Et puis finalement la banlieue de Saint Kilda au bord de l’eau, très charmante avec sa grande roue.

  • Phillip Island avec le Cape Woolamai

A quelques kilomètres au sud-est de Melbourne se trouve la belle Phillip Island. Depuis San Remo, partez à la découverte des quatre coins de l’île. Je vous conseille de vous attarder au Cape Woolamai. C’est un magnifique coin de nature face à l’océan où vous ne serez pas déçu de l’horizon. Partez depuis le parking de la plage Woolamai pour traverser la plage puis rejoindre divers points de vue notamment celui des Pinnacles qui est fabuleux !

  • Wilson Promontory National Park

Dans la région des Gippsland, vous trouverez encore une merveille de parc national. Le Wilson Promontory ! A 230km de Melbourne, ce parc national est fabuleux, offrant toutes sortes de randonnées. Nous avons choisi de monter au sommet du Mont Oberon qui permet de voir tout le parc. Considérée comme étant l’une des plus belles vues de l’état du Victoria, elle ne vous décevra pas.

  • Croajingolong national park (Genoa peak)

Ce parc national, proche de la frontière avec le New South Wales, s’étend sur une centaine de kilomètres jusqu’à tomber dans l’océan. Il comprend des forêts d’eucalyptus, des forêts semi-tropicales et des landes. Nous avons décidé de marcher jusqu’au pic Genoa. La vue était impressionnante, surtout avec le coucher du soleil ! C’est une randonnée qui requiert une bonne condition physique mais en vaut décidément la peine.

New South Wales

Nous arrivons dans le dernier état de notre premier Road Trip en Australie. Les parcs nationaux ne font que de se succéder et c’est tout simplement des paysages magnifiques. Nous avons à nouveau longer la côte jusqu’à rejoindre Sydney, où nous avons pris trois jours pour découvrir les Blue Mountains.

Bilan sur notre marche vers les Pinnacles ? Impressionnant !
Les Pinnacles rouges, près du village d’Eden (NSW), sont magnifiques !
  • Eden et les Pinnacles

Eden est un joli et calme petit village au bord de l’océan. Alors oui, il n’y a peut-être pas beaucoup d’activités à faire là-bas, mais nous avons vraiment eu un coup de cœur pour ce lieu. De plus, à 10km au nord du village, vous aurez l’occasion de vous promener pour rejoindre un point de vue sur les célèbres Pinnacles rouges ! Formations rocheuses incroyables, nous avons été ravis !

  • Jervis Bay

Selon le site de l’office du tourisme de la région, les plages de sables blancs de Jervis Bay et ses eaux claires et turquoises sont parmi les plus sûres et les plus belles du monde. En effet, l’immense baie offre des eaux calmes et des plages à perte de vue. Nous y avons passé 2 jours, observé des groupes de dauphins en pleine séance de chasse et fait un peu de snorkelling.

  • Wollongong et Sydney

Entre Jervis Bay et Wollongong, nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits et même s’ils étaient tout aussi beau, j’ai fait un choix et ne vous les ai pas présentés ici. Toutefois entre ces deux points vous ne pourrez être déçu par les paysages que vous verrez. Toute la côte est est très belle.

A Wollongong, la promenade en bord de mer est très agréable. Consacrez une ou deux petites heures pour aller vous baigner dans les piscines d’eaux salées.

A Sydney, vous trouverez aussi des piscines d’eaux salées. La célèbre Icebergs Pool de Bondi Beach est payante mais permet de faire de très belles photos ! Marchez un peu plus pour trouver une piscine d’eaux salées gratuite.

Cette grande ville offre énormément de choses à faire et à voir. En faire la liste serait inutile mais nous avons beaucoup aimé : les Jardins botaniques royaux ainsi que le point de vue sur l’opéra situé au nord du parc, la galerie d’art, la banlieue de Bondi beach et la marche jusqu’à Coogee, le Centennial Park avec sa colonie de chauves-souris, Darling Harbour et le musée maritime, le Hyde Park et la cathédrale Saint-Marie, Barangaroo Reserve. Malgré le fait que ce soit une très grande ville, Sydney est plutôt agréable à visiter.

  • Blue Moutains National Park

Le gros coup de cœur de la région de Sydney ! Ce parc est incroyablement beau. Ses gorges, canyons, forêts et rivières participent à rendre ce lieu unique. Bien qu’il y ait énormément de monde, il est facile d’éviter les foules puisque le parc est le plus grand espace sauvage du monde. Allez aux lieux incontournables (Three Sisters, Jamisons Lookout, les cascades de Katoomba, etc.) tôt le matin puis partez en randonnée dans les canyons. Nous avons adoré la longue marche dans le grand canyon Rodriguez Pass au départ de la ville de Blackheath. Vous pouvez toujours vous rendre sur mon article dédié au parc national des Blue Mountains afin d’avoir un planning pour 3 jours et une présentation plus approfondie des lieux (cliquez ici).

Bilan : où, quoi et pourquoi

Nous avons donc passé six merveilleux mois en Australie. Pleins de découvertes, d’expériences et de souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires. Réaliser un tel voyage est une chance incroyable, enrichissant nos vies plus que jamais.

Alors que nous avions prévu d’y rester un an pour pouvoir faire le tour complet de l’Australie, nous avons dû écourter pour mieux revenir l’année prochaine. Grâce à nos visas touriste 1 an, nous pouvons revenir dans les deux ans pour faire les six derniers mois. C’est donc déjà dans nos plans de 2020.

Nos Préférences

Il est difficile de dire clairement ce que nous avons préféré, puisque l’Australie regorge de paysages et de lieux aussi uniques et différents les uns que les autres. Mais dans l’ensemble nous avons eu une petite préférence pour la côte ouest où la population locale était plus accueillante et ouverte aux échanges. L’un des points forts de la côte ouest est qu’il y a bien moins de monde que de l’autre côté du pays. Et pourtant les paysages sont tout aussi extraordinaire.

Toutefois, les parcs nationaux des Grampians et des Blue Mountains ont été des vrais gros coups de cœur ! Les vagues à Bondi Beach (Sydney) nous ont volé un bout de notre cœur ! Et la terre volcanique de Mont Gambier et de sa région nous a coupé le souffle. Ainsi ce sont quatre états bien différents que nous avons découvert et non pas un seul pays. Il est donc très difficile de vous donner précisément notre préférence. Chaque état a ses particularités, ses beautés et ses points forts.

Revoir nos photos pour faire un bilan de ces 6 mois
L’océan et ses vagues à Bondi Beach sont incroyablement beaux.

Nos expériences

Ces six mois en van aménagé nous a permis de confirmer notre désir de vivre notre vie de cette manière. Nous avons adoré être libres, indépendants et heureux au grand air ! Vivre six mois dans un si petit van nous a permis de savoir ce que nous avons besoin pour la suite. Nous sommes rentrés en Suisse avec une jolie petite liste des choses à mettre dans notre prochain véhicule ! Et tout ça sera réalisé au Portugal, notre prochain voyage 🙂

Vivre ainsi pendant six mois nous a permis d’expérimenter la vie à deux 24h/24 !! Et quelle expérience ! Mais là encore nous n’avons pas été déçu. Alors oui, il nous a fallu trouver des moments à nous, chacun de notre côté mais globalement ce voyage nous a rapproché et nous a permis d’en apprendre encore plus sur l’autre. (Laissez un commentaire pour me dire si ce sujet vous intéresse et si vous voulez en savoir plus.)

Notre budget

Rendez-vous dans l’article destiné à notre budget pour 6 mois en Australie pour connaitre combien et comment nous avons dépensé pour ce fabuleux voyage !

Cliquez ici pour lire tout ça 🙂 

J’espère que cet article vous a plu et que vous y avez trouvé votre compte. Pour revoir notre voyage de six mois en photo, je vous laisse vous rendre sur ma page Instagram et vous y abonner.

A bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration