Retour sur notre budget de 6 mois en Australie
Informations pratiques

6 mois à travers l’Australie : budget

Place au budget

Alors que cela fait déjà une semaine et demie que je suis de retour de mon voyage de 8 mois (dont 6 en Australie), il est grand temps de vous partager le budget du Road Trip australien. Étape difficile dans la préparation à un long voyage, le budget est pourtant un passage obligé pour ne pas se retrouver coincé au milieu de nulle part.

La semaine passée, je vous partageais l’itinéraire et le bilan de ce fabuleux voyage sur les terres des kangourous. Prévoir où nous allons, que ce soit dans les grandes lignes ou dans les moindres détails, est également une partie importante dans la préparation. Toutefois, nous le savons que trop bien, la question de l’argent et du budget apparaît bien plus complexe et redoutable. Combien prévoir ? Comment savoir ce dont nous avons besoin ? Comment établir un budget pour une si longue période ? etc. etc. etc. Toutes ces questions, je me les suis posées maintes et maintes fois avant de partir. Bon heureusement, je dois vous l’avouer, mon compagnon est plus doué que moi à ce niveau-là.

Je vous partage donc notre budget pour 6 mois en Australie, en Perth et Sydney en passant par la côte sud. Par contre, il est important de préciser que ce budget n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Il vous donnera cependant un bon aperçu et une idée de ce qui est possible. Mais surtout, ce budget vous démontrera que faire un Road Trip en Australie n’est pas fait uniquement que pour ceux qui ont un budget illimité.

 

Un voyageur, un budget

Il existe autant de budgets qu’il y a de voyageurs sur terre. Nous ne voyageons pas tous de la même manière, c’est pourquoi un budget variera d’une personne à l’autre. Tout dépendra comment vous avez l’habitude de voyager (auberge, hôtel, camping payant ou camping sauvage, restaurant ou pas, activités payantes ou gratuites, etc.), de ce dont vous avez envie et/ou besoin mais surtout tout dépendra de ce que vous avez envie d’expérimenter.

Le budget que je m’apprête à vous partager est un budget qui nous ressemble. Il correspond à la manière dont nous avons envie de vivre et de voyager. En effet, nous sommes partis, mon compagnon et moi-même, dans l’optique que nous n’étions pas obligés de dépenser à outrance pour profiter de cette expérience, qu’il nous fallait garder notre argent pour voyager plus longtemps et plus loin. Nous étions donc pleinement conscients face à nos dépenses et à notre consommation. Chaque achat était alors entièrement réfléchi bien que nous ne nous soyons jamais privés. Pour mieux comprendre notre concept du « dépenser moins pour voyager plus », je vous invite à lire mon article sur être libre avec un petit budget .

 

Budget activité à Denmark (WA) - 0$ !
Budget activité à Denmark (WA) : 0$ !

 

Notre budget pour 6 mois en Australie

Il vous sera présenté ici notre budget par catégories, par mois puis pour les 6 mois. Comme nous étions deux, les dépenses seront donc pour deux personnes. Et finalement, à la fin vous trouverez le total de toutes nos dépenses pour obtenir un aperçu de l’ensemble et pour vous donner une indication.

Tous les montants sont en dollars australiens.

Pour bien comprendre comment faire un budget complet, étape par étape, je vous laisse télécharger mon guide gratuit à la préparation à un long voyage :

"Partir l'esprit léger et vivre pleinement. Le guide complet à la préparation à un long voyage."


L'un des meilleurs moyens pour commencer est de télécharger gratuitement mon livre numérique qui vous permettra de vous lancer dans l'aventure vers la liberté. 

Véritable guide complet pour la préparation à un long voyage qui vous permettra : 

  • de faire votre propre budget
  • de régler votre administration,
  • de faire votre sac à dos et à préparer votre état d'esprit.

Basé sur ma propre expérience, ce guide vous donnera pas à pas une vraie préparation efficace. 


 

Avions

Comme nous étions partis pour deux ans et non pas huit mois, et qu’après l’Australie nous avions prévu de continuer notre voyage en direction de la Nouvelle-Zélande, nous n’avions pas acheté de billets aller-retour. De plus, l’Australie n’était pas notre première destination, puisque nous sommes d’abord allés un mois en Chine puis un mois au Népal. Mais globalement nous avons payé environ 1000$ chacun pour l’avion pour aller et repartir de l’Australie, ce qui revient à 2000$ pour deux.

 

Pour un mois, les avions nous sont revenus à : 334$ (arrondi)

Pour six mois, les avions nous sont revenus à : 2000$.

 

Transport sur place

Ayant acheté un van pour parcourir l’Australie, le budget transport sur place regroupe les dépenses en essence mais également l’achat de deux vélos pour pouvoir se déplacer dans les villes et villages.

Nous avons donc parcouru au total 14’000km à travers l’Australie. Nous faisions un plein d’essence par semaine en moyenne (bien que pour passer de Western Australia à South Australia, nous avons dû faire le plein plus souvent puisque nous n’avons cessé de conduire durant 5 jours pour traverser la célèbre Nullarbor Plain).  

Notre consommation en quelques chiffres :

  • 11L au 100 en moyenne
  • 30$/L de moyenne pour l’essence
  • 14’000km parcourus
  • 430km par plein
  • 47-48 L capacité du réservoir

Pour un mois, nous avons dépensé, en transport : 320$. Pour les six mois, nous avons dépensé, en transport : 1920$. A ajouter à cela, les 600$ de l’achat de deux vélos.

 

Pour un mois, nous avons dépensé, en transport : 420$

Pour les six mois, nous avons dépensé, en transport : 2520$

 

Achat, aménagement et frais du van

Nous avons décidé d’acheter un véhicule vide pour essayer de l’aménager par nous-mêmes. Après quelques jours de recherches sur les plateformes de vente sur internet (Gumtree et Marketplace), nous avons trouvé à Perth un très bon véhicule qui a su nous conduire jusqu’à l’autre bout du pays. Nous l’avons utilisé non pas les 6 mois passés en Australie mais 5 mois puisque notre premier mois a été consacré à un tour à vélo.

Quelques informations liées au véhicule :

  • Marque : Mitsubishi express van 2.4 efi
  • Année : 2007
  • Kilométrage à l’achat : 155’000km
  • Boite de vitesse : manuel
  • Très bon état et moteur propre

Nous avons acheté ce véhicule pour la somme de 5’400$.

L’aménagement de votre van ne nous a pas énormément coûté puisque nous y avons mis le strict nécessaire et minimum. Nous avons dépensé environ 1500$.

Nous devons ajouter à ces dépenses, celles que nous avons fait pour quelques réparations mécaniques qui s’élèvent à 400$ environ. De plus, il faut encore compter l’assurance et la registration du véhicule, obligatoires pour rouler en Australie : respectivement 20$ et 65$ par mois (85$/mois).

 

Ainsi, pour un mois, les frais liés au véhicule sont de : 1545$

Pour les cinq mois d’utilisation, les frais liés au véhicule sont de : 7725$

 

Logement

Nous n’avons jamais payé de camping. Nous avons choisi de ne faire que du camping sauvage pour toute la durée où nous étions dans notre van aménagé. Interdit en Australie, le camping sauvage est malgré tout plutôt toléré par les autorités. Il faut bien évidemment ne pas abuser avec ses déchets et ne pas se parquer pour la nuit dans des « beaux endroits » (touristiques principalement). C’est sûr que c’est dans ces lieux-ci que vous allez vous faire remarquer et peut-être amender. Nous avons quand même payé un Airbnb pour les premières nuits à Perth puis une auberge de jeunesse pour les deux dernières à Sydney. Les montants liés s’élèvent à 284$.

 

Pour un mois, le budget logement est de : 48$ (arrondi)

Pour les six mois, le budget logement est de : 284$.

 

Nourriture

Ayant acheté tout ce qui est nécessaire pour faire notre propre cuisine, nous n’avons que très peu dépensé en restaurant. Les légumes et les fruits sont plutôt chers en Australie, et c’est ce dont nous avons le plus acheté pour manger (en dehors des petites sucreries…). Le budget nourriture était donc destiné à l’achat des courses “normales”. Mais nous avons quand même été au restaurant deux fois à Melbourne et une fois à Sydney. Hors restaurant, nous avons dépensé environ 600$ par mois pour deux personnes. Les restaurants nous ont coûté au total : ~70$.

 

Pour un mois, nous avons dépensé pour manger : 612$

Pour six mois, nous avons dépensé pour manger : 3672$

 

Activités

En 6 mois sur les terres australiennes, nous n’avons pratiquement jamais payé d’entrées pour des visites ou activités. J’ai uniquement payé une entrée de musée pour moi la dernière semaine de notre voyage, à Sydney : 22$.

Toutefois, je rajoute dans les dépenses des activités l’achat de notre kayak puisqu’il nous a permis d’aller à certains endroits qui nécessitaient normalement un ticket de ferry : 225$.

 

Pour un mois, le budget activités s’élève à : 42$ (arrondi)

Pour six mois, le budget activités s’élève à : 247$

 

Téléphonie/internet

A partir du deuxième mois sur place, nous avons décidé d’acheter une carte SIM pour les deux. Au lieu de recharger la carte chaque mois, nous en rachetions une nouvelle en fonction des offres que nous trouvions dans les différents magasins.

En moyenne nous dépensions 20$ par mois. Parfois nous arrivions à trouver des cartes SIM à 10$ et d’autres nous devions nous contenter d’offres à 28-29$.

 

Pour un mois, la téléphonie et internet nous aura coûté : 20$

Pour les six mois, la téléphonie et internet nous aura coûté : 120$

 

Budget total des six mois à travers l’Australie

Nous avons donc dépensé pour deux personnes pour six mois en Australie : 16’568$. A la fin, nous avons réussi à revendre notre véhicule et quasiment la totalité du gros matériel de notre aménagement. Le reste est revenu avec nous en Suisse pour être emmené au Portugal où nous allons réaménager un véhicule pour effectuer un Road Trip en Europe. Nous avons donc pu récupéré environ 6000-6500$ au bout des six mois, ce qui est non-négligeable pour continuer à vivre sur la route.

 

Le budget, à deux, pour nos six mois en Australie, de Perth à Sydney : 16’568$ (env. 10’500$ si l’on compte l’argent récupérer en fin de voyage). Soit une moyenne de 2761$ par mois (sans compter nos propres assurances voyage et autres frais payés auparavant).

 

 

Astuces pour économiser

Vous trouverez sur mon blog divers articles vous donnant quelques astuces et conseils pour économiser de l’argent à droite et à gauche. Allez noter sur la catégorie « Conseils et Astuces » pour visionner mes vidéos.

 

Budget logement : 0$ de camping !
Entre les villes et villages, nous dormions généralement sur des aires de repos.

 

A vous de jouer !

Vous avez donc désormais une petite idée des dépenses que peut occasionner un Road Trip en Australie. De plus, vous avez toutes les clés en main pour réaliser votre propre budget, vous pouvez toujours télécharger mon ebook gratuitement ci-dessous pour avoir vraiment toutes les explications du comment faire un budget (et bien se préparer pour un long voyage).

Votre budget ne sera pas le nôtre, il vous correspondra et sera adapté à vos besoins et envies. Mais qui a dit que vivre 6 mois en Australie coûtait cher 😉 ? Alors oui, l’Australie est un pays cher, les produits frais ont généralement un prix supérieur à ce que l’on connaît (et c’est une Suissesse qui vous le dit…), mais il est toujours possible de trouver des alternatives sans toutefois se priver.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration