Liberté, bonheur et santé

5 raisons de voyager

Il n’y a pas d’âge pour le faire. Il n’y a pas une seule façon de le faire. 

Un voyage est propre à chacun, il correspond à celui qui se lance dans l’aventure et il n’y a surtout aucune règle dans un voyage. 

Hôtels, auberges ou camping, avion ou voiture, valise ou sac à dos, qu’importe. Nous voyageons pour nous. Nous voyageons à la recherche de quelque chose. Et un voyage se passe comme nous le souhaitons (ou du moins dans son organisation). 

Kiama, Australie. Avril 2019.

J’ai souvent pu lire que rester 2-3 semaines dans un pays ne servait à rien, que ce n’était pas suffisant. Mais je n’aime pas lire ce genre de commentaire. Je le répète encore une fois : il n’y a aucune règle dans la manière de voyager. Partez 1 jour, 1 semaine ou 1 an. Faites ce qui vous semble le mieux. 

Vous n’en ressortirez que plus grands. Pas encore convaincus ? Très bien, alors je vais vous donner 5 raisons de partir voyager. 5 raisons qui vous démontrent que le voyage est bien plus bénéfique que ce que l’on croit. 

5 raisons de partir voyager

Dans un précédent article, je vous partageais mes récentes découvertes sur les bienfaits des voyages du point de vue scientifique. J’avais désormais envie de vous donner des raisons qui vont au-delà des preuves scientifiques : des preuves intérieures, personnelles. Des ressentis.

Découvrir le monde et ses merveilles 

Nous le savons tous que trop bien : notre planète est magnifique. La nature est faite de telle manière que le monde est beau et unique. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour le découvrir. C’est notamment pour cela que je dis souvent : voyager ce n’est pas forcément partir sur un autre continent. Voyager c’est découvrir de nouveaux horizons. Et ceci qu’importe où ils se trouvent : au bout de la rue ou au bout du monde. 

Lorsque nous voyageons, nous vivons, sentons et ressentons cette beauté. La force de la nature est impressionnante et la voir de nos propres yeux semble nécessaire, parfois vitale. L’expérience est indescriptible. C’est notamment pour cela que l’expression dit : « il faut le voir pour le croire ». Et le voir dans le sens où il faut être physiquement présent.  

En bref, l’expérience de découvrir le monde et ses merveilles physiquement est indescriptible et c’est pour cela que nous voyageons. Pour ressentir, pour comprendre.

5 raisons de voyager
Lorne, Australie. Mars 2019.

Dépasser ses peurs et sortir de sa zone de confort

Bien entendu, il y a bien plus que 5 raisons de partir voyager. Ou moins si vous êtes davantage casanier. Et qu’importe. Je ne suis pas là pour vous convaincre mais pour vous transmettre ce que je ressens lorsque je voyage, pour que vous puissiez, peut-être, vous aussi vous épanouir par le moyen qui vous convienne le mieux. 

Il n’est pas toujours facile pour moi de sortir de ma maison, de mon cocon et de ma petite sécurité. Mais à bien y réfléchir, ce n’est que le premier pas qui est le plus difficile. L’inconnu fait peur et voyager peut donc être effrayant.

Cependant le voyage a cette capacité de nous tirer hors de notre zone de confort, pour ne guider au-delà de nos peurs. 

Mêler plaisir (découvrir le monde) et dépassement de soi (sortir de sa zone de confort) ne peut que nous aider dans l’aventure. 

Prendre du temps pour soi : réfléchir, se questionner, etc. 

L’une des bonnes raisons de partir en voyage est sans doute le fait que nous partons pour nous, pour nous faire plaisir, pour vivre quelque chose qui nous plait. En partant, on consacre du temps pour soi. Et ce temps est précieux, il nous permet de réfléchir, de se questionner, d’apprendre à se connaître

Dans le stress et le rythme effréné de nos quotidiens, n’est-ce pas bénéfique de ralentir en voyage et prendre le temps nécessaire pour se positionner (se repositionner ?) dans nos vies ? 

5 raisons de voyager
Islande. Avril 2015.

Si l’on combine cette raison à la précédente, nous découvrons que voyager permet de sortir de sa zone de confort et ceci nous rend plus fort. Et c’est en prenant le temps d’y réfléchir que nous prenons confiance en nous, que nous grandissons. Et c’est la raison suivante. 

Grandir, évoluer et gagner en maturité

Au-delà de ressentir une grande liberté lorsque nous voyageons, nous changeons, évoluons et grandissons. Le contact avec l’inconnu, la mise à l’épreuve et l’épanouissement par la découverte permettent de gagner en maturité. En prenant le temps de découvrir le monde et de nous découvrir, nous mettons de l’ordre dans nos vies pour réaliser nos buts et nos rêves. 

Ces petites étapes, discrètes, qui se profilent durant un voyage nous font grandir, nous font devenir matures. Et ceci vaut même pour ceux qui sont déjà adultes. Enfin voilà, vous me comprenez.

Je pense sincèrement qu’un voyage – où l’on s’imprègne d’une culture, où l’on prend le temps d’explorer l’inconnu et d’aller à sa rencontre – est le meilleur moyen pour évoluer positivement, grandir.

Apprendre à vivre l’instant présent

Et finalement, en voyage : n’est-ce pas le meilleur moment pour apprendre à vivre l’instant présent ? Nous oublions souvent le passé et le futur n’est à peine dessiné. En découvrant des endroits uniques, nous ne pouvons qu’apprécier le moment présent. Apprécier la chance d’être là, maintenant. Les soucis du quotidien ne compte pas, n’ont pas leur place.

Il est parfois difficile de vivre vraiment le présent. Notre société est faite qu’il faut toujours prévoir, toujours anticiper, toujours penser à l’heure/le jour/le mois prochain. Au bout du compte, nous ne voyons pas le temps passé. Il file à la vitesse de la lumière.

En voyage, plus que partout ailleurs, le présent semble si vivant, si présent… qu’il est impossible de ne pas le vivre et l’apprécier.

Alors je ne peux que vous conseiller de voyager pour vivre votre vie maintenant.

5 raisons de voyager
Kiama, Australie. Avril 2019.

Mais au final, faut-il réellement des raisons pour partir ? 

En partant voyager ce n’est pas une fuite du quotidien que l’on cherche, c’est un retour en nous-mêmes. En voyage, nous grandissons, nous nous épanouissons par la diversité et la richesse de la nature. En voyage, nous apprenons à nous connaître et à connaître l’autre. 

N’est-ce pas des raisons suffisantes pour arrêter de réfléchir et de prendre son passeport pour parcourir le monde qui nous entoure ? 

Mais au final, faut-il réellement des raisons pour partir ? 

Sur Pinterest ? Alors épinglez ces images !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 commentaires

  • Carine

    Je suis d’accord avec toi sur la façon de voyager. Chacun fait comme il en a envie et part le temps qu’il veut, le temps qu’il peut. Partir une semaine ou deux, c’est déjà bien.
    Toutefois, moi qui ai connu les 2 types de voyage : 2 à 3 semaines pendant les congés et un voyage au long cours de 11 mois, eh bien je dois bien avouer que je trouve beaucoup moins de sens aujourd’hui à ne partir que 2 semaines… Je ne me retrouve plus dans ce type de voyage. Désormais j’ai envie de prendre du temps pour véritablement m’immerger dans les lieux que je découvre. Alors, je pars moins loin ou j’envisage de découvrir des espaces géographiques plus restreints, la possibilité de partir plusieurs mois étant fortement restreinte pour des questions budgétaires !
    Et à ta question finale, “faut-il réellement des raisons pour partir ?”, je répondrai simplement qu’il suffit d’en avoir envie !

    • Léonore Emery

      Oui c’est bien vrai que lorsqu’on expérimente les voyages de longues durées où l’imprégnation est quasiment totale, c’est difficile de retrouver les mêmes sensations, les mêmes émotions que lorsqu’on repart pour de simples petites vacances au soleil de 2 semaines. Les choses sont totalement différentes et il est bien entendu plus difficile de connaitre et d’apprendre à apprécier une culture en si peu de temps. Mais je pense sincèrement qu’en deux semaines, il peut quand même se passer qqch. Les bénéfices d’un voyage peuvent quand même se faire ressentir. A condition bien sûr qu’être ouvert à cela et de le rechercher.

      Et oui la seule véritable raison de voyager est simplement dans l’envie.

      Merci de ton retour d’expérience 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration