Informations pratiques

5 applications indispensables pour un roadtrip en Australie

Voyager avec son temps

Voyager c’est se déconnecter du monde pour mieux le découvrir, c’est se détacher de ce que l’on connait pour aller vers l’inconnu. Mais parfois, se connecter pour mieux avancer est la solution pour vivre pleinement notre voyage. Nous vivons dans un monde où la technologie a pris le dessus et voyager nous permet de retourner à ce qui est essentiel dans la vie, mais je dois bien l’avouer qu’il est difficile de ne pas vivre avec son temps. De nouveaux outils sont à notre disposition et, quelques fois, il ne faut pas hésiter à s’en servir. C’est pourquoi je vous donne ici 5 applications indispensables pour un roadtrip en Australie. Que ce soit pour le camping, pour l’essence ou tout simplement pour trouver sa route, ces applications seront vos alliés pour votre prochain voyage en Australie. Elles vous permettront notamment de profiter pleinement de l’instant présent puisqu’elles vous donneront rapidement ce que vous cherchez.

 

1) Maps.me

Cette application a été notre compagnon de route depuis que nous sommes partis en voyage. Elle nous a d’abord aidé à trouver notre chemin pendant notre trek du Circuit des Annapurnas au Népal, puis elle nous a guidé tout au long de notre roadtrip en Australie.

Cartes et GPS hors ligne, elle connait tous les chemins (même les petits chemins de montagne népalais, vous imaginez !?) et propose toujours le chemin le plus court. Que ce soit à pied, en voiture ou en vélo, elle vous guidera sur les routes du monde entier, en donnant les dénivelés (pour les itinéraires à pied ou à vélo). Il vous suffit simplement de télécharger les cartes des régions désirées et de vous laisser diriger.

Vous pouvez également ajouté des “signets” aux lieux qui vous intéressent pour mieux les retrouver par la suite ou pour garder une trace de votre passage. Choisissez la couleur des signets pour classer ces lieux.

Finalement, cette application vous offre la possibilité de découvrir les points d’intérêts de endroits visités et de faire des réservations d’hôtels via Booking.com.

 

Cette application est gratuite.

 

2) FuelMapAustralia 

FuelMapAustralia est l’outil incontournable si vous voulez faire le plein en dépensant moins cher. En effet, cette application recense toutes les stations essence d’Australie en dévoilant les prix et les informations nécessaires pour que vous ne manquiez pas la station la moins chère de la région. Les données sont ajoutées par les utilisateurs de l’application et, dans les états de l’Australie Occidentale (WA), de la NouvelleGalles du Sud (NSW) et du Queensland (QLD), les prix sont mis à jour en temps réel. Alors pourquoi ne pas faire 2km de plus pour économiser parfois jusqu’à 20c. au litre ?

Facile d’utilisation, elle vous offre la possibilité d’enregistrer vos pleins d’essence et les informations liées à la voiture pour avoir un visuel de votre consommation. Gardez ainsi un oeil sur vos dépenses, tout au long de votre parcours à travers l’Australie.

 

Cette application est gratuite.

 

3) WikiCamps

C’est l’application à ne pas manquer ! Il vous la faut si vous comptez découvrir l’Australie en prenant la route. Compagnon ultime de tous voyageurs, WikiCamp est une base de données des campings, des parcs pour caravanes, des auberges de jeunesse mais également des points d’intérêts et centres d’information.

Disponible hors ligne si vous téléchargez le contenu avant de partir, vous n’aurez plus à vous soucier d’avoir une connexion internet pour trouver votre prochain spot. Cette application vous fournit les informations selon les filtres que vous décidez d’appliquer : camping pour voyageurs en tente avec BBQ ? Pas de soucis, elle vous le trouve en moins de deux. Décidez par vous-mêmes ce que vous voulez qu’elle vous montre ! Des icônes claires et simples vous indiqueront ce dont dispose le site sélectionné. Trouver son spot n’a jamais été aussi facile ! (Mais si vous préférez le camping sauvage, je vous dévoile dans ma vidéo “trouver le spot parfait” quelques conseils pour dormir sereinement en dehors des zones désignées 😉 ).

De plus, WikiCamps est nourrit par la communauté des utilisateurs. Vous pouvez donc ajouté des endroits que vous auriez repérés ou corriger certaines informations.

L’application propose également un trip planner où vous pouvez créer et enregistrer votre itinéraire. Vous garderez ainsi une trace des lieux visités et des kilomètres parcourus.

 

Cette application coûte 5CHF, mais peut être mise sur plusieurs appareils.

applications indispensables pour un roadtrip en Australie
En Australie, nous utilisons constamment WikiCamps pour trouver les aires de repos gratuites ou les parcs avec BBQ.

 

4) CamperMate

Moins complète que la précédente, l’application CamperMate est néanmoins un bon complément. Proposant également des lieux de camping et les différentes facilités, il vous sera facile de trouver ce dont vous cherchez.

Nous utilisons principalement WikiCamps mais pour ce qui est de chercher des toilettes ou des douches publiques, CamperMate est bien plus efficace. En effet, il vous suffit la catégorie dont vous avez besoin, que ce soit les ATM, les laveries automatiques ou les choses à faire, et les icônes apparaitront rapidement sur la carte pour une utilisation optimisée. Besoin d’une douche chaude ? Cherchez sur la carte l’icône rouge de la douche puis cliquez dessus pour obtenir plus d’informations. Toutefois l’application ne propose pas les campings ou aires de repos gratuits. C’est notamment pour cette raison que nous utilisons davantage WikiCamps.

Il est possible d’utiliser l’application hors ligne mais si vous désirez lire les commentaires des autres utilisations il vous faudra néanmoins une connexion.

 

L’application est gratuite.

 

5) AUS Weather

En Australie, le temps change constamment. Tandis qu’un jour vous vous précipiterez dans l’eau en raison de la canicule, le lendemain vous vous verrez enfiler un pull parce que les températures ont soudainement chuté. Alors n’oubliez pas de télécharger cette application qui vous donnera tous les détails et informations nécessaires sur le temps dans la région australienne où vous vous trouvez.

Pratique, simple et efficace, AUS Weather fournit la météo de l’heure actuelle mais aussi les prévisions. Consultez le radar à l’échelle nationale ou à 64km autour de vous pour visualiser les potentielles précipitations. Vous pourrez alors prévoir vos prochaines journées de roadtrip en toute sérénité.

Vous trouverez également des informations sur la lune, le vent, les vagues et bien plus encore.

 

Cette application est gratuite.

 

applications indispensables pour un roadtrip en Australie
Se munir d’applications simplifie le voyage.

 

Vous connaissez désormais les 5 applications indispensables pour un roadtrip en Australie, tout ce qu’il vous reste à faire est d’acheter le billet d’avion 😉

 

Pour suivre nos aventures en Australie ? Rendez-vous sur instagram 😀

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 commentaires

  • Emery Jocelyne

    C’est génial toutes ces applications. Des vrais compagnons de route. Est-ce que ça fonctionne dans n’importe quel pays ? Par exemple Maps.me ?
    Merci de tous ces tuyaux, ça peut servir une fois ou l’autre !

    • Léonore Emery

      Oui elles sont super pratiques ! Alors concernant Maps.me oui c’est pour tous les pays du monde (une fois en Suisse c’est clair que je vais continuer à l’utiliser). WikiCamps est disponible pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Angleterre, le Canada et les Etats-Unis mais le problème est que c’est chaque fois une nouvelle application et il faut les payer (entre 1CHF et 5CHF). Mais c’est vraiment un bon investissement, on ne le regrette pas en tout cas.
      FuelMapAustralia et AUS Weather sont uniquement pour l’Australie mais il existe certainement des applications similaires pour d’autres pays. CamperMate est pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libres de recevoir gratuitement mon guide pour une préparation optimale à un long voyage (administration, budget, sac-à-dos et état d'esprit) :