recettes simples et rapides camping roadtrip
Santé et alimentation

4 idées de recettes faciles pour roadtrip ou camping

On se retrouve aujourd’hui pour un article qui change un peu. Ca faisait déjà un bon moment que je n’écrivais plus sur l’aspect/les questions pratique/s en voyage. Et pourtant c’est des sujets qui comptent tout autant sur un blog de voyage, puisqu’ils sont là pour aider dans la préparation et le voyage en lui-même.

Dans cet article, nous allons donc parler pratique ! Enfin… pratique sans vraiment l’être. Bon vous l’aurez compris – mais surtout lu dans le titre – nous allons parler nourriture ! C’est un sujet que j’avais envie d’inclure sur mon blog depuis un moment mais je ne savais comment l’amener. Et puis je me suis dit qu’après tout l’alimentation fait partie de nos vies et qu’en voyage c’est également une question qui se pose, surtout si vous comptez partir sac à dos, en roadtrip ou encore au camping. 

Que manger ? Quel matériel faut-il ? Mais surtout comment manger sainement lorsque l’on n’a pas une cuisine « classique » ou que l’on n’est pas dans une routine habituelle. 

>> Descendez plus bas pour voir le sommaire

Personnellement j’accorde une certaine importance à ce que je mange, à ma santé en général et surtout comment rester en bonne santé même loin de la maison. Du coup j’avais envie de vous partager mes conseils et – dans le cas présent – mes recettes pour ne pas revenir de voyage avec l’impression qu’on a maltraité notre santé en mangeant que des pâtes et des chips ! 

Alors si vous comptez partir en roadtrip, en camping ou vivre la vanlife, je vous propose tout de suite de voir 4 recettes simples, saines et rapides à réaliser surtout quand on n’a pas forcément un million d’ustensiles avec soi. 

J’ai plusieurs années d’expériences dans les vacances au camping puisque chaque année, avec ma famille, quand nous étions 5 à la maison, nous partions généralement en France ou ailleurs en Suisse pour faire du camping ! Mais pour tout vous dire, je ne faisais pas encore la cuisine en ce temps-là 😛 Toutefois de ce que je me rappelle, nous mangions souvent des pâtes… ! Que j’adorais d’ailleurs mais bon pas très sain tout ça. 

En 2018, nous sommes partis en voyage avec mon copain. Tout d’abord en Chine, dans une école, mais on ne s’occupait pas de nos repas. Ensuite au Népal où nous mangions quasiment tous les jours la même chose durant notre trek : le célèbre et très bon Dal Bhat. Et puis nous nous sommes retrouvés en Australie où il nous a fallu nous organiser pour nous faire à manger tout seuls comme des grands ! 😛 

Et après quelques ajustements, nous avons trouvé nos menus préférés et un bon rythme de vie. Et franchement, on mangeait simplement mais sainement. 

manger des recettes saines devant une vue pareille !
Tout aussi important : manger avec une vue sublime, comme ici en Australie, à Bunbury, le 24 décembre 2018 !

Pour tout vous dire, manger sainement compte énormément pour moi parce que ça me motive dans mon quotidien. Ça me motive surtout à m’activer et faire une activité sportive régulièrement. Et grâce aux menus que nous nous sommes faits en Australie, j’ai maintenu 5 entrainements par semaine. Je vous partage ceci non pour vous dire de faire du sport mais plutôt pour vous montrer qu’en prenant soin de ce que l’on mange, on est plein d’énergie et on profite pleinement de son voyage.

Mais faire à manger soi-même et sainement durant un voyage a d’autres avantages notamment celui de faire des économies ! 

Enfin bref ! Vous voulez certainement voir ces recettes, non ?! Je sais, je sais, mes introductions sont toujours très longues mais j’aime amener mon sujet, vous dire pourquoi j’écris cet article, pourquoi je souhaite vous le partager. 

Mais avant de vous révéler ces 4 recettes, je voulais vous prévenir qu’il s’agit de plats végétariens puisqu’avec mon compagnon, nous avons arrêtés de manger de la viande il y a maintenant 5 ans. Comme elles sont simples, vous pourrez toujours modifier ou ajouter quelques ingrédients si le cœur vous en dit. 

Matériel simple pour des recettes faciles 

Ustensile n°1 : un réchaud à gaz

Pour ces 4 recettes, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ustensiles. En Australie, durant notre roadtrip, nous avions acheté un réchaud à gaz. Mais il faut savoir qu’en Australie, il y a littéralement partout des grills électriques dans les parcs et zones de pique-nique. Ce qui est extrêmement pratique. Nous utilisions donc que très peu notre réchaud mais quoiqu’il en soit, il vous faudra de quoi cuire vos aliments. 

Ustensile n°2 : une casserole

Il faudra également une casserole ou une poêle qui supporte le gaz. Vous en trouverez dans les grandes surfaces ou les magasins de camping. Elles sont idéales puisqu’elles sont généralement faites pour le camping donc ultra légères et pratiques. 

Ustensile n°3 : un grand plat

Pour les salades ou autres préparations qui ont besoin d’être mélangé, il est utile d’avoir un grand plat. 

Ustensile n°4 : une spatule, les couverts et les assiettes

Enfin voilà, vous avez compris qu’il vous faudra le nécessaire pour cuisiner et manger. 

4 idées de recettes 

Salade de quinoa et pois-chiches

C’est sans doute la recette NUMBER ONE de notre roadtrip ! Je ne saurais vous dire combien on en a mangé de cette salade mais un bon nombre en tout cas ! 

recettes simples et saines pour roadtrip et camping

Ingrédients : 

  • ~150-200 gr. quinoa tricolore 
  • 1 boite de pois-chiche
  • 1 avocat
  • 2 tomates 
  • ½ oignon 
  • Sauce : huile, jus de citron, poivre et sel, herbes de Provence et sauce soja

Étapes : 

  1. Cuire le quinoa et égoutter les pois-chiches. En Australie, nous avions trouvé des boites de conserve de quinoa tricolore, ce qui était très pratique puisque c’était déjà cuit. Mais quand on n’en trouvait pas, nous prenions des boites de lentilles vertes à la place. Ce qui marche tout aussi bien. Si vous devez cuire le quinoa, laissez-le refroidir avant de le mettre dans le plat. Égoutter et rincer les pois-chiches. Les déposer dans le plat à salade
  2. Couper les légumes. Coupez-les selon vos goûts et mettez-les dans le plat. Nous aimions aussi mettre des lamelles de carottes crues dans la salade.
  3. Faites la sauce (ou versez celle que vous aurez acheté). Et ajoutez le quinoa – si pas encore fait – et mélangez le tout ! 

Tofu Burger

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette recette quand on l’a essayé. un jour où nous ne savions pas trop quoi manger et nous regardions nos achats pour savoir comment les cuisiner, et voilà ce que ça a donné !

Ingrédients : 

  • 300gr. de tofu ferme nature 
  • 8 tranches de pain (toast)
  • Un peu d’oignon
  • 1 petite tomate
  • 4 tranches de fromage 

Étapes : 

  1. Griller/colorer le tofu. Couper le tofu en 4 lamelles ni trop épaisses, ni trop fines (selon vos envies puisqu’elles sont ce qui remplace le burger classique). Rincez-le et faites-le griller des deux côtés (si vous avez un grill) sinon faites-le revenir dans le fond de votre casserole en vous assurant qu’il y ait assez d’huile pour ne pas qu’il accroche. 
  2. Préparer les pains. Toujours si vous avez un grill ou si vous voulez le faire dans le fond d’une poêle/casserole, vous pouvez toaster les tranches de pain. Faites d’abord un côté puis l’autre. Déposez les tranches de fromages sur la face déjà toastée pour qu’elles fondent légèrement. 
  3. Préparer les légumes. Coupez en rondelle et disposez vos burgers selon vos envies. 

Nouilles de riz aux haricots rouges en soupe

Les nouilles de riz sont excellentes mais ne se trouvent pas partout. Si vous n’arrivez pas à mettre la main dessus, la recette sera toute aussi excellente avec des nouilles de blé. 

Ingrédients : 

  • ½ paquet de nouilles (pas très précis, je sais, mais nous mettions un peu à l’œil les quantités)
  • 1 boite d’haricots rouges 
  • ½ oignons 
  • Sauce soja, sel, poivre, paprika et herbes de Provence

Étapes : 

Cuire les nouilles. Portez à ébullition beaucoup d’eau. Déposez les nouilles et laissez-les cuire le temps donné sur le paquet (environ 10-15 minutes)

Ajouter les haricots rouges et l’oignon. En cours de cuisson des nouilles, versez les haricots et l’oignon préalablement haché dans l’eau. 

Assaisonner. Saler, poivrer et ajouter la sauce soja selon vos goûts. 

Servir en gardant le « bouillon » si vous voulez que ce soit en mode soupe, sinon retirez l’eau et mangez comme ça. 

Wrap aux fallafels et avocats

Nous aimions beaucoup alterner les repas chauds et froids. Et donc la dernière recette que j’avais envie de vous partager est un repas froid très simple, très bon et très rapide ! Nous avions trouvé au Aldi en Australie des super galettes wraps à la farine complète, ce qui rend la recette plus saine que si vous preniez les wraps classiques mais faites comme vous le sentez, les deux sont très bons. 

L'houmous, l'allier pour des recettes nourrissantes et saines

Ingrédients : 

  • 1 ou 2 wraps par personne
  • Des fallafels
  • Du houmous
  • 1 avocat 
  • 1 tomate

Étapes :

Bon globalement il n’y a pas réellement d’étapes puisqu’on garnit les wraps comme on veut et le goût sera toujours au rendez-vous ! 

  1. Étaler le houmous. Mettez une bonne couche de houmous en ligne de haut en bas du wrap
  2. Écraser les fallafels. Écrasez ou coupez-en deux les fallafels et disposez-les sur le houmous. 
  3. Couper l’avocat. Faites quelques lamelles d’avocat et arrangez-les entre les fallafels. Faites de même avec la tomate et tout autre chose que vous souhaitez mettre dedans. 

Des recettes et des souvenirs

Recettes à accompagner avec du rosé !

Voilà c’était 4 recettes que nous avons vraiment aimé faire notamment par leur simplicité, la rapidité à les faire et leur apport nutritionnel. Je ne suis de loin pas cuisinière et, pour tout vous dire, moins je suis dans la cuisine mieux je me porte. Alors ces recettes sont à « mon image ». 

D’ailleurs je vous dirais bien d’ajouter une petite bouteille de rosé à l’un de vos repas ! Ça ira parfaitement 😀 et comment résister à un verre de rosé ? Hein, franchement !?

Et puis, n’hésitez pas à me dire en commentaire vos recettes préférées quand vous êtes en voyage ou si, au contraire, vous ne portez pas beaucoup d’attention à ça. 

Ces recettes, elles font parties de notre roadtrip et de notre voyage mais elles sont surtout adaptées à ce genre de situation où tout le confort d’une vraie cuisine n’est pas là. Mais elles sont malgré tout très bonnes et saines

Au plaisir de vous retrouver dans un prochain article ! 

En attendant, vous pouvez toujours me suivre sur Instagram et facebook !

A bientôt

Sur Pinterest ? Épinglez ces images pour plus tard

recettes simples et saines pour roadtrip et camping
recettes simples et saines pour roadtrip et camping
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2
    Partages

2 commentaires

  • Christophe SIMOND

    Bonjour Léonore,
    Je me présente, je m’appelle christophe.
    J’ai adoré lire cet article, moi qui suit plutôt viande, mais qui cherche vraiment à améliorer ma façon de manger, tu m’as fait saliver avec tes recette, à part celle au Tofu, j’ai déjà essayer de manger du Tofu, mais je n’aime vraiment pas ça. Par contre j’adore le Quinoa et je pense que je vais mettre cette recette dans mes favoris pour y goutter. Merci de m’avoir fait voyager à travers cet article.
    Bonne Soirée
    Christophe.

    • Léonore Emery

      Bonjour Christophe,
      Merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca me fait très plaisir d’avoir votre retour sur mon article et que mes recettes vous ont plues. Je sais que le tofu ne fait pas l’unanimité, c’est un aliment particulier qu’on aime ou qu’on n’aime pas. Personnellement j’ai mis du temps à l’aimer parce que j’ai du apprendre à le cuisiner et à l’assaisonner pour qu’il me convienne. Mais après tout, ça ne sert à rien de se forcer. Si on n’aime pas, eh bien tant pis 🙂
      Et oui, pareil, j’aime beaucoup le quinoa et franchement cette recette de salade est une très bonne découverte ! Je ne peux que vous conseiller de la tester 🙂 Vous m’en redirez des nouvelles.

      Merci à vous d’avoir pris le temps de lire et de commenter cet article.
      Bonne journée à vous,
      Léonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration