Préparation

3 bons sites de planification de voyage

Se faire aider par des sites.

Il existe plusieurs types de voyageurs préparant leur prochain voyage : ceux qui foncent en agence de voyage, ceux qui scrutent internet pour trouver les bons plans et les choses à faire, ceux qui ne planifient même pas leur voyage et ceux qui s’organisent par le biais de sites de planification de voyage. Tous les moyens sont bons tant qu’ils vous conviennent mais il est vrai que partir pour un long voyage n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile à organiser, surtout si c’est la première fois que vous partez aussi longtemps. Cela peut paraitre une tâche énorme : comment faire ? par où commencer ? comment aller d’un pays à un autre ? etc.

Si vous avez donc un budget à respecter, que vous n’avez pas envie de passer des heures à chercher à droite, à gauche sur internet les bonnes affaires ou encore que vous n’ayez pas envie de vous lancer dans l’aventure sans un minimum de préparation, alors je vous conseille vivement d’aller consulter des sites de planification. Ces derniers sont des sites qui, généralement, réunissent plusieurs services afin de planifier et d’organiser ses voyages de la façon la plus efficace et simple.

Vous allez me dire : “Oui, bien sûr Léonore, mais il en existe beaucoup! Comment choisir ?” Hé bien, je vais vous faciliter la tâche en vous donnant ici les trois planificateurs que j’ai jugé bon de vous conseiller :

Planificateur.a-contresens

Super site de planification, c’est notamment celui-ci que nous avons choisi d’utiliser pour nos deux années de voyage sur la route. Il s’agit d’un planificateur gratuit (avec possibilité de passer en premium) idéal pour les tours du monde. Facile d’utilisation, il suffit de rentrer votre point et votre date de départ, puis les étapes désirées. Planificateur.a-contresens montre, grâce à un tableau où se succèdent toutes vos étapes, les meilleures périodes pour partir et dans laquelle votre étape se situe. Il tient en compte les déplacements entre pays, villes, continents. Vous pouvez rentrer le nombre de jours désirés pour le trajet mais également le nombre de jours que vous voulez passer sur place. Il est donc très simple de le modifier par la suite afin de toujours être dans le vert (période très favorable) 😉 .

Sur ce site, on y trouve également des guides de préparation par destination, par période ou alors suivant le budget à disposition. Il fournit toutes les informations nécessaires sur le ou les pays de destination, c’est-à-dire qu’il est possible de consulter les fiches techniques de chaque pays, avec généralement des propositions d’itinéraires et d’activités.

Ce planificateur est, entre autres, alimenté par les voyageurs : il y a la possibilité de partager son voyage, son budget, son itinéraire, etc. Ce qui peut faciliter l’organisation ou bien vous aider dans le choix d’un itinéraire, d’un voyage. On y trouve aussi des articles pour comprendre comment planifier un tour du monde sur le plan financier.

Et finalement vous pouvez trouver des renseignements sur les assurances voyage, les hébergements, les vols et transports, la santé ou alors sur la sécurité.

En bref, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin ! Très bon site que je recommande sincèrement 🙂 !

 

Facilitatrip

Facilitatrip est également un bon planificateur gratuit proposant tous les services. Il est, quant à lui, idéal pour les voyages dans une ville ou dans un pays uniquement. Vous pouvez construire et réserver l’entier de votre voyage sur cette plateforme : choix des villes, des transports, des hôtels, etc. Il y a également des guides complets des destinations avec, à chaque fois, des fiches des monuments principaux. Ce site planifie les activités en calculant le temps de trajet entre chacune d’entre elles, créant ainsi un véritable agenda heure par heure pour son voyage. Le budget est aussi tenu en compte avec des comparateurs et des calculateurs.

Le bon point de ce site est sans doute la possibilité de créer son propre carnet de voyage, qu’une fois fini, il est possible de le télécharger en format PDF pour qu’il vous accompagne tout au long de votre voyage 🙂 . (Ça fait un bon souvenir sous forme de petit livre 😉 ).

A noter qu’il ne propose pas de guides pour tous les continents. Il n’y a pour l’instant que sur l’Asie, l’Europe et l’Amérique (ce qui est déjà beaucoup, allez-vous me dire… 😛 ).

 

Furkot

Furkot est LE planificateur pour les voyages en voiture, ou du moins, en transport. Idéal donc pour les roadtrip, il gère les itinéraires en calculant le temps entre chaque étape tout en vous proposant le meilleur et le plus efficace des itinéraires. Vous avez également la possibilité de définir vos plages horaires où vous pensez conduire. Tout est modulable et très facile d’utilisation.

Il propose, comme les deux autres, des activités mais aussi les possibles points d’arrêt pour la nuit selon le type d’hébergement que vous souhaitez. Il vous montre les stations essences, les restaurants et les lieux marquants.

Que vous prévoyez un voyage d’une journée, d’un week-end ou de quelques mois, Furkot organise pour vous le meilleur parcours en voiture, à moto, à vélo ou encore à pied. Il vous fournit également les fiches wikipédia des points forts à voir durant votre voyage.

 

Un petit bonus.

Il ne s’agit pas en tant que tel d’un planificateur mais Numbeo est une excellente base de donnée sur tous les pays du monde, pour compléter sa planification de voyage. Il réunit en un seul site toutes les informations à savoir :

  • Le coût de la vie (restaurant, nourriture, transport, etc.)
  • Les prix des propriétés immobilières
  • La criminalité
  • La santé/hygiène
  • La pollution
  • Le trafic
  • La qualité de vie

Idéal donc pour estimer au mieux son budget ou alors pour prendre les meilleures précautions, qu’elles soient d’ordre sanitaire ou de sécurité 🙂 .

 

Pourquoi nous avons choisi Planificateur.a-contresens.

Je dois bien avouer que ce n’est pas moi, mais Mauricio, qui ai trouvé ce site. Mais il l’a très bien trouvé 😉 . C’est un excellent site que nous utilisons surtout pour estimer la durée de nos séjours dans les villes et les trajets entre elles. Nous essayons de toujours être dans les périodes les plus favorables de chaque destination ce qui nous garantit des séjours radieux 😉 . Sa facilité d’utilisation est également un des points positifs qui nous a fait rester sur ce site. Changez d’un jour le trajet entre deux points et Planificateur.a-contresens s’occupe de tout modifier pour vous.

Cependant nous n’utilisons pas énormément les propositions d’activités ou d’itinéraires parce que nous sommes partis (du moins en Australie) un peu à l’aventure, avec pour seul point de repère les grandes villes et l’envie d’être toujours en été 😀 . Pour ce qui est du reste, on s’arme des bons vieux guides papier et flyers des offices du tourisme.

 

Nous avons utilisé l’un des sites de planification de voyage pour les grandes “lignes” mais utilisons toujours les guides pour ce qui est des activités

 

Je vous laisse prendre celui qui vous correspond le mieux et je vous dis à très bientôt !

Concernant l’organisation administrative je vous laisse cliquez ici et pour faire son sac de voyage c’est par ici 🙂 .

 

Ps : n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux 😉 .

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 1
    Partage

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"PREPARER UN VOYAGE" : Ebook gratuit pour apprendre à faire votre budget, votre sac à dos et toute l'administration